Profil de Bernard > Commentaires

La porte du silence
La porte du silence
par Henri Bellotto

3.0 étoiles sur 5 Un bon thriller religieux, 24 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La porte du silence (Broché)
Voici un 1er roman intéressant, avec une intrigue qui présente des similitudes avec les classiques du genre : association fortuite du couple qui sera le héros de l'histoire (ici ce sont des journalistes), secret sur les origines du christianisme dissimulé par l'Eglise, histoire d'amour entre les 2 principaux protagonistes, pour ne citer que quelques-uns des ingrédients courants dans ce type de littérature.
Mais il y a aussi des variantes qui donnent à cet ouvrage une certaine originalité: l'importance accordée à la montée des sentiments de nos 2 héros, le détail des descriptions des endroits visités (jardins, sites...) avec pour toile de fond Rome et le Vatican, ce qui fait qu'on a quelquefois l'impression de ne pas être dans un roman policier, d'autant que l'action évolue davantage par à-coups - comme dans la réalité - et non par une mise en tension régulière comme dans tant d'autres romans ésotériques.
Dans ces conditions, chacun appréciera ce livre à sa manière: les inconditionnels d'action continue s'ennuieront probablement par moments, ceux qui ne sont pas rebutés par le mélange des genres et un style plutôt bien léché pourront se laisser conduire par l'auteur au rythme qui est le sien.
Le roman se termine de façon inattendue mais, somme toute plutôt réaliste et, de la sorte, on quitte cet ouvrage sur une impression ambivalente (qui a beaucoup de charme à mon goût): était-ce un roman de pure fiction ou une véritable enquête journalistique? ...et puis l'ultime pirouette sur laquelle l'auteur clôt son ouvrage ne manque pas de saveur et fait songer à certains classiques du cinéma, je ne vous en dis pas plus...
Pour autant, cet ouvrage n'est pas un coup de maître (on est quand même assez loin des Chattam, Lemaître, Mosse et autres Reichs, pour ne citer qu'eux) mais il vaut le détour à mon sens. Il me donne envie de voir si Henri Bellotto a progressé par la suite...

FC Bayern München - Die Saison 2011/2012 [Import allemand]
FC Bayern München - Die Saison 2011/2012 [Import allemand]

5.0 étoiles sur 5 un panorama complet de la saison, 19 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : FC Bayern München - Die Saison 2011/2012 [Import allemand] (DVD)
Comme toute la série, un modèle de rétrospective: des extraits de tous les matchs de la saison (avec tous les buts évidemment): championnat, coupe d'Allemagne, coupe d'Europe, au total plusieurs heures de bonheur.
Il faut préciser que les commentaires sont exclusivement en allemand, un minimum de pratique de la langue est donc conseillé pour en profiter pleinement.

La Malédiction des Templiers
La Malédiction des Templiers
par Raymond KHOURY

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais moins bien que l'opus précédent (Le Dernier Templier), 15 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Malédiction des Templiers (Broché)
Comme dans Le Dernier Templier dont il est la suite, cet ouvrage (au titre français racoleur, car il n'y a pas la moindre trace de "malédiction" dans ce roman) est mené tambour battant, l'action ne faiblit jamais. Du coup, c'est assez agréable à lire...mais c'est tout !
A vouloir créer sans cesse de nouveaux rebondissements, l'auteur sacrifie la vraisemblance du scénario :
- on a l'impression par moments que les forces de police commettent toutes les maladresses possibles pour permettre à l'infâme terroriste de poursuivre sa cavale
- le roman étant construit autour d'une course-poursuite bons/méchant et vice-versa, les protagonistes parviennent toujours à retrouver la trace de leur(s) adversaire(s) sans qu'on sache vraiment bien comment ; on a même le sentiment que, plus on avance vers la fin, moins l'auteur se décarcasse à expliquer la genèse des coups de théâtre.
Bref, le genre de livre de vacances qui ne prend pas les méninges (amateurs de scénarios bien ficelés, voyez plutôt vers Kathy Reichs, par exemple) mais qu'on n'aura pas forcément envie de conserver dans sa bibliothèque...Par comparaison, Le Dernier Templier était mieux ficelé.

Le contrat avec Dieu
Le contrat avec Dieu
par Juan Gomez-Jurado

4.0 étoiles sur 5 un très bon thriller religieux à l'européenne, 3 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le contrat avec Dieu (Broché)
;Pourquoi "à l'européenne"? parce qu'il me semble, pour fréquenter depuis quelque temps ce genre de littérature, que les auteurs européens prennent en général plus de soin à la vraisemblance de leurs récits et de leurs personnages que beaucoup de leurs homologues américains et sacrifient moins à la mode de l'action à tout prix.
Ce préambule posé, venons-en au roman de Juan Gomez-Jurado: on y retrouve les personnages principaux de l'ouvrage précédent du même auteur, "Espion de Dieu", avec la plupart des ingrédients que j'avais appréciés :
- une intrigue basée sur une interprétation plausible d'un passage de l'Ancien Testament celui-ci, en outre, n'a à ma connaissance jamais été utilisé dans ce type de romans (bel effort d'originalité !)
- des personnages bien campés et cohérents (on n'est pas ici chez certains auteurs américains comme Steve Berry dont la psychologie des personnages varie trop souvent comme des girouettes pour rendre le récit artificiellement plus mouvementé)
- pas (trop) de manichéisme chez l'auteur: les "héros" ne sont pas exempts de défauts, lesquels ne les rendent pas toujours sympathiques, mais ils y gagnent en humanité
- de l'action et du suspense, avec aussi cette alternance - désormais à la mode- de personnages et événements du passé puis de retours à l'époque actuelle; cette alternance ne m'a pas paru vraiment nécessaire mais elle ne nuit pas à la fluidité du récit
- évidemment (mais rares sont les auteurs qui évitent cet écueil), les héros ont vraiment beaucoup de chance de s'en tirer !
Au total, un auteur qui se lit agréablement ; je ne le rangerai pas pour autant au rang des meilleurs qui, à mon goût, sont notamment Maxime Chattam (pour la qualité de ses intrigues et la profondeur de ses personnages) ou Kate Mosse (pour sa façon de créer les atmosphères et pour la construction de ses récits, dans une lenteur qui n'est pas sans rappeler les films de Visconti).

L'Evangile Selon Satan
L'Evangile Selon Satan
par Patrick Graham

3.0 étoiles sur 5 Un style agréable mais un scénario trop invraisemblable pour susciter l'adhésion, 11 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile Selon Satan (Broché)
A la différence de la majorité des "thrillers ésotériques", L'Evangile de Satan prend le parti du fantastique (tueurs qui traversent le temps et qui , lorsqu'ils poursuivent leur victime, la rattrapent en marchant alors qu'elle court à perdre haleine - on se croirait par moments dans un film d'épouvante des années 60), ce qui à mon sens nuit à la qualité de l'intrigue, par ailleurs bien ficelée.
Car trop, c'est trop: à la différence de Kate Moss dans "Labyrinthe", par exemple, où on trouve aussi des éléments fantastiques mais qui restent à dose homéopathique et enrichissent l'intrigue plutôt qu'ils ne la dénaturent, chez Patrick Graham le caractère ouvertement surnaturel de ses créatures diaboliques constitue l'âme (si j'ose dire) de son récit...ce qui rend d'ailleurs d'autant plus invraisemblable la victoire finale des principaux héros sur les infâmes personnages.
Je suis néanmoins allé jusqu'au terme de ce livre du fait de son rythme trépidant (qui est souvent la marque de fabrique des auteurs américains)...mais il ne m'a pas donné envie de lire d'autres romans de cet auteur, d'autant que le style, pour agréable qu'il soit, ne présente pas vraiment d'originalité.
Arrivé à la dernière page, on a l'impression d'avoir eu affaire à une tentative pas vraiment convaincante de varier un peu un genre où d'autres sont passés maîtres (Dan Brown, Giacometti-Ravenne, pour ne citer qu'eux).

UEFA Euro Classic Matches [Import anglais]
UEFA Euro Classic Matches [Import anglais]

4.0 étoiles sur 5 excellente compilation, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : UEFA Euro Classic Matches [Import anglais] (DVD)
20 à 25 ' de résumé pour chacun des matchs proposés sur cette compilation extraite des 50 classic matchs parus auparavant dans cette collection => si vous possédez déjà le coffret des 50 matchs, ce résumé n'est pas pour vous ! (or ce détail n'apparaît pas sur le descriptif du produit disponible sur internet)
rien à redire sur la présentation et la qualité des images, similaires à un autre produit (les"Premier League classic matchs", hautement recommandables eux aussi).
Un petit regret: sur un même DVD, les matchs ne sont pas toujours sélectionnés par ordre chronologique, mais parfois dispersés sur plusieurs millésimes.
Le choix des rencontres m'a paru pertinent puisque le coffret balaye la compétition depuis sa création, en 1960, jusqu'à 2004.
Les supporters de l'équipe de France devraient être satisfaits puisque'un DVD entier est consacré à l'Euro 1984 et l'équivalent d'un autre (dispersé sur 2 DVD) à l'Euro 2000.
A noter: les commentaires sont exclusivement en anglais.

Durango, tome 16 : Le crépuscule du vautour
Durango, tome 16 : Le crépuscule du vautour
par Yves Swolfs
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Pas trop mal mais une série sur le déclin, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Durango, tome 16 : Le crépuscule du vautour (Album)
L'impression ressentie à la lecture des derniers opuscules se confirme: j'avais déjà eu un peu de mal au début lorsque Swolfs avait abandonné le dessin, son successeur ne m'ayant pas vraiment convaincu, mais les scénarios restant à peu près au niveau antérieur, j'étais resté fidèle à la série.
Mais au fil du temps, le déroulement des histoires m'est apparu de plus en plus convenu (tout en restant agréable à suivre); dans cet album, j'ai l'impression qu'on tourne en rond, que les clins d'oeil cinématographiques se transforment en clichés, que l'action prend définitivement le pas sur la qualité du scénario, bref je me suis un peu ennuyé...
Il est temps pour moi d'arrêter, mais j'admets que je suis sans doute exigeant: vu mon (grand) âge, j'ai baigné tout petit dans l'univers du Blueberry de Giraud et Charlier ; Durango, au départ, me paraissait en proposer une alternative intéressante...mais plus maintenant !

Die 12 Grten Em-Spiele [Import anglais]
Die 12 Grten Em-Spiele [Import anglais]
DVD ~ Uefa Euro

4.0 étoiles sur 5 De larges extraits de rencontres spectaculaires, un pur bonheur pour les fans de la Nationalmannschaft !, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Die 12 Grten Em-Spiele [Import anglais] (DVD)
Extraits de rencontres de l'Allemagne en phase finale de coupe d'Europe des nations de 1972 à 2008, avec 20 minutes de résumé pour chacun des 12 matches.
C'est fort bien réalisé, avec des plans très variés à chaque but, qu'on peut ainsi apprécier sous des angles divers.
La sélection montre que les auteurs ne sont pas chauvins puisqu'on trouve des résumés de plusieurs défaites (ce qui n'est pas toujours le cas dans les compilations).
Ce qui m'empêche de mettre la note maximale, c'est que, lorsqu'on arrive environ à la moitié de chaque match, vient systématiquement s'intercaler un flash sur les moments forts de la suite de la partie, avant de reprendre là où le fil s'était interrompu ! je sais bien que le spectateur est censé connaître le score final de ces rencontres qui se sont déroulées il y a plusieurs années, mais un peu de suspense n'est pas à dédaigner pour ceux (dont je suis) qui ont la mémoire courte...
Cela étant, ce produit est d'un très bon rapport qualité-prix...à condition, bien sûr, de comprendre un minimum l'allemand car il n'y a ni sous-titres ni version en d'autres langues.

Borussia Dortmund-Saison 04/05 [Import allemand]
Borussia Dortmund-Saison 04/05 [Import allemand]
DVD ~ Dokumentation

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais il existe des rétrospectives mieux conçues, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Borussia Dortmund-Saison 04/05 [Import allemand] (DVD)
Côté plus:
- rétrospective de tous les matchs de la saison
- chaque résumé de journée de championnat propose le classement des équipes à son issue.
Côté moins:
- les résumés se cantonnent aux buts ; ça défile très vite (trop vite) et à la longue, on en attrape un peu le tournis ; du coup, quand ça se termine on est à la fois frustré et soulagé
- j'ai trouvé les commentateurs excessifs en termes de chauvinisme et d'émotivité

DVD * FC Bayern Mnchen - Die Saison 2009/2010 [Import allemand]
DVD * FC Bayern Mnchen - Die Saison 2009/2010 [Import allemand]
DVD ~ Dokumentation
Proposé par Eliware

4.0 étoiles sur 5 Les amateurs de foot seront sûrement comblés, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : DVD * FC Bayern Mnchen - Die Saison 2009/2010 [Import allemand] (DVD)
Ce panorama de la saison 2009-2010 du Bayern est construit comme ceux des saisons 2008-2009 et 2010-2011 : de larges résumés (et pas seulement les buts) de tous les matchs de la saison classés par compétition (championnat, coupe d'Allemagne, coupe d'Europe), excellemment restitués (et commentés avec enthousiasme par le journaliste local).
Evidemment, pour profiter totalement de cette rétrospective, mieux vaut être germaniste mais même un francophone pourra y trouver du plaisir .
Seuls bémols qui m'empêchent de mettre la note maximale:
- le dvd ne propose pas la composition de l'équipe (ce que l'on trouve, par exemple, dans la rétrospective de la saison 2005-2006)...or le Bayern fait partie de ces clubs qui ont les moyens d'aligner 2 ou 3 "onze" différents d'une rencontre à l'autre
- il ne propose pas non plus le classement des équipes à l'issue de chaque journée de championnat (ce qu'offrent certaines rétrospectives du club de Dortmund).
Ces réserves (minimes) posées, ce produit est hautement recommandable à tout fan du club le plus titré de Bundesliga !

Page : 1 | 2 | 3 | 4