Profil de Caly > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Chasseuse de la Nuit, T6 : D'outre-tombe
Chasseuse de la Nuit, T6 : D'outre-tombe
par Jeaniene Frost

4.0 étoiles sur 5 Une intrigue pas folichonne mais avec une meilleure structure, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chasseuse de la Nuit, T6 : D'outre-tombe (Broché)
Ce tome 6 ne semble clairement pas faire l'unanimité dans le coeur des fans de la série, c'est derniers le taxant du plus faible récit de la saga. C'était donc presque à reculons que je me suis mis dans la lecture de ce tome 6. S'agit-il aussi de mon point de vue? Rien n'est si sûre. Il est clair que le sujet du livre n'est pas très palpitant. Les fantômes et autres ectoplasmes sont souvent les sujets "bouches trous" d'une série fantastique, quelque soit son support et se révèlent un peu trop souvent un devoir scolaire qui n'enthousiasme pas vraiment les foules. Ce D'outre Tombe ne fait pas exception avec un ennemi dont les scènes d'action manques de répondant et d'on l'histoire demeure un peu trop convenu.
Pourtant, tout n'est pas mauvais loin de la. D'une part, Jeaniene Frost nous délivre ce qui est sans doute son livre le mieux structuré depuis le premier tome. Elle sait ou elle va et propose une narration bien plus cohérente que dans les derniers tomes. De même, l'auteure ne semble pas faire un étalage de seconds rôles. Si nous en avons bien entendu, on est loin d'assisté à un défilé avec un tome qui se fera sans Vlad et autre Mencheres. L'auteure en profite même pour distillé une sous intrigue avec le personnage de Madigan dont les tenants et aboutissants ne se dévoileront que dans les prochains tomes. Quand à la cerise sur le gâteau, c'est la relation Bones/Cat qui est au beau fixe. Le couple atteint de la maturité et nous évite des querelles qui risqueraient de devenir lassantes et de tourner en rond.
Ce n'est donc certes, pas le meilleur tome de la série mais il révèle une bien meilleure maîtrise du sujet pas son auteure, ne péchant que par une intrigue en deçà. De quoi espérer du mieux pour la suite avec un tome 7 qui, on l'espère, se rattrapera niveau action.

Les trois prochains jours [Blu-ray]
Les trois prochains jours [Blu-ray]
DVD ~ Paul Haggis

4.0 étoiles sur 5 Un remake sympa et plus spectaculaire, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois prochains jours [Blu-ray] (Blu-ray)
Ces dernières années, les remakes se font légions à Hollywood et cette fois ci, c'est l'excellent film Pour Elle qui se voit copier. Ce n'est pas un secret, les remakes sont rarement à la hauteur des œuvres originales même si certaines peuvent tirer leurs épingles du jeu. De mon point de vue, le film de Paul Haggis s'en sort avec les honneurs.
Les trois prochains jours fait partie de ces "remakes" copieusement identique au film originale, allant jusqu'à reproduire certaines scènes au plan près. Le statut de remake lui permet toutefois quelques avantages comme le gommage de certaines maladresses. Je pense par exemple à la camionnette qui se retrouve fermé à clé dans le remake la ou c'était un peu trop facile à mon gout dans le film français. De même, le frère pas très utile de Vincent Lindon disparait du remake ainsi "l'escalade" de la voiture de police peu convaincante.
Le film dure toutefois plus longtemps, notamment grâce à certains rajout qui concerne le point de vue de la police et surtout, la traque finale qui dure beaucoup plus longtemps. C'est bien sur la dernière partie du film que la machine Hollywoodienne montre son savoir faire (et ses moyens) avec une course poursuite haletante. Russell Crowe y campe d'ailleurs un personnage beaucoup plus calculateur que le personnage de Lindon.

Pour ma part, je garde donc une très bonne impression de ce remake. Loin d'être un ratage, il reste très fidèle tout en ajoutant quelques scènes non négligeable comme la discussion tendu de John et Lara à l’hôpital. Si je trouve le jeu de Vincent Lindon et Diane Kruger supérieur, le remake se rattrape au niveau de la poursuite plus spectaculaire. Sans atteindre l'excellence d'un remake comme True Lies, Les Trois prochains jour est une alternative non négligeable pour qui cherche avant tout du spectaculaire ou qui est allergique au film français même si il n'atteint pas pour autant l'excellence du film de Fred Cavayé.

Metal Hurlant Chronicles - L'intégrale de la Saison 1
Metal Hurlant Chronicles - L'intégrale de la Saison 1
DVD ~ Rutger Hauer
Proposé par Video screen

2.0 étoiles sur 5 Déception..., 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metal Hurlant Chronicles - L'intégrale de la Saison 1 (DVD)
Avant même de commencer le premier épisode, on nous en mets plein la vue avec une intro stylé qui régale les rétines mais très vite, on va déchanter. Premièrement, la durée de chaque épisode qui est bien trop courte puisqu'elle atteint tout juste les 25 minutes. Autant dire une durée ridicule pour une série qui nous narre une histoire complètement nouvelle à chaque épisode. Passer les épisodes à un format plus standard de 40-50 minutes n'aurait pas été du luxe, ne serait-ce que pour approfondir les personnages et leurs motivations. Cela va d'ailleurs être un défaut majeure de la série qui va souffrir d'un manque cruel d'empathie du spectateur envers les personnages. L'autre problème d'une durée trop courte, ce sont les enchaînements de scènettes qui seront loin de paraître toujours très naturelles et donnerons un coté légèrement kitch tandis que le jeu d'acteur quand à lui, perdra en crédibilité.
Il faut aussi dire que le budget ne semble clairement pas à la hauteur des ambitions et certains épisodes comme « Protège-moi » semble s'être fait voler son budget par d'autres épisodes comme « Maîtres du destin ». Pour autant, on pourrait passer outre sur quelques décors un peu moyen et des effets spéciaux pas toujours tip-top mais la durée trop courte de chaque épisode et l’absence d'un coté "trash" lui portera le coup fatal.

La « La couronne du roi », l'épisode 1 est clairement l'ambassadeur de ces 2 plus grands défauts. Une durée bien trop courte pour que le spectateur sente la moindre empathie envers le héros qui aurait mérité bien plus d'attention et des dialogues plus consistant que ces discours assommants. Pour ce qui est des duels, bien que la chorégraphie des combats soit plutôt bonne, la série se montre clairement trop gentillette la ou j'attendais des extrêmes tel qu'on peut le voir sur des séries comme « Spartacus : Le sang des Gladiateurs ». Ici, cela se rapproche beaucoup trop à mon gout de séries tel « Hercule » ou « Xena ». Du coup, quand la chute finale vient, on a du mal à vraiment s'émouvoir de quoi que ce soit, ne serait-ce qu'en ressentant un plaisir coupable. Six épisodes qui semble d'ailleurs plus ou moins nous offrir chacun des chutes et qui ne sont pas sans nous rappeler la série Au-delà du réel, la morale en moins. « Protège-moi », l'épisode 2 en est l'exemple typique avec une chute que l'on connait dés les premières minutes et pour ma part, je préfère de loin pas de chute du tout que des mauvaises chutes visibles avant même que celles-ci ne surviennent.
Du lot, c'est à mes yeux « Maîtres du destin » qui méritent sans doute le plus d'attention avec une histoire sympathique et un final pas trop vilain même si cela reste quand même assez court.

Vous l'avez donc compris, cette série Metal Hurlant est pour moi une grosse déception. Durée des épisodes trop courts, budget restreint, trash absent, acteur qui n'y croit pas trop... Les promesses n'ont pas été tenu et c'est bien dommage car j'aurais vraiment voulu soutenir cette production française.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 14, 2012 8:49 PM CET

Magic Slays
Magic Slays
par Ilona Andrews

5.0 étoiles sur 5 Un must have pour tout fan de Bit-lit, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magic Slays (Poche)
Au cour des tomes, la série Kate Daniels s'est clairement imposée comme l'une des meilleures séries d'Urban fantasy que j'ai pu lire (si ce n'est la meilleure série Bit-Lit), atteignant même son apogée lors du tome 4. La lecture de ce tome 5 était donc en soi un petit événement pour moi et c'est avec délectation que je me suis mis dans la lecture de ce Magic Slays.
Comme je l'ai dit plus haut, le tome 4 avait frappé très fort dans tout les sens du terme. Que ce soit les enjeux ou bien même coté sentiment avec la relation Kate/Curran. Difficile donc de faire aussi bien que ce tome 4 et sans trop de surprise, le tome 5 est un cran en dessous mais que l'on se rassure, cela reste du très bon. L'intrigue de ce Magic Slays, bien que moins personnel que celle du tome 4 Blessure Magique, propose toutefois des enjeux tout aussi important que précédemment voir même plus avec des phases d'actions toujours autant présente et rythmés pour mon plus grand plaisir. Cette fois, on s'attardera un peu plus sur les autres communautés surnaturels de la ville et même si cela demeure assez succinct dans l'ensemble, on se dit que cela pourra facilement être approfondi plus tard dans d'autres tomes. Mon seul regret vient plutôt de l'histoire qui fait plus « aparté » sans vraiment faire avancer le futur conflit Kate/Roland. On pourra toutefois se consoler avec quelques petites révélations sur le passé de Kate distillé avec intelligence par Ilona Andrews.
Niveau personnage et relation, c'est la aussi un peu en dessous que le tome 4 mais comment serait-il possible de faire mieux que ce tome ? On aura toutefois plaisir à voir la relation Kate/Curran évolué avec comme point fort une romance solide mais pas niaise pour autant et qui ne tombe jamais dans l'outrance comme c'est un peu trop souvent le cas en Bit-Lit. Juste dommage que les relations avec les autres personnages soit un peu plus en retrait comme Julie, Derek, Jim... Le seule personnage qui s'en sort assez bien hormis Curran (et quelques nouveaux) est Andrea que l'on aura plaisir à retrouver dans un spin of qui lui est dédié : Gunmetal Magic.
On est donc face à un tome encore une fois excellent. Pas de véritable lacune dans cette série qui reste forte en action et avec des personnages marquants. Le seul véritable défaut qui demeure toujours et encore à cette série, c'est son nombre de pages qui est irrémédiablement trop court. C'est simple, avec de tel livres, j'en veux toujours plus et ronge mon frein de devoir attendre un nouveau tome à chaque fois. Kate Daniels conserve donc son titre haut la main de "Must Have" du Bit-Lit.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2012 4:50 PM CET

Michiko e Hatchin - Intégrale Slimpak
Michiko e Hatchin - Intégrale Slimpak
DVD ~ Sayo Yamamoto
Proposé par DYBEX

4.0 étoiles sur 5 Un bon anime, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Michiko e Hatchin - Intégrale Slimpak (DVD)
Michiko e Hatchin n'est pas sans rappeler Samurai Champloo du même studio par bien des raisons notamment l'intrigue qui s'apparente avant tout à un road movie et dont le motif de la quête des deux héroïnes n'est juste qu'un prétexte. Oubliez donc les intrigues qui s'étalent sur une vingtaine d'épisodes, ici, la recherche tu père d'Hana sert juste de lien à réunir deux personnes que tout oppose et dont leurs interactions est le moteur de la série. Chaque épisode propose son propre style, tantôt drôle, tantôt dramatique, émouvant ou rempli d'action, la série ne plairai pas forcément à tout le monde de par cet aspect "stand alone" des épisodes qui ne font nullement monté les enjeux.
Un style donc particulier mais qui est mené de main de mettre par le studio Manglobe. La réalisation est exemplaire avec un environnement (Amérique latine) qui change de la japanimation traditionnelle. Manglobe fait étalage de tout son savoir faire pour cette série originale qui, si ne parvient pas à atteindre l'audace d'un Samurai Champloo ou la profondeur d'un Cowboy Bebop, n'en demeure pas moins bourrée de qualités.

Alpha & omega t3 : Jeu de piste
Alpha & omega t3 : Jeu de piste
par Patricia Briggs

5.0 étoiles sur 5 Dommage que ce soit le dernier tome, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alpha & omega t3 : Jeu de piste (Poche)
Ce troisième tome de Alpha & Oméga se passe chronologiquement peu de temps après le tome 6 de Mercy Thompson. Jeu de piste parvient d'ailleurs assez bien à renouveler l'intrigue en mettant Charles et Anna sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque aux espèces surnaturels. Pour ce faire, ils devront donnés la mains à des agents du FBI dont l'agent Leslie que l'on aura plaisir à découvrir au début de l'ouvrage. C'est d'ailleurs la qu'apparait un hic car si j’apprécie beaucoup son point de vue au début de l'ouvrage, Patricia Briggs finira par complétement l'éclipser dés le premier quart du roman passé. Un peu dommage car ses réaction humaine et son point de vue extérieur du couple Anna/Charles apportait un peu de fraicheur à l'ouvrage.
L'intrigue quand a elle est sympa sans plus mais comme souvent avec Briggs, ce sont souvent les personnages qui primes et ici ne fait pas exception. Ainsi, c'est belle et bien la relation Anna/Charles qui demeure le vrai focus de l'ouvrage pour notre plus grands plaisir. A ce sujet, à noter que Briggs frôle la scène chaude dans ce tome pour ne pas dire qu'elle y est belle et bien. Cela est court et peu détaillé donc pas très dérangeant mais pour une auteure qui n'avait jamais joué le jeu jusqu’à maintenant, je trouve cela un peu dommage.
A noter aussi que ce tome se termine sur un événement majeur qui devrait avoir des répercutions sur les prochains tomes de Mercy Thompson. Je cite seulement Mercy Thompson car ce tome 3 mets fin aux aventures de Anna et Charles même si j'espère que Patricia Briggs finisse tôt ou tard par nous sortir un autre tome de Alpha & Oméga.
Encore un excellent tome d'Alpha & Oméga dont la série a su conserver des qualités constantes si ce n'est s’améliorer avec le temps. Anna est clairement le personnage que j'adore le plus chez Briggs et je trouve vraiment dommage de savoir qu'aucune suite n'est prévu à ce jour. Cela n'empêche pas ce tome 3 à se savourer sans modération même si il est, comme trop souvent avec les bons livres, irrémédiablement trop court.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 1, 2012 1:35 PM MEST

Charley Davidson, T2 : Deuxieme tombe sur la gauche
Charley Davidson, T2 : Deuxieme tombe sur la gauche
par Jones Darynda

4.0 étoiles sur 5 Encore un excellent tome!, 24 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charley Davidson, T2 : Deuxieme tombe sur la gauche (Broché)
Un tome dont j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et peut-être encore plus que le premier. Ce n'était pourtant pas gagné au début avec la relation Charley/Reyes. Soyons clair, je fais une véritable overdose de ces "Bad guys" sexys au possible et Reyes ne se démarque absolument pas du lot. Pourtant, Darynda Jones parvient petit à petit à faire de cette histoire quelques chose qui me deviens de plus en plus sympathique et notamment grâce à un gros frein sur les passages sexys. Ce fut presque un choc après avoir tourné les dernières pages mais c'est belle et bien le cas, pas un seul passage "hot" de tout le bouquin, que ce soit en rêve ou en réalité. Pour quelqu'un qui cherche avant tout de l'urban fantasy, c'est assez royal et donne à se bouquin, beaucoup plus de capital sympathie en proposant une avancée plus sereine de l'idylle. Ici, la relation Charley/Reyes prendra plus l'aspect d'une intrigue puisque Charley devra tout faire pour retrouver le corps de ce dernier. L'occasion d'en connaitre un peu plus sur Reyes qui en deviens que plus plaisant d'autant que tout ne va pas se passer comme prévu pour Charley sur les dernières lignes du livre.

J'ai aussi pris beaucoup de plaisir avec l'intrigue sur la disparition de l'amie de Cookie qui, bien que un peu en retrait, n'a eu de cesse d'être captivant et aurait mérité un peu plus d'attention et de pages de la part de l'auteure.
La force de ce qui faisait le premier tome est, bien évidemment présent à commencé par les réparties savoureuses de Charley et les personnages hauts en couleurs. Un second tome qui ne me déçoit absolument pas mais qui au contraire, créé la surprise de part l'absence de passage "hot" devenue trop souvent itinérant à ce genre de livre. J'espère que cela continuera et que Darynda Jones ne tombera pas dans la facilité pour la relation Charley/Reyes.

L'exécutrice, Tome 5 : La revanche de l'araignée
L'exécutrice, Tome 5 : La revanche de l'araignée
par Jennifer Estep

5.0 étoiles sur 5 Encore un excellent tome!, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exécutrice, Tome 5 : La revanche de l'araignée (Poche)
Nous y sommes, le tome 5. Bien que la série soit prévue en sept tomes, c'est par le tome 5 que prendra fin le combat de l'Araignée contre Mab.
Les autres tomes n'ont fait que servir de tremplin à l'Araignée ou chaque combat la rapprochée un peu plus de l'invincible Mab. Toutes les bonnes actions ne seront d'ailleurs pas fortuites et presque tout les personnages que l'on connait depuis le tome 1 répondront présent pour le final.
Un tome qui se retrouve donc bourré d'action avec un rythme endiablé, notamment la seconde partie qui ne laissera aucun repos au lecteur jusqu'au dénouement final. Beaucoup de second rôles font juste de la figurations cela dit mais on pardonne facilement pour le bonus non négligeable que l'auteure nous offre : un peu du passé des sœurs Deveraux ce verra révéler. En revanche, j'ai trouvé Bria un peu en retrait sur ce tome. Bien que j'apprécie toujours autant le personnage, Jennifer Estep n'a, à mon humble avis, pas assez travaillé sur la psychologie de cette dernière pour le tome 5.
Quand à la romance, cette dernière suit son cours et évoluera une fois de plus grâce à un Owen et une Gin tout en sensibilité. Gin va encore un peu ébrécher sa carapace pour le plus grand plaisir du lectorat qui ne l'appréciera que davantage.

Un excellent tome qui se trouve dans la droite lignée des précédents. Un peu moins sentimental, il fait la part belle à l'action et conclu admirablement bien l'arc principal de la saga. Mon seul regret serait sans doute une issue un peu trop porté sur le happy end et la psychologie des seconds rôle en retrait. Il n'en reste pas moins un très bon bouquin qui laisse quelques portes ouvertes pour les 2 prochains tomes à venir.

La guerre de la couronne, Tome 3 : La grande croisade
La guerre de la couronne, Tome 3 : La grande croisade
par Michael Stackpole

4.0 étoiles sur 5 Conclusion de la trilogie, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de la couronne, Tome 3 : La grande croisade (Broché)
Dernier tome de la Trilogie, ce dernier avait de quoi susciter quelques craintes et notamment sur la perte de l'un des protagonistes principaux dans le tome précédent. L'auteur aura t-il l'audace de le "ressusciter"? Rien est moins sûre mais on peut reconnaitre que Michael A. Stackpole ne tombe pas dans la facilité au risque de divisé les lecteurs de ce dernier tome.

Comme les tomes précédents, le récit mets assez longtemps à prendre sa vitesse de croisière mais une fois survenue, c'est la ligne droite jusqu'au dénouement finale. On retrouve d'ailleurs les mêmes défauts et qualités des tomes précédents. Ainsi, les protagonistes ont du mal à vraiment nous faire "vibrer" par la force de leurs émotions comme par exemple le couple Corbeau/Alexia dont la romance ne m'a nullement pris aux tripes mais a plutôt eu tendance à m'agacer par son coté facile. De même, le personnage de Sayce n'aura jamais eu les projecteurs qu'elle méritait et c'est la encore, bien dommage. Le seul personnage à vraiment sortir du lot, c'est Kerrigan et c'est d'ailleurs peut-être lui le "véritable" héros de ce cycle.
On peut toutefois se consoler avec les scènes d'actions qui ne manque guère de rythme et dont leurs nombres compensent le coté succinct de ces dernières. C'est d'ailleurs l'un des point que l'auteur devrait améliorer pour ses prochaines séries. Les armées qui convergent, nous avons mais malheureusement, Michael A. Stackpole manque vraiment d'inspiration quand il s'agit de décrire le coeur des batailles et fait au plus vite. De même pour les grands duels qui manquent d'ambitions et n'offre pas aux romans l’apogée qu'ils méritaient. N'en demeure pas moins un récit dynamique et qui ne souffre d'aucun temps mort.

Michael A. Stackpole nous offre là une conclusion satisfaisante avec une série suffisamment dynamique pour ne souffrir d'aucun temps morts. Cela reste toutefois de la High Fantasy des plus classiques même si nous avons quelques bonnes idées ci et là. Une trilogie que je recommande donc à ceux qui recherche quelques chose de bien huilé et d'épique en sachant que l'originalité est loin d'être de mise et que les personnages manquent de profondeur. Cela reste toutefois un bon choix au lecteurs de Fantasy. Pas le meilleur cycle qui soit mais un de ceux qui se lit sans déplaisir et c'est déjà pas si mal!

Le Royaume de Tobin, L'intégrale 3 :
Le Royaume de Tobin, L'intégrale 3 :
par Lynn Flewelling

5.0 étoiles sur 5 Une excellente trilogie, 5 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Royaume de Tobin, L'intégrale 3 : (Broché)
Si le tome 2 commençait à faire dans l'épique, ce n'est rien face aux événements de ce troisième et dernier tome. Dans le précédent tome, Tobin avait révélé sa vraie nature de femme pour finalement prendre le nom de Tamir et revendiquer ses pleins droits sur le trône.
Si les personnages n'avaient alors pas eu trop le temps de faire le point, ce sera cette fois le cas pour le début du tome 3. Notamment pour le personnage de Ki et de Tamir et une romance qui profile, peut-être, à l'horizon. Si Tamir, même en étant physiquement un garçon, avait toujours eu des sentiments pour Ki, c'est loin d'être aussi facile pour Ki qui a du mal à admettre la nature de femme de Tobin/Tamir.
Ce début de récit sera aussi l'occasion de voir Tamir s'affirmer en tant que souveraine. On prend énormément de plaisir à la voir diriger avec force, sagesse et intelligence. Nous le prouve les batailles ou l'auteure nous dépeint avec brio quelle fin tacticienne elle fait. C'est d'ailleurs un aspect que j'adore dans cette série qui montre un protagoniste qui dirige et combat tout à la fois dans des combats toujours plus grandioses.
Combat qui sera d'ailleurs quelques peu amères puisqu'il s'agira ici de guerres civils qui verra les amis d'autrefois devenir les ennemis de maintenant. De quoi déchirer plus d'un personnage et notamment les Compagnons qui devront choisir leurs camps.

Ce troisième et dernier tome s'avère une pure merveille. Rythmé, je n'ai eu de cesse de le dévorer jusqu'au dénouement final. A noter que l'épilogue du livre qui fait tout juste une page recto verso est tout simplement sublime! Sans être triste, il en dégage une mélancolie qui n'a de cesse de me faire pleurer, même après plusieurs relecture! Il s'agit sans aucun doute d'un des épilogues le plus court mais aussi l'un des plus beaux qu'il m'est été donné de lire. Ce dernier parvient à retranscrire la grandeur et la magnificence des événements passés en seulement quelques lignes. Chapeau!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20