Profil de Nicolas C. > Commentaires

Contenu rédigé par Nicolas C.

Nicolas C.

Page : 1 | 2
Le secret de la Maison du Sénéchal
Le secret de la Maison du Sénéchal
par Francis Bergeron

5.0 étoiles sur 5 Un "Club des Cinq" moderne, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret de la Maison du Sénéchal (Broché)
Le Clan des Bordesoule compte de nombreuses aventures écrites par Francis Bergeron, lui-même lecteur du "Club des Cinq". Et l'on retrouve, dans ce livre comme dans les autres de la collection, la patte du livre d'aventures d'enfants propre à Enyd Blyton. Francis Bergeron sait se faire proche de ses lecteurs et même si cela signifie de s'autoriser quelques écarts au pur roman et à la grammaire littéraire, l'écriture et l'histoire sont de bonne qualité, les dialogues sont bien tournés, et le roman est cependant facile d'accès aux jeunes lecteurs.
Les personnages principaux, trois garçons et une fille sont attachants.
Les aventures sont bien sûr extraordinaires !
Le gros point fort de ces romans, c'est que Francis Bergeron ancre géographiquement son histoire en en profitant pour présenter une région ou une singularité d'un lieu précis.
C'est "Le Club des Cinq" voyage en France.

Une collection à recommander aux jeunes lecteurs dès 8-9 ans.

Dans cet épisode, les enfants du clan Bordesoule cherchent à percer les mystères d'une maison réputée hantée et découvrent l'histoire de Ré.

Le petit garçon qui avait envie d'espace
Le petit garçon qui avait envie d'espace
par Jean Giono

5.0 étoiles sur 5 Une singulière promenade, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit garçon qui avait envie d'espace (Poche)
Ce court roman, ou cette nouvelle, puisque le livre fait un peu moins de quarante pages, est une jolie fable poétique. Le vocabulaire et l'écriture en sont accessibles aux enfants dès 7-8 ans ; les illustrations de François Place accompagnent le texte sans le surcharger. C'est l'histoire d'un petit garçon qui se demande ce qu'il y a derrière les haies, plus loin, qui veut voir autre chose que son quotidien. C'est une première réflexion sur la liberté et sur l'ouverture aux horizons.

Voyage au pays des arbres
Voyage au pays des arbres
par Jean-Marie-Gustave Le Clézio

5.0 étoiles sur 5 Un court roman poétique, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au pays des arbres (Poche)
J.M.G. Le Clézio livre ici un court roman destiné aux enfants à partir de 7-8 ans, relatant l'histoire d'un petit garçon rêveur au pays des arbres. Là, les arbres ne sont pas immobiles ; ils vivent, parlent, dansent... et entraînent le petit garçon avec eux.Le cèdre, le peuplier, le chêne, les pins...
C'est un petit roman assez facile à lire et pas trop long, même s'il n'est pas divisé en chapitres, notamment car il est abondamment illustré (par Henri Galeron) d'images fantaisistes qui collent bien à l'histoire. Le vocabulaire employé est accessible.
C'est un livre qui peut être lu pour le plaisir ou étudié en classe (comme ce fut mon cas à l'époque).

Les folles aventures de la famille Saint-Arthur
Les folles aventures de la famille Saint-Arthur
par Paul Beaupère

5.0 étoiles sur 5 De folles aventures d'une famille (presque) normale !, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les folles aventures de la famille Saint-Arthur (Broché)
La famille Saint-Arthur, c'est le père, la mère et les trois enfants, plus un ou une quatrième attendu(e) pour bientôt. Une famille normale dont la vie est pleine de péripéties toutes plus drôles les unes que les autres. Chaque chapitre relate une anecdote particulièrement, ce qui rend le livre accessible aux moyens lecteurs et aux enfants qui n'aiment pas trop lire et pourront y trouver plusieurs petites histoires, tout en restant intéressant pour les bons lecteurs.
Le récit est écrit de façon moderne, et est donc facile à lire, sans mot compliqué. C'est un bon livre de lecture-détente.
L'humour est présent tout au long du livre et la famille Saint-Arthur est très attachante. On espère une suite de leurs folles aventures.
Un petit roman que je conseillerais donc, à offrir aux enfants dès 8 ans.

Jérusalem, ô ma joie !
Jérusalem, ô ma joie !

5.0 étoiles sur 5 Superbe album !, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérusalem, ô ma joie ! (CD)
J'apprécie beaucoup les choeurs d'enfants comme les Petits Chanteurs à la Croix de Bois et suis tombé un peu par hasard sur une publicité de cet album. Le Bethabara Boys Choir diffère d'un choeur chrétien classique dans le sens où leur musique s'enracine dans la tradition judéo-chrétienne et n'hésite pas à être techniquement moderne.
Les titres sont variés, mêlant lectures et chants. Certains chants sont propres à la méditation, d'autres sont de vrais chants festifs de louange inspirés du renouveau.
L'album contient quatorze pistes, dont une entièrement parlée.
Le niveau de chant des adolescents est plus que correct, et ils sont parfois rejoints par les accompagnateurs de l'association à laquelle ils appartiennent.
Des ninguns hébraïques au chant des Jeunes Sapeurs-Pompiers chrétiens, c'est par toute une palette de chants chrétiens que les BBC nous emmènent.
Bien sûr, certains chants, comme celui de Fr. Roger (ô esprit saint) ou encore Sh'ma Israël, ont ma préférence, mais aucun de me deplait.
C'est un album que je recommande donc vivement.

Five Little Monkeys Jumping on the Bed
Five Little Monkeys Jumping on the Bed
par Eileen Christelow

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour accompagner la chanson., 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Five Little Monkeys Jumping on the Bed (Broché)
"Five Little Monkeys Jumping On the Bed" est une chanson du répertoire classique des enfants anglophones. Le vocabulaire que cette chanson contient est suffisamment simple et répétitif pour utiliser la chanson pour introduire du vocabulaire anglais à des enfants francophones. Cependant, pour ce faire, il est utile de disposer d'un support, et ce livre illustré remplit parfaitement ce rôle.
D'un format adéquat pour les petites mains des enfants, ce livre propose une phrase par page, chacune étant illustrée de jolis dessins des petits singes en question. Les graphismes sont à ce propos pas trop simplistes, ni trop détaillés, juste ce qu'il faut pour bien repérer l'action. Les cinq petits singes peuvent être aisément distingués les uns des autres, ce qui aide les enfants à les compter (compter de 5 à 1 étant l'objectif premier de la chanson).
C'est donc un ouvrage que je recommande aux parents qui souhaitent initier leurs enfants à l'anglais ainsi qu'aux enseignants de maternelle et des premières années de primaire.

Orchard Toys -  Cartes instantanées "Flash Cards" - Langue anglaise - Langue: anglais
Orchard Toys - Cartes instantanées "Flash Cards" - Langue anglaise - Langue: anglais

4.0 étoiles sur 5 Solides et colorées, 19 mars 2014
Ce lot de 50 flashcards permet d'enseigner aux jeunes anglophones les premiers mots à lire, et aux aux jeunes enfants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais d'apprendre de nouveaux mots. Ces cartes sont en carton épais, faciles à saisir pour de petites mains, et les illustrations sont très colorées. Des thématiques sont abordées, par exemple les nombres ; malheureusement, certains thèmes ne sont pas complets. On a ainsi "car" mais il manquerait d'autres véhicules. Finalement, le seul reproche que je puis leur faire est qu'il y en a trop peu ! Il faudrait plusieurs sets thématiques du même style et de la même qualité, des sortes de "booster packs" pour les compléter.

Spot: Night-Night, Spot
Spot: Night-Night, Spot
par Eric Hill

5.0 étoiles sur 5 Un petit livre pour le coucher, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spot: Night-Night, Spot (Broché)
J'ai acheté ce livre dans le cadre d'initiations à l'anglais avec des enfants âgés de 3 à 8 ans.
Spot est un petit chien, dont les aventures par Eric Hill sont assez connues. C'est un petit héros très apprécié des enfants, auquel on s'attache rapidement. Spot est personnifié comme un enfant ; ces derniers peuvent donc s'identifier à lui sans souci.
Les images sont simples et colorées, le trait est doux. Les textes sont accessibles mais complets : selon l'âge on pourra éventuellement simplifier un peu certaines pages, et énumérer le vocabulaire avec les illustrations.
C'est une jolie histoire pour l'heure de se coucher, pour les enfants qui ne veulent pas aller au lit.

Ventilateur Sèche-linge pour secher votre linge rapidement avec une faible consommation et tres performant. L'ideal en cette periode humide- Aspirationshop
Proposé par France aspiration

3.0 étoiles sur 5 Souffle, souffle !, 8 janvier 2014
Ce ventilateur sèche-linge, ou plutôt cette souffleuse, comme je l'appelle plus simplement, a une bonne dimension pour être adaptée sur les étendoirs classiques en forme de croix. Deux encoches permettent de l'adapter sur différents modèles d'étendoirs.
Le fil est assez long, l'interrupteur facilement accessible et les quatre sorties sont orientables en fonction du besoin.
Le design reste sobre, ce qui est un avantage. Le souffle est vif mais pas trop, il permet de faire passer un fin courant d'air entre les vêtements, ce qui, en effet, permet de les sécher plus rapidement. Toutefois, il ne s'agit pas non plus d'un appareil miraculeux, l'air soufflé étant froid.

Where's Spot (color)
Where's Spot (color)
par Eric Hill

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre à fenêtres., 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Where's Spot (color) (Broché)
Ce livre est un très bon outil pour initier les enfants à l'anglais au travers d'histoires. L'histoire de celui-ci, une maman chien qui cherche son chiot qui s'est caché, est simple à comprendre et amusante pour les enfants. A chaque page, un volet à soulever permet de découvrir si Spot, le petit chien, s'est caché là. Un vocabulaire simple, des illustrations colorées et simple, des fenêtres à manipuler, je recommande ce livre pour initier à l'anglais les enfants de maternelle.

Page : 1 | 2