Profil de whitenight > Commentaires

Un Jour
Un Jour
DVD ~ Anne Hathaway
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Anne Hathaway, la plus belle, la plus douée.., 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Jour (DVD)
Une des grandes comédies dramatiques. Elle parle autant à la jeunesse d'aujourd'hui qu'aux ados des sixties. L'essentiel n'a pas changé et la force, la faiblesse, la perte ou la magie font toujours la vie et le temps qui passe. L'amour, l'égoïsme, la douleur, le rêve ou cette sorte de recherche du graal nous font vivre et souffrir. Cette recherche de soi dans le regard de l'autre, ces notes de musique aux couleurs de la Grande Bretagne ou de Dinard sont inoubliables. Surtout si vous trouvez que la vie devrait être aussi belle qu'un grand film sous-estimé (d'après les entrées réalisées dans les salles). Anne Hathaway, la plus belle, la plus douée, son partenaire, les amis et les parents, naturels au possible. Vu 3 fois. Je l'achète le 1er février, assurément.

Les Schtroumpfs - Edition simple
Les Schtroumpfs - Edition simple
DVD ~ Neil Patrick Harris
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Les plus beaux êtres bleus depuis Avatar, et c'est gagné !, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Schtroumpfs - Edition simple (DVD)
Un peu + petits que les Na'vis, mais tout aussi intelligents et charmants, j'ai adoré. C'est le film 3D le + réussi depuis Avatar (en attendant Hugo Cabret). Quel délice quand ils sont découverts au fond de la boîte de carton ou quand ils s'emmêlent les pinceaux dans la salle de bain. Au bureau, quand ils entonnent une chanson pour se faire pardonner, çà ne se raconte pas. Et les voir sur le toit d'un bus à New york ... Bref, pas une seconde d'ennui, beaucoup de poésie. Et les acteurs, en chair et en os, tous parfaits. Véritable exploit pour Gargamel. Ne loupez pas le générique dans le village des Schtroumpfs...

Il n'est jamais trop tard
Il n'est jamais trop tard
DVD ~ Julia Roberts
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Julia Roberts !!, 21 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il n'est jamais trop tard (DVD)
Tu ne cartonnes plus comme avant, Julia, mais, tu choisis vraiment tes films pour notre plus grand bonheur. Ce film, tout comme "mange, prie, aime", est magnifique et touchant. La comédie romantique telle qu'on la rêve. On se surprend même à en redemander. Film pudique, drôle, sans prétention et, plus riche qu'il n'y paraît. I miss you !

Deep End [Édition Collector]
Deep End [Édition Collector]
DVD ~ John Moulder-Brown

5.0 étoiles sur 5 Inégalable, absolu .., 22 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep End [Édition Collector] (DVD)
Ce chef-d'oeuvre revu dans un TNB le mois dernier n'a pas pris une ride. La honte d'avoir attendu 40 ans pour une re-sortie officielle. Mon dvd pirate était une compensation sans prix. (Merci au passionné Etats-Unisien qui me l'envoya il y a quelques années.) Voir "le monde" ou "télérama" se faire passer pour des diffuseurs de culture tout en ignorant ce merveilleux film durant les dernières décennies, çà fait peur. On se sent un peu seul ... Rééditer les james bond avec le quotidien du week-end est en effet d'un grand courage. Pour les fous de cinéma, délectez vous de ces sensations. Les acteurs ont simplement la grâce. Un peu comme les légendes de la mythologie, les personnages sont marqués dans le marbre (ou le carrelage de la piscine). A l'image de Polanski ou d'un Salinger l'ambiance surpasse le fond apparent et, le labyrinthe intérieur des personnages se creuse au fur et à mesure que la neige fond.

Superheavy (Deluxe Edition)
Superheavy (Deluxe Edition)

5.0 étoiles sur 5 Ambition et la cohésion de cette oeuvre. Enaurme !, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superheavy (Deluxe Edition) (Téléchargement MP3)
L'oeuvre majeure musicale du 21ème siècle ? C'est bien possible. Mick Jagger s'est lancé un nouveau défit avec des Amis (Il bosse avec Dave depuis Ruthless people voilà bien 25 ans, avec Joss depuis Alfie il y a bien 5 ou 6 ans; il a du connaître Damian avant qu'il ne sache marcher (voir le fameux poster où Mick est hilare avec Peter Tosh et Bob Marley en 1981 lorsque les Wailers ouvraient pour les Stones), et le compositeur A. R. Rahman (de Slumdog) qui a vendu autant de musique en Inde que les artistes anglo-saxon sur la planète.) Le collectif partage tant le plaisir de tout donner que c'en est fou. L'improvisation maîtrisée de tous ces monstres jouant, chantant, murmurant, mélangeant leurs harmonies nous clouent sur place. Beauté, plaisir, énergie et sensualité. Aucun égo ne prend le dessus. Les racines de chacun se passent le relai, se boostent les unes les autres et nous amènent au paradis. Les influences reggae, rock, électro, hindoues ne nous amènent en rien vers le enième disque de world music (trop artificiel en général et, de +, déjà sorti dans les sixties avec paint it black) mais, bien vers des hymnes dynamiques, dansants, intimes (la voix de Mick pour soit tout seul), parfois mystiques et, que l'on imagine intemporels. Dave Stewart chef d'orchestre transcende enfin son rêve de collaboration avec l'artiste ultime qu'est Mick Jagger (les critiques frustrés qui revivent en essayant de le casser régulièrement pour ses merveilleux travaux solos seront tous enterrés quand une génération fouillera et découvrira l'artiste au delà des frontières que sont les Stones.) Par pitié, prenez le Deluxe. Ce ne sont pas des Bonus, mais des morceaux indispensables à l'ambition et la cohésion de cette OEUVRE.

La fille du puisatier
La fille du puisatier
DVD ~ Daniel Auteuil
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Une reussite totale, envers et contre tous., 10 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du puisatier (DVD)
Comme souvent, une critique un peu tiède (qui va vanter le dernier blockbuster) et (pourquoi?) un public qui, dirons-nous, se méfie, mais, de quoi ? de Daniel Auteuil ? qui n'a fait que se bonifier avec les décennies (même si les sous-doués sont toujours très drôles), de Pagnol ? à relire ne serait-ce que quelques phrases, régulièrement. Un film maîtrisé. Une héroïne dont on ne peut pas ne pas tomber amoureux, et le travail sur le son (un peu comme le maître Tati), ce bruit du vent, le mistral qui envoûte les scènes les plus émotionnelles. Tous les acteurs sont vrais (Duvauchelle imprime une fois de plus SON style (ah, je repense aux "herbes folles"), Kad est parfait, et, Daniel Auteuil l'égal d'un Galabru) Tous les plans ont un sens, un point de vue. Comme tous les films qui me touchent, je m'en suis délecté 3 fois sur grand écran. Si les ch'tis ont fait 20 millions d'entrées, cette "fille" aurait du en faire le double.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 23, 2015 8:52 PM CET

Et soudain, tout le monde me manque
Et soudain, tout le monde me manque
DVD ~ Mélanie Laurent
Proposé par [mediapromo]

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable. Si vous doutez de Mélanie, courez-y..., 18 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain, tout le monde me manque (DVD)
Ce film parle au coeur, Mélanie Laurent et Michel Blanc tiennent à égalité ce film sur leurs épaules fragiles. C'est un cri contre le temps perdu, les sentiments refoulés (c'est ce qui distingue l'être humain en général, non ?) Toujours attendre trop tard, le savoir et ne rien pouvoir faire pour agir autrement. Ce film est un hymne original, douloureux, à l'incommunicabilité, avec quelques pistes pour s'en sortir. Une étude plus vraie que nature du rapport père//fille. Un montage étonnant, une musique liée aux plans d'une grande beauté, même dans les scènes d'une apparente banalité. Les seconds rôles sont riches, d'un naturel exquis et ont, eux aussi, une âme. Si vous êtes fans de Mélanie, courez-y. Je le suis devenu grâce à ce film. A noter que son nouveau film "Beginners", avec Ewan McGregor est également excellent (J'en arrive à l'instant). Bon film.

Love et Autres Drogues
Love et Autres Drogues
DVD ~ Jake Gyllenhaal

5.0 étoiles sur 5 Tendres passions 2011, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love et Autres Drogues (DVD)
J'ai finalement vu ce film 2 fois afin de le partager avec mes enfants. (Je crois que ce film enrichit et, éventuellement, éduque, sans en avoir l'air. N'ayez pas peur de laisser les larmes couler durant les scènes d'une beauté et d'une douleur dont la vraie vie ne devrait jamais se blaser. Le réalisateur a tourné, il y a des années, le passionnant "légende(s) d'Automne". Cette histoire d'Amour autant sexy que pudique est une des plus magiques du cinéma. Un côté érotique vu par l'oeil d'un peintre et des sentiments profonds qui me rappellent la force du film "Tendres Passions". Anne hataway est d'ailleurs celle qui me surprend le plus depuis Debra Winger. L'équilibre entre le burlesque, l'intérêt documentaire aussi, sur le lobby des vendeurs de "remèdes", et cette histoire d'amour qui n'a rien à envier aux couples de légende. Dommage que le titre ne le trahisse un peu, en français, car, c'est bien de médicaments dont on parle (et non pas de petits jeunes fumant des joints) Un scénario inventif, l'humour jamais loin pour équilibrer là où çà fait mal. Des scènes d'anthologie (la rencontre des personnes de tous âges, atteintes par les différents stades de "parkinson"), un rythme et un montage rare. Ce film nous conduit où on ne l'attend pas. (Ah, les scènes à Chicago, les personnages secondaires, le frère, le coach ... etc ...) Et une poésie au coin des rues, des places, des chambres). Le message, on l'emmène pour toujours avec soi, un peu comme "Le Lauréat" et "C.R.A.Z.Y", sans doute pour les passionnés ou tous ceux qui pourraient le devenir. Et la phrase où le héros se trouve comme principale qualité : "Je jongle". Des mots qui en disent beaucoup (Toujours un peu comme dans "Le Lauréat" lorsqu'un invité dit à Ben : "Plastique" (ce mot qui résume les 4 décennies suivantes). "Love and other drugs" aurait pu être un véritable triomphe. Beau film à tous, à partager dès que possible.

Mange, prie, aime [Director's Cut]
Mange, prie, aime [Director's Cut]
DVD ~ Julia Roberts
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Pas eu l'impression de perdre mon temps..., 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, prie, aime [Director's Cut] (DVD)
J'ai beaucoup aimé. Je l'ai vu 3 fois, et n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. Je crois bien qu'il ne rentre dans aucun schéma, ce film, et c'est sans doute çà le problème. Il faut y aller sans à priori. Totalement libre, comme si on laissait de côté nos repaires, notre éducation et toutes les histoires habituelles avec un début, un milieu, une fin. C'est un de ces films pastels, rares, un peu à l'image de "un été 42". Pas du tout à la mode, contrairement à ce que l'on pourrait croire lorsqu'on entend le mot "yoga" ou le mot "méditation". Contrairement aux propos et à l'assassinat habituel des critiques, cette douce initiation à la recherche d'autre chose nous enveloppe comme un morceau de musique que l'on a programmé sur "repeat". Javier Bardem n'apparait pas dans les 5 dernières minutes mais a un rôle consistant qui émeut vraiment. Julia Roberts fait oublier l'actrice et singe le naturel d'un personnage qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous venu de nos contrées occidentales. Bref, je vais lire le livre un de ces 4, et, s'il est mieux que le film, alors je suis chanceux.

Où Il Pleuvra
Où Il Pleuvra

5.0 étoiles sur 5 Plusieurs écoutes s'avèrent utiles..., 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où Il Pleuvra (CD)
Très intéressant, en fait. Ce cd n'est pas un kleenex. Les blasés Naulleau/Zémour n'ont rien compris. Et moi non plus, au début. Mais çà me titillait et, le besoin de le remettre sur la platine m'a fait évoluer en 10 jours environ. Aujourd'hui, j'aime l'ensemble. Il faut dire que nous étions tous dans l'erreur, attendant un copié/collé du fameux duo avec Marc Lavoine. Claire Keim a choisi la difficulté (un peu comme Elodie Frégé à chaque album). Ce duo était trop beau, car, rarement la pureté d'une voix crée ce miracle (Zazie avec le duo "A ma place" avait touché le ciel). Cet album est personnel et, l'attente est récompensée. Il y a une surprise dans chaque chanson, même la plus faible. Elle a choisi de mélanger sa voix aux arrangements réussis, ce petit côté rock où la voix n'est pas toujours au 1er plan. Bref, Cabrel a donné une de ses plus belles chansons à Claire Keim. Celle du fils Souchon lui va comme un gant et une unité de ton enveloppe le tout dans une buée claire Keim. Ce cd donne faim.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 24, 2011 2:47 PM CET

Page : 1 | 2 | 3