Profil de Glagoli > Commentaires

Fable III
Fable III

5.0 étoiles sur 5 Un Fable tout neuf!, 1 novembre 2010
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fable III (Jeu vidéo)
Après plusieurs semaines d'attente, enfin la possibilité de jouer à Fable 3! Premières impressions : plus réaliste et plus travaillé. Mon avis :

Commençons par les points faibles (qui ne sont pas nombreux!) :
- les textes sont écrits un petit peu trop petit à mon gout (malgrés ma grande télé HD, mais une fois désactivé, les sous titres ne posent plus de problèmes!)
- j'aurai apprécié personnellement avoir une carte pour chaque région (c'est vrai qu'au début, on se perd vite dans les régions "rurales")
- le chien : il se met à aboyer en indiquant des trésors inexistants, reste bloqué dans des arbres

Venons-en aux points forts :
- la navigation dans l'inventaire (qui n'existe plus sous forme de menu pause) est totalement nouvelle, plus ergonomiques, plus accessible ou chaque catégorie (armes, vêtements...) est représentée par une pièce dans laquelle on entre et voit directement ce que l'on a (armurerie, dressing...) ce qui je trouve est plus intéressant que de mettre le jeu en pause, choisir une catégorie, sous catégorie... De la même manière, l'évolution du personnage, de ses capacités et de ses armes et représentée par un "chemin" sur lequel on progresse et intervient tout au long du jeu, il ne suffit plus de mettre des points dans une catégorie pour l'améliorer.
- les personnages : ils parlent!! Contrairement aux opus précédents ou le personnage joué ne parlait pas, dans fable 3 il prend même la parole pour discuter avec les passants sans qu'on le lui demande! Et tout ça donne bien plus de vie au jeu. Les interactions entre personnages (plus tactiles) et les mouvements/gestes ont aussi bien été travaillé pour le plus grand plaisir de nos yeux!
- la bande son : on avait l'habitude des petites chansonnettes joyeuses (et personnellement je ne m'en lasse pas!) mais la on retrouve de nouveaux thèmes musicaux en fonction des lieux (ville pauvre, château...) et des situations, très bien intégrés et adapté, ce qui met tout de suite dans l'ambiance.
- le réalisme et la beauté des lieux, que l'on peut encore plus apprecier grace à l'absence d'informations sur l'écran de jeu (plus de barre de vie ou autre apparentes)
- l'histoire : je trouve que les histoires de Fable 1 et 2 se ressemblait assez et le fait de commencer une fois de plus le jeu dans la peau d'un enfant dans le 2 n'était pas une nouveauté; j'ésperais ne pas commencer le 3 de cette façon et en effet, nous ne sommes pas enfant et le jeu commence par...
- les scène cinématiques : et oui! encore quelque chose qui donne plus de vie au jeu et à l'histoire! Des scènes cinématiques très belles et qui apportent vraiment un petit plus.

Mon avis sur la version collector (qui apparemment n'est plus vendue par Amazon) : un très beau coffret qui ravira tous celles et ceux qui, comme moi, aiment les livres! Du contenu téléchargeable supplémentaire (que je n'ai pas encore téléchargé), un très beau jeu de carte mais avec un petit bémol : la languette pour ouvrir le paquet est trop grande ce qui fait qu'on a un peu de mal et que le paquet s'abîme vite. Très bonne surprise concernant le jeton : au premier regard sur internet il m'a parut petit et de qualité moindre (carton ou plastique), mais en ouvrant le petit compartiment caché du coffret, on y trouve un grand et lourd jeton en métal, avec un côté "gentil" et un côté "méchant", qui nous aidera à prendre une décision dans le jeu quand le coeur et la raison n'y arriveront pas seuls!
Un petit conseil à celles et ceux qui ne l'aurait pas encore commandé et qui souhaitent le faire : attention à ne pas se faire avoir; ce coffret ne vaut pas les 99€ que peuvent en demander certains vendeur (il était à 75€ en pré commande, vendu par Amazon).

Certains pensent que l'histoire est bien trop simple et rapide, et c'est ce que j'ai pensais en arrivant à la fin de la première partie du jeu (moment de devenir roi) mais c'est que je n'avais pas pris le temps de faire les quêtes annexes, fonder une famille, faire du commerce... Je suivais l'histoire sans prendre vraiment le temps d'explorer, de découvrir ou chercher les trésors. Je conseil donc à tous de prendre le temps d'aller faire autre chose que l'histoire, et il y en a à faire! Une fois roi, j'ai pris le temps de mettre l'histoire de côté et de faire toutes ces choses, et j'en suis déjà bien à une dizaine d'heure, sans pour autant avoir trouvé toutes les clés, les nains...!

Je passe surement à côté de détails, car le petit troisième est tellement différent des deux premiers et on y trouve beaucoup de nouveautés! Plus "mature" et plus réaliste, ce 3ème du nom fera surement beaucoup de nouveaux adeptes.
Vous l'aurez donc compris, il sera difficile à mon avis de ne pas apprécier Fable 3 (et sa version collector!), surtout pour les fans de la série!

Les livres de Roth : Le complot contre l'Amérique
Les livres de Roth : Le complot contre l'Amérique
par Philip Roth

2.0 étoiles sur 5 Un peu long..., 1 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les livres de Roth : Le complot contre l'Amérique (Broché)
Fan de tout genre de livres (romains, recueil, biographies etc) portant sur cette époque - 2nd guerre mondiale - j'ai sauté sur l'occasion lorsque je suis tombée dessus par hasard en magasin.
Passons le résumé de l'histoire ; je n'ai pas accroché du tout. Je ne l'ai d'ailleurs pas fini (et ce n'est pas la volonté qui manquait).
L'histoire (l'action?) met beaucoup de temps à se mettre en place, ce qui m'a assez vite ennuyé. On retrouve dans ce romain de grandes et longues descriptions (ou juste de longues phrases) qui m'on vite embrouillé ; quel était le début de la phrase? De qui parle-t-il? Il m'a bien souvent fallu relire et relire certaines phrases avant d'en comprendre leur sens.
J'ai donc trouvé ce roman très monotone et lassant par son manque de vivacité, d'histoire, malgré un personnage sympathique et une histoire qui sorte de "l'ordinaire" parmi tous les romans sur la 2nd guerre mondiale.

Londres
Londres
par Catherine de Léobardy

5.0 étoiles sur 5 Un bon guide dans son sac, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londres (Broché)
Parti en voyage à Londres pour 4 jours, j'ai acheté ce guide en espérant y trouver toutes les informations utiles pour cette expédition.

Avant le départ : on peut déjà y trouver l'essentiel et même se faire un (des) itinéraires(s) : plan du métro, informations pratiques sur les transports en commun, restaurants, hôtels et bien-sûr les monuments et quartiers.

Arrivé à destination : envie de se rendre quelque part? Il n'y a qu'a chercher dans l'index, se rendre à la bonne page et tout y est : comment s'y rendre en transport, les prix éventuels si l'attraction est payante, ce qu'on peut trouver sur place (restaurants, boutiques de souvenir...), horaires d'ouverture et un petit historique du monument ou quartier. Lorsque l'on se tourne vers un quartier plutôt qu'un monument, on trouvera toutes les cartographies (rue, avenues, métro) afin de s'y repérer au mieux. On trouve aussi dans ce guide une quantité d'information relatives à la vie courantes : les numéros de téléphones, les équivalence de tailles (vêtements) et autre... Enfin, très pratique pour tous, quelques pages sur les phrases types que l'on peut avoir besoin d'utiliser à l'hôtel, au restaurant ou même dans la rue pour demander un renseignement à quelqu'un.

Un autre point positif important, la taille de ce guide : à mettre dans tous les sacs!! Comparé aux guides des personnes avec qui je suis parti, celui-ci était bien le plus détaillé et le plus pratique.

Si vous partez, un conseil, ne l'oubliez pas!