Profil de Bernard > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
L'Evangile Selon Satan
L'Evangile Selon Satan
par Patrick Graham

3.0 étoiles sur 5 Un style agréable mais un scénario trop invraisemblable pour susciter l'adhésion, 11 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile Selon Satan (Broché)
A la différence de la majorité des "thrillers ésotériques", L'Evangile de Satan prend le parti du fantastique (tueurs qui traversent le temps et qui , lorsqu'ils poursuivent leur victime, la rattrapent en marchant alors qu'elle court à perdre haleine - on se croirait par moments dans un film d'épouvante des années 60), ce qui à mon sens nuit à la qualité de l'intrigue, par ailleurs bien ficelée.
Car trop, c'est trop: à la différence de Kate Moss dans "Labyrinthe", par exemple, où on trouve aussi des éléments fantastiques mais qui restent à dose homéopathique et enrichissent l'intrigue plutôt qu'ils ne la dénaturent, chez Patrick Graham le caractère ouvertement surnaturel de ses créatures diaboliques constitue l'âme (si j'ose dire) de son récit...ce qui rend d'ailleurs d'autant plus invraisemblable la victoire finale des principaux héros sur les infâmes personnages.
Je suis néanmoins allé jusqu'au terme de ce livre du fait de son rythme trépidant (qui est souvent la marque de fabrique des auteurs américains)...mais il ne m'a pas donné envie de lire d'autres romans de cet auteur, d'autant que le style, pour agréable qu'il soit, ne présente pas vraiment d'originalité.
Arrivé à la dernière page, on a l'impression d'avoir eu affaire à une tentative pas vraiment convaincante de varier un peu un genre où d'autres sont passés maîtres (Dan Brown, Giacometti-Ravenne, pour ne citer qu'eux).

UEFA EURO CLASSIC MATCHES
UEFA EURO CLASSIC MATCHES
Proposé par thebookcommunity_fr

4.0 étoiles sur 5 excellente compilation, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : UEFA EURO CLASSIC MATCHES (DVD)
20 à 25 ' de résumé pour chacun des matchs proposés sur cette compilation extraite des 50 classic matchs parus auparavant dans cette collection => si vous possédez déjà le coffret des 50 matchs, ce résumé n'est pas pour vous ! (or ce détail n'apparaît pas sur le descriptif du produit disponible sur internet)
rien à redire sur la présentation et la qualité des images, similaires à un autre produit (les"Premier League classic matchs", hautement recommandables eux aussi).
Un petit regret: sur un même DVD, les matchs ne sont pas toujours sélectionnés par ordre chronologique, mais parfois dispersés sur plusieurs millésimes.
Le choix des rencontres m'a paru pertinent puisque le coffret balaye la compétition depuis sa création, en 1960, jusqu'à 2004.
Les supporters de l'équipe de France devraient être satisfaits puisque'un DVD entier est consacré à l'Euro 1984 et l'équivalent d'un autre (dispersé sur 2 DVD) à l'Euro 2000.
A noter: les commentaires sont exclusivement en anglais.

Durango, tome 16 : Le crépuscule du vautour
Durango, tome 16 : Le crépuscule du vautour
par Yves Swolfs
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Pas trop mal mais une série sur le déclin, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Durango, tome 16 : Le crépuscule du vautour (Album)
L'impression ressentie à la lecture des derniers opuscules se confirme: j'avais déjà eu un peu de mal au début lorsque Swolfs avait abandonné le dessin, son successeur ne m'ayant pas vraiment convaincu, mais les scénarios restant à peu près au niveau antérieur, j'étais resté fidèle à la série.
Mais au fil du temps, le déroulement des histoires m'est apparu de plus en plus convenu (tout en restant agréable à suivre); dans cet album, j'ai l'impression qu'on tourne en rond, que les clins d'oeil cinématographiques se transforment en clichés, que l'action prend définitivement le pas sur la qualité du scénario, bref je me suis un peu ennuyé...
Il est temps pour moi d'arrêter, mais j'admets que je suis sans doute exigeant: vu mon (grand) âge, j'ai baigné tout petit dans l'univers du Blueberry de Giraud et Charlier ; Durango, au départ, me paraissait en proposer une alternative intéressante...mais plus maintenant !

Die 12 Größten Em-Spiele [Import allemand]
Die 12 Größten Em-Spiele [Import allemand]
DVD ~ Uefa Euro

4.0 étoiles sur 5 De larges extraits de rencontres spectaculaires, un pur bonheur pour les fans de la Nationalmannschaft !, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Die 12 Größten Em-Spiele [Import allemand] (DVD)
Extraits de rencontres de l'Allemagne en phase finale de coupe d'Europe des nations de 1972 à 2008, avec 20 minutes de résumé pour chacun des 12 matches.
C'est fort bien réalisé, avec des plans très variés à chaque but, qu'on peut ainsi apprécier sous des angles divers.
La sélection montre que les auteurs ne sont pas chauvins puisqu'on trouve des résumés de plusieurs défaites (ce qui n'est pas toujours le cas dans les compilations).
Ce qui m'empêche de mettre la note maximale, c'est que, lorsqu'on arrive environ à la moitié de chaque match, vient systématiquement s'intercaler un flash sur les moments forts de la suite de la partie, avant de reprendre là où le fil s'était interrompu ! je sais bien que le spectateur est censé connaître le score final de ces rencontres qui se sont déroulées il y a plusieurs années, mais un peu de suspense n'est pas à dédaigner pour ceux (dont je suis) qui ont la mémoire courte...
Cela étant, ce produit est d'un très bon rapport qualité-prix...à condition, bien sûr, de comprendre un minimum l'allemand car il n'y a ni sous-titres ni version en d'autres langues.

Borussia Dortmund-Saison 04/05 [Import allemand]
Borussia Dortmund-Saison 04/05 [Import allemand]
DVD ~ Dokumentation

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais il existe des rétrospectives mieux conçues, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Borussia Dortmund-Saison 04/05 [Import allemand] (DVD)
Côté plus:
- rétrospective de tous les matchs de la saison
- chaque résumé de journée de championnat propose le classement des équipes à son issue.
Côté moins:
- les résumés se cantonnent aux buts ; ça défile très vite (trop vite) et à la longue, on en attrape un peu le tournis ; du coup, quand ça se termine on est à la fois frustré et soulagé
- j'ai trouvé les commentateurs excessifs en termes de chauvinisme et d'émotivité

DVD * FC Bayern München - Die Saison 2009/2010 [Import allemand]
DVD * FC Bayern München - Die Saison 2009/2010 [Import allemand]
DVD ~ Dokumentation
Proposé par Eliware

4.0 étoiles sur 5 Les amateurs de foot seront sûrement comblés, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : DVD * FC Bayern München - Die Saison 2009/2010 [Import allemand] (DVD)
Ce panorama de la saison 2009-2010 du Bayern est construit comme ceux des saisons 2008-2009 et 2010-2011 : de larges résumés (et pas seulement les buts) de tous les matchs de la saison classés par compétition (championnat, coupe d'Allemagne, coupe d'Europe), excellemment restitués (et commentés avec enthousiasme par le journaliste local).
Evidemment, pour profiter totalement de cette rétrospective, mieux vaut être germaniste mais même un francophone pourra y trouver du plaisir .
Seuls bémols qui m'empêchent de mettre la note maximale:
- le dvd ne propose pas la composition de l'équipe (ce que l'on trouve, par exemple, dans la rétrospective de la saison 2005-2006)...or le Bayern fait partie de ces clubs qui ont les moyens d'aligner 2 ou 3 "onze" différents d'une rencontre à l'autre
- il ne propose pas non plus le classement des équipes à l'issue de chaque journée de championnat (ce qu'offrent certaines rétrospectives du club de Dortmund).
Ces réserves (minimes) posées, ce produit est hautement recommandable à tout fan du club le plus titré de Bundesliga !

L'Oracle della Luna : Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore
L'Oracle della Luna : Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore
par Frederic Lenoir

5.0 étoiles sur 5 Un modèle du genre, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oracle della Luna : Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore (Poche)
Parmi la panoplie des thrillers religieux, celui-ci mêle admirablement ésotérisme, aventures, suspense et histoire d'amour.
Bien construit, pas de grosses ficelles (combien de romans de ce type font sortir à longueur de chapitres leur héros de situations inextricables d'un coup de baguette magique !?), une fin qui n'est pas bâclée, un style agréable et une langue française maîtrisée.
Que demander de plus?
C'est la première oeuvre de F.Lenoir que je lis et elle me donne très envie d'en lire d'autres...Seront-elles à la hauteur?
Rendez-vous, peut-être, pour une prochaine évaluation...

Everton Vs Rapid Vienna - Ecwcf 15th May 1985 [Import anglais]
Everton Vs Rapid Vienna - Ecwcf 15th May 1985 [Import anglais]
DVD ~ Everton Vs Rapid Vienna

5.0 étoiles sur 5 2 bons matches pour le prix d'1, on en redemande !, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everton Vs Rapid Vienna - Ecwcf 15th May 1985 [Import anglais] (DVD)
Excellente surprise en ouvrant la pochette: on nous propose non seulement la finale annoncée (ce qui est la moindre des choses), mais aussi la 1/2 finale Everton-Bayern (en vente par ailleurs par dvd spécifique => vous pouvez vous passer d'acheter celui-ci) qui vaut le déplacement elle aussi.
Les matchs en eux-mêmes sont agréables et reflètent une période faste du club d'Everton (et du Vienne de Krankl), la qualité technique des retransmissions est irréprochable, bref un bon moment en perspective pour les amateurs de coupe d'Europe et les nostalgiques. Attention: english language only et pas de sous-titres français...mais est-ce vraiment rédhibitoire? à vous de juger...

Premier League Classic Matches [Import anglais]
Premier League Classic Matches [Import anglais]

5.0 étoiles sur 5 Achetez toute la série !, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier League Classic Matches [Import anglais] (DVD)
Comme tous les opus de cette série, un vrai régal !
On retrouve les ingrédients habituels: patchwork de 20 rencontres du championnat anglais de 1992 à 2004 (25' de résumé à chaque match), avec présentation des équipes, du moment du championnat où la rencontre se déroule, puis, à la fin du match, ce que les 2 protagonistes deviendront à la fin de la saison.
Evidemment, les producteurs de cette série ont leurs préférences, au 1er rang desquelles M.U. (1 match par dvd), mais aussi Arsenal, Chelsea, Liverpool, Newcastle, Tottenham, Leeds...
Spectacle garanti, pas de lassitude (on saute du coq à l'âne en passant allègrement d'une année à l'autre, sans le moindre ordre chronologique); c'est sûr qu'il vaut mieux parler anglais, mais c'est agréable à visionner même pour un médiocre angliciste (c'est mon cas); on retrouve avec plaisir le fort contingent d'émigrés français qui ont peuplé au fil des ans les clubs anglais les plus huppés comme les moindres (Dugarry à Birmingham, par exemple).
J'ai acheté un premier coffret, comme çà, pour voir...je suis aujourd'hui en train de visionner le 4ème et je puis dire que tous se valent ! je vous recommande chaudement ce produit et vous souhaite autant de plaisir que celui que j'ai pris et continue de prendre...

Chelsea V Real Madrid 1971 Ecwc Replay [Import anglais]
Chelsea V Real Madrid 1971 Ecwc Replay [Import anglais]

3.0 étoiles sur 5 Un match intéressant mais une réalisation assez médiocre, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chelsea V Real Madrid 1971 Ecwc Replay [Import anglais] (DVD)
Programme alléchant que cette finale 1971 de la coupe des coupes, mais le contenu du DVD (au plan technique) est décevant:
- à la différence des finales de la "cup"par exemple, ce DVD ne propose pas l'intégralité des 2 matchs (la finale a été rejouée, les 2 équipes ayant fait match nul), mais un très court extrait (<5') du premier (les buts et quelques actions)...qui a au moins le mérite d'être en couleurs;
- la 2ème finale est présentée en intégralité (sauf quelques coupures probablement involontaires) mais en noir et blanc avec une qualité médiocre des images (notamment au plan de la luminosité) et du son, rendant parfois difficilement compréhensibles les commentaires (anglais sans sous titres) pour le faible angliciste que je suis
- avant le coup d'envoi, pas d'indication en surimpression de la composition des équipes (!), il faut donc tendre l'oreille pour essayer de distinguer l'annonce faite par le commentateur...j'avoue que je n'ai sur le coup compris quasiment aucun nom des joueurs du Real, surtout que les noms espagnols prononcés avec l'accent anglais, ce n'est pas ma tasse de thé ! (ce sera un peu plus audible ensuite pendant le match, heureusement)
- aucun ralenti, même pour les buts (!), heureusement que sur ce DVD la fonction lecture arrière fonctionne, on peut se faire son revisionnage à la carte
- des cadrages parfois surprenants: sur certains coups-francs bien placés, la caméra s'attarde sur le tireur à tel point qu'on ne sait qu'après coup (lorsqu'on voit le gardien chercher la balle derrière les photographes) que le tir est passé à côté...mais on ne saura jamais si c'était de peu ou pas.
Heureusement, il y a le match en lui-même ! une 1ère mi-temps étonnante où le Real est totalement étouffé par un Chelsea dominateur dans tous les compartiments du jeu, les Espagnols commençant à jouer seulement lorsqu'ils sont menés à la marque; la 2ème mi-temps est plus équilibrée et aussi plus spectaculaire, les 2 équipes multipliant les occasions de but (il y en a par exemple 3 dans la continuité en 1 minute, les 2 gardiens sauvant alternativement leur équipe), à tel point qu'un score de 4 à 3 (en faveur de Chelsea) aurait mieux reflété le spectacle proposé...si Chelsea n'avait pas vendangé ses multiples contre-attaques et si son gardien n'avait pas fait de miracles devant Pirri et Amancio.
Du coup, en définitive, le match parvient peu ou prou à rendre supportables les défauts techniques et je reste sur une impression globalement positive...mais je préfère - et de loin - la qualité des retransmissions des finales de la FA cup...même si la BBC est elle aussi, très avare de ralentis (mais, au moins, il y en a sur les buts) !

Page : 1 | 2 | 3