Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos undrgrnd cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici
Profil de Claude 72 > Commentaires

Contenu rédigé par Claude 72
Classement des meilleurs critiques: 769

Claude 72 "Claude" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Madame Bovary
Madame Bovary
DVD ~ Isabelle Huppert

5.0 étoiles sur 5 Excellent film à voir ou à revoir, 25 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Bovary (DVD)
Charles Bovary est un modeste médecin de campagne, avec des compétences moyennes à l'égard de cette profession qui est la sienne.
Après un premier mariage ,avec une femme beaucoup plus âgée que lui, qui se solde par un échec,
il fait la connaissance de Emma Rouault, qu'il ne tarde pas à demander en mariage.
Le couple s'installe à Tostes, un village Normand, où Charles peut exercer sa profession.
Le problème, c'est que Emma ,devenue Madame Bovary, est une femme rêveuse, qui possède un certain goût du luxe et qui est plus ou moins atteinte par « la folie des grandeurs ».
Elle s'aperçoit vite,que son mari, de par son métier, ne lui offre pas cette vie de grande bourgeoise
dont elle avait tant rêvée.
A la naissance de leur premier enfant, (la petite Berthe ), Emma tombe dépressive.
Son mari décide de déménager dans une autre ville plus accueillante ,avec un aspect moins provincial, mais, Emma, femme très envieuse, insatisfaite ne change pas.
C'est dans cette nouvelle ville, ( Yonville- l'Abbaye ),que le couple a l'occasion de faire des rencontres et connaissances avec des personnes qui véhiculent une influence maléfique à l'égard de
ces nouveaux venus .
Charles ne soupçonne rien, son adoration pour sa femme le rend sourd aux ragots, lorsque l'entourage du couple prend connaissance de la liaison amoureuse de Emma avec un certain
Rodolphe rencontré par hasard.
Emma, de plus en plus séduite par cette vie de luxe à laquelle elle ne peut accéder, se laisse aller à emprunter des sommes de plus en plus importantes afin d'assouvir ses besoins.
La réputation de médecin de Charles subit un échec cuisant, lorsque, celui-ci poussé par Emma,
tente une intervention chirurgicale sur Hippolyte ( un garçon d'écurie ) qui a un pied bot, et que
cette opération aboutit à un échec nécessitant l'amputation de la jambe de ce malheureux patient.
Pour le couple, avec les excès d'Emma , c'est la chute aux enfers.
Le naïf médecin, lié à cette femme qui n'aspire qu'à un seul but, vivre dans un milieu social autre que le sien, où tout ne pourrait être que luxe et opulence.
Tout ceci se termine par un drame.
Je connaissais la première version cinématographique de Renoir qui , pour l'époque où elle fut tournée, se révéla être une super réalisation.
La « froideur » d'Isabelle Huppert, je l'avoue , m'avait donné une certaine hésitation, pour
découvrir cette réalisation de Chabrol, qui, il faut le reconnaître est une réussite.
Isabelle Huppert, avec son aspect méprisant et froid, campe d'une façon parfaite le rôle de
Madame Bovary.
Madame Bovary, magnifique roman de Gustave Flaubert, envers qui, une certaine haute
bourgeoisie de cette époque ( 1857 ), appuyée par une influence cléricale qui était très forte
attenta un procès ,parce que cette œuvre était d'un réalisme vulgaire et choquant «  Ha les hyppocrites !!!!!! »
Le droit donna raison au grand romancier, dont l'oeuvre fut lue et relue, et ceci dans le monde
entier ,et, dont les réalisations cinématographiques, que ce soit de Renoir, dans les années trente,
ou cette version de claude Chabrol, que je me suis permis de commenter, se révélèrent comme
étant des succès, très appréciés quelles que soient les générations qui en prirent connaissance.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 27, 2016 2:53 PM MEST

Médecin de campagne
Médecin de campagne
DVD ~ François Cluzet

5.0 étoiles sur 5 médecin de campagne, des compétences et un dévouement de tous les instants, 11 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Médecin de campagne (DVD)
Jean-Pierre Werner, (François Cluzet ) est un médecin dévoué, qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. Sa vie bascule quand on lui détecte un cancer du cerveau. Un confrère et ami lui conseille de se faire remplacer. Il lui recommande Nathalie Delezia, (Marianne Denicourt ), qui a longtemps été infirmière avant de reprendre ses études. Jean-Pierre est peu disposé à lâcher du lest et traîte mal la jeune femme. Mais Nathalie a dû caractère et parvient peu à peu à s'imposer. Alors que Jean-Pierre commence à s'habituer à sa présence, il entre dans une colère noire quand il apprend qu'elle a fait hospitaliser un vieillard à qui il avait promis de poursuivre les soins à domicile...
Tout est dans le titre : ici, le héros, c'est le métier. Exigeant, dévorant, essentiel. Il prend toute la place, définit toute la vie de Jean-Pierre, le seul généraliste à la ronde, dans ce coin de France rural et isolé. Jour et nuit, dimanches compris, dans la boue des cours de ferme ou dans le brouhaha d'une salle d'attente perpétuellement bondée, le docteur est le fil rouge de son tissu social. Le film décrit parfaitement ce rapport particulier à une communauté, mélange de servitude, de compassion et d'autorité. François Cluzet apporte au rôle une humanité bourrue qui renforce encore l'effet de réalité.
Ce film, en plus du sujet lui même, relate parfaitement les compétences et disponibilités de tout instant des médecins de campagne qui, en plus de leur rôle de thérapeute, doivent posséder des
compétences psychologiques à l'égard des personnes âgées, qui se trouvent isolées dans un hameau
loin de tout contact humain.
Problème évident de nos jours, où dans certaines régions on a énormément de mal à trouver le
remplacement d'un médecin qui arrête sa profession pour un départ en retraite ou pour une raison de maladie.
Excellent film ,très bien interprété à voir absolument
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : May 1, 2016 7:31 PM MEST

APOCALYPSE VERDUN (dvd)
APOCALYPSE VERDUN (dvd)
DVD ~ Isabelle Clarke

5.0 étoiles sur 5 VERDUN ,Apocalypse, la désignation n'est pas assez forte !, 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : APOCALYPSE VERDUN (dvd) (DVD)
Pour le provincial de par mes origines, devenu depuis l'âge de 17 ans, citadin ( la région Parisienne ), par nécessité ( le choix professionnel et le travail ) , il est toujours d'usage, même aujourd'hui, pour le vieil homme que je suis devenu, de rendre visite à mon village natal de la
Sarthe, afin de me ressourcer un peu.
Rendre visite à ma famille qui est restée dans la région , saluer rapidement les Amis d'enfance qui
sont encore présents, et, qui avaient fait le choix de rester accroché à leur « terre ».
Aller me recueillir au cimetière communal sur la tombe des miens, est pour moi, plus qu'une coutume, mais un devoir.
Ce que je me refuse d'oublier également , c'est mon arrêt au monument aux morts.
Cette année, je me suis permis un arrêt plus long que d'habitude, afin de rendre un hommage à
ma façon aux hommes du village qui ne sont jamais revenus pendant ce terrible conflit mondial
de 1914/ 1918 ( 80 morts pour un village de 1500 habitants à l'époque ).
Je me suis attardé, cette année sur les noms dont certains ne me sont pas inconnus, en détaillant les
plaques de marbre où figurent les noms des 80 morts de ce conflit meurtrier, dont on commémore
le centième anniversaire actuellement.
Je me suis arrêté sur un nom :
PAUL CORMIER ( un grand oncle côté maternel), dont je sais, depuis peu, grâce à un lien informatique , «  mémorialgenweb.org «  qu'il fut tué le 3 mars 1916 à VERDUN.
VERDUN !!!, qui n'a pas entendu parler de ce carnage qui fit 300.000 morts des deux côtés.
J'ai donc visionné ce DVD, qui est un chef d'oeuvre de reconstitution, filmé dans la plus parfaite
authenticité, d'après des documents d'époque.
Documents colorisés et améliorés qui vous transportent directement sur les lieux du conflit en
nous transmettant la réalité de cette horreur.
On ne peut que féliciter ISABELLE CLARKE et DANIEL COSTELLE , pour ce chef d'oeuvre.
Félicitations également au valeureux commentateur MATHIEU KASSOVITZ.
Je pense que, lorsque l'on nomme le titre de ce film reportage « Apocalypse « , l' identification
n'est pas assez forte.
C'est un témoignage , très dur, à voir sans aucune forme de voyeurisme guerrier , à transmettre
à notre jeunesse, pour qu'elle se dise dans son for intérieur, après avoir visionné ce reportage :
Plus jamais ça !!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 10, 2016 2:00 PM MEST

Le Comte de Monte-Cristo
Le Comte de Monte-Cristo
par Pierre Laporte

5.0 étoiles sur 5 un très grand classique de notre littérature à lire ou à relire, 5 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (Broché)
Cette œuvre d'Alexandre Dumas est un bijou de notre littérature.
Si l'on est épris du goût de l'aventure avec cette touche de Romantisme
que chacun de nous peut posséder, alors oui quelque soit la génération
dont nous faisons parti, ce livre est un régal !....Le Comte de Monte-Cristo est un roman d'Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d'Auguste Maquet et achevé en 1844. Il est partiellement inspiré de faits réels, très lointainement empruntés à la vie de Pierre Picaud.
Le livre raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s'évader et prend possession d'un trésor caché dans l'île de Monte-Cristo et dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour le comte de Monte-Cristo et entreprend méthodiquement de se venger de ceux qui l'ont accusé à tort et fait emprisonner ........
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 7, 2016 7:46 AM MEST

Victor Hugo
Victor Hugo
par Alain Decaux

5.0 étoiles sur 5 Hommage à ALAIN DECAUX, 28 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victor Hugo (Broché)
J'apprends , en cette journée du 27 mars 2016, la disparition d'un homme que je considérais
comme quelqu'un envers qui, j'éprouvais , et que j'éprouverai toujours une AMITIE sincère.
Pour le passionné d'histoire que je suis , ALAIN DECAUX n'est plus.
Quant à cette œuvre qu'il a su nous transmettre avec ses connaissances et son érudition , elles
resteront éternelles.
Ce fils d'Avocat , et petit-fils d'Instituteur , ( les Hussards noirs de la République ), éprouva
très jeune le besoin de connaître les périodes ,ainsi que les personnages qui contribuèrent à
construire notre Pays , tout en transmettant ces valeurs, dont nous dépendons tous aujourd'hui :
Nos origines , notre culture, notre HISTOIRE '.
Ce grand historien , écrivain et conteur à la fois qui, malgré son immense talent, avait su
toujours rester modeste, et nous présenter ces émissions sur le petit écran, avec parfois la
collaboration de ses Amis ANDRE CASTELOT ou de STELLIO LORENZI .
Pour les personnes de ma génération , qui ne se souvient pas , de cette émission qui s'appelait :
«  Les dossiers de l'écran ».
Je me remémore, subitement, une émission diffusée en « noir et blanc » en mai 1971 ,pour le
centième anniversaire de la Commune de PARIS.
Ce fut vous, ALAIN DECAUX, qui tîntes le rôle du fabuleux conteur qui captiva ce soir là
des milliers de téléspectateurs.
Il n'y eut jamais de film qui relata ce moment tragique de notre Histoire , sur lequel nous
pouvons être d'accord ou en désaccord sur les origines et raisons de cette révolte Populaire.
Ce dont je me rappelle, c'est que ce soir là , il y avait une dizaine de personnes , souvent avec
des opinions divergentes qui étaient invitées comme débatteurs , ou contradicteurs à donner un
avis personnel positif ou négatif sur ce qu'il avait été dit.
Lorsque le grand Historien eut terminé, il régna un grand silence admiratif dans le studio,
suivit par un « tollé » d'applaudissements, que ce soit de la part d' Alexandre Sanguinetti
(Gaulliste) , ou de Jacques Duclos ( Communiste ) , et ceci en signe de remerciements, de
félicitations unanimes à l'égard d'ALAIN DECAUX, qui avait su ce soir là , retransmettre
ces instants tragiques, en toute clarté et sans esprit partisan.
L 'oeuvre de ce grand Monsieur de la littérature ,est bien trop vaste ,pour que nous la
connaissions dans sa totalité.
Je pense qu'il aurait été anormal que je ne rédige pas ces quelques lignes, en toute modestie,
pour rendre HOMMAGE, à ce grand Monsieur, afin de lui témoigner ma reconnaissance pour
ce qu'il a pu nous transmettre ,ou nous conter, de nous rapprocher de nos origines, en nous
faisant découvrir, ou redécouvrir ce dont nous sommes tous les héritiers, c'est à dire :
notre HISTOIRE '...
Reposez en PAIX , ALAIN DECAUX, et Merci de nouveau pour votre œuvre qui
restera éternelle.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 3, 2016 7:49 PM MEST

Evelyn [VHS] [Import USA]
Evelyn [VHS] [Import USA]
VHS

5.0 étoiles sur 5 Ce grand film méconnu ,résonne comme un hymne à la protection de l'enfance, 20 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evelyn [VHS] [Import USA] (Cassette vidéo)
Cet excellent film, réalisé par Bruce Béresford est inspiré d'une histoire vraie.
Nous sommes dans les années 1950 en Irlande.
La famille DOYLE, domiciliée à Dublin, connait la précarité avec trois enfants à élever
depuis que Demond Doyle ( le Père ) , se trouve au chômage sans argent.
La situation s'envenime et devient catastrophique ,lorsque la Mère décide d'abandonner le foyer
conjugal, laissant ainsi son Mari avec les trois enfants.
Malgré les efforts de Delmond pour sortir du chômage , celui-ci tombe sur une loi de l'état
Irlandais , qui le juge inapte à élever et éduquer ses enfants.
Les enfants qui adorent leur Père sont placés de force dans des institutions religieuses.
Les Frères pour les deux garçons, et les Soeurs pour EVELYN ,qui est l'héroïne du film.
La douleur est immense des deux côtés , et Delmond ,pour oublier , se réfugie dans l'alcool,
jusqu'au jour où, après avoir retrouvé un emploi , certaines personnes charitables décident de
lui tendre la main.
Delmond écoute le message amical.
Il se décide de se séparer du goût de l'alcool, pour ne pas tomber dans une addiction , soigne son
apparence physique et décide de se battre afin de faire valoir ses droits de Père et d'éducateur.
Ce n'est pas évident , à cette époque , où l'Irlande « puritaine » est influencée par un pouvoir
religieux excessif.
On assiste à un jugement au tribunal où Delmond adopte une attitude très digne.
Débat impitoyable entre un juge qui veut faire appliquer une loi « débile » , et un avocat très
convaincant qui se bat « bec et ongle » pour défendre une noble cause.
Il faut saluer, au dernier moment l'intervention de la petite EVELYN , qui brille par son jeu
d'acteur des plus réalistes en portant le film de bout en bout, et, en déclarant au tribunal :
«  Je témoigne que mon Papa est quelqu 'un de bon et d' exemplaire « .
La cause est entendue, le tribunal fait « fi » du rigorisme de la loi ,et décide que Delmond
continuera son rôle de Papa et d'éducateur.
C'est la victoire du DROIT contre la bêtise humaine.
L'enfance, c'est le départ d'une vie, où, en plus de l'éducation qui doit être donnée, l'Amour qui
s'impose , doit être omniprésent.
Je pense, et ce n'est pas mon cas, qu'un adulte qui n'a pas reçu cet Amour dont je parle,et qui, de ce
fait, a vécu une enfance malheureuse, connait un « mal être » quasi permanent tout au long de
sa vie.
Mon Ami JEAN FERRAT l'avait rappelé en l'écrivant et en le chantant , je cite :
«  Nul ne guérit de son enfance « .
Cet excellent film , méconnu, résonne un peu et surtout comme un «  hymne à la protection de
l'enfance »
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 21, 2016 7:41 AM CET

Les Héros sont fatigués [VHS]
Les Héros sont fatigués [VHS]
VHS

5.0 étoiles sur 5 un excellent film à voir ou à revoir, 11 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héros sont fatigués [VHS] (Cassette vidéo)
Nous sommes au milieu des années cinquante. La guerre est terminée depuis cinq ans.
Dans un pays d'Afrique, un ancien pilote de chasse Français, _ Michel Rivière_ ( Yves Montand ),
qui, pour ce recycler, et devenu pilote de brousse, se rend compte qu'il transporte en contrebande,
une quantité importante de diamants.
Il décide de les écouler à son profit à la suite d'un accident après avoir récupéré ce butin.
Par ailleurs, le propriétaire des diamants avait ,antérieurement chargé un autre pilote de chasse
Allemand, Wolf gerk ( Curd Jürgens ) de les récupérer.
Lors de leur rencontre, ces deux hommes qui furent dans un camp adverse sympathisent, lorsqu'ils
s'aperçoivent qu'ils avaient combattu au même endroit , pour une idéologie antagoniste.
Ils revivent , en buvant et en se remémorant les périodes de guerre où ils furent héros.
Ces deux hommes, oubliant ce qu'ils ont connu, se mettent d'accord et décide fermement d'écouler
le précieux butin à leur profit. Manuella ( Maria Félix ) la patronne du bar restaurant qui est aussi
la « maitresse » du trafiquant, séduit Michel.
Une idylle se crée, qui deviendra bientôt une passion.
Grand film d'aventures , avec des passages cultes, valorisé par de très grands acteurs de cette époque, et qui classa cette belle réalisation, comme étant encore de nos jours un grand Classique.
Comment oublier le charme, le charisme et la beauté envoûtante de Maria Félix, actrice merveilleuse, qui interpréta son rôle avec beaucoup de classe.
La seule chose que l'on peut regretter, c'est que ce film qui fut primé à son époque, pour sa qualité,
et son interprétation parfaite par les acteurs cités ci-dessus, ne fut jamais réenregistré en DVD, comme cela fut le cas pour d'autres créations qui avaient connu un certain succès à leur époque.
Quoiqu'il en soit, cet excellent film est à voir ou à revoir avec plaisir
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 18, 2016 11:48 PM MEST

Fatima
Fatima
DVD ~ Soria Zeroual
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 FATIMA , excellent film à voir, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatima (DVD)
Philippe Faucon a tenu à réaliser ce film, afin de balayer certains à priori qui sont encore présents
à l'égard d'une communauté, qui ,souvent est condamnée et stigmatisée injustement.
En découvrant SORIA ZEROUAL , une Franco-Algérienne de 45 ans, il s'est tout de suite rendu
compte ,que cette femme intelligente, mais handicapée par le fait qu'elle gèrait difficilement la
langue Française , était la personne idéale pour tenir le rôle de FATIMA , étant, elle même femme
de ménage comme profession.
Dans ce très bon film récent, que je tenais à connaître , FATIMA est une femme séparée de son mari, et qui élève seule ses deux Filles : SOUAD ( 15 ans ) ,caractérielle, et « ado » en révolte, qui vit mal son adolescence, et manifeste des attitudes frontales et conflictuelles à l'égard de sa Mère,
et NESRINE, brillante ,qui commence des études de médecine.
Je pense, et j'ai eu personnellement l'occasion de m'en rendre compte, les conflits liés à l'adolescence , ne sont pas propres qu'à la Communauté Maghrébines, mais à tous les milieux, sans
distinction d'origine identitaires , sociales ou culturelle.
Pour se faciliter la tâche , FATIMA converse avec ses deux Filles en Arabe , qui, bien qu'étant nées
en France, comprennent très bien la langue.
Cette femme intelligente et courageuse , qui continue à faire des ménages en horaires décalés, n'a qu'un seul but, un seul idéal, le bonheur et la réussite de ses deux filles.
FATIMA, n'a pas grand chose à leur offrir sur le plan matériel, alors, elle se décide de vendre ses
quelques bijoux en or achetés en Algérie, afin que NESRINE possède cet argent de poche nécessaire au moment de l'examen ( déterminant pour la continuité de ses études de médecine ).
Cette Maman courageuse , écrit parfaitement l'Arabe , alors, le soir, après le travail , elle rédige
dans un cahier un long texte pour ses Filles, en notant dans sa langue maternelle ,ce qu'elle ne peut leur transmettre en Français.
Elle se décide, grâce à une association, de suivre des cours d'alphabétisation en Français, ce qui lui sera bénéfique par la suite.
Le jour tant attendu de l'examen arrive ,et NESRINE est reçue.
Lorsque FATIMA , se trouvant en retrait aperçoit de loin sa fille , pleurant et riant à la fois tout
en sautant de joie à l'annonce du résultat, elle n'en croit pas ses yeux.
Alors, après coup, cette adorable maman revient sur les lieux lorsqu'il n'y a plus personne,
détaille profondément les panneaux où sont affichés les résultats, et, grâce à ses cours d'alphabétisation qu'elle a suivis, elle parcourt les listes, épelle un nom ,et a la certitude que sur
le nom sur lequel elle s'est arrêtée, il s'agit bien de sa fille.
Quel bonheur ! Et quelle réussite !!!!
Je ne peux aller plus loin dans mon commentaire, mais, il faut prendre connaissance de ce très
bon film, et, à chacun d'entre nous d'y donner sa propre analyse.
Je ne peux qu'être en accord avec l'impression de deux journalistes, qui ont écrit que cette
réalisation était marquée par la présence de trois interprètes lumineuses , et, que ce film est d'une
Humanité revigorante.
Philippe Faucon, le réalisateur de ce long-métrage, lorsqu'il apprit que ce film avait été primé et
avait obtenu un OSCAR,prit la statuette , la leva bien haut, afin de faire participer toute la salle,
se dirigea vers SORIA ZEROUAL en lui disant :
« Vous ne faisiez pas partie du monde du spectacle, mais, ce soir SORIA , Par votre authenticité,
c'est vous la vedette ,et c'est à vous que cette belle récompense revient . »
Chapeau Monsieur Faucon vous avez eu ,en cette fin de soirée, lors de l'attribution de cette
récompense justifiée et bien méritée un NOBLE comportement !!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 9, 2016 7:31 AM CET

Le bal des célibataires
Le bal des célibataires
par Michel Peyramaure

5.0 étoiles sur 5 MICHEL PEYRAMAURE ,un auteur régionaliste plus vrai que vrai, 1 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bal des célibataires (Broché)
Sur les trois films ( réalisations de Jean-Louis Lorenzi ) que j'ai commentés, et qui furent
présentés à la télé ,à trois époques différentes, qui ont , d'après les sondages enthousiasmés
beaucoup de téléspectateurs ,comme moi ( qui suis d'origine provinciale ) , il est difficile
de ne pas s'arrêter sur ce magnifique roman, qui est à la source de ces réalisations.
Le bal des célibataires ,dont MICHEL PEYRAMAURE nous présente d'une façon parfaite
la vie dans cette région Corrézienne ( d'où il est originaire ), au lendemain de la grande guerre,
avec tous les drames que cette tragédie avaient pu engendrer.
Ce qui est parfait chez cet auteur passionné et vrai, c'est qu'il est l'égal de CLAUDE MICHELET,
( Corrézien comme lui ), et que ses récits sont imbibés d'authenticité.
Rien est faux dans sa façon de narrer une époque.
Je suis moi aussi un pur provincial devenu, par obligation citadin à l'âge de dix sept ans ,afin
d'effectuer cette profession d'ajusteur, qui fut la mienne pendant quarante deux ans .
Pour revenir à ce très bel ouvrage,lorsque l'auteur nous décrit l'intérieur d'une maison de cette
époque, avec la grande cheminée et le cantou, je ne peux qu'éprouver un souvenir affectif à l'égard
de ma Grand-Mère Maternelle décédée en 1962 à l'âge de 78 ans, en me remémorant ses souvenirs
d'antan qu'elle me contait ,près du feu de cheminée ,en me parlant de mon Grand-Père ,que je n'avais jamais connu, ( qui fut lui
aussi mobilisé ) et qui revint rescapé de cet enfer,mais dans quel état !!!!.
Je me souviens qu'elle me confia un jour :
«  Tu as eu deux Grands-Pères , celui d'avant la guerre et quelqu'un d'autre après ,que la folie des hommes avait transformé » .
Que le lecteur de cet article me pardonne, mais je fais parti des personnes qui ont conservé un
petit bout de terre natale près du cœur, et ce roman magnifique possède le don de nous ramener
à nos origines .
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 5, 2016 7:49 AM CET

A Trumpet Stylist
A Trumpet Stylist
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 TOMMY LADNIER un très grand musicien de JAZZ méconnu, 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Trumpet Stylist (CD)
Je suis « discophile », ( une passion comme une autre ) et au travers de ma collection de vieux 78 tours,
( music-hall et jazz ) j'ai pu découvrir ce très grand artiste, prématurément disparu à l'âge de 39 ans, qui nous a laissé une œuvre très importante, avec une interprétation qui était la sienne, en tant que compositeur et musicien.
TOMMY LADNIER fut, avec LOUIS ARMSTRONG et KING OLIVER, l'un des meilleurs trompettistes du style NOUVELLE ORLEANS..
Son jeu robuste et carré, s'appuyait solidement sur son temps.
Il savait improviser des phrases courtes , il était particulièrement à l'aise dans les interprétations collectives , toujours très émouvant par sa flamme , son enthousiasme et son profond sens du BLUES , qu'il exprimait avec des inflexions farouches et poignantes.
Ne jamais oublier «  WEARY BLUES » ou « ROYAL GARDEN BLUES « .
Bien sûr , lorsque l'on possède une sensibilité musicale, que ce soit pour le classique ou le jazz, ( c'est mon cas ), on ne peut pas tout
connaître.
Alors, si l'on apprécie le bon JAZZ , et que l'on ne connait pas TOMMY LADNIER, il faut chercher à le connaitre ne serait-ce que pour quelques unes de ses créations, et là on est tout de suite conquis par le talent de ce grand Monsieur du JAZZ.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 25, 2016 4:38 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15