Profil de Sigrid > Commentaires

Contenu rédigé par Sigrid

Sigrid "Amoureuse des livres"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
Nous étions des êtres vivants
Nous étions des êtres vivants
par Nathalie Kuperman

4.0 étoiles sur 5 Captivant, cynique et drôle, 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions des êtres vivants (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Agathe Rougier, Ariane Stein, Patrick Sabaroff, Muriel Dupont-Delvich, Dominique Bercanta et d'autres de leurs collègues sont embarqués dans une voie sans issue: Paul Cathéter, financier sans états d'âme, vient de racheter Mercandier Presse, le journal pour enfants pour lequel ils travaillaient depuis de nombreuses années.
Or, le but du racheteur est de gagner beaucoup d'argent.
Pour atteindre cet objectif, il veut sous-traiter le métier au maximum.
Donc il licencie petit-à-petit sans en voir l'air, c'est-à-dire sans faire jouer le plan social, trop coûteux.

Nous entendons les monologues intérieurs des protagonistes, inquiets et sidérés, pendant leur longue descente en enfer.

Captivant, cynique et drôle...

L'archipel du goulag . 1918-1956 : essai d'investigation littéraire, première et deuxième parties
par Soljenitsyne Alexandre

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE!, 3 septembre 2010
Je souhaite que ce livre soit obligatoire au programme du Lycée.

Que chacun ouvre les yeux sur la réalité du bolchévisme en URSS sous Staline: 25 milions d'hommes et femmes, jeunes pour la plupart, ont été sacrifiés à l'économie du pays, afin de travailler gratuitement pour l'Etat russe dans le GOULAG, dans des conditions d'esclavage inhumaines et inimaginables, sous le faux prétexte d'êtres anti-révolutionnaires!

J'ai appris et compris tellement sur l'histoire russe et la barbarie humaine grâce à ce livre.

A DISTRIBUER PARTOUT pour que plus personne ne se fasse d'illusions sur le pouvoir extrêmiste, quel qu'il soit.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 26, 2010 10:29 AM MEST

Chemins de Vie
Chemins de Vie
par Alice Miller

5.0 étoiles sur 5 Instructif et salvateur, 3 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemins de Vie (Broché)
J'aimé ce livre d'Alice Miller comme tous ses autres livres.
Il m'a éclairé sur le chemin de l'éducation.

"Chemins de vie" se découpe en 2 parties:
- Histoires:
Cette partie décrit 6 "cas d'école", lesquels par leur analyse, nous permettent de comprendre diverses conséquences d'une éducation très stricte et sans amour sur l'enfant devenu adulte.
- Réflexions:
Cette partie analyse comment fonctionnent les gourous et d'où nait la haine.

Dans l'annexe, Alice Miller nous offre un texte, libre de droits, qui résume l'objectif de ses livres et qu'elle nous propose de distribuer tel quel "dans notre entourage afin que le plus grand nombre de jeunes parents soient informés, dans l'intérêt des enfants de l'avenir."

Quel espoir pour nos enfants!

J'ai 13 ans et je vais me tuer
J'ai 13 ans et je vais me tuer
par O. Bailly

3.0 étoiles sur 5 Triste destin d'Agnès, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai 13 ans et je vais me tuer (Broché)
C'est la triste histoire d'Agnès, 13 ans, que son père rend malheureuse. La méchanceté de cet avocat, issu d'une famille aristocrate d'Aix-en-Provence, à l'encontre de sa femme et de sa fille conduit celle-ci au désespoir le plus profond.
Ce témoignage est bouleversant.
Si l'histoire est prenante, le style est en revanche médiocre.

L'adieu au Connemara
L'adieu au Connemara
par Hervé Jaouen

5.0 étoiles sur 5 Instructif et émouvant, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
Ce roman est passionnant, puisqu'il retrace l'histoire de la grande famine des irlandais au milieu du XIXe siècle à travers l'histoire d'une jeune irlandaise qui finit par émigrer aux Etats-Unis, dans des conditions épouvantables, comme tous les imigrés irlandais pauvres de cette époque.
Ce livre est très précis au niveau historique et son côté romanesque est haletant.

La consolante
La consolante
par Anna Gavalda

5.0 étoiles sur 5 Divertissant, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La consolante (Poche)
J'ai eu du plaisir à lire ce livre; les personnages sont sympatiques et pittoresques comme dans tous les romans d'Anna Gavalda.
Charles, 47 ans, sombre dans une crise existentielle; en effet, à la suite d'une nouvelle qu'il vient d'apprendre, tout son passé resurgit et le plonge dans un abîme.
Il ne supporte plus ses voyages professionnels et sa vie sans amour avec sa compagne Laurence. Sa vie n'a plus de sens.
Jusqu'à se rencontre avec Kate, jeune femme hors du commun...
Les personnages sont particulièrement attachants: Charles, Kate, les enfants et Nounou, bien sûr, merveilleux baby-sitter...
Que du bonheur!
A quand le prochain?

Le secret le mieux gardé, l'exploitation sexuelle des enfants
Le secret le mieux gardé, l'exploitation sexuelle des enfants
par Florence Rush

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret le mieux gardé, l'exploitation sexuelle des enfants (Broché)
Même si ce livre date de 30 ans, rien n'a changé malheureusement depuis sa sortie. Il me fait penser au livre d'Anne Tursz "les oubliés: les enfants oubliés en France et par la France".
Ce livre explique en détail la situation de beaucoup d'enfants abusés sexuellement dans le monde. L'auteur remonte dans l'histoire pour nous montrer la cruelle réalité qui exitse depuis toujours, à savoir que les enfants sont utilisés pour le plaisir des adultes depuis toujours. L'auteur fait un tour mondial pour nous montrer que cette horreur a lieu partout dans le monde sans que personne ne s'en offusque.
L'enfant n'a aucun droit et aucune importance finalement.
Mais pourquoi nous acharnons-nous tant sur les enfants? Pourquoi cette insistance à les maltraiter et à les mépriser pour son plaisir?
Il faut que ce regard sur les enfants change, que le comportement des adultes deviennent enfin humain: c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu!

Une abeille contre la vitre
Une abeille contre la vitre
par Gilbert Cesbron

5.0 étoiles sur 5 Isabelle est bouleversante d'humanité, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une abeille contre la vitre (Broché)
Isabelle, douée d'une intelligence hors du commun, d'un corps de déesse, mais d'un visage ingrat, mène sa vie comme elle peut, dans un désert sentimental. Son analyse des relations amoureuses et du rôle de la femme dans notre société est perspicace et passionnante. Atteindra-t-elle son idéal? Ce livre est brillant. A lire absolument.

C'est Mozart qu'on assassine
C'est Mozart qu'on assassine
par Gilbert Cesbron

5.0 étoiles sur 5 Comment ce petit garçon est oublié par ses parents..., 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est Mozart qu'on assassine (Poche)
La vie de Martin, petit garçon de 7 ans oublié par ses parents, trop occupés par leurs histoires sentimentales pour faire attention à lui, m'a bouleversée. Il ne vit pas dans la misère, puisque ses parents sont riches, il n'est pas maltraité physiquement, mais l'amour de ses parents lui manque tellement!
Gilbertt Cesbron, avec une sensibilité inouïe, nous fait partager le désespoir de Martin. Cette histoire se reproduit malheureusement trop souvent dans les familles, tout en discrétion; seuls les enfants en sont conscients et en souffrent.
Gilbert Cesbron est un auteur que je viens de découvrir récemment, et je suis séduite par son humanisme et sa lucidité des sentiments humains.

Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire
Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire
par Alice Miller

5.0 étoiles sur 5 Livre nécessaire, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire (Broché)
Comme tous les livres d'Alice Miller, ce livre est nécessaire. Il nous permet de mieux comprendre nos réactions qui sont inscrites dans notre enfance. Alice Miller nous explique pourquoi. Passionnant. Indispensable. Notamment pour ne pas reproduire les schémas desctucteurs sur nos enfants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17