Profil de Jon Dupan > Commentaires

Contenu rédigé par Jon Dupan

Jon Dupan (Nantes, France)

Page : 1 | 2
Le crime du comte Neville
Le crime du comte Neville
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 distributeur automatique, 8 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crime du comte Neville (Broché)
(ex-)fan de base, après 23 livres, celui-ci m'est tombé des mains, mais cette fois-ci je ne ramasserais pas
Conte pour enfant / ados poussif, vieillot, au style rédactionnel & pré-relecture
On s'accroche péniblement au début, au bout de 20 pages on est pris d'un doute : "ce n'est pas possible que ce soit ça, l'histoire ??"
A se demander qui a écrit ce livre… Amélie Nothomb s'emploierait-elle elle-même comme "nègre" ?

Arrêtez le monde, je veux descendre !
Arrêtez le monde, je veux descendre !
par Guy Bedos

5.0 étoiles sur 5 toujours, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtez le monde, je veux descendre ! (Broché)
Toujours vivifiante, la lecture de Guy Bedos.
et toujours d'actualité, de Mitterrand à Sarkozy..
Transposition littéraire ou transcription de son/ses spectacles, co-écrit en partie avec Nicolas Bedos

"le grand avantage de la droite sur la gauche, c'est qu'elle ne peut pas nous décevoir"
[Bernadette Chirac, qui a toujours l'air d'être filmée en noir et blanc]
"Après la fausse gauche, la vraie droite"
"Mon Dieu, mon Dieu, si vous existez, délivrez-nous de toutes les religions!"
"Ils ont beaucoup de sang froid, les Irakiens. Surtout les morts."
"(..) j'ai vraiment rien contre les seins. Les petits seins, les gros seins, les qui tombent, je les ramasse.."
"avant d'accéder à l'Amour avec un grand A, faut bien passer par l'amour avec un petit a !"

Bedos for ever !

par Valérie Trierweiler

5.0 étoiles sur 5 Sincère, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Broché)
Un livre honnête, sincère, écrit près du cœur, par une femme qui semble encore amoureuse.
Et avec du style, aussi.
Un éclairage psychologique précieux pour analyser la présidence pathologique de F.H.

Reveillez-Moi : une Enfance Chez les Témoins de Jehovah
Reveillez-Moi : une Enfance Chez les Témoins de Jehovah
par Lozeau Jean-Sebastie

5.0 étoiles sur 5 réveillez-les, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reveillez-Moi : une Enfance Chez les Témoins de Jehovah (Broché)
Le plus puissant et le plus beau livre que j'ai lu comme "témoignage d'ancien tiji"
Petit canadien vivant seul avec sa mère, Jean-Sebastien va être embrigadé par le choix de sa mère séparée de son père dans la secte, de l'âge de 6 ans à 16-17 ans.
L'auteur aborde des concepts très fins et complexes sur les dégâts d'une telle éducation.
Intéressant aussi pour approfondir les fonctionnements d'emprise et de résilience.
A lire aussi :
L'Enfer au Paradis : 23 ans chez les témoins de Jéhovah de Michèle Bastin
Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah Broché de Nicolas Jacquette
Dans l'enfer des témoins de Jéhovah de Dany Bouchard

La Dianétique
La Dianétique
par L. Ron Hubbard

2.0 étoiles sur 5 XENU cherche XENA, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Dianétique (Broché)
Quel livre magnifique : ça pue la vérité de l'univers à chaque page.

Petite précision sur le fin mot de l'histoire (spoiler !) :

"Tout a commencé il y a 75 millions d'années.
A l'époque, il existait une fédération galactique de planètes dirigée par le maléfique Seigneur Xenu.
Xenu pensait que la galaxie était surpeuplée. Donc il a rassemblé un nombre incalculable d'aliens de différentes planètes
et ensuite il les fit congeler.
Les corps des aliens congelés ont été chargés sur les croiseurs galactiques de Xenu (qui ressemblent à des DC-8
mais avec des moteurs de fusées).
Les croiseurs ont amené les corps sur notre planète Terre et les ont lâché dans les volcans d'Hawaï.
Les aliens n'étaient plus congelés, ils étaient morts.
Les âmes de ces aliens, cependant, ont survécu, et se sont envolées vers le ciel.
Le maléfique Seigneur Xenu était préparé à ça. Xenu ne voulait pas que leurs âmes reviennent.
Donc il a construit des pièges à âmes géants dans le ciel! (genre piège à souris mais plus léger)
Les âmes ont été emmenées dans une énorme machine à laver le cerveau des âmes, que Xenu avait aussi
construit sur Terre.
Là, les âmes furent forcées à subir un lavage de cerveau pendant des jours, ce qui les a dupé pour qu'ils
croient à une fausse réalité.
Xenu a ensuite relâché les âmes aliens, qui errèrent sur Terre sans but dans un brouillard de confusion.
A l'aube de l'humanité, les âmes ont finalement trouvé des corps auxquels s'accrocher.
Elles se sont attachées à toute l'humanité."
Va donc falloir trouver une solution.

Au fait, j'y pense maintenant : si vous avez lu ces lignes et que vous êtes scientologue de niveau inférieur au niveau thetan OT8, malheureusement ces révélations n'auraient pas du vous être communiquées, parce que vous n'êtes pas encore prêt à les gob... les assimiler.

Ces révélations suprêmes sur les secrets de l'univers n’auraient du vous parvenir qu'après vous être endetté d'environ 400000€ pour un milliard d'année (attention aux intérêts...)
Votre cerveau a donc explosé et vos yeux sont sortis de leur orbite ; ou alors vous vous sentez un peu barbouillé.

Oups, désolé.

Profondeurs
Profondeurs
par Guillaume Nery

5.0 étoiles sur 5 Apnégation, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profondeurs (Broché)
Plongée dans les mots pour Guillaume Nery, et beaucoup d’oxygène pour le lecteur qui trouvera la respiration du style, et un souffle talentueux de poésie dynamique.
Des informations précieuses, techniques et psychologiques sur la pratique de cet explorateur des limites.
J’aurais aimé un tout petit peu plus de confidences sur ses impressions/réflexions intimes lors de la narcose et autres challenges des profondeurs auxquels il est confronté, quand viennent se « brouiller » le conscient et l’inconscient.
Sans doute pour un prochain livre ou documentaire…

Secrets et dangers de la psychanalyse: Freud n'est pas votre ami...
Secrets et dangers de la psychanalyse: Freud n'est pas votre ami...

1.0 étoiles sur 5 Un livre pour (de) rire, 6 avril 2014
Freud était un vampire, mais aussi un loup-garou mort-vivant.
Est-ce que c'est ce que nous dit l'auteur ? Non, elle nous dit que c'était un serial killer activement nécrophile et coprophage. Pourquoi ? Parce qu'elle l'a lu dans un livre. Pourquoi c'est vrai ? Parce que "(... )pourquoi accepter les faits? Eh bien tout simplement parce que ce sont les faits" Et toc, bien envoyé.
Ce genre d'ouvrage nait du credo numérique de 'je peux dire n'importe quoi sur internet' et maintenant du 'je peux "publier" ou diffuser n'importe quoi'
L'auteur, par ailleurs défenseur de Dieudonné dans un autre ouvrage, tartine sa puérilité intellectuelle, pour le grand malheur de l'intelligence.
Il existe des critiques salutaires et nécessaires de la psychanalyse et de l'homme Freud : toutes les autres sauf celle-là.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 25, 2014 4:53 PM MEST

Revenus du Front
Revenus du Front
par Nadia et Thierry Portheault

4.0 étoiles sur 5 Pas de surprise., 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revenus du Front (Broché)
Récit très intéressant d'une conversion-déconversion.
Il permet de comprendre comment des gens normaux peuvent, malheureusement pour eux, être attirés par les Le Pen et y perdre un temps et une énergie précieuses.
Les descriptions de situations précisent dans le détail comment peut se passer l'incroyable coexistence de ces gens normaux et des nostalgiques du IIIe Reich.
On comprend que le parti des Le Pen est uniquement un business rentable pour ses dirigeants à travers l'exploitation de militants honnêtes.
Un parti qui a 1 ou 2 mauvaises idées, un amateurisme total, l'art de parler pour ne rien dire et ne jamais répondre aux vraies questions posées.
A lire, avant le 23 mars...

Le mystère Freud : Psychanalyse et violence familiale
Le mystère Freud : Psychanalyse et violence familiale
par Maurice Hurni

5.0 étoiles sur 5 formidable, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère Freud : Psychanalyse et violence familiale (Broché)
Formidable, comme tous les livres de Maurice Hurni & Giovanna Stoll.
Les auteurs prolongent leurs travaux sur l’étude de la perversion (voir ouvrages précédents « sur les pervers narcissiques »), et l’extension des concepts du grand psychanalyste P.C. Racamier.

Psychanalystes exerçant leur droit d'inventaire sur la psychanalyse, ils font la synthèse des travaux d'historiens, pour étudier comment la réalité ou l’hypothèse de maltraitance réelle ou de famille perverse ont pu être écartées dans la genèse de la pensée analytique et ses développements ultérieurs.
Concernant ces travaux d’historiens, la synthèse et la bibliographie sont très intéressantes et exhaustives, uniquement en bas de page malheureusement, manquante en fin d’ouvrage.

Concernant la meilleure prise en compte des abus sexuels réels et une certaine réhabilitation de (certaines intuitions de) Ferenczi, ce travail rejoint l’excellent ouvrage récent de Anne Millet : « Psychanalystes, qu'avons-nous fait de la psychanalyse ? »
Autre source:
de Jeffrey Masson :
« Enquête aux archives Freud, des abus réels aux pseudo-fantasmes »
« Le réel escamoté »

L'interprétation du rêve
L'interprétation du rêve
par Sigmund Freud

5.0 étoiles sur 5 lapsus, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'interprétation du rêve (Broché)
"ces nouvelles traductions, par leur parti-pris de lisibilité, s'adressent à l'honnête homme et non aux seuls psychanalystes."
Les psychanalystes seraient le contraire des honnêtes hommes ? :)

Page : 1 | 2