undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV NEWNEEEW Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Profil de Luc Deborde > Commentaires

Contenu rédigé par Luc Deborde

Luc Deborde (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)

Page : 1 | 2
Le Bouclier rouge
Le Bouclier rouge

5.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bouclier rouge (Format Kindle)
Quelle maîtrise de la narration ! Les fils s'enchevêtrent un à un et l'on se retrouve pris dans la toile sans avoir rien vu venir.
Un grand moment de plaisir, envoûtant, étonnant, et qui laisse une impression puissante en fin de lecture.
Je recommande vivement ce roman très original.

Écriture : Mémoires d'un métier
Écriture : Mémoires d'un métier

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Écriture : Mémoires d'un métier (Format Kindle)
C'est un drôle de texte que voilà : un peu brouillon, étrange mélange d'autobiographie et de commentaires techniques sur l'art de l'écriture. Mais bon, c'est quand même le King qui le signe, et l'intérêt des conseils proposés est d'autant plus flagrant que le maître du suspens s'y exprime avec simplicité et modestie.
La lecture est facile est agréable, et il me semble que tout auteur en herbe se doit de s'y adonner.

Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin
Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin

2.0 étoiles sur 5 Désolé, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin (Format Kindle)
Il semble y avoir beaucoup de colère et de déception chez l'auteur de ce livre. Il nous l'expose et nous livre un travail qui sera finalement peu utile aux auteurs cherchant à promouvoir leur premier livre.
J'en ai été désolé.

Dictionnaire des clichés littéraires
Dictionnaire des clichés littéraires
par Hervé Laroche

5.0 étoiles sur 5 Instructif et drôle, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des clichés littéraires (Poche)
Hervé Laroche est bourré d'un humour froid et délicieux. Ce livre est un régal pour les amoureux de la littérature. On s'y amuse énormément, et la réflexion sur la notion de cliché littéraire qui ouvre l'ouvrage est aussi fine qu'intéressante.
J'ai adoré.

Grimpez vers le TOP 100, pour bien débuter dans l'auto-édition numérique
Grimpez vers le TOP 100, pour bien débuter dans l'auto-édition numérique

5.0 étoiles sur 5 Un grand merci, 23 juin 2014
Un grand merci à Jacques-Line pour ce travail exhaustif et généreux qui décrit et analyse le parcours d'un livre numérique à succès. Elle nous livre son expérience et sa réflexion en toute sincérité, ce qui n'est pas toujours le cas des ouvrages de ce genre.
Un "must read" pour tout auteur qui souhaite s'autoéditer.

L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (Bibliothèque des introuvables t. 6)
L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (Bibliothèque des introuvables t. 6)

3.0 étoiles sur 5 Rigolo et instructif, 23 juin 2014
C'est amusant comme tout de lire ces conseils datant de plus d'un siècle. On constate que les difficultés fondamentales de l'écriture demeurent inchangées, même si la langue a subit une évolution importante.
Cet ouvrage traite essentiellement du style formel et de la construction des phrases.
Avec le recul, Antoine Albalat nous semble maniéré et parfois audacieux dans sa façon de critiquer les auteurs de son époque. Mais ses idées et ses propos restent très utiles et instructifs.
Si l'écriture "à l'ancienne" ne vous rebute pas trop, cet ouvrage gratuit vaut largement le détour.

L'art du roman
L'art du roman
par Milan Kundera

4.0 étoiles sur 5 Brillant, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art du roman (Poche)
Voilà une réflexion profonde sur la place du roman dans la culture et sur ce qu'il peut nous apporter en tant que forme artistique. Bien que Kundera s'en défende, il s'agit d'un texte très intellectuel. Mais c'est aussi très intelligent, original, et fabuleusement brillant.
À déguster au coin de la cheminée, un verre de porto à la main.

Le travail de romancier : Travail du style, Symboles et métaphores, Flash-back, Processus de création
par Oakley Hall

4.0 étoiles sur 5 Une excellente synthèse, 23 juin 2014
Pour commencer par une critique, l'édition de ce livre est navrante. La mise en page est catastrophique, il manque des mots ou des phrases, et la police de caractère est parfois étirée ou comprimée de façon ridicule... Ça m'a rendu triste de voir ça.

Mais cela n'enlève strictement rien à la qualité du contenu que je recommande chaudement aux auteurs débutants, et même aux autres !
Il s'agit d'une synthèse assez exhaustive des questions à se poser pour améliorer ses techniques de narration. C'est un travail généreux, méthodique et intelligent, auquel se livre Oakley Hall dans ce livre. Je le recommande très, très chaudement.

L'Art de la fiction
L'Art de la fiction
par David Lodge

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la fiction (Poche)
Ce livre est un "must read" pour les auteurs souhaitant approfondir leurs réflexions sur l'écriture. C'est aussi instructif qu'agréable à parcourir. Le ton reste simple et abordable pour tout le monde, même si le niveau de réflexion est très poussé.
Jetez-vous dessus !

UN GENOU A TERRE: Roman
UN GENOU A TERRE: Roman

5.0 étoiles sur 5 Très touchant, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : UN GENOU A TERRE: Roman (Format Kindle)
Voilà une bien belle histoire qui m'a beaucoup ému. Et quel plaisir de tomber sur un livre qui sort des sentiers battus ! L'auteur nous offre un thème original qu'il traite avec autant d'intelligence que de délicatesse. Il s'agit d'un premier roman et ça se sent à certaines hésitations dans la première partie. Mais on se laisse embarquer avec un grand plaisir vers la suite qui bénéficie d'une plume bien plus affermie, et d'une intrigue solide. Mes cinq étoiles vont à la sincérité de ton et à la générosité de l'auteur qui transpire à travers tout le récit. Et par dessus tout, j'ai vraiment adoré la fin qui nous emmène vers un sommet de tension et nous laisse là, pantelant, avec une question à laquelle on ne peux pas échapper : qu'aurions-nous fait à la place de Max ? Cette fin est vraiment sublime.
Un grand bravo à l'auteur.

Page : 1 | 2