Profil de IceKhube > Commentaires

L'Explication grammaticale de textes anglais
L'Explication grammaticale de textes anglais
par Pierre Cotte

1.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Explication grammaticale de textes anglais (Broché)
Heureux de voir que ce livre n'est plus réédité. Pierre Cotte tue des livres et il fallait que cela cesse.

Le vrai visage de Manuel Valls
Le vrai visage de Manuel Valls
par Emmanuel Ratier

5.0 étoiles sur 5 Enorme travail de recherche, sources à l'apui, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vrai visage de Manuel Valls (Broché)
Je viens de finir ce livre que j'ai fini quasiment d'une seule traite. La plupart des faits relevés sont sourcés, contre-sourcés, documentés et vérifiables -- ce que j'ai fait pour certaines informations, il y en a tellement. Imparable, inattaquable, au style très épuré. Une véritable enquête journalistique, d'une rigueur issue d'un autre temps. Nos journalistes officiels feraient bien de prendre de la graine des méthodes d'E. Ratier.

Bienvenue au Front !
Bienvenue au Front !
par CLAIRE CHECCAGLINI

1.0 étoiles sur 5 Subjectivité aliénante et renversante, 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bienvenue au Front ! (Broché)
Contrairement à ce qui est prétendu dans les premières pages du livre, Claire Checcaglini part avec des a priori plein la tête, les colle aux personnages qu'elle rencontre, et tourne l'intégralité de ce compte-rendu hypocrite de façon à servir ses propres préjugés. Ce livre n'est ni une oeuvre d'analyse politique, ni une enquête journalistique. C'est un brûlot d'extrême-gauche, d'un style d'une autre époque, mélange de sectarisme haineux et de clichés niveau CM2. Et c'est le fils d'un ancien élu socialiste, qui connaît bien le terrain, et la réalité souvent misérable, mais presque toujours honnête, de ces gens, qui vous le dit.

Manuel de phonologie anglaise CAPES-Agrégation
Manuel de phonologie anglaise CAPES-Agrégation
par Michel Viel

5.0 étoiles sur 5 En hommage à un professeur d'exception, 17 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de phonologie anglaise CAPES-Agrégation (Broché)
Je ne suis pas spécialement phonéticien. Comme beaucoup d'anglicistes, la linguistique, pour le coup ça m'emmerde profondément. Pourtant, je tiens à rendre hommage au travail de Monsieur le Professeur Michel Viel dont les ouvrages n'ont eu de cesse d'aider des générations d'élèves de passer du statut d'étudiant à celui de certifié/agrégé. Ce livre vous aidera, croyez-en mon expérience.
You're appreciated.

Histoire de France
Histoire de France
par Jacques Bainville

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur pour tous, 5 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Ce livre est une référence. Il m'a beaucoup servi tout au long de mon parcours d'étudiant -- notamment, aussi étonnant que ça puisse paraître, pendant mes deux ans de prépa!

Quand je dis pour tout le monde j'inclue donc : les étudiants! Nous autres khâgneux ou historiens savons combien les universitaires sont de piètres écrivains et combien il est fastidieux et souvent ennuyeux de lire leurs travaux. Eh bien avec Bainville oubliez cela. Le style est remarquable de concision, d'exactitude, et parvient tout de même à se maintenir à un certain niveau qui font de ce livre à la fois un livre d'histoire, par la qualité de sa réflexion et son exactitude/objectivité scientifique, et un ouvrage de littérature.

Ainsi même les non-initiés y trouveront leur compte, car l'ensemble est très bien pensé, très complet, très clair. Idéal pour des historiens amateurs n'ayant pas forcément ni le temps ni l'envie de se pencher sur des choses plus durs d'accès. Ils seront conquis par celui-là, qui se lit véritablement -- et je ne suis pas le premier à le dire! -- comme un roman.

Le titre paraît ambitieux. J'ai envie de dire que vu l'étendue couverte par Bainville, le contrat est tout de même rempli au bout de ces 500 pages que l'on ne voit pas passées. Un bonheur qu'il soit toujours réédité, et une chance à saisir pour tous, avant que ça ne soit plus le cas.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 18, 2013 9:33 AM CET

Les prêcheurs de l'apocalypse : Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires
par Jean de Kervasdoué

4.0 étoiles sur 5 Approche rigoureuse, accessible et intéréssante, 23 juin 2009
Le but de Kervasdoué dans cet ouvrage est de remettre à leur place la plupart des apriori liés à la question du changement climatique. Pour ce faire, c'est à l'angle de la science qu'il fait appel. Vous y apprendrez par exemple que le principal gaz à effet de serre est... la vapeur d'eau! Que les océans sont donc plus polluants que les Chinois et les Américains réunis. Ou encore, que le charbon et le bois de chauffage font chaque année des dizaines, centaines de millions de morts, quand le nucléaire n'en a à ce jour fait qu'à peine quelques milliers.

Un livre pour tous ceux qui veulent prendre du recul en s'appuyant sur des faits concrets et indiscutables. Une étoile en moins pour le style carrément lourdingue de l'auteur. Quand celui-ci se prend pour un littérateur ou un philosophe, il ne pond que du sens commun qu'il prend lui-même pour de l'original, et rend le tout redondant -- par exemple, sa jeunesse dans je ne sais quel collège... ne le prenez pas mal Kervasdoué mais on s'en balance! On a acheté votre livre pour apprendre des faits scientifiques, pas pour que vous nous racontiez votre PASSIONNANTE existence et vos PASSIONNANTS points de vue pseudo-philosophiques sur l'existence, les médias, la politiques,... Tout cela mal raconté et mal écrit par-dessus le marché.

Peut-être un prochain ouvrage plus rigoureux, strictement scientifique pour rectifier le coche? Je suis le premier à l'espérer. Quand on est scientifique, il est souvent bon de ne pas chercher à se faire passer pour également littéraire. Tout le monde n'est pas Boris Vian.

Ainsi parlait Zarathoustra
Ainsi parlait Zarathoustra
par Friedrich Nietzsche

5.0 étoiles sur 5 Bonne et belle philosophie pour tous, 7 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ainsi parlait Zarathoustra (Poche)
Quand je dis "belle", je parle bien sûr du style de l'auteur. Quelle claque! Un tel travail sur la forme en philosophie, ce n'est pas chose courante! L'imagerie poétique et le travail stylistique frôlent la perfection. Une œuvre magistrale sous tout rapport. On peut ne pas être d'accord avec les idées de Nietzsche, mais on sera obligé d'admettre que l'on a à faire à un très grand moment de philo et de poésie. Rarement un essai s'est avéré aussi prenant. Nietzsche réussit le supposé très difficile : parler à votre esprit et à votre cœur. Je reste sans voix de cette lecture que j'ai littéralement dévorée. Pour tout public!

Les poèmes de Fresnes
Les poèmes de Fresnes
par Robert Brasillach

4.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas Rimbaud, mais ça se défend quand même!, 5 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les poèmes de Fresnes (Broché)
Soyons francs : Robert Brasillach est sans doute un grand homme de lettres, mais il n'est pas poète. Il choisit cependant de s'improviser poète pour témoigner de ses derniers moments d'existence, alors incarcéré à la prison de Fresnes, en attendant d'être exécuté. C'est sans doute ce qui fait l'intérêt de ce recueil, qui nous permet de suivre cet homme de lettres au destin extraordinaire et ses ressentiments jusqu'au dernier moment. "Vaut le coup d'œil" sera mon résumé définitif concernant ces Poèmes de Fresnes.

Histoire de la guerre d'Espagne
Histoire de la guerre d'Espagne
par Robert Brasillach

5.0 étoiles sur 5 Le conflit vu de l'autre côté, 5 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la guerre d'Espagne (Broché)
Le commentaire précédent me laisse panthois : comme si on ne savait pas à quoi s'attendre venant de Robert Brasillach et de Maurice Bardèche! Le livre de ces derniers sort véritablement de l'ordinaire, et propose une autre vision du conflit, une vision introuvable ailleurs que dans cette œuvre. En ce sens, elle a évidemment valeur de témoignage historique. Côté stylistique, vous ne serez pas déçu. Le chapitre sur le siège de Tolède touche à l'épique. D'une autre part, Brasillach se montre très rigoureux dans ses chiffres, dates, et lieux. Le parti-pris, favorable au nationalisme de Franco, choquera certains. On ne peut que les inviter à laisser leurs apriori politiques de côté pour découvrir ce témoignage original. Un peu de tolérance!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 24, 2011 4:25 PM CET

Les Enfants terribles
Les Enfants terribles
par Jean Cocteau

5.0 étoiles sur 5 Suprenant et agréable, 5 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants terribles (Poche)
Une petite merveille que ce petit Enfants terribles. C'était la mode à l'époque, d'écrire des petits romans sentimentaux mais fondamentalement novateurs. Comme Boris Vian avec l'Ecume des jours, contrat rempli pour Jean Cocteau. Sans doute pas son meilleur bouquin, mais un très bon moment de littérature.

Page : 1 | 2 | 3