Profil de Servais Bertrand > Commentaires

Contenu rédigé par Servais Bertrand

Servais Bertrand (Namur, Belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Punk Rock Jesus
Punk Rock Jesus
par Sean Murphy

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Punk Rock Jesus (Relié)
J'ai découvert Sean Murphy sur son titre "Joe, l'aventure intérieure". J'ai immédiatement été séduit par son style et par la qualité du scénario. Bien que réfractaire au noir et blanc, je me suis laissé tenter par ce titre, en me basant uniquement sur la qualité du dessin. L'auteur a un souci du détail qui frise la perfection. Ses personnages ont tous une personnalité bien marquée et il manie les expressions et sentiments avec un brio étonnant. Il réussit à dépeindre une société toute entière avec une cohérence qui laisse pantois.

Pour la partie graphique, je n'avais guère de doutes... Mais le scénario, résumé en quelques mots sur le dos du bouquin, me laissait un peu de marbre. C'était sans compter sur les talents de scénariste de Sean Murphy. Il dépeint ici avec justesse l'extrémisme de(s) la(des) religions, le pouvoir malsain de la téléréalité, les dérives du clonage et la société américaine toute entière.

On a donc un comic fabuleux, qui ne peut pas laisser indifférent, tant sur ses qualités graphiques exceptionnelles que par son histoire, tellement contemporaine et qui laisse présager des dérives possibles de notre futur pas si lointain.

Du grand art !

Vampirella, Tome 1 : Couronne de vers
Vampirella, Tome 1 : Couronne de vers
par Eric Trautmann

4.0 étoiles sur 5 Bon relaunch, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vampirella, Tome 1 : Couronne de vers (Broché)
Vampirella a toujours su assumer son statut pop-corn de lecture divertissante et sexy. Dynamite a décidé de relancer la série et le fait, ma foi, de manière plus que satisfaisante. Si on passe outre la couverture racoleuse, qui ne colle pas à l'esprit de ce qui est repris à l'intérieur, on se retrouve avec une histoire, certes classique, mais plutôt bien menée.

Les graphismes sont sombres mais plutôt agréables. Certaines cases auraient mérité une meilleure finition mais, dans l'ensemble, le titre ne s'en sort pas si mal.

Vampirella doit ici faire face à un ennemi plus mortel que celui de toujours, à savoir Dracula. Une créature extraterrestre, a décidé de s'en prendre à la Terre, par le biais des vampires, en prenant le contrôle de leur âmes et de leurs corps. Dracula et Vampirella vont devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur en s'associant pour parer à cette menace.

On a quelques rebondissements sympathiques mais l'histoire reste classique et plutôt prévisible. Ce n'est pas un défaut pour moi, je préfère souvent une histoire classique mais bien menée qu'un scénario hyper original mais qui s'essoufle rapidement pour terminer en un grand n'importe quoi qui laisse un goût amer en bouche.

Bref une bonne surprise au final, qui mérite l'attention. A défaut de laisser le lecteur ébahi, il en ressortira avec l'impression d'avoir passé un moment agréable... Pop-corn sexy, je vous disais...

Casanova, au service de l'E.M.P.I.R.E. tome 1
Casanova, au service de l'E.M.P.I.R.E. tome 1
par Matt Fraction
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Très bonne surprise !, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Casanova, au service de l'E.M.P.I.R.E. tome 1 (Album)
Voici le résumé qu'Urban Comics donne de cet ouvrage :

"Son père, Cornélius, est le Directeur Suprême d’E.M.P.I.R.E., agence internationale chargée de préserver notre chère Terre de toute menace, et ce, de préférence, par les moyens les plus répressifs qui soient. Sa soeur jumelle, Zephyr, incarne l’élite des agent d’E.M.P.I.R.E., et enquête actuellement sur une anomalie dans le continuum espace-temps. La planète entière est sous la juridiction de la famille Quinn, nos vies leur appartiennent, chacune des lois qui régit notre quotidien émane de leur seule autorité. Et Casanova Quinn entend bien les briser, toutes, une à une…"

J'ai hésité longtemps à ajouter ce comic à ma liste d'achats. L'avoir feuilleté m'a convaincu. Le style est dynamique, psychédélique mais très attirant. On a ici une identité visuelle forte qui ne plaira pas à tout le monde mais, comme le scénario est en plus fichtrement bien ficelé, il serait dommage de passer à côté de cette pépite.

Alors, les comics, ce ne sont pas que des super-héros en costume moulant. On y trouve aussi des espions, des agents infiltrés, une soeur d'espion sexy mais mortelle, des créatures bizarres, des opiacés, des voyages spatio-temporels et autres vilains vêtus de bandelettes... Oui, je sais, vu comme ça, cela ressemble à un grand n'importe quoi. Et pourtant, Matt Fraction arrive à tirer un scénario du tonnerre, qui se met lentement en place (on a un peu de mal à suivre, surtout au début, mais s'accrocher en vaut vraiment la peine) mais qui termine en feu d'artifice, du genre la dernière pièce du puzzle qui donne finalement la vue d'ensemble sur tout le reste.

Comme vous pourrez le constater, cela a été un véritable coup de coeur pour moi. On pourrait certes reprocher quelques cases moins bien finies, un scénario et un dessin qui pourraient rebuter mais ce ne sont, à mon sens, que des défauts mineurs qui ne doivent pas vous empêcher de vous ruer sur ce tome qui inaugure, de la plus belle des façon, le label INDIES (publications d'indépendants).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 29, 2013 8:07 PM CET

Red Wing
Red Wing
par Jonathan Hickman

2.0 étoiles sur 5 Très peu compréhensible, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Red Wing (Poche)
Je l'avais feuilleté et déposé aussitôt, quelque peu rebuté par le dessin et par l'histoire qui me semblait alambiquée... Mû par un instinct masochiste, j'ai fini par l'acheter car les comics de SF se font plutôt rares de ces temps-ci.

Bien mal m'en a pris, j'ai eu le plus grand mal à accrocher à l'histoire, en sus de dessins plutôt moyens. Le concept de voyage spatio-temporel aurait pu être convaincant mais traité de la sorte, on en ressort plus désorienté qu'autre chose. Sans vouloir spoiler, la fin m'a laissé dubitatif, quelque peu interrogatif sur mes capacités intellectuelles à comprendre cette "oeuvre".

Je tenterai une seconde lecture mais il y a de toute façon de grandes chances que ce comics finisse dans la pile "à revendre". Dommage, mais courageux de la part de Delcourt qui ose publier des comics sortant un peu de l'ordinaire. Dommage que celui-ci sorte autant de l'ordinaire...

Superman, Tome 1 : Genèse
Superman, Tome 1 : Genèse
par Rags Morales

3.0 étoiles sur 5 Album en demi-teinte, 28 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman, Tome 1 : Genèse (Relié)
J'attendais beaucoup du relauch de Superman, peut-être un peu trop. Ce n'est pas que ce titre soit mauvais, mais, une nouvelle fois, on en revient encore et toujours aux origines de Superman, dans une xième version qui manque quelque peu d'inspiration. Le dessin est inégal, passant du très bon au tout juste moyen.

Sans compter qu'il n'y a pas de logique claire dans la mise en place des 6 numéros, on a un peu l'impression de passer du coq à l'âne sans vraiment savoir où on va.

Bref un avis mitigé mais tout n'est pas à jeter, heureusement et j'ai quand même envie de voir ce que donnera le second tome.

L'Entier et la rose T01 La Splendeur du ciel
L'Entier et la rose T01 La Splendeur du ciel
par Kay Kenyon

4.0 étoiles sur 5 Belle entrée en matière, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Entier et la rose T01 La Splendeur du ciel (Broché)
Une agréable surprise que ce roman :)

Le pitch : un pilote spatial réapparaît sur un monde éloigné, alors que son vaisseau a été perdu corps et bien, avec sa femme et sa fille à bord. De retour sur Terre il soutient qu'il a passé dix ans dans un univers parallèle avec sa famille. Jugé fou, il est finalement rappelé quand l'existence de ce monde est révélée.

On a ici un bon premier tome, qui laisse entrevoir une suite qui, je l'espère, confirmera cette bonne impression. Il y a pas mal de bonnes idées, rien de révolutionnaire, mais les personnages sont bien consistants, l'intrigue originale et le déroulement bien amené par l'auteure. Pas trop de longueurs, ni de temps morts donnent un roman agréable à lire. J'espère que la suite ne se fera pas trop attendre...

DURAGADGET housse pour tomtom ONE XL / go 540 550 740 750 940 950 LIVE, 520 530 720 730 XL Europe 31 Traffic / Regional / One IQ Routes/ Live, Via LIVE 120 Europe, Via LIVE 120 - Garantie 5 ans
Proposé par DISCOUNT ACCESSOIRES

5.0 étoiles sur 5 Parfaitement adapté, 21 janvier 2012
Voici un produit qui remplit parfaitement son office : coque rigide, deux compartiments à l'intérieur (un pour le câble, un pour le gps proprement dit, bien protégé). Donc un achat sûr, pour une protection optimale.

Chine
Chine
par Ming Tan

4.0 étoiles sur 5 Très beau mais format trop petit, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chine (Relié)
Alors que je m'attendais à un livre plutôt grand format, j'ai été surpris en le voyant arriver... La surprise passée, je n'ai pu que m'incliner devant la qualité des photos reprises dans cet ouvrage. De superbes paysages, des monuments majestueux... La part belle est donnée aux photos, au lieu du texte pur et dur agrémenté de quelques photos. Bref, un ouvrage conseillé pour tous les amateurs de la Chine, mais qui passeront outre le format somme toute riquiqui :)

AGENDA CALENDRIER VOITURES DE LEGENDE 2012
AGENDA CALENDRIER VOITURES DE LEGENDE 2012
par Collectif

1.0 étoiles sur 5 Déception totale, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : AGENDA CALENDRIER VOITURES DE LEGENDE 2012 (Relié)
Je m'attendais à beaucoup mieux au vu de la superbe Aston Martin DB5 reprise sur la couverture... Quel choc en voyant les photos composant les 52 semaines de l'année... Des photos d'époque de qualité médiocre, des modèles que je n'avais jamais vu bien qu'étant passionné d'automobile, de voitures rognées, des cadrages mal faits... Bref un achat que je ne conseillerais certainement pas !!!

Daemone
Daemone
par Day Thomas

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 24 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Daemone (Broché)
Je dois bien avouer que ce livre a traîné un certain temps dans ma bibliothèque avant que je me décide à le lire. Quelle erreur ! C'est un court roman (192 pages) mais c'est également une baffe magistrale ! 192 pages intenses, superbement écrites et poignantes. Thomas Day nous livre ici un western SF mené tambour battant. Western dans le sens règlement de comptes et grosses pétoires. Du pur divertissement, des héros charismatiques, une quête romantique et du grand spectacle.

Résumons : Daemone Eraser est un gladiateur connu dans toute la galaxie, violent et invaincu, sauf une fois ! La seule fois, mal tombée, pendant laquelle sa femme est morte. Revenu d'entre les morts grâce à un backup, il ne vit plus que pour sa femme défunte, dont le corps flotte dans un caisson. Un jour, un Alèphe, race extraterrestre surpuissante, lui propose un marché : s'il tue 5 personnes, il retrouvera sa femme. 5 personnes fort différentes mais rien ne semble pouvoir arrêter Daemone...

Et c'est là que commence le feu d'artifice neuronal, je n'ai pas lâché ce livre avant la fin. Les esprits chagrins diront que c'est too much, mais c'est cela qui fait le charme de ce livre. Un pur moment de plaisir que je recommande vivement ! Et j'espère franchement que Thomas Day écrira bien un jour, comme il l'indique dans l'interview en fin de bouquin, des romans dans cet univers, complètement dejanté mais tellement jouissif !

Comme il l'a si justement indiqué dans sa dédicace sur mon exemplaire "ça va aller vite, ça va cogner fort et nul n'en sortira indemne"...

Page : 1 | 2 | 3 | 4