Profil de Lux Aeterna > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Lux Aeterna
Classement des meilleurs critiques: 754.668
Votes utiles : 7

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Lux Aeterna

Afficher :  
Page : 1
pixel
La Musique classique Poche pour les Nuls
La Musique classique Poche pour les Nuls
par Claire DELAMARCHE
Edition : Broché
Prix : EUR 14,95

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Sésame!, 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Musique classique Poche pour les Nuls (Broché)
Le problème, avec la musique classique, c'est que pour la vaste majorité des gens, c'est un grand continent inconnu, à part une solide poignée de grands airs qui filtrent dans la culture "populaire". Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans une famille de musiciens, accéder à ce continent est un défi immense, même avec la meilleure volonté du monde. On finit par accumuler des connaissances au petit bonheur, avec enthousiasme, mais sans comprendre réellement la grammaire de tout cela.

Et c'est là que cette Musique classique pour les nuls est un outil extraordinaire. Comme à peu près tous les volumes de la collection, oui, il fourmille de menues erreurs, les raccourcis sont légion, les choix parfois bien contestables. Mais.... mais il prend le néophyte complet par la main pour l'introduire réellement à la musique, petit à petit, en commençant de zéro. Il donne à l'amateur perdu les bases indispensables pour *comprendre*. Tout amoureux de classique connaît les termes de "sonate" ou "concerto", mais ici, enfin, tout est expliqué, avec des conseils pour repérer la structure dans une œuvre.
Les biographies de compositeurs sont (trop) succinctes et privilégient l'anecdote, mais on y trouve aussi des personnages moins connus du grand public (Weber, Duruflé,...). Pour continuer le tour d'horizon de la musique classique dans son ensemble, il y a un passage en revue des instruments de l'orchestre, expliqués (un piano, comment ça marche, au juste?) et illustrés d'un choix d'œuvres où chacun est bien mis en évidence. Suivent un bref exposé bien utile de solfège, des notions d'orchestration. Et enfin, des recommandations pour se constituer sa discothèque classique, avec plusieurs listes par niveau de difficulté d'accès des œuvres.

Au final? Même en aimant le genre classique depuis des années, on a l'impression d'avoir enfin compris "comment ça marche". Même avec tous ses petits défauts (dont des renvois constants à un autre volume, L'Opéra pour les nuls, qui deviennent vite agaçants), ce livre est un vrai sésame, un ciment qui va poser les fondations, relier toutes les connaissances éparses qu'on avait pu acquérir par-ci par-là.
Très, TRÈS chaleureusement recommandé à tous les amoureux de classique qui n'ont pas eu de formation musicale formelle.


Page : 1