Profil de swampman > Commentaires

Page : 1 | 2
Mabruk
Mabruk

5.0 étoiles sur 5 Quelle pêche, quelle grâce!, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mabruk (CD)
Je découvre à l'instant le cd de cette chanteuse originaire du Sahara occidental, et je suis littéralement scotché!
Une voix pleine de chaleur, des mélodies dont la richesse semble indiquer que cette jeune femme possède une solide culture musicale, et des musiciens remarquables, parmi lesquels deux guitaristes qui semblent avoir fait leurs classes non seulement avec Tinariwen mais aussi avec un grand du British Blues des années Soixante (Peter Green).
Les amateurs de super productions gorgées de synthétiseurs et d'électronique pourront passer leur chemin. Mais ceux qui prêtent une oreille attentive aux musiques du monde trouveront là un cd très mélodieux, aérien, et rempli de cette grâce qui hélas fait souvent défaut à ce qu'il est convenu d'appeler les musiques du désert.

Keep Reachin'Up
Keep Reachin'Up

4.0 étoiles sur 5 Tamla Motown Baby, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Keep Reachin'Up (Téléchargement MP3)
Martha & The Vandellas, Les Supremes, c'est tellement bien, mais quand on aime ça depuis des dizaines d'années, on connait par coeur, alors... Mais pourtant on en voudrait encore, et en voilà, et du bon! Martha Reeves & Diana Ross ont eu une fille, elle s'appelle Nicole Willis, et ses deux Mamans peuvent être fières d'elle! Certes, c'est très inspiré des parents(!), mais ce n'est absolument pas du plagiat, ni du réchauffé. A écouter d'urgence si c'est votre soupe préférée!

Sous Les Arbres
Sous Les Arbres

5.0 étoiles sur 5 La grâce!, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous Les Arbres (CD)
Entendue hier soir en concert à Albi (dans une première partie bien trop courte avant les histoires de pipi-caca-trou de balle de la chanteuse suivante...)
Quel charme! Quelle grâce! Quelle délicatesse! Un premier disque discret mais superbe, tout en finesse et que j'écouterai longtemps. Impossible de ne pas penser à l'un des premiers disques de Neil Young (pochette en pauvre imitation Van Gogh), et plus encore au cd "Harvest Moon". Entre elle et Alex Hepburn, dans un tout autre genre mais qui vient d'arriver chez moi, je ne choisis pas.

Return of Saturn
Return of Saturn

1.0 étoiles sur 5 Ben ça alors!, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Return of Saturn (CD)
Je mets une seule étoile à ce disque FABULEUX qui en mérite cinq pour signaler aux acheteurs éventuels qu'il faut être vigilant: sur l'exemplaire que je viens de recevoir (remplacement d'un précédent dont j'avais perdu le livret), il manque la dernière piste!!!("Big distraction", un comble...) Elle ne figure pas non plus dans la liste figurant au dos du boitier. D'accord, ce n'est pas le scandale du siècle, le vendeur (Nord-Est des USA) ne le sait peut-être pas, mais c'est tout de même rageant.

Bretonne [+Digital Booklet]
Bretonne [+Digital Booklet]

1.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas, mais..., 14 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne [+Digital Booklet] (Téléchargement MP3)
Tant mieux si les générations qui suivent empruntent à celles qui ont précédé: c'est ainsi que les héritages musicaux se transmettent, et qu'Hendrix, Mozart, Coltrane, Robert Johnson, Trenet, Ray Charles et mille autres passent à la postérité. Tant mieux donc si Nolwen Leroy s'est nourrie, entre autres, de titres de Steeleye Span, de Maggie Riley chantant avec Mike Oldfield, ou de Stivell à l'Olympia. Le problème, c'est que les originaux, toujours incroyablement modernes malgré leur âge, étaient tellement meilleurs, tellement plus puissants et, j'ose l'écrire, parfois tellement mieux chantés! Tant mieux donc si Nolwen Leroy permet de faire entendre que les musiques bretonnes et celtiques ont apporté quelques pépites non négligeables au patrimoine mondial. Mais c'est un peu comme si l'on écoute Johnny Hallyday reprenant des titres d'Elvis ou d'Eddie Cochran sans jamais avoir entendu les originaux. Conclusion: les musiques celtiques modernisées, ça peut être infiniment mieux qu'un samedi soir "spécial Bretagne" sur TF1 présenté par Patrick Sébastien. Arrêtons le surimi ou les rillettes, et passons à la langouste et au foie gras: là, ça ne coûte pas un rond de plus et c'est tellement meilleur !!!

Elvis
Elvis

1.0 étoiles sur 5 Attention sirop!, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elvis (CD)
Ne vous laissez pas tromper, ce n'est en rien l'album original, ni en ce qui concerne les titres, ni pour ce qui est de la musique: il n'y a là que versions édulcorées et remastérisées. Quelques titres splendides, sauvages, ont même été escamotés au profit de banalités sans intérêt. Franchement, on devrait pouvoir châtrer les remastérisateurs tout comme eux-mêmes châtrent les grands classiques du Rock! Si ces types-là étaient commissaires d'expositions d'Art, ils vous redresseraient tous les Soutine pour faire du Bernard Buffet, ils mettraient du fluo sur les Rembrandt, ils habilleraient les sculptures de Rodin, et j'en passe... Un demi-siècle après le répertoire sirupeux et souvent affligeant qui lui avait été attribué à son retour de l'armée pour éradiquer la dangerosité réelle ou supposée de ses enregistrements d'origine, ces remastérisations constituent en fait une deuxième mort musicale d'Elvis Presley. Alors allez voir ailleurs, ou bien trouvez des vinyls impeccables et numérisez-les! A noter d'ailleurs que les remarques concernant ce CD sont valables pour bien d'autres, donc prudence dans vos achats...

Shape Shifter
Shape Shifter

2.0 étoiles sur 5 A fait tellement mieux..., 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shape Shifter (Téléchargement MP3)
D'accord, d'accord, je viens de le découvrir et accro comme je suis, je l'achète demain, mais il a fait tellement mieux! Là ça sent un peu le prochain générique de Thalassa, le clip d'une nouvelle Ford ou, pire, la pub d'un déodorant WC fraîcheur marine... Et surtout on entend que le gars a maintenant 65 balais et qu'il n'est plus aussi déchaîné qu'avant - moi c'est tout pareil, mais bon... Bref pas de quoi fouetter un chat. Pour ceux qui le connaissent peu ou pas du tout, mais dont les oreilles ont flashé (sic) en entendant cette guitare au son inimitable, conseillons en priorité les sommets du bonhomme: "Santana III" (= "The third album" comme son nom l'indique), "Blues for Salvador", "Abraxas", "Caravanseraï", "Freedom", "Zebop", "Havana Moon", "Viva Santana" (sorte de double "best of" avec un inédit fabuleux et quelques superbes morceaux live bien supérieurs à "Lotus"), sans oublier le tout premier, et ensuite quelques autres qui valent vraiment le détour, comme "Marathon" et "Shango", mais certainement pas de qu'il a fait depuis 1999. Quant au dernier, attendez les soldes!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 23, 2014 6:16 PM CET

Sweet Soul Music
Sweet Soul Music

1.0 étoiles sur 5 Mystère, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sweet Soul Music (CD)
Peut-être que je l'achèterais, si l'on pouvait savoir ce qui y figure, parce qu'avec juste une photo, même très alléchante, on n'apprend pas grand-chose!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 23, 2014 12:31 AM MEST

Payday
Payday
Proposé par diaz-records

5.0 étoiles sur 5 Pour les inconditionnels inconsolables..., 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Payday (CD)
Ce CD n'est pas entièrement un "best of": il contient quelques titres que l'on ne trouve sur aucun autre, et il ravira tous ceux qui regretteront éternellement que la formidable aventure Working Week se soit terminée si prématurément.

Just To Be Alone With You
Just To Be Alone With You

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Just To Be Alone With You (Téléchargement MP3)
Quiconque aime Joan Osborne se doit de posséder ce titre: il ne figure nulle part ailleurs, et c'est de loin l'un de ses meilleurs enregistrements

Page : 1 | 2