Profil de C Passionnant > Commentaires

Intégrale FELIX Tome 6
Intégrale FELIX Tome 6
par Maurice TILLIEUX. Dossier de Daniel Depessemier et Etienne Borgers

5.0 étoiles sur 5 Félix au top, sans l'ombre d'un doute !, 16 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale FELIX Tome 6 (Album)
Certaines critiques donnent parfois plus de plaisir à leur rédacteur que d'autres.
Celle de ce sixième tome de l'intégrale de Félix (mais la seconde en terme de parution, 6 mois après le tome 5) en fait partie sans l'ombre d'une quelconque réserve.
Sur un papier toujours aussi agréable au toucher, les éditions de l'élan nous proposent, au terme d'un travail d'une qualité irréprochable et rare pour ce genre d'intégrale, 6 nouvelles aventures de Félix bénéficiant du talent d'un Maurice Tillieux, arrivé à maturité en 1952.
La preuve de cette maturité est donnée par la variété des thèmes et des inspirations des 6 histoires balayant des influences allant du cinéma noir des années 50, aux romans policiers de la même époque en passant par des références à des lieux aussi conotés que les catacombes parisiennes. Bref, tout rappelle ici le style de Tillieux puisé aux meilleures des influences à suspense de son époque.
Vous retrouverez aussi les fameux programmes non-stop permettant d'assurer transition et présentation entre les 6 histoires.
L'impression en quadrichromie, toujours aussi soignée et datée, permet de retrouver encore une fois la saveur unique et typique des récits des années 50.
Après le tome 5 de l'intégrale, ce tome 6 retrouve donc la quasi-perfection du premier opus.
Au bilan, il y a vraiment de quoi saliver en attendant le tome 7, à l'image des enfants qui découvrirent, pour la première fois, les aventures de Félix, Cabarez et allume-gaz, en 1952.
A noter : les dossiers sur la censure excessive et les littératures des mauvais genres sont des bijoux de machines à remonter le temps...
Une vraie réussite !!!!

Ulysse 1781 tome 02: Le Cyclope 2/2
Ulysse 1781 tome 02: Le Cyclope 2/2
par Éric Hérenguel
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Ulysse toujours fascinant ...., 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ulysse 1781 tome 02: Le Cyclope 2/2 (Relié)
Décidément, Ulysse, depuis son apparition chez le poète grec Homère, conserve un pouvoir de fascination et d'attraction toujours aussi fort...
Xavier Dorison nous le rappelle fort à propos dans ce premier cycle de deux tomes au cours duquel, avec un Eric Hérenguel, excellent aux pinceaux, il nous délivre une histoire forte en images et en situations.
Tandis que dans le premier tome, l'histoire positionnait déjà avec talent (tant pour le dessin que pour l'intrigue) ses personnages en Amérique au XVIIIe siècle, au lendemain de la bataille de Yorktown, ce deuxième tome nous plonge dans le combat homérique entre un wendigo très réussi (en un concentré fulminant de bestialité et de fureur) et un Ulysse, habile et physique, jamais à court d'énergie et de ressources.
L'utilisation des couleurs est parfaite et donne un vrai plus à l'histoire tant pour les scènes nocturnes ou sous la pluie qu'en extérieur avec des jaunes très réussis en particulier. Les dessins d'Eric Hérenguel sont vraiment superbes et contribuent à rehausser le plaisir de lecture.
Le scénario bien maîtrisé, tendu à l'extrême, surtout dans le second tome, tient le lecteur en haleine.
Il est assez étonnant que ces deux albums n'aient pas été chroniqués jusqu'alors car ils appartiennent au dessus du panier dans la production pléthorique actuelle.
Pour toutes les qualités évoquées plus haut, il serait dommage que vous ne fassiez pas une pause du côté de Yorktown en 1781... D'autant plus qu'un nouveau cycle semble suivre le premier.
Décidément, rien n'arrête Ulysse...

XIII - tome 24 - L'Héritage de Jason Mac Lane
XIII - tome 24 - L'Héritage de Jason Mac Lane
par Iouri Jigounov

4.0 étoiles sur 5 Un treize solide mais sans surprise., 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - tome 24 - L'Héritage de Jason Mac Lane (Album)
Avec cet album, le lecteur accède au contenu du fameux héritage de Jason Mac Lane. C'est là, le point crucial de l'intrigue couplé à celui de la rencontre avec le chef de la Fondation Mayflower.
Une fois de plus, le scénario est plutôt bien bâti par un Yves Sente, très respectueux de "l'esprit XIII". Le trait précis, réaliste et agréable de Jigounov est toujours aussi efficace.
Cependant, malgré une intrigue solide et progressive, un petit quelque chose manque à ce second cycle. Quelque chose qui pousserait l'histoire en l'emballant avec un retournement surprise permettant au lecteur d'être entrainé enfin dans une direction inattendue.
Enfin, quelques éléments posent question : l'attitude du colonel Jones m'a semblé disproportionnée et quelque peu ahurissante, d'un point de vue psychologique, vis-à-vis de Mac Lane (gageons que Sente n'en fasse pas le point de départ d'un affrontement réel à venir entre les deux personnages, ce serait assez malvenu) et le personnage d' Annika joue les "inutiles" avec conviction. Quant à Little Joe, il ne parvient pas réellement à convaincre. Gageons que la suite du cycle offre son lot de vraies surprises et de personnages, psychologiquement plus assis. Treize mérite un peu mieux...
A noter, l'existence bienvenue d'une édition à 5 000 exempalires accompagné d'un DVD renfermant un documentaire avec interview et sélection de croquis pour ceux qui veulent aller plus loin...

Pure McCartney (Coffret 4 CD)
Pure McCartney (Coffret 4 CD)

5.0 étoiles sur 5 Le choix du prince !, 11 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure McCartney (Coffret 4 CD) (CD)
Alors, que penser de ce livre-coffret de Sir Paul McCartney ?
Comme ce dernier le précise lui-même en en-tête du mot d'introduction, cet immense artiste nous propose un voyage musical dans un catalogue de chansons long comme le bras, dont la seule ambition est de nous offrir du plaisir ("having something fun to listen to").
Nous y retrouvons donc, un très grand nombre de ses plus belles chansons (certaines dans des versions remixées en 2015 qui sont d'excellentes factures) et quelques autres moins connues, pour lesquelles, Paul McCartney éprouve visiblement une forte inclination.
Avec 4 galettes de plus d'un heure chacune, il y en a pour tous les goûts et souvent, d'ailleurs, l'auditeur est particulièrement comblé.
Au final, l'impression qui se dégage de ce bel objet (présentant de très belles photos en noir et blanc de toutes les époques de l'artiste sur plus de 40 pages au sein d'un livre-coffret très réussi et soigné) est dominée par la variété des sons, des mélodies et de l'inspiration d'un surdoué du son et des harmonies.
Celui qui possède la plupart, voire la totalité des disque de McCartney, disposera ici d'un condensé très riche et synthétique de 67 chansons sous la main, à prendre avec lui en voyage ou en voiture.
Celui, qui aura la chance de découvrir l'artiste, par ce coffret, devrait avoir l'envie de poursuivre en acquérant ses albums les plus légendaires pour prolonger le plaisir d'écoute.
Pour ma part, ce choix du prince me satisfait pleinement, y compris, le choix de cette superbe photo en en-tête du livre-coffret, prise par Linda McCartney, la première de ses fans jusqu'à son décès il y a un peu moins de 20 ans.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 13, 2016 3:46 PM MEST

Il n'y a pas de quoi rire
Il n'y a pas de quoi rire
par Raymond DEVOS

5.0 étoiles sur 5 Raymond Dévot de bons mots..., 2 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il n'y a pas de quoi rire (Broché)
Voilà un vrai compagnon à consulter chaque fois que l'envie vous prendra de vouloir rire et sourire de bon coeur.
Dans cet ouvrage aux vertus euphorisantes et légères, le lecteur retrouvera avec un réel plaisir l'univers absurde, peuplé de labyrinthes et de bizareries, toujours orientées vers le rire, acte final de partage entre un Raymond Devos facétieux et un auditoire sous le charme.
Avec ce recueil des créations de Raymond Devos couvrant la période allant de 1990 à 2006, je me suis amusé comme un enfant devant un clown talentueux, dévoilant en toute ingénuosité, une verve poètique et humoristique irrésistible.
Par les temps qui courent, consacrer du temps à cet ouvrage me paraît un excellent antidote à une forme de sinistrose persistante. Pour un peu, on finirait par en devenir à son tour, dévot de bons mots !

Comme un enfant perdu - Autobiographie
Comme un enfant perdu - Autobiographie
par Renaud Séchan

4.0 étoiles sur 5 Renaud sans filtre ..., 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un enfant perdu - Autobiographie (Broché)
Ce qui m'a attiré dans cette autobiographie réussie, c'est la part donnée aux failles, aux interrogations, aux secrets et aux amours touchantes d'un chanteur qui se livre ici, sans complaisance mais avec sincérité et une émotion dontil est bien difficile de ne pas resentir l'intensité.
Dans cet ouvrage, Renaud gagne en profondeur et en humanité là où ses chansons nous le montraient tendre, souvent râleur et même parfois énervant.
L'âge et les épreuves sont passées par là. En se délestant de ses souvenirs les plus intimes, en confiant ses secrets les plus personnels, on a souvent l'impression que Renaud souhaite ardemment retrouver l'essence d'une âme en partageant ses fractures pour mieux en sublimer la fragile humanité qui s'en dégage.
Au final, en refermant cet ouvrage, l'impression tenace demeure que, l'artiste tout autant que l'homme, ont tout livré pour ne rien garder afin de regarder demain avec l'espoir d'une renaissance durable... décidement un sacré bouquin et un sacré homme !

Économie du bien commun
Économie du bien commun
par Jean Tirole

5.0 étoiles sur 5 Quand le bien commun associe le bien individuel., 11 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Économie du bien commun (Broché)
Quelques mois après l'obtention de son prix Nobel d'économie, Jean Tirole décide de se lancer dans une aventure nouvelle pour lui. Ses nombreuses interview consécutives à sa nouvelle notoriété, lui font constater le besoin de compréhension de ses compatriotes en matière d'économie et de problèmatiques associées.
Ce livre, dense et pédagogique, en est une réponse convaincante au terme de 17 chapitres parfois ardus pour le néophyte mais toujours passionnants. Sur l'état de la France en général, il porte un jugement sévère sur les retards acumulés notamment en matière de lutte contre le chomage, de compréhension des grands enjeux économiques ou d'anticipations décisionelles dans le domaine de la relance budgétaire ou de l'organisation du travail.
Au terme d'une lecture très instructive et plaisante, le non spécialiste que je suis, a apprécié la démarche de l'auteur, tout en ayant donné de quoi réflêchir aux grandes questions économiques du moment sans tomber dans des débats techniques réservés aux initiés. En cela, ce livre est largement à la hauteur de mes attentes personnelles.
Je le conseille sans réserve à celui qui cherche à explorer et mieux comprendre les enjeux économiques contemporains.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 12, 2016 5:05 PM MEST

Silence coupable
Silence coupable
par Celine Pina

5.0 étoiles sur 5 Silence non avouable., 18 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silence coupable (Broché)
L'ex-élue PS Céline Pina a écrit un livre particulièrement courageux sur un sujet brûlot qui ne lui fera pas que de nouveaux amis, c'est certain.
Si, aujourd'hui, le citoyen attentif a clairement perçu l'attitude ambivalente du pouvoir jacobin à l'égard des enjeux liés au radicalisme musulman, il n'avait, jusqu'alors, que peu d'informations officielles sur l'attitude de nos élites locales.
Ce n'est désormais plus le cas. Dans un livre coup de poing bienvenu, Céline Pina lève le doute. Pour elle, faute de projets visionnaires pour l'avenir, dans certaines zones de France, une partie de nos politiques s'est spécialisée dans la réponse opportuniste à la demande. Cet état d'esprit a fait le lit du communautarisme, en réduisant l'action politique à la gestion d'une clientèle pour laquelle on est prêt à tout accomoder si l'élection en est favorisée.
Pour les milieux islamiques, cette attitude ne peut que renforcer leurs positions tout en donnant aux discours de certains de nos politiques locaux, un contenu de plus en plus ambigu.
Il était temps que ce sujet soit abordé par un acteur de terrain qui fut longtemps, l'observateur incrédule de ce phénomène délétère.
Aujourd'hui, retirée de la vie politique locale, l'ancienne conseillère régionale socialiste du Val d'Oise, fut motivée pour l'écriture de cet ouvrage, par l'avenir de ses enfants. Un point de vue qui vaut assurément, une réflexion attentive de chacun d'entre nous, pour l'avenir de nos propres enfants.

Choc - tome 2 - Les fantômes de Knightgrave (deuxième partie)
Choc - tome 2 - Les fantômes de Knightgrave (deuxième partie)
par Stéphan Colman
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une seconde réplique égale au premier choc sismique !!!, 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choc - tome 2 - Les fantômes de Knightgrave (deuxième partie) (Album)
Dire que cette suite était attendue après un premier tome excellent (parfaitement maîtrisé dans sa tension scénaristique comme dans sa représentation graphique) est en dessous de la vérité.
Premiers constats : après la surprise des deux premières pages dépaysantes et teintée d'humour de ce nouvel album, on retrouve bien vite l'ambiance noire et tendue du premier tome. Le scénario prend, alors, son envol pour reprendre en qualité et en intérêt, là où les choses en étaient restées, à la fin du premier opus.
Une nouvelle fois, l'équilibre subtil entre "flash-back" et séquences d'actualité dynamise le fil de l'histoire, en jouant sur la dimension psychologique dominant le parcours de Choc (dimension bâtie autour de la douceur de l'enfance et la dureté du monde réel).
C'est précisément là, que se niche la grande habileté de Stépan Coleman, scénariste talentueux, tant par la rigueur de son récit que pour son goût pour la grande Histoire. Il prend, en effet, un malin plaisir à nous montrer combien ce petit garçon, intelligent et affectueux auprès de sa mère aurait pu, (aurait dû ?), sans le jeu pervers d'un destin manipulateur, devenir un homme accompli, pétri de grandes qualités. Du coup, on se surprend parfois au cours de lecture, à vouloir excuser, ou chercher à comprendre, les errements de cet homme, Choc, capable d'empathie réelle (voir les attentions pour ceux qui l'ont aidé dans sa jeunesse ou ses souvenirs de jeunesse représentés sous forme de "flah-back") mais aussi d'une froideur implacable au service d'une détermination sans faille...
Quant aux dessins et aux couleurs, l'excellence est, encore une fois, au rendez-vous. Chacun aura observé que l'on est pas ici, dans la maîtrise d'un Delaby ou d'un Juilliard, pour les prermiers noms qui me viennent, mais le style de Maltaite est efficace et plaisant à suivre.
Eric maltaite, en digne fils de son père (un des deux auteurs du Choc de Tif et Tondu) pose ses pinceaux avec talents pour composer des "gueules" d'anthologie aux personnages ténébreux, tout en se montrant parfaitement à son aise tant pour dessiner la baie de Guanabara à Rio de Janeiro que les vues aériennes de Londres et les ruelles autour de Tower bridge. On sent son application méthodique pour se garder de toute erreur, tout comme quand il représente avec classe, bateaux, camions ou voitures de luxe. Le trait est précis, juste, voire élégant.
Vous l'avez compris, ce second tome est tout bonnement de la même étoffe que le premier, celle réservée aux albums référence.
Et la dernière bonne nouvelle n'est pas la moins bonne... l'album se termine sur une scène où la grande Histoire (les années trente et ses dérives fascistes), nous laisse entendre qu'un troisième tome va suivre.
Encore un nouveau "choc" en perspective, pour une nouvelle réplique du bonheur offert par les deux premiers choc sismiques. Qui pourrait réver, de meilleurs lendemains ?
Bonne lecture à tous, ... je ne peux que vous souhaiter de rester longtemps sous le choc de cette aventure, c'est un vrai bonheur de bédéphile...

Tout ce qu'il ne faut pas dire
Tout ce qu'il ne faut pas dire
par Bertrand Soubelet

5.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il ne faut pas dire ... mais faire savoir !, 24 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce qu'il ne faut pas dire (Broché)
A la lecture de ce livre d'une grande liberté dans le ton et le propos, on éprouve un respect certain pour cet homme qui, derrière le général en fonction, a progressivement pesé l'étendue du malaise touchant le monde de la justice, l'impasse dans laquelle s'engouffre progressivement la sécurité et l'état d'urgence absolue qui caractèrise la situation du monde carcéral.
D'une prise de conscience personnelle qui a dû lui être pénible, tant l'amour de son métier suinte à travers les mots de ce général, au devoir d'information et de partage qui s'est imposé à sa conscience troublée, le général Soubelet parle librement de ce qu'il a vu, connaît et reproche à tous ceux qui mettent la France en danger.
Cet ouvrage ne fera pas plaisir à tout le monde. Il suscitera certainement même, réprobations, critiques et railleries.
Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas, cet opus est un cri de plus, destiné à rappeler à chacun d'entre nous, que notre société et notre bien vivre commun, reposent sur la détermination et la force de nos convictions à les défendre surtout quand les lézardes et les abandons plus ou moins conscients, s'accumulent comme le détaille cet excellent ouvrage.
Quand on a 56 ans, qu'on a été le directeur des opérations et de l'emploi de la gendarmerie et qu'on explique aussi clairement et simplement ce qui ne tourne pas rond dans notre société, on supprime au citoyen, qui lit et découvre cette vérité, le droit de pouvoir dire, dans l'avenir, qu'il ne savait pas.
On ne peut que s'honorer que notre démocratie nous permette d'être informé aussi parfaitement tout en s'inquiétant cependant, qu'elle se soit ainsi fourvoyée à nous livrer le spectacle désolant qui nous est présenté.
Au terme de cette lecture passionnante et inquiètante, je me range au côté de ce général, dans cet amour commun de notre pays, pour le remercier d'avoir écrit ce qui devait l'être.
A nous maintenant d'agir comme il convient pour donner à la France et à nos enfants, les raisons de croire en demain.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10