Profil de Emmanuel > Commentaires

Préparer un cours : Tome 1 : Applications pratiques
Préparer un cours : Tome 1 : Applications pratiques
par Alain Rieunier

5.0 étoiles sur 5 Pragmastisme,, 20 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Préparer un cours : Tome 1 : Applications pratiques (Broché)
Si vous êtes de ceux qui souhaitent concevoir des parcours pédagogiques intelligents, efficaces, motivants, et porteurs de sens, je vous recommande les 2 tomes. Ce que je trouve remarquable chez l'auteur : sa capacité à exposer comment enseigner un fait, un concept, une procédure, une stratégie cognitive, une attitude, un geste ou encore des principes/lois/règles, ceci avec pragmatisme et authenticité.

En effet, tout en apportant des repères pratiques et théoriques, il les appliquent lui-même à travers ce livre. Il vous enseigne comment enseigner, tout en appliquant lui-même les méthodes qu'il expose dans ce livre. Chapeau bas !

Bénéfices directs possibles pour vous : construire des cours sur des bases qui vous donnent la conviction d'être pros dans ce que vous faites, et d'être sûrs de pouvoir éventuellement argumenter de la pertinence de vos choix (face à un inspecteur, un collègue, un directeur, un manager...)

Personnellement, j'ai eu le sentiment de faire un saut qualitatif énorme dans mes formations en lisant ce livre.

Entre psyché et soma : Introduction à la psychologie biodynamique
Entre psyché et soma : Introduction à la psychologie biodynamique
par Gerda Boyesen

5.0 étoiles sur 5 Se laisser étonner par les liens entre le corps et la psyché, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre psyché et soma : Introduction à la psychologie biodynamique (Poche)
Bonjour,

Dans ce livre, vous découvrirez comment il est possible de soigner une névrose ou traiter une psychose par une série de massages, et combien la parole, le comportement, la pensée, la posture et notre histoire personnelle sont reliés en un maillage complexe. Lorsque l'on pratique le Do In, massage sur les méridiens, il est possible de réactiver des souvenirs ou déclencher de émotions (je l'ai vécu). La pratique du stretching ou de sports divers peut aussi déclencher des états internes de tristesse, d'euphorie, de colère. Un praticien kinesithérapeuthe peut libérer une zone tendue et une émotion par la même occasion. Pourquoi ? Parce que notre corps se sculpte, se contracte, c'est à dire prend ses formes au fil des traumatismes vécus, et de tous les événements que nous vivons. Il est parfois comme une éponge dont certaines zones auraient séchées au moment d'un événement douloureux. Pour rétablir un équilibre, il faut masser l'éponge et rétablir l'équilibre entre zones sèches et humides de la matière.

Gerda BOYESEN entre dans le corps des choses pour vous expliquer simplement cette biologie et cette dynamique complexe du corps et de l'esprit. Ce livre pourrait vous questionner sur ces zones douloureuses qui ont fait leur place dans votre corps, sur les raisons de votre respiration ou de votre posture. Je le recommande aux esprits ouverts... Personnellement, il m'a donné des clés remarquables.

Word 2010 - Maîtrisez les fonctions avancées du traitement de texte de Microsoft®
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Un recueil de procédures..., 17 mars 2013
Ce livre est utile pour acquérir rapidement des gestes-clés, ou pour servir de référentiel d'auto-évaluation.
Il présuppose une bonne connaissance des concepts-clés : ruban, boites de dialogue, styles, niveau, sections, champs...
Le style d'écriture et la mise en forme gagneraient à être retravaillées pour faciliter l'apprentissage.
Cdlt.

Booster sa mémoire
Booster sa mémoire
par Tony Buzan

5.0 étoiles sur 5 Un premier pas pour mieux mémoriser, 8 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)
Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'ai acheté ce livre par curiosité, intrigué, interpelé.
Il s'est révélé simple, accessible et efficace : un petit pas dans le monde l'éducation ; petit pas qui fut un large révélation.
On peut voir ce livre comme un porte d'entrée, comme un premier pas, comme une manière d'ouvrir des possibles et de se réconcilier avec l'apprentissage.

Et cela peut largement suffire au lecteur qui souhaite améliorer ses capacités à mémoriser sans pour autant se plonger dans des ouvrages plus complexes de psychologie cognitve.

il y a des livres simples et efficaces comme celui-là : du pragmatisme à savourer à son rythme, un partage prenant soin du niveau du lecteur.
Il existe d'autres livres plus complexes et sans doutes impropres à satisfaire celui qui désire rapidement améliorer sa mémoire.
A vous de choisir, chacun est libre.
Cependant, "Booster sa mémoire", même si le titre est fait pour vendre, reste un ouvrage concret et dont on aurait sans doute bien aimé profiter lors de ses années lycée.

Bonne lecture.
Cdlt.

Au bon plaisir d'apprendre
Au bon plaisir d'apprendre
par Bruno Hourst

5.0 étoiles sur 5 L'érosion progressive de l'a-pédagogie, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bon plaisir d'apprendre (Broché)
Bonjour,

Lors de la lecture de ce livre, j'ai choisi d'en appliquer les principes en classe et avec un public d'adultes.
Au risque de passer pour le directeur de cette publication, je vous en recommande chaudement la lecture.
Car j'ai eu l'occasion d'en mesurer les effets lors de sa mise en pratique avec mes élèves.
Et ce n'est pas tout, puisque je me suis approprié certains principes de ce livre pour mieux apprendre au quotidien.

L'émotion facilite l'apprentissage et il en va de même des états de relaxation, de créativité, du dessin et des principes présentés dans ce livre.
Un livre d'évidences. Un livre providence. Une oeuvre de bienfaisance pour tout curieux privé de plaisir d'apprendre.
Une porte vers la connaissance qui facilite la connaissance. Un lot de principes pédagogiques à diffuser largement.
Un livre aux murmures sensibles et porteurs de promesses.

Aujourd'hui je conçois des formations pour des public d'adultes.
Je transpose les principes de ce livre pour faciliter l'apprentissage et induire du plaisir au coeur de ce processus.

Emmanuel.

Une tête bien faite
Une tête bien faite
par Tony Buzan

5.0 étoiles sur 5 Un coup de pied dans la fourmilière, 20 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
J'offre 5 étoiles à ce livre pour la simple et bonne raison qu'il ouvre les portes d'un apprentissage efficace, amusant et satisfaisant. Si vous êtes persuadés d'être un nul, vous aller changer radicalement de manière de penser. C'est inévitable tellement c'est évident !

Regardons en face les choses ! Je suis professeur et formateur. Je vois régulièrement des personnes démotivées et convaincues d'être incapables. Cette démotivation est liée à l'absence de plaisir, au manque de fun dans ce que l'on fait. On ne sait pas comment apprendre. Certaines méthodes sont inefficaces et peu de personnes excellent en les appliquant. On va alors croire dur comme fer que si nous ne pouvons apprendre ainsi c'est que nous ne sommes pas intelligents.

Le livre de Buzan donne un coup de pied dans cette fourmilière de l'absurde. Les principaux sujets traités sont la lecture rapide, la méthode fonctionnelle d'apprentissage, le Mind Mapping et la mémoire. Les bénéfices de la lecture sont considérables : plaisir, aisance, goût, créativité, fun, soulagement, satisfaction.

Je vous raconte une histoire. Un jour, dans une de mes classes, je me suis amusé à faire mémoriser une liste de 10 mots à mes élèves en suivant les principes lus dans le livre de Buzan. Je n'avais jamais vu mes élèves aussi motivés et actifs pour mémoriser. Je n'ai donné aucun travail. Ils n'ont rien noté. La semaine suivante, toute la classe s'amusait à me lister la suite de dix mots dans l'ordre. Certains parents trouvent tellement cela incroyable qu'ils vont se demander si c'est vrai. Amusant ! J'ai fait pareil en formation pour adultes. Tout le monde a su me redonner dans l'ordre les 10 mots.

Une année, j'ai fourni des documents sous forme de cartes mentales (Mind Map) : dessins, branches, humour, couleurs, mouvement, exagération, fun etc. Les résultats on été pour 80% de mes élèves au dessus de 15/20. Les Finlandais l'ont compris. Ils sont les meilleurs au monde en grande partie parce que les élèves, dès le primaire, prennent des notes sous forme de Mind Map.

Je vous parle de faits, de pratique et d'applications concrètes. A vous de voir...

Ce que veulent les hommes
Ce que veulent les hommes
par Bradley Gerstman

1.0 étoiles sur 5 Poisson d'avril sans doute !, 30 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que veulent les hommes (Poche)
Un livre dont le mérite reste tout de même de présenter un catalogue de stéréotypes et d'en rendre visible l'absurdité.

Au moins peut-on y entendre une invitation à compléter la réflexion en questionnant la variété existante de positionnements masculins sur le thème du désir. Et là peut-être, au coeur d'une rencontre authentique et intime, confiante et bercée d'écoute respectueuse, la lectrice, soucieuse d'en savoir plus sur le sujet, pourrait-elle entendre cette richesse masculine oubliée par le livre.

M.