Profil de Sigrid > Commentaires

Contenu rédigé par Sigrid

Sigrid "Amoureuse des livres"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
Pourquoi les femmes des riches sont belles  Programmation génétique et compétition sexuelle.
Pourquoi les femmes des riches sont belles Programmation génétique et compétition sexuelle.
par Philippe Gouillou

3.0 étoiles sur 5 Instructif mais partiale, 7 novembre 2010
De nombreuses études étayent l'argumentation de l'auteur sur l'importance de l'évopsy dans notre comportement quotidien.
Qu'est-ce qui motivent les hommes et les femmes à l'amour, à l'infédité?
Qu'est-ce qui les plonge dans une course effrénée vers le pouvoir et l'argent pour les hommes, la sécurité et la recherche d'un papa pour les femmes?
La transmission de nos gènes, à n'importe quel prix!

Ce sont les gènes, les hormones et autres parasites qui dictent nos comportements principalement.
Voilà la thèse de l'auteur.

Je trouve que cette vision, même si elle est intéressante et juste, est trop restrictive.
Le rôle de l'éducation donnée par les parents est négligée ici, alors que je suis persuadée qu'elle est primordiale dans la personnalité de l'adulte.
Bien sûr, les gènes comptent, mais seulement à 50%.
L'éducation et l'environnement constituent l'autre 50%, ce qui n'est pas négligeable!
Voilà pourquoi je suis un peu déçue par cette thèse, même si j'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

J'ai préféré, de loin, "les Stratégies de l'amour" de David BUSS, qui traite du même thème, en plus convaincant!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 26, 2013 10:10 PM MEST

L'enfant de la chance
L'enfant de la chance
par Thomas Buergenthal

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant et plein d'espoir à la fois, 7 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de la chance (Broché)
Thomas Buergenthal nous décrit son enfance dans les camps de concentration de la seconde guerre mondiale.
Son enfance est terrifiante.
Comment a-t-il pu affronter de telles horreurs tout en conservant son humanité, son optimisme et sa volonté de changer les hommes pour que "plus jamais ça"?
Je suis subjuguée par son courage et sa bonté.
Il est aujourd'hui juge à la Cour internationale de justice de la Haye.
Il nous raconte son combat pour faire avancer notre monde, pour que les horreurs cessent.
C'est un travail de longue haleine, peut-être voué à l'échec?
Chaque victoire est néanmoins sans prix.
Un livre inoubliable.

Harold et Maude
Harold et Maude
par Colin Higgins

5.0 étoiles sur 5 Rafraîchissant et drôle, 3 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harold et Maude (Poche)
Humour anglais, personnages loufoques et attachants: ce livre est un véritable conte...
Harold et Maude m'ont rappelé les personnages de Didier Van Cauweleart, en particulier dans "l'éducation d'une fée."
Pour passer un moment à la fois touchant et agréable, n'hésitez pas à vous plonger dans la belle histoire d'amour que vivent Harold et Maude.

Celles qui attendent
Celles qui attendent
par Fatou Diome

5.0 étoiles sur 5 Un autre regard sur l'immigration, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celles qui attendent (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre est très riche car il nous donne un autre regard sur l'immigration.
En effet, il s'agit là de l'histoire d'africaines dont les époux ou fils sont partis émigrer en Europe de façon clandestine.
Le quotidien des insulaires africains est tellement rude qu'ils sont prêts à risquer leur vie pour fuir cette misère.
Les mères se demandent chaque jour au réveil ce qu'elles vont pouvoir donner à manger à leur famille, si même elles arriveront à la nourrir.
Chaque jour est synonyme de dur labeur. Pas le temps pour les états d'ames, même en cas de désespérante catastrophe.
L'angoisse de l'éventuelle noyade des fils prend aux tripes mêmes du lecteur.
Le style de Fatou Diome très chantant, poétique et plein d'images est particulièrement agréable à lire.
J'ai pris conscience, en lisant ce livre, de la chance extraordinaire que nous avons, nous Européens, d'avoir autant de nourriture et de confort!
Bref, un livre à lire absolument!

Jours toxiques
Jours toxiques
par Roxana Robinson

5.0 étoiles sur 5 Récit dur et bouleversant, 27 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jours toxiques (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La descente aux enfers de Jack, le fils de Julia est terrifante.
Julia, professeur d'histoire de l'art à l'Université, divorcée contre son gré, reçoit ses vieux parents chez elle pour quelques jours.
Les rapports sont tendus depuis des années déjà; Julia donne le meilleur d'elle-même pour que ses parents aprécient leur séjour chez elle.
Malheureusement, elle apprend de façon soudaine par son fils aîné, Steven, que son fils cadet, Jack, se drogue à l'héroïne. Il va mal, très mal même.
Julia et son ex-mari Wendell vont se battre pour sortir Jack de ce drame.
La description de la dépendance à l'héroïne est criante de réalisme.
Le récit est dur et bouleversant.
Ce livre me marquera longtemps, je pense.

Bach: Transcribed
Bach: Transcribed

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir!, 19 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Transcribed (CD)
J'ai beaucoup de plaisir à écouter ce CD.
Les morceaux choisis de Bach sont parmi les plus beaux, si on peut classer les morceaux du plus grand!
Quel rythme! Quelle harmonie!
Que d'émotion!

Chopin : L'Intégrale
Chopin : L'Intégrale

5.0 étoiles sur 5 Excellente compilation., 19 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : L'Intégrale (CD)
J'écoute cette compilation en boucle.
Les oeuvres de Chopin sont merveilleuses à écouter.
Un bonheur de chaque instant pour les passionnés de Chopin!

Maman, je ne veux pas que tu travailles ! : Concilier vie familiale et vie professionnelle sans culpabiliser
par Isabelle Filliozat

4.0 étoiles sur 5 Pour encourager les mères à travailler sans regrets., 19 septembre 2010
Le travail des mères permet à leurs enfants de grandir et de devenir autonomes.
Contrairement aux idées reçues, les études ont montré que les enfants des mères qui travaillent sont en meilleure santé et réussissent mieux que les autres.
Ce livre démontre que la Maman a tout intérêt à travailler à l'extérieur pour son épanouissement personnel, son bonheur, et par conséquent le bonheur de ses enfants. Car même si le quotidien est parfois difficile à gérer lorsque la Maman travaille, l'enfant sera heureux si sa Maman est heureuse.
Et puis quelle fierté de de pouvoir écrire, à chaque début d'année, un métier devant: "profession de la mère" sur le questionnaire de l'école.
Sans parler du réseau professionnel de la Maman qui peut aussi aider son enfant à mettre un pas dans la vie active (stages, poste, expérience...)
Bref, ce livre nous démontre que la Maman ne doit surtout pas se "sacrifier" pour ses enfants en arrêtant son activité car ceci risque de se retourner contre elle et contre eux si elle sombre dans la mésestime d'elle-même et la dépression.
Ce livre a répondu à beaucoup de mes interrogations.
Encourageant!

L'Enfant qui se laissait mourir
L'Enfant qui se laissait mourir
par Othilie Bailly

3.0 étoiles sur 5 Poignant, 8 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant qui se laissait mourir (Poche)
L'histoire tragique d'Alice, abandonnée par sa mère lorsqu'elle était fillette, adorée par son père qui l'élève avec amour, est poignante. En effet, elle sombre dans l'anorexie suite à un drame, mais celui-ci n'explique pas tout. Qu'est-il arrivé à Alice? Pourquoi sombre-t-elle à ce point?
Même si l'histoire est poignante, le style du livre est médiocre, c'est pourquoi je n'ai mis que *** .

L'enfant sacrifié
L'enfant sacrifié
par Othilie Bailly

4.0 étoiles sur 5 Saisissant, 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant sacrifié (Poche)
Ce livre m'a émue: Marine est jeune, belle, heureuse dans son mariage et enceinte. Pour une raison mystérieuse, elle décide d'avorter puis disparaît. Que s'est-il passé? C'est ce que son mari en plein désarroi veut comprendre. Nous aussi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18