Profil de Delphine117 > Commentaires

Delphine117

Versailles 1750: Ombres lumières et paradoxes au château
Versailles 1750: Ombres lumières et paradoxes au château

5.0 étoiles sur 5 Très bien documenté, 13 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Versailles 1750: Ombres lumières et paradoxes au château (Format Kindle)
Belles recherches derrière un premier roman abouti. En plein dans le mille pour un début littéraire. On attendra le prochain opus avec impatience.

Eat & Run : Mon improbable ascension jusqu'au sommet de l'ultramarathon
Eat & Run : Mon improbable ascension jusqu'au sommet de l'ultramarathon
par Scott Jurek

5.0 étoiles sur 5 Inspirant, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eat & Run : Mon improbable ascension jusqu'au sommet de l'ultramarathon (Broché)
Merci aux éditions Guérin de nous offrir quelques années après la traduction de "Born to Run", celle de "Eat and Run" ; on y retrouve Scott Jurek, un des ultra-trailers du premier best-seller, décrivant son parcours, ses progrès en course à pied, sa transition vers la nourriture végétalienne, sa vie pas toujours facile derrière les premiers succès. Et un certaine idée de l'endurance, sur les parcours de trail comme dans la vie de tous les jours. Une grosse source d'inspiration à bien des niveaux !

Se nourrir, marcher, courir vegan
Se nourrir, marcher, courir vegan
par Matt Frazier

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 10 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se nourrir, marcher, courir vegan (Broché)
Enfin un livre ce genre traduit en français ! Construit en deux parties, une sur le végétarisme (bienfaits, conseils, recettes) mais sans absolutisme en la matière, puis une sur la course à pied (des premiers pas aux courses plus ardues), et émaillé de témoignages de sportifs végés (à la méthode anglo-saxonne), c'est un ouvrage qui se veut très pratique et peut accompagner des changements personnels durables.

No steak
No steak
par Aymeric Caron

5.0 étoiles sur 5 Edifiant, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : No steak (Broché)
Parce que la France a un bon retard de deux ou trois décennies sur certains de ses voisins européens en matière de végétarisme, nous avons besoin de livres comme celui-ci dans notre beau pays, pour faire évoluer nos mentalités culinaires et pour lutter contre les lobbys de l'agriculture industrialisée. Non l'ouvrage n'a pas forcément besoin d'être plus fouillé, comme cela a été écrit dans une autre critique, cela deviendrait vite du jargon philosophico-intellectuel indéchiffrable pour le commun des mortels.
Il s'inscrit une approche saine qui reprend le bien-fondé du végétarisme (du point de vue de la santé, de l'éthique, et de l'écologie), sans pour autant chercher à monter les différents régimes alimentaires les uns contre les autres. Ce livre donnera des arguments et mettra du baume au coeur à tous les végétariens débutants encore un peu hésitants à affirmer leur différence au quotidien. "Oui, le végétarien est chiant. Je sais de quoi je parle, j'en suis un depuis vingt ans": dès l'avant-propos, le ton est donné.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 7, 2013 6:15 PM CET

AIMER COURIR : UNE PASSION A PARTAGER
AIMER COURIR : UNE PASSION A PARTAGER
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Encore mieux que Murakami, 16 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : AIMER COURIR : UNE PASSION A PARTAGER (Broché)
Marion Roman est certainement une bonne coureuse, mais elle a aussi une très bonne "patte littéraire", qui fait rire, qui émeut, qui élargit l'horizon de la réflexion sur la course à pied. Le fameux livre de Murakami sur le running n'était pas mal du tout, mais "Aimer courir" de Marion Roman va au-delà, car moins dans l'instrospection et plus dans la philosophie qui peut toucher tous les coureurs. A lire et relire pour entretenir la motivation d'aller galoper dans les bois ou sur le bitume aussi souvent que possible!

J'arrête de râler ! Un livre précieux, un livre nécessaire
J'arrête de râler ! Un livre précieux, un livre nécessaire
par Christine Lewicki

5.0 étoiles sur 5 pas que pour les râleurs, d'ailleurs!, 10 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'arrête de râler ! Un livre précieux, un livre nécessaire (Broché)
Une boîte à outils pour ceux qui gaspillent un peu trop de leur quotidien à ronchonner, râler, ruminer, et aussi pour ceux plus discrets qui ont souvent la boule au ventre à cause de l'anxiété. On retrouve dans cet ouvrage de bons conseils, judicieux, une pointe d'humour bien agréable, des introductions à des méthodes telles que la communication non violente, la méthode Sedona. Le livre à s'offrir cet été pour prendre de bonnes résolutions à appliquer pour se préparer à une rentrée un peu plus apaisée.

L'art de la méditation
L'art de la méditation
par Matthieu Ricard

5.0 étoiles sur 5 un joyau, 4 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la méditation (Broché)
Un excellent livre qui donne des instructions claires et simples (mais pas simplistes) pour apprendre à méditer, avec une insistance particulière sur la persévérance nécessaire dans cette discipline ; on y trouve un enseignement bouddhiste d'une très grande qualité, mais sans jargon compliqué, adapté à nos mentalités d'occidentaux, et sans aucune volonté de prosélytisme. Vraiment à découvrir.

N'est pas bouddhiste qui veut
N'est pas bouddhiste qui veut
par Dzongsar JAMYANG KHYENTSE

5.0 étoiles sur 5 brillant, 6 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'est pas bouddhiste qui veut (Broché)
Excellent livre, brillant dans son explication de concepts parfois compliqués (comme la "vacuité" si essentielle dans le bouddhisme), et surtout très à contre-courant du "politiquement correct" qui commence à s'installer autour du bouddhisme occidental.

Se faire obéir sans crier
Se faire obéir sans crier
par Barbara Unell

5.0 étoiles sur 5 beaucoup de pistes à explorer, 3 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se faire obéir sans crier (Poche)
Sans adhérer forcément à tous les principes énoncés dans ce livre, on y découvre cependant une foule d'idées simples et applicables immédiatement pour gérer les "tracas" de l'éducation des enfants de 1 à 5 ans. A recommander à tous les parents au bord de la crise de nerfs...