Profil de Michel Verstraeten > Commentaires

Contenu rédigé par Michel Verstraeten

Michel Verstraeten "mv10049" (Belgique)

Page : 1 | 2
Se libérer des systèmes de croyances : Vers la plénitude de l'être
Se libérer des systèmes de croyances : Vers la plénitude de l'être
par Michael Misita

1.0 étoiles sur 5 Creux, creux, creux, 29 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se libérer des systèmes de croyances : Vers la plénitude de l'être (Broché)
Vous êtes fan des réflexions philosophiques de Jean-Claude Van Damme ? Vous allez probablement aimer ce livre. L'auteur semble en être un disciple, moins drôle et moins profond. J'avais commandé ce livre parce que j'avais trouvé un bon livre dans la même édition de Rosenberg, mais ici, l'auteur est dans le courant new-age (en fait "post-new age", selon lui... mais je n'ai pas bien saisi la différence). Le livre est incroyablement creux. Une espèce de longue suite de mots sans fil conducteur, sans raisonnements (l'auteur expose - c'est paradoxal non - ses convictions comme elles lui viennent) et vise à vous dire (il le dit d'ailleurs à chaque page, c'est fatiguant) que vos croyances limitent vos libertés.

Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion
par Robert Cialdini

5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures synthèses très abordables sur le sujet, 12 septembre 2005
Voilà un livre de référence sur le sujet. Fondé sur la recherche scientifique, il n'en demeure pas moins très facile à lire et à comprendre. Un très bon ouvrage, à compléter avec la lecture des ouvrages de Joules et Beauvois sur le sujet.

Le grand livre de l'espionnage
Le grand livre de l'espionnage
par Gérard Desmaretz

1.0 étoiles sur 5 Très décu, 17 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre de l'espionnage (Broché)
A qui donc s'adresse ce livre ? Certains passages sont triviaux, et laissent penser que le livre est adressé à des novices. D'autres passages sont très techniques. Notamment les passages sur la falsification et le crochetage seront à mon avis très clair... pour des imprimeurs et des serruriers. Franchement, on y trouve une série de termes ultra-techniques sans la moindre explication.
Je pense que ce livre a été bâclé. Sincèrement. Il n'y a pas d'effort pédagogique (un seul schéma pour tout le livre) et j'ai l'impression que l'auteur a couché les idées comme eles venaient. Cette impression est confirmée par le peu de recul des propos. Par exemple, plutôt que de présenter au lecteur l'organisation classique du renseignement dans un pays (types de services), l'auteur se contente de dresser la liste des services de renseignement français. Au lecteur de faire le travail de recul et de synthèse. Je pense par ailleurs que le texte date : même si l'édition est en 2000, on est encore aux francs français et les dmagnétophones digitaux ne sont pas encore envisagés. Ajoutons à cela l'absence totale de référence bibliographique (l'auteur est peut-être la seule référence), hormis une liste de 20 adresses internet en fin de livre, mais sans le mondre commentaire (même pas classés par type de contenu). Même la mise en page est peu soignée. Bref, un livre peu soigné qui ne vaut absolument pas son prix.

Page : 1 | 2