Profil de Jièf > Commentaires

Les Petits Matins
Les Petits Matins
DVD ~ Arletty

3.0 étoiles sur 5 Un "road movie" à la française..., 17 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Petits Matins (DVD)
Un "road movie" à la française, agréable, avec une jeune actrice, dont c'était là, le premier rôle au cinéma. Les critiques lui promettaient une belle carrière. Ironie du sort, ce fut son seul film. En apparition tout le long du film, des acteurs déjà bien connus à l'époque, que notre héroïne rencontre au gré de ses pérégrination (Pierre MONDY, Lino VENTURA, Bernard BLIER, Pierre BRASSEUR, Gilbert BECAUD, Jean Claude BRIALY, Daniel GELIN, etc...). A découvrir...

Dracula au pakistan
Dracula au pakistan
DVD ~ Yasmine
Proposé par S-PION

3.0 étoiles sur 5 ZINDA LAASH..., 17 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula au pakistan (DVD)
Dracula au Pakistan, titre français racoleur de ce film improbable de par son sujet, le vampirisme et surtout quand on sait que le pays de production n'est pas référencé pour sa liberté et sa créativité en matière de culture qu'elle soit cinéphilique ou autre... Nous sommes bien, malgré tout, en présence d'un film horrifique dont l'influence des films de monstres de la UNIVERSAL et, plus tard de la HAMMER, est bien présente. Tourné dans les années 60 (ceci expliquant cela, aujourd'hui, une telle production au Pakistan serait impossible), le film ne démérite pas et en dehors de quelques passages typiques (scènes de danses et de chant qui le localisent immédiatement), on a presque l'impression de regarder une production des studios cités plus haut. Une curiosité à découvrir...

Les Ennemis
Les Ennemis
DVD ~ Roger Hanin
Proposé par cinebox

3.0 étoiles sur 5 L'espionnage des années 60 à la sauce "franchouillarde"..., 17 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ennemis (DVD)
Les ennemis d'Edouard MOLINARO est un plutôt bon film, représentatif du genre, l'espionnage des années soixante.

L'on y croise des agents français très "franchouillards", à l'inverse des films américains qui nous présentent souvent les espions comme des supermen, plutôt que comme des hommes ordinaires.
Ici, Roger HANIN et Claude BRASSEUR. D'ailleurs, HANIN endossera l'habit de l'espion plus d'une fois dans les années 60, notamment celui du "gorille", porté auparavant par Lino VENTURA.

L'on y croise aussi, mais en substance, des agents américains.

Mais c'est surtout les agents russes qui ont la part belle ici, puisqu'il s'agit de documents soviétiques dérobés à un attaché culturel russe, qui sera par la suite enlevé.

L'histoire, tirée d'un récit de Fred NORO, auteur connu pour ses romans d'espionnages aux éditions Fleuve Noir, est bien menée et rythmée.

D'un point de vue technique, l'image du dvd est bonne, le son est un peu sourd mais l'ensemble est quand même très correct.
Par contre, contrairement à ce qui est indiqué au dos du digipack, le film est bien optimisé en 16/9 et non au ration 1.33 4/3, le format d'origine du film étant, de toute vraisemblance de 1.66.
Le film dure 85mns contrairement aux 95mns annoncées au dos du dvd
Le programme est accompagné de notes de productions écrites de plusieurs pages, des interviews croisées d'Edouard MOLINARO et de Roger HANIN filmées et de plusieurs bandes annonces de films du patrimoine français du cinéma.

L'achat de ce dvd est donc recommandable aux amateurs de films d'espionnage "à la papa" et aux curieux...

Le bal de l'horreur
Le bal de l'horreur
DVD ~ Leslie Nielsen Jamie Lee Curtis
Proposé par Bobby-Destock

2.0 étoiles sur 5 qualités techniques très limites..., 2 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bal de l'horreur (DVD)
Je ne reviendrai pas sur les qualités artistiques du film, c'est un slasher des années 80, signé Paul LYNCH, avec en "scream queen", la belle Jamie LEE CURTIS, habituée de ce genre de rôles au début de sa carrière. Un incontournable, pour peu que l'on aime le genre...

Par contre, je reviens sur l'inexistence, sinon mauvaises, de qualités techniques, de ce dvd. Cette galette est une calamité visuelle : pixellisation omniprésente, grain de l'image idem, son sourd. On est pas en présence de copie vhs dupliquée sur un dvd, mais bien d'un mauvais master qui, s'il n'est pas usé (absence de griffures, sautes, brulûres) n'en est pas moins de mauvaise qualité. Ajoutez à cela une mauvaise compression et vous aurez une petite idée du désastre.
L'absence sur la jaquette du dvd d'un numéro EDV, met déjà la puce à l'oreille. Ensuite, la sérigraphie de la galette, réduite à son strict minimum, c'est à dire le titre du film, nous alerte sur les intentions de l'éditeur, à savoir une édition à minima, à la limite du foutage de gueule.
Sur la sérigraphie apparait un nom : Barucq films. Et là, le doute n'est plus permis : éditeur Bruxellois plus que douteux, spécialisé dans les éditions merdiques de films de séries B.
Le film est annoncé en 4.3, donc on se dit qu'on s'est fait avoir, et là, au visionnage, il se retrouve en 16/9. Allez comprendre !
Bon, bien sûr pas de V.O sur ce dvd...
En tout cas, ce titre ne vaut pas les 10€ demandés par certains vendeurs, et si vous décidez de le commander quand même, je ne peux que vous conseiller de le prendre au prix le plus bas.

Bon visionnage quand même...

Klarstein Grenoble - Poele électrique avec radiateur chauffant intégré et simulation flammes (style vintage, 1850W)
Proposé par Electronic-Star-FR

5.0 étoiles sur 5 élégant, chic, siencieux. En un mot : bluffant !, 13 janvier 2016
Nous venons tout juste de recevoir notre cheminée électrique et... Nous sommes ravis de cet achat. Un premier achat malchanceux par le passé, d'une cheminée électrique, bas de gamme, nous avait laissé perplexes : rien que le mode feu de cheminée en lui même était bruyant et faisait penser à un tournebroche en action. Sans parler de l'effet très moyen de feu sur un fond de carton rouge.
Bref, ici, rien de tout cela : tout est bluffant ! les effets de flammes avec réglage d'intensité sont très réalistes et ceci, dans un silence absolu. Seul le mode chauffage avec soufflerie émet un léger bruit ... de soufflerie.
Le design élégant de ce modèle "Grenoble" finit d'emporter l'adhésion : nous l'avons placé devant un manteau de cheminée, prévu à l'origine pour un poêle à bois : le résultat fait très chic et chaleureux.
Nous sommes, pour l'instant, très heureux de notre achat.
Ne reste plus qu'à voir sur la durée...

Coffret les inédits du gore : Ozone ; abomination
Coffret les inédits du gore : Ozone ; abomination
DVD ~ Matt Devlen

1.0 étoiles sur 5 Attendez les critiques techniques..., 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret les inédits du gore : Ozone ; abomination (DVD)
Je n'ai pas pour habitude de parler d'un dvd avant sa sortie, mais là, je dis prudence. Prudence, à cause de cet éditeur peu scrupuleux qui édite des films de qualité "mauvaises vhs" sur dvd. J'en ai fait l'amère expérience plus d'une fois : 1 ou 2 titres seulement de son catalogue sont de qualité "acceptable" (je parle bien ici de qualité technique et non artistique, chacun étant en droit d'aimer ce qu'il veut).

Je me suis fait "bananer" trop de fois par cet éditeur, au point que, même si ces 2 titres m'intéressent, je préfère passer mon tour.

Surtout, un bon conseil : lisez d'abord les critiques techniques sur internet ou "les années laser par exemple", avant de prendre une décision d'achat.

Il y a d'autres petits éditeurs indépendants qui font de réels efforts d'édition et qui sont respectueux des clients tels que, "Le chat qui fume", "Artus" ou bien "Ecstasy of films". Personnellement, je ne perds plus mon temps et mon argent avec cet éditeur...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 28, 2015 5:08 PM CET

Return of Dracula & Vampire [Import USA Zone 1]
Return of Dracula & Vampire [Import USA Zone 1]
DVD ~ John Beal

3.0 étoiles sur 5 2 B movies sympathiques sur le thème du vampire ..., 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Return of Dracula & Vampire [Import USA Zone 1] (DVD)
La collection Midnite movies nous gratifie d'un double programme sur le thème du vampire comme elle l'avait fait précédemment avec le comte Yorga.
Je m'attendais franchement à bien pire que ce que j'ai découvert sur ce dvd double face, mais l'ayant payé un peu plus de 4€ neuf, lors de mon achat, je ne prenais pas de gros risques d'être déçu. Et franchement, je ne regrette pas mon achat.
Les 2 films sont au format 1.85, en noir et blanc, ce qui me parait étonnant pour 2 séries B. Le noir et blanc était utilisé pour des raisons économiques et le format 1.33 aussi. Or, ici nous sommes bien en présence d'un format original respecté.

Return of Dracula (1958) : le film dure 77 mns et narre l'histoire d'une famille américaine qui croit accueillir un cousin artiste peintre venant d'un obscur pays de l'est. En réalité, celui-ci a été victime du comte Dracula pendant son voyage et ce dernier l'a remplacé. Les morts vont alors commencer à se succéder dans la communauté.
Ici, pas de canines acérées, ni de cape, simplement un personnage inquiétant, habillé de sombre et disparaissant le jour aux yeux de sa prétendue famille.
Le scénario est assez banal mais le film est correctement réalisé et les acteurs sont crédibles. Le tout est tourné en 35MM dans un beau noir et blanc.

The vampire (1957) : le film dure 76mns et n'a qu'un lointain rapport avec le prince des Carpathes, si ce n'est des traces de morsures sur le cou des victimes. En effet, l'histoire nous conte les mésaventures d'un médecin qui, après avoir avalé par erreur des comprimés donnés par un scientifique ami et patient, au moment de sa mort se retrouve à ne plus se rappeler ce qu'il fait la nuit au moment de crises violentes, alors qu'au même moment les victimes "s'accumulent".
Là aussi, si le scénario est assez banal, la réalisation et le jeu des acteurs sont très corrects.

Nous ne sommes donc pas là, en présence de "nanars" ou de "zèderies" mais de petits films de séries B, certes pas transcendants mais plutôt agréables à regarder. De petites curiosités cinéphiliques, en somme.
Quand à la qualité technique du dvd, elle est au rendez-vous, les copies sont belles et propres. contrairement à ce qui est annoncé sur la fiche technique, pas de VF mais, VOSTF.
Bons visionnages...

Fox Horror Classics Collection 2 [Import USA Zone 1]
Fox Horror Classics Collection 2 [Import USA Zone 1]
DVD ~ Gene Tierney
Proposé par RAREWAVES USA

4.0 étoiles sur 5 Pas très "horrifiant" mais sympas quand même..., 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fox Horror Classics Collection 2 [Import USA Zone 1] (DVD)
Ce coffret, tout comme le volume 1, est une assez belle réussite. Le packaging est en carton souple (un peu léger) et contient 3 dvd en boitiers slim avec en illustration l'affiche d'origine magnifique en couleur de chacun des films. Un petit livret accompagne ce coffret.
Tout comme UNIVERSAL, la FOX a elle aussi sorti ces séries B à tendance fantastique dans les années 30/40.
Ces 2 coffrets sont donc représentatifs du genre Chez la FOX.

Chandu, the magician (1932) : nous raconte l'histoire d'un occidental devenu maitre yogi qui vient au secours d'un scientifique qui a été kidnappé par le grand méchant du film Roxor (Bela LUGOSI) et qui veut utiliser le rayon destructeur du savant à des fins belliqueuses.
Tous les poncifs du genre sont présents : dépaysement, avec une action se situant en Egypte, belle princesse amoureuse du héro, société secrète servant le mal, scientifique avec son rayon de "la mort qui tue" et méchant mégalomane.
La copie de ce film datant de 1932 est des plus honorables, le travail de restauration ayant été conséquent.

Avec Dragonwyck (1946), nous sommes plus dans ce que l'on nomme du gothique romantique (ou romance gothique, c'est selon), le coté fantastique de la chose étant ténu dans l'histoire et se matérialisant sous la forme de l'évocation d'un fantôme et de sons évoquant la musique que jouait cette défunte au piano.
Au 19ème siècle en Amérique, une jeune femme de condition modeste, accepte de quitter sa ferme natale pour aller vivre chez un cousin fortuné qui a besoin d'elle pour s'occuper de sa fille. La demeure de ce cousin joué par Vincent PRICE, cache de lourds secrets. Sans rien dévoiler de l'histoire, sachez que meurtre, fantôme, drogue et drame alimentent l'intrigue de ce films. Celui-ci est signé Joseph L. MANKIEWICS quand même...

Dr RENAULT's secret (1942) : un scientifique américain arrive en France pour rejoindre sa fiancée, la nièce d'un autre scientifique, le docteur RENAULT, incarné par Geoge ZUCCO. L'assistant du docteur, Noel, personnage fruste, peu disert et d'une physionomie repoussante est au centre de l'intrigue de cette série B étonnante et bien "ficelée".

Toutes les copies de ces films ont bénéficié d'une restauration, que l'on peut voir dans les bonus. Ceux-ci sont en VO non sous titrés mais compréhensibles. Les intervenants étant des historiens du cinéma et autres critiques américains reconnus.
Je précise que les films eux, sont bien en VO sous titrés français.
Les 2 coffrets sont hautement recommandables aux cinéphiles curieux et amateurs du genre qui possèdent un lecteur dézoné ou zone 1.

Bons visionnages à tous...

Les Machoires infernales : Les dents de la mort / Secret pulsion
Les Machoires infernales : Les dents de la mort / Secret pulsion
DVD ~ Richard Jaeckel

1.0 étoiles sur 5 foutage de gueule en série..., 11 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Machoires infernales : Les dents de la mort / Secret pulsion (DVD)
Comme personne n'a semblé vouloir parler de la qualité technique de ces 2 dvd, je vais m'y coller. Car là, trop, c'est trop : Du transfert de VHS sur dvd, c'est une pratique que je croyais révolue. Mais là, Crocofilms est un habitué du genre : c'est moche, c'est invisible lors des scènes un peu sombres (et il y en a un paquet), les son est sourd (vous savez, comme le son des vhs autrefois, quand la bande commençait à fatiguer), il y a un décalage audio sur près de la moitié du film principal. On nous annonce un format original respecté : là encore, je demande à voir.
Pour le film en bonus, l'éditeur se fend d'un commentaire écrit, nous prévenant que comme c'est la seule copie disponible au monde, va falloir faire avec... (la seule copie disponible dans ses cartons de vhs en train de pourrir dans sa cave oui!).
On a le droit d'aimer ou pas ces films, et de le dire. Mais n'oublions pas le coté technique qui, peut grandement nous gâcher le plaisir de visionnage quand le minimum requis n'est même pas présent .
Personnellement, j'aime le bis, mais j'apprécie aussi de le voir dans des conditions techniques, au moins correctes si elles ne sont pas transcendantes...
Adieu crocofilms, perso, j'ai assez perdu d'argent avec cet éditeur filou (et je suis gentil). Vive ARTUS, LE CHAT QUI FUME, ECSTASY OF FILMS...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 4, 2015 4:50 PM CET

Mummy's Hand / Mummy's Tomb [Import USA Zone 1]
Mummy's Hand / Mummy's Tomb [Import USA Zone 1]
DVD ~ Dick Foran
Proposé par RAREWAVES USA

3.0 étoiles sur 5 Ho mummy, ho mummy, mummy blue, ho mummy blue... (heuu, pardon, je m'égare...), 19 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mummy's Hand / Mummy's Tomb [Import USA Zone 1] (DVD)
Ce double programme UNIVERSAL en zone 1 nous propose 2 films sur la momie. Le premier daté de 1940, la main de la momie et le deuxième de 1942, la tombe de la momie font suite au premier titre de la UNIVERSAL, "The mummy", de 1932, avec en vedette Boris KARLOFF, mais ne sont pas des suites de ce premier.
Par contre, "the mummy's tomb" est la suite directe de "the mummy's hand" et vu la durée des deux métrages, respectivement de 1h10 et 1h, on peut se les visionner à la suite comme un long métrage d'un peu plus de 2h00.

Dans le premier, l'histoire est très classique : pour faire court, une expédition est organisée pour trouver la tombe de la princesse ANANKA mais cette expédition découvrira celle d'une autre momie, protégée par une secte millénaire, dont le grand prêtre est le farouche gardien.
Dans le Deuxième : l'histoire se passe quelques 25 ans plus tard (plus ou moins, me rappelle plus), et raconte l'histoire de la vengeance du nouveau prêtre, gardien de la momie envers la famille et les descendants de l'explorateur qui avait profané la tombe, des années plus tôt. L'on retrouvera donc une partie du casting du premier film vieillis pour la circonstance.

Ces 2 petites séries B se regardent sans déplaisir même si les décors de carton pâte sensés nous dépayser font moins illusion aujourd'hui qu'aux spectateurs de l'époque.
Une petite partie du second film est constitué de stock shots tirés du premier, afin dirons-nous de rappeler aux spectateurs qui avaient vu le précédent film 2 ans auparavant, les circonstances de la vengeance qui se déroule sous leurs yeux. Les mauvaises langues pourront imaginer que les producteurs les auront utilisés à des fins économiques, pratiques courantes dans le monde des séries B.

En guise de bonus et sur tous les doubles programmes "UNIVERSAL STUDIOS" on trouvera les bandes annonces des films présentés, ainsi que des notes de production et des fiches techniques des acteurs et réalisateurs...

Bons visionnages...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6