Profil de Alice > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Un héros: roman de Herzog. Félicité (2012) Broché
Un héros: roman de Herzog. Félicité (2012) Broché

4.0 étoiles sur 5 le vernis claque, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman de Herzog. Félicité (2012) Broché (Broché)
L'appartenance à la haute société est loin d'être idyllique. Il est tellement préférable de garder son statut et de nier l'évidence.
Une famille composée :
d'un fils (le frère de l'auteure) violent, dangeureux et malade reste libre d'agir. Même les médecins n'interviennent pas et ne signalent pas la situation !
d'un père concentré sur lui-même avec son auréole héroïque, son besoin de séduire les femmes
d'une mère bien trop attachée à l'image, au "quand dira t-on"
une enfant (l'auteure) qui se construit à travers les méandres des membres de sa famille.
Des phrases longues et sinueuses, on se demande où va nous mener notre lecture. Félicité semble avoir jeter cette enfance sur des feuilles de papier comme pour s'en débarasser, se laver de ne pas avoir su aider son frère (mais elle n'était qu'une enfant,une soeur), se laver de ne pas avoir su se débarasser plus tôt de son besoin d'un vrai père et d'une vraie mère. Lecture étrange qui ne laisse pas indifférent.

Des gens très bien
Des gens très bien
par Alexandre Jardin

5.0 étoiles sur 5 lutter contre l'oubli et l'indifférence, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
Incroyable ! Quelle découverte ! Arrière petit enfant d'un résistant communiste fusillé au Mont Valérian, je n'ai cessé de me mettre à la place d'Alexandre Jardin pendant toute ma lecture. La souffrance de ma grand-mère est toujours aussi intense. Je l'écoute me raconter, petits pansements pour essayer de l'apaiser de cette horreur. Comment vivre avec la conviction que son grand-père était l'un des plus grands collabos de France ? Alexandre Jardin enquête. Il a besoin de savoir, de comprendre comment son grand-père a pu participer et orchestrer la Rafle du Vel d'Hiv. Comment la France et la haute société politique ont pu occulter les faits de ce haut personnage.

La fortune des Laufer
La fortune des Laufer
par Bernard Lenteric

4.0 étoiles sur 5 une saga familiale dans l'après-guerre, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fortune des Laufer (Poche)
Marthe est une jeune femme en soif de réussite sociale et amoureuse. Elle ne veut pas trimer toute sa vie pour une petite vie respectable. Elle est travailleuse et veut connaître la fastuosité, le beau monde et s'y intégrer. Rodolphe et Marthe sont faits l'un pour l'autre.Ils sont prêts à tout ensemble même au pire. La réussite leur sourit. C'est sans compter les retours de manivelle. Ils en perdent le sens des valeurs appris de leurs parents. Ils sont négligents et payent le prix fort, celui de leurs enfants. A lire absolument.

Aux marches du palais
Aux marches du palais
par Séverine Caneele
Edition : Fournitures diverses

2.0 étoiles sur 5 ça ne casse pas trois pattes à un canard, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux marches du palais (Fournitures diverses)
Histoire vécue, soit, rien d'extraordinaire malheureusement. L'expérience vécue par la narratrice est évidemment extraordinaire. Elle n'a pas su le retranscrir dans son livre. Son écriture est du niveau d'une dissertation de français de lycéen. Rien de passionnant. Cette personne aime indubitablement sa région. Elle essaie de nous faire partager son amour du paysage flamand. Elle n'y parvient pas. Je n'ai pas vu le film évoqué, peut-être devrais-je pour redorer l'image de cette piètre écrivaine grâce à son talent naturelle, semble t-il, d'actrice ?

Tout est sous contrôle
Tout est sous contrôle
par Hugh Laurie

2.0 étoiles sur 5 ne vaut pas le détour, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout est sous contrôle (Poche)
Très difficile à lire. L'intrigue est difficile à suivre. Il y a régulièrement des paragraphes humoristiques (humour anglais). J'ai mis du temps à le lire tant j'étais lasse du style. La seule chose qui m'a tenu en haleine était de savoir si c'était ainsi jusqu'au bout. J'ai entendu l'éditeur faire l'éloge de ce livre sur France Inter. J'aurais dû me méfier et me souvenir de l'intérêt financier de ce dernier ! Perte de temps et déception au rendez-vous !!De plus, la traduction présente des fautes grossières.

Le coeur régulier
Le coeur régulier
par Olivier Adam

3.0 étoiles sur 5 une introspection crue presque cruelle, personne sensible s'abstenir, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur régulier (Poche)
A travers l'histoire forte d'un lien entre un frère décédé par suicide et une soeur, Olivier Adam dresse un constat sur notre société de consommation dans laquelle la compétition et la pression sont telles que la déshumanisation est normalité. Il faut être fort, sauver les apparences quelqu'en soit le prix, ne montrer aucune faiblesse.
Sarah s'effondre en apprenant la nouvelle du décès de son frère, Nathan. Elle s'aperçoit que sa vie n'est faite que de faux-semblants. Tout se délite. Elle a trahi Nathan qui, lui, a toujours rejeté cette société formatée ! Elle étouffe et ne supporte plus sa vie étriquée. Elle réapprend la vie en cherchant des traces de Nathan au Japon. Elle se retrouve, tout doucement, au contact de Natsume, Midori et de Hiromi. Un appel de sa soeur et un mail d'Alain, son mari la font sortir de sa torpeur dépressive. De retour en France, elle retrouve ses enfants dont elle s'était éloignée au fil du temps. Elle prends le temps de vivre, d'être attentive aux gens qu'elle aime et d'être elle.

Dans le jardin de la bête
Dans le jardin de la bête
par Erik LARSON

4.0 étoiles sur 5 effrayant tellement c'est proche de l'actualité, 23 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le jardin de la bête (Broché)
La lecture des première pages me mettait en colère : comment un diplomate peut-il à ce point être docile et aveugle ? William E. Dodd devait s'assurer que l'Allemagne reconnaîtrait sa dette et pour se faire, tempérer plus que largement la montée du nazisme. La colére m'envahissait au fur et à mesure que je dévorais les pages : impossible, me disais-je, il va finir par réagir ! Insidieusement, on comprend bien que la famille Dodd adhère ou, en tout état de cause, n'est pas révoltée par l'antisémitisme grandissant et, de plus ; que le corps dirigant des Etats Unis ne s'en offusque pas voire l'occulte pour parvenir à ses fins. Dodd semble être qu'un petit homme peu respecté par ses pairs, et étroit d'esprit. Lors des soirées diplomatiques, tout le gratin est présent, français, allemand, américain. Certains journalistes voient clairs mais ils restent marginales et peu entendus.
Parallélement, on suit les frasques de la fille Dodd, Martha. Elle a des moeurs libertines qui nous indifféreraient si ça n'était pas avec des proches d'Hitler ! Martha finit par ouvrir les yeux et va butiner du côté communiste. Quant à son rôle d'espionne, j'y mettrais un bémol, ça me semble léger.
Pour conclure, il est effrayant de voir Hitler s'installer tranquillement et prendre l'ampleur nécessaire à la suite que l'on connaît, pendant que ses voisins trop occupés à s'assurer de leurs petits intérêts politico-financiers l'ignorent et le dénigrent.

Une gourmandise
Une gourmandise
par Muriel Barbery

4.0 étoiles sur 5 A lire avec appétit, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Un critique culinaire de grande renommée agonise en recherchant une saveur oubliée. Parallélement son entourage avec lequel il a été particulièrement infecte tout au long de sa vie, attend sa mort et raconte la vie avec lui. Résultat des courses, on ne l'aime pas mais on aime sa façon de décrire toutes ses gourmandises. On en ressent presque la saveur.

Cinquante nuances de Grey
Cinquante nuances de Grey
par E L James

1.0 étoiles sur 5 pourquoi tout le monde en parle ?, 25 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Broché)
Un roman plutôt mal écrit. Rien de transcendant. Un roman de gare. Une histoire à l'eau de rose plutôt mal ficelée, tout est attendu. Aucune envie de lire la suite et je me suis même forcée à le lire jusqu'au bout. Peut peut-être convenir à une toute jeune fille qui ne connaît pas encore le goût du fruit défendu et encore ! La cerise sur le gâteau, c'est les fautes d'ortographes, de grammaire et de frappe ! Je m'attendais à ce que sa lecture exacerbe ma libido mais que nenni, vraiment déçue.... Il ne vaut vraiment pas le détour.

Pension alimentaire
Pension alimentaire
par Eric Neuhoff

4.0 étoiles sur 5 C'est moche le divorce mais tellement commun !, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pension alimentaire (Poche)
Le divorce vu du côté masculin. Je m'attendais à ce que l'absence des enfants dans la vie d'un papa soit plus palpable. Elle est juste évoquée par pincée tout au long du roman (plutôt court d'ailleurs 115 pages). Ce manque est présent mais fugitif aussi. Par besoin de ne pas s'y attarder pour ne pas souffrir, semble t-il. La trahison d'un copain de beuverie peu estimé même dénigré mais surtout parce que c'est lui ! Lui, celui qui vit avec l'ex-femme du narrateur. Et, l'oxygène retrouvé, la joie de vivre avec une nouvelle femme, l'envie de se cacher pour se protéger et profiter.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6