Profil de guheraie > Commentaires

Pourquoi les libellules ont le corps si long
Pourquoi les libellules ont le corps si long
par Stéphane Sénégas

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 13 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi les libellules ont le corps si long (Relié)
RESUME : Autrefois , dans ce village zaïrois, tout le monde vivait heureux. Le coq réveillait les joyeux villageois au signal du coassement de la grenouille et les jours s'écoulaient paisiblement. Pourtant un soir , alors qu'une jeune villageoise finissait ses corvées, elle réveilla une grosse libellule qui la piqua. Et c'est ainsi que tout s'enchaîna ; la jeune femme fit tomber son pilon, celui-ci brisa la cruche, l'eau fit fuir le python qui réveilla la grenouille. Son coassement donna le signal au coq et tout le village fut réveillé en pleine nuit et de fort méchante humeur . Des bagarres éclatèrent. Le chef chercha le responsable, et c'est ainsi que la libellule fut enchaînée en prison . C'est en se débattant qu'elle tira, tira et que son corps s'allongea.
MON AVIS : Voici un très bel album d'après un conte zaïrois. L'histoire est simple et belle, comme toujours dans les contes africains. Les illustrations sont magnifiques, toutes teintées de chaudes couleurs africaines. Les lecteurs qui ont aimé « Tibili » et « Kirikou » apprécieront beaucoup cet album.
AVIS DES ENFANTS : Nathan (6 ans) a travaillé à l'école pendant un trimestre l'année dernière sur le thème de l'Afrique , et quelle ne fut pas sa joie de se replonger dans ce continent- là. IL m'a dit avant de fermer ses paupières pour voyager au pays des rêves : « Maman ,c'est vraiment un très beau livre et une très belle histoire ! »
Que dire de plus..... ?!
POINTS FORTS : Le thème du conte africain qui ravit toujours petits et grands
POINTS FAIBLES : /
PUBLIC : à partir de 2 ans et tant qu'on se laisse bercer par les contes et légendes africains

100 activités dès 4 ans : Faciles et Créatives
100 activités dès 4 ans : Faciles et Créatives
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 13 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 activités dès 4 ans : Faciles et Créatives (Relié)
RESUME : Voici un livre d'activités créatives ; de quoi occuper vos enfants pour les longs mercredis d'hiver et les vacances scolaires !!
MON AVIS : Les photos des résultats sont éclatantes et motivantes , mais je trouve les explications assez rapides pour des mains ou des parents inexperts.
Cela dit, étant enseignante en école primaire et assez bricoleuse, j'y ai tout à fait trouvé mon compte , surtout du point de vue de la nouveauté, car très souvent on retrouve les mêmes idées dans une pléïade de livres de bricolages pour enfant.
AVIS DES ENFANTS : Comme d'habitude devant ce genre d'ouvrage, Nathan (6 ans) est impatient de démarrer les activités. Ca y est la programmation des activités technologiques et créatives des prochaines vacances scolaires est en place, avec journée découverte pour les copains et exposition à la fin. Vivement les vacances !!!!!!!!!!!!!
Mais Ilan (2 ans) lui aussi aime à feuilleter le livre et crie d'admiration devant les grenouilles sauteuses, celle de la météo, le lapin culbuto , le moulin à vent, ...........etc.
POINTS FORTS : C'est incontestablement l'originalité des idées. Les techniques sont simples et très variées.
POINTS FAIBLES : Les explications sont un peu rapides pour les novices.
PUBLIC : à partir de 3 ans

Grozoiseau et Titoiseau
Grozoiseau et Titoiseau
par Kay Widdowson

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 13 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grozoiseau et Titoiseau (Broché)
RESUME :Comme son nom l'indique Grozoiseau est un grand spécimen pour qui la vie semble plus facile que son ami Titoiseau qui a beau essayé de s'étirer comme il peut, jamais il n'arrive à atteindre les facilités de son gros ami......jusqu'au jour où à force de détermination tout bascule et tout devient accessible !
MON AVIS : Voici un magnifique album animé ! Les animations sont gracieuses sans être trop fragiles, les couleurs sont étincelantes et le texte est finement humoristique et très intelligent. Et ça plaît énormément, aussi bien aux adultes qu'aux enfants, du plus petit au plus grand.
A tous ceux qui ont apprécié, voire adoré « La grenouille qui avait une grande bouche » : précipitez-vous !! C'est un album du même acabit .
Et si vous avez un cadeau à faire à un petit enfant, c'est génial car ,à la fin de l'album , on vous offre une magnifique toise cartonnée à déplier et à fixer au mur !!!!!
AVIS DES ENFANTS : Mes 2 fils (6 ans et 2 ans) adorent cet album, surtout que devinez qui fait Grozoiseau et Titoiseau ?? Le plus grand explique au plus petit qui manipule les animations avec joie.
Et moi ce qui me plaît le plus, c'est la morale de l'histoire : même si on est petit on peut réussir à faire des choses et surtout venir en aide au plus grand !! ( pensée de maman qui explique au grand frère qu'il faut aussi laisser faire le petit frère....)
POINTS FORTS : Cet album est un point fort !!!!!!!!!!!!!!!!
PUBLIC : à partir de 18 mois

Mon toutimagier
Mon toutimagier
par Dorothée de Monfreid

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des Mamans, 13 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon toutimagier (Relié)
RESUME : Mon Toutimagier est un imagier qui propose d'explorer le vocabulaire de 5 thèmes familiers des tout-petits ; le corps, la maison, la nourriture, dehors et les animaux.
MON AVIS : C'est un imagier bien conçu : un gros livre à spirales avec des intercalaires pour séparer les thèmes et les pages sont cartonnées, il y a quelques pages très ludiques ; bref tout est pensé pour une manipulation quotidienne ! Et depuis qu'il a fait son entrée dans la maison, mes deux bambins de 2 et 6 ans se le passent et se le repassent, voire se le disputent ! Le plus petit, c'est pour dire , montrer ce qu'il connaît ou découvrir de nouveaux mots, alors que l'aîné lui qui vient de faire son entrée au CP, s'y entraîne à lire des mots faciles.
AVIS DES ENFANTS : C'est trop super ! Il faut en acheter un deuxième pour que chacun ait le sien !!
POINTS FORTS : Le livre est solide et le petit plus très utile pour tous les utilisateurs à des fins pédagogiques, c'est l'index qui liste tous les mots illustrés dans l'ouvrage.
PUBLIC : à partir de 1 an

Didou à l'école
Didou à l'école
par Yves Got

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 13 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Didou à l'école (Broché)
RESUME: Voici un magnifique et ingénieux livre animé sur le thème de l'entrée à la maternelle.
Le petit lapin Didou, ami des petits, arrive à l'école et découvre la maîtresse, la salle de classe, la cour de récréation et la salle de sieste.
Le livre se déplie en trois scènes en enfilade qui forme un joli petit manège à regarder, explorer et faire vivre !!
MON AVIS ET AVIS DES ENFANTS: C'est vraiment magnifique ! C'est un très beau livre pour donner vraiment envie de devenir grand et d'investir l'école. Tout y est animé, le moindre repli bouge, il y a des roues à tourner, des tirettes, des rabats et des personnages à manipuler.
Pour des raisons de sécurité, le livre ne convient pas aux enfants de 36 mois et c'est vraiment dommage !!Mais mon fils de 2 ans l'a découvert et manipulé et il ne le lâche plus. Dès qu'il l'aperçoit ,ce ne sont que des cris de joie et il est très heureux et fier de pouvoir faire l'école comme son grand frère de 6 ans. Et croyez moi que ce dernier n'est pas en reste pour ce qui est de manipuler ce grand trésor !!!
POINTS FORTS : Le concept de livre à manipuler et à exposer est intelligent car l'enfant de 2-3 ans peut être actif seul.
POINTS FAIBLES : La norme européenne « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois »
PUBLIC : Idéal avant la première rentrée de maternelle

Les Aventures d'un nez - Sélection du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
Les Aventures d'un nez - Sélection du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
par Joel Stewart

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans ;, 2 août 2002
RESUME : C’est l’histoire du Nez qui cherche sa place dans le monde. Il part explorer la ville, puis se retrouve à la bibliothèque puis au restaurant. Il nous propose ensuite un spectacle de danse et s ’en va à l’aventure à travers les continents. Une fois son tour du monde terminé, il va consulter, déprimé de ne s’être trouvé nulle part. Grâce à son psy, il va comprendre qu’il a sa place au milieu de tout et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure !!!!!
MON AVIS : C’est un album très original qui fonctionne en osmose avec les illustrations. Sans illustration l’histoire n’est rien et sans l’histoire les illustrations ne sont rien. Dans chaque image se cache un visage avec notre ami le Nez au beau milieu !! C’est un plaisir de découvrir chaque nouveau faciès et de le faire découvrir aux plus petits. Ca m’a rappelé le mot anglais ESCAPISM (s’évader dans l’imaginaire) et les tableaux de MAGRITTE.
AVIS DES ENFANTS : Mon fils n’en croyait pas ses yeux !!!Faire d’un nez un héros d’un livre était déjà très osé, mais en plus le placer au beau milieu d’un visage caché dans l’image, quoi de plus extraordinaire ??!! Bref, Nathan 6 ans a adoré et il en redemande : « Maman on va voyager avec le nez ? »
POINTS FORTS : C’est l’osmose du texte et des illustrations et la qualité de l’intrigue et des illustrations bien sûr !!
POINTS FAIBLES : /
PUBLIC : A partir de 3 ans et pour tous ceux et celles qui ont envie de s’évader…….

Les 3 grains de riz - Lauréat du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
Les 3 grains de riz - Lauréat du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
par Agnès Bertron

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans ;, 2 août 2002
RESUME : Petite sœur Li doit aller au marché vendre un grand sac de riz car ses parents ont besoin d’argent. Mais en chemin elle rencontre trois animaux extraordinaires qui lui demandent un peu de riz, et à chaque fois elle leur en offre une petite poignée. Puis elle rencontre le dragon et grâce à ses trois nouveaux amis elle réussira à lui échapper et à ramener un trésor à ses parents…..
MON AVIS : Voilà un bien bel album qui nous présente un joli conte exotique avec de superbes illustrations . J’ai beaucoup aimé. Ca fait du bien de retomber dans l’univers traditionnel du conte et le plus est le décor exotique.
AVIS DES ENFANTS : Je ne connais pas un seul enfant qui n’aime pas les contes, alors autant vous dire que mon Nathan 6 ans a adoré cette petite sœur Li si courageuse et si gentille.
POINTS FORTS : C’est un joli conte merveilleux qui se termine bien et ne manque pas de rebondissements.
PUBLIC : A partir de 3 ans

J'explore le bord de mer - Sélection du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
par Claude Delafosse
Edition : Couverture à spirales

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans ;, 2 août 2002
RESUME : Encore un excellent titre de la non moins excellente collection Gallimard mes premières découvertes. Nous découvrons ici la faune et la flore du bord de mer de manière évidemment documentaire mais sous forme ludique grâce à la loupe magique , le repérage dans le paysage et la recherche des petits détails !
MON AVIS : Que dire sur cette merveilleuse collection, sinon que c’est la garantie d’avoir un ouvrage intelligent qui ravit tous les enfants. C’est vraiment très ,très bien ficelé et il ne faut surtout pas l’oublier dans vos bagages cet été pour aller explorer le bord de mer en famille !!!
AVIS DES ENFANTS : Nathan 6 ans n’en est pas à son premier Gallimard mes premières découvertes mais il est toujours aussi enthousiaste à les explorer et celui-ci non plus ne l’a pas déçu, bien au contraire ! Le bernard-l’ermite ainsi que le crabe ou le gravelot lui sont devenus familiers et il en parle sans arrêt à qui veut bien l’entendre !!
POINTS FORTS : Toute la structure de l’ouvrage est un point fort : les illustrations si proches de la photographies, le principe de découverte de l’animal ou du végétal par la loupe et la recherche des petits détails.
PUBLIC : A partir de 3 /4 ans

Grabote apprend à nager - Sélection du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
Grabote apprend à nager - Sélection du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
par Yvonne Redon

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans ;, 2 août 2002
RESUME : Voici un original petit album à la fois documentaire et narratif qui raconte et explique comment les têtards deviennent des grenouilles. Grabote est une toute jeune grenouille qui ne sait pas encore nager. C’est Gaston le caneton qui l’initiera aux joies de la nage et de la mare !
MON AVIS : C’est une super collection mi-documentaire mi-histoire pour les tout petits. Vers 5 ans, les Gallimard découvertes et les Kiddi doc étanchent mieux leur soif de découvertes !
Mais mon fils de 6 ans a tout de même adoré car le personnage de la grenouille au fond de la mare qui n’ose pas sauter dans l’eau car elle ne sait pas nager et dont tout le monde se moque, ça l’a enchanté lui qui venait tout juste d’apprendre à nager !
POINTS FORTS : L’histoire est plaisante et courte, les illustrations sont amusantes et le dépliant à la fin du livre qui explique la métamorphose du têtard en grenouille est fameux.
PUBLIC : 3 et 4 ans

Plume et feuille - Sélection du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
Plume et feuille - Sélection du Comité des mamans Rentrée 2002 (3-6 ans)
par Olivier de Vleeschouwer

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans ;, 2 août 2002
RESUME : C’est l’histoire d’une feuille et d’une plume qui firent connaissance dans un tourbillon de vent à la belle saison. Elles voyagèrent ensemble pendant tout l’automne et se perdirent car une tempête d’hiver les sépara. Heureusement qu’à la saison des amours un merle pressé de fonder un foyer rassembla nos deux amies dans un petit nid bien douillet.
MON AVIS : C’est un très bel album sur la nature au fil des saisons. L’histoire est plaisante et on est très content qu’elle se termine si bien, les illustrations sont très belles et pleines de jolis petits détails qu’on a plaisir à découvrir. Cet album fait partie de la collection « courant d’air » chez Casterman, et j’ai vraiment hâte de découvrir les autres titres !!!
AVIS DES ENFANTS : Nathan, 6 ans, s’est laissé emporté par le doux tourbillon de cette histoire de vent qui rapproche puis sépare deux amies si légères. Il est vite entré dans « l’intrigue » de ce voyage à rebondissements.
POINTS FORTS : Le thème de l’histoire plaît beaucoup aux enfants ; la nature, les saisons, les animaux. Ils aiment à y prendre ou confronter leurs repères.
PUBLIC : A partir de 3 ans

Page : 1 | 2 | 3