Profil de Jean-Marie Pierlot > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Marie Pierlot

Jean-Marie Pierlot (Bruxelles, Belgique)

Refonder la communication en entreprise
Refonder la communication en entreprise
par Vincent Brulois

5.0 étoiles sur 5 Il est temps de passer de l'image au social, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Refonder la communication en entreprise (Broché)
L'entreprise est en perte de confiance de la part de nombre de ses parties prenantes, à commencer par ceux qui y travaillent, mais aussi les clients, les citoyens organisés dans des associations de protection de l'environnement, de consommation responsable, de droits humains, etc. Depuis que les actionnaires ont pris en otage les objectifs de l'entreprise, la contraignant à justifier de rendements à court terme, les salariés se demandent désormais quel est leur rôle, comment ils peuvent être reconnus dans une entreprise qui ne les considère plus que comme une simple partie prenante. Ces salariés sont aussi "consommateurs et citoyens, et potentiellement militants associatifs, riverains ou actionnaires de leur entreprise, ils sont en recherche de cohérence" (p. 173).
Les auteurs plaident donc pour que la communication de l'entreprise retrouve le sens premier de la relation. Le communicant doit "travailler le sens, la relation, la proximité, le lien, sans occulter les débats et les conflits". C'est à ce prix que l'entreprise pourra revendiquer sa responsabilité citoyenne, que la RSE ne sera pas seulement un slogan mais une réalité vécue. Il s'agit rien moins que de refonder le rôle de l'entreprise dans la démocratie.

La condition numérique
La condition numérique
par Jean-François Fogel

4.0 étoiles sur 5 Condition humaine transformée, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La condition numérique (Broché)
J'ai parcouru ce livre avec beaucoup d'intérêt, il aborde les transformations sociales induites par la généralisation des réseaux créés par Internet. En particulier, le chapitre sur la nouvelle économie numérique, dirigée par les 4 grands que sont Google, Amazon, Facebook et Apple, est très éclairant sur le contrôle à l'accès des données (Big Data) fournies par les internautes à propos de leurs propres goûts, de leurs émotions, etc. Mon commentaire s'ajoutera au données numériques collectées par les Fermes de données sur mon identité numérique ...
Les références bibliographiques et sur la toile sont nombreuses et utiles pour le chercheur.
Ce livre est une première tentative de théorisation du "temps de la connexion permanente" et il ouvre le choix entre l'extension de la privatisation des données, de leur réappropriation en tant que bien public ou de leur économie de partage en tant que bien commun (par ex. par le biais des Creative Commons).

L'Association: Sociologie et économie
L'Association: Sociologie et économie
par Renaud Sainsaulieu

4.0 étoiles sur 5 Le livre incontournable sur les associations, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Association: Sociologie et économie (Poche)
Ce livre est une mise à jour de "Sociologie de l'Association", que Jean-Louis Laville avait rédigé avec feu Renaud Sainsaulieu il y a une quinzaine d'années.
Il reste la réflexion la plus élaborée, non seulement sur la sociologie et l'économie des associations, mais plus largement encore sur ce qui fait la raison d'être des associations et sur ce qui donne sens à la place qu'elles occupent dans une société dont les activités économiques ne se résument pas à la mise en commun des intérêts égoïstes.
Car l'intérêt pour l'autre est la base de la remédiation à l'absence de lien social vécue comme un manque par ceux qui se mobilisent pour le (re-)créer et l'entretenir. L'analyse de 8 cas d'associations qui ont géré leurs transformations avec plus ou moins de succès aide à comprendre les dimensions organisationnelles, institutionnelles et économiques de l'activité des associations.
L'écriture est précise, rigoureuse : à ne pas lire d'un œil distrait !

Une autre vie est possible
Une autre vie est possible
par Jean-Claude Guillebaud

4.0 étoiles sur 5 Nous ne vivons pas que pour l'intérêt, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Broché)
Je viens de terminer la lecture de ce court essai, dont l'écriture fluide et quelques formules bien senties encouragent le lecteur à poursuivre la lecture sans discontinuer.
Merci donc à J.-C. Guillebaud pour cet essai engagé et courageux, qui navigue effectivement à contre-courant par rapport au pessimisme et au défaitisme ambiant et remettra peut-être sur pied quelques personnes qui se sentent progressivement englouties par le désespoir.
J'ai aimé particulièrement le passage où l'auteur rappelle son expérience de journaliste des grands reportages dans les zones de guerre ou de danger et où il a observé une détermination et une volonté farouche à s'en sortir de la part des populations qui ont échappé au désastre. J'ai un peu voyagé, notamment au Cambodge et au Rwanda, et j'ai observé les mêmes choses.
J'ai savouré aussi le chapitre 4, où il rend hommage à la vitalité des volontaires du mouvement associatif, qui contribuent à changer le monde et à le rendre meilleur.
Un petit bémol : lorsque J.-C. G. ouvre des pistes pour déconstruire la pensée de l'égoïsme, attribuée entre autres à Adam Smith (la main invisible, en combinant les égoïsmes de chacun, aboutit au bien-être de tous) - quasi tous les chantres du (néo-)libéralisme se revendiquent de cet aphorisme -, il mentionne des auteurs comme Boris Cyrulnik ou Jeremy Rifkin mais ne dit mot du MAUSS : le Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales, collectif de sociologues, d'économistes, d'anthropologues, de philosophes ... qui érige un contre-modèle centré sur l'altruisme, le don, la gratuité et montre que sous le rouleau compresseur de l'égoïsme surgit la belle fleur de la gratuité.

Jérôme Moucherot - tome 5 - Manifeste du mâle dominant (Le)
Jérôme Moucherot - tome 5 - Manifeste du mâle dominant (Le)
par François Boucq
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Le tigre du Bengale dans la jungle africaine !!!, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme Moucherot - tome 5 - Manifeste du mâle dominant (Le) (Album)
Les dernières aventures de Jérôme Moucherot ne sont pas crédibles : malgré le rôle très pédagogique d'un colonial à bicyclette, J.M. est le seul tigre que je connaisse à se trouver au milieu d'une jungle africaine ! Alors qu'on m'a appris à l'école qu'il n'y avait pas de tigres en Afrique ... Mais où est la vertu éducative de la B.D. de nos jours ? Alala, tout se perd !

Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides
Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides
par Jacques Semelin

5.0 étoiles sur 5 Une lecture rigoureuse et engagée des génocides, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides (Poche)
Je me réjouis que ce livre majeur ait été édité en poche, pour en faire profiter le plus grand nombre. Rédigé par un intellectuel qui maîtrise tant les disciplines de la psychologie que de la science politique et de l'histoire, ce travail détaillé permet de mieux comprendre les facteurs déclencheurs des massacres et génocides et donc d'accroître sa vigilance pour empêcher ce qui peut l'être. Trop peu jusqu'ici,hélas !

Devenir Auteur de Sa Vie Essai Sur la Construction du Sens et le Bien Vivre Ensemble
par François Kolb

1.0 étoiles sur 5 Un auteur peut en cacher un autre, 7 juillet 2012
Voici un livre fort bien écrit et agréable à lire, qui se réfère largement au fil des pages à une pensée hors du commun, très innovatrice dans le champ du développement de la personne, sans jamais mentionner explicitement son créateur : Daniel Le Bon. Il traduisit en français les principaux ouvrages de Carl Rogers, fonda l 'éleuthéropédie dans les années '80 et décéda en 2009. Son livre, L 'Agir Libre '- L Éleuthéropédie, est malheureusement épuisé. 'Il peut encore être obtenu en s 'adressant au secrétariat de l éleuthéropédie francophone :[...]
Mieux vaut se référer à l 'original qu'à la copie !

Fujifilm FinePix F70 EXR Appareil Photo Compact Numérique 10 Mpix Zoom Optique 10x Ecran 2,7" Stabilisé Gris Ardoise

4.0 étoiles sur 5 Plaisir retrouvé de la photographie numérique, 14 novembre 2009
J'ai testé ce Finepix F70 lors d'un séjour récent à Berlin, à l'occasion des commémorations du 20e anniversaire de la chute du Mur. J'ai testé différentes situations : portraits, paysages de jour et de nuit, et j'ai à chaque fois éprouvé du plaisir à maîtriser différents types de situations en y apportant une solution "sur mesure" grâce au choix multiples proposés par l'appareil. Je craignais de ne pas pouvoir mémoriser toutes les possibilités décrites dans le mode d'emploi, mais l'usage de l'appareil est très intuitif, et l'écran rappelle brièvement les spécificités de chaque commande : lorsque les circonstances d'éclairage sont les meilleures, le choix de la haute définition s'impose, tandis que des conditions d'éclairage médiocre portent à choisir l'option "basse lumière". Les résultats sont à la hauteur de les espérances, et le zoom x10 permet d'aborder des prises de vue jusque là impossibles avec par ex. le modèle Finepix F30 que je possédais avant celui-ci.
Si vous souhaitez voir les résultats de mes premiers essais, je vous invite à visiter mon album Picasa à l'adresse suivante : [...]

Attention ! La durée de vie d'une charge de batterie est faible : seulement 200 photos en moyenne par charge !

Jean-MarieFujifilm - FinePix F70 EXR - Appareil Photo Compact Numérique - 10 Mpix - Zoom Optique 10x - Ecran 2,7" - Stabilisé - Gris Ardoise
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 18, 2010 6:58 PM CET