Profil de Sigrid > Commentaires

Contenu rédigé par Sigrid

Sigrid "Amoureuse des livres"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
La Souffrance muette de l'enfant : L'expression du refoulement dans l'art et la politique
par Alice Miller

5.0 étoiles sur 5 Analyse passionnante de Nietzsche notamment, 1 août 2010
J'ai beaucoup aimé ce livre d'Alice Miller qui analyse artistes et écrivains au regard de leur enfance: passionnant! Notamment son analyse détaillée de Nietzsche est très enrichissante. A lire absolument!

Tu seras la risée du monde
Tu seras la risée du monde

5.0 étoiles sur 5 Le jeune garçon est touchant, 1 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras la risée du monde (Broché)
J'ai été sensible aux émotions de ce jeune garçon avec son problème d'énurésie. Ses parents sont à la fois trop sévères mais aussi lucides parfois. Ce livre est bien écrit et agréable à lire.

Un regrettable accident
Un regrettable accident

3.0 étoiles sur 5 Intrigue intéressante, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un regrettable accident (Poche)
Ayant beaucoup aimé "Week-end mortel" de Jean-Paul Nozière, j'ai eu envie de lire une enquête de son personnage Slimane. Je suis partagée: l'enquête est très prenante, j'avais hâte de lire le livre jusqu'à la fin pour comprendre ce qui s'était passé! Le personnage de Slimane, atypique, est intrigant.
En revanche, son amour incestueux pour sa soeur Yasmina, m'a mise mal-à-l'aise. La "bizarrerie" de Slimane va donc trop loin à mon goût, c'est pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles.

Week-end mortel
Week-end mortel

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de suspens, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Week-end mortel (Poche)
Ce livre est très bien écrit, avec une psychologie des personnages très riche. L'intrigue nous tient du début à la fin. Je le recommande aux adolescents et aux adultes.

La Maison Tellier
La Maison Tellier
par Guy de Maupassant

5.0 étoiles sur 5 Humain, 18 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison Tellier (Poche)
La Maison Tellier est une nouvelle touchante car très humaine. Au même titre que les autres nouvelles de ce recueil.
La société du XIXe siècle est toujours très bien décrite par Maupassant.
Je lis Maupassant toujours avec le même plaiir.

Ta vie sauvée enfin
Ta vie sauvée enfin
par Alice Miller

5.0 étoiles sur 5 Un excellent guide pour le respect des enfants, 17 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ta vie sauvée enfin (Broché)
Comme tous les livres d'Alice Miller, ce livre est un excellent guide, qui nous permet de comprendre que la plupart des gens (90%) ont été maltraités dans leur enfance, sous couvert de "bonne éducation", de principes religieux et autres philosophies. Cette maltraitance niée, et même sublimée, puisqu'après tout, les parents le faisaient soi-disant "pour le bien des enfants", soit-disant "par amour pour eux"...
Que de mensonges et d'hypocrisie!
Cet aveuglement engendre la violence dans les familles, en particulier sur les enfants, de génération en génération, sans que personne ne se révolte. On trouve cela normal!
Alice Miller nous ouvre ici les yeux sur ce qui doit être une évidence pour tout le monde: frapper les enfants, sous couvert de "bonne éducation" et de "principes moraux" ne peut que propager la violence, le désespoir et l'aveuglement.
Le Respect et l'Amour que nous devons à nos enfants est nécessaire à l'Humanité.
Merci, Alice Miller, pour votre intelligence et votre courage!

Le Noeud de vipères
Le Noeud de vipères
par François Mauriac

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 15 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noeud de vipères (Broché)
Les sentiments et les passions complexes du narrateur sont décrites avec une telle authenticité et un tel génie que j'ai pris un plaisir immense à lire ce livre. L'émotion est présente aussi tout au long du monologue intérieur de Louis.
La description de la société bourgeoise bordelaise de la fin du XIXe siècle est précise et instructive.
J'ai à présent envie de lire les autres romans de Mauriac.

Le Fait du prince
Le Fait du prince
par Amélie Nothomb

4.0 étoiles sur 5 Original et mystérieux., 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fait du prince (Poche)
J'ai lu ce livre d'une traite tellement la situation de Baptiste est incongrue! Un inconnu qui lui ressemble meurt dans son appartement; quelle sera sa réaction? Doit-il appeler la police? Sa décision est déroutante; elle lui permettra de vivre enfin une vie de rêve!
J'ai aimé ce livre pour son originalité, à l'instar des autres livres d'Amélie Nothomb.
Ce qui est curieux, c'est que le vocabulaire choisi ici par Amélie Nothomb est plus simple que d'habitude. Cette fois-ci je n'ai pas eu besoin d'un dictionnaire pour comprendre chaque mot!!!

Des enfants Aux Cheveux Gris
Des enfants Aux Cheveux Gris
par Cesbron Gilbert

5.0 étoiles sur 5 Nouvelles Extraordinaires!, 12 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des enfants Aux Cheveux Gris (Poche)
Je découvre Gilbert Cesbron à travers ce recueil de nouvelles qu'une amie m'a prêté. Je suis éblouie! Ces nouvelles sont pleines de rebondissement et très bien écrites. Cesbron est le Maupassant du XXe siècle!
A lire absolument!

Va voir maman... papa travaille !
Va voir maman... papa travaille !
par Françoise Dorin

3.0 étoiles sur 5 Léger et agréable à lire, 12 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Va voir maman... papa travaille ! (Poche)
J'ai lu ce livre d'une traite car il est facile et agréable à lire. La maternité est très critiquée, ce qui est très fréquent dans les années soixante-dix; néanmoins l'amour des enfants l'emporte sur toute autre considération.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17