Profil de Francois Hays > Commentaires

Francois Hays

Dimensionaut
Dimensionaut

4.0 étoiles sur 5 Le fils de son père, mais pas que..., 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dimensionaut (CD)
D'un abord assez facile, cet album n'en est pas moins ambitieux. Au delà des quelques influences notables (Genesis, Peter Gabriel et bien sûr Phil Collins), Simon Collins réussit à imposer son style, fait d'envolées contenues et de mélodies imparables. Une grande maîtrise se dégage de l'ensemble, notamment au niveau de la production, très aérée. Tout cela est fort prometteur...

La Gazette Fortéenne Volume 5
La Gazette Fortéenne Volume 5
par Giuseppe Stilo

4.0 étoiles sur 5 Phénomènes fortéens, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gazette Fortéenne Volume 5 (Broché)
Vingt-cinq textes traitant de cryptozoologie, d'ufologie, de paranormal et de mystères divers sont proposés tout au long des 450 pages bien tassées que compte ce cinquième volume de la gazette fortéenne. Cette somme étant l’œuvre de passionnés, les analyses sont, comme d'habitude, pointues et souvent réservées à un lectorat averti et exigeant.

Le Ramat européen de la typographie
Le Ramat européen de la typographie
par Aurel Ramat

5.0 étoiles sur 5 Facile d'accès, pratique et complet, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ramat européen de la typographie (Broché)
Écrire sans faute est un atout mais l'orthographe et la grammaire ne font pas tout... Qui connaît les règles typographiques ? Cet ouvrage n'est rien de moins qu'une référence en la matière.

Destination mars
Destination mars
DVD ~ William Cameron Menzies

4.0 étoiles sur 5 Age d'or, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Destination mars (DVD)
Les quatre films sont de qualité variable mais l'ensemble est cohérent. Il rend bien compte de l'ambiance un brin paranoïaque qui sévissait alors en Amérique...

Disc 1 : Invaders from Mars (Les envahisseurs de la planète Mars) 1953

+ livret

Plays Phil Collins And Genesis
Plays Phil Collins And Genesis

1.0 étoiles sur 5 Pour les complétistes uniquement, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plays Phil Collins And Genesis (CD)
En tant que fan je collectionne tout sur Genesis, et donc les reprises, toutes les reprises... Ici nous avons affaire à de la vulgaire muzak. A savoir avant d'acheter...

Genesis and the Lamb Lies Down on Broadway
Genesis and the Lamb Lies Down on Broadway
par Kevin Holm-Hudson

5.0 étoiles sur 5 Pour les mordus, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis and the Lamb Lies Down on Broadway (Broché)
Cet ouvrage est entièrement consacré à l’œuvre ambitieuse de Peter Gabriel / Genesis. C'est en anglais, c'est pointu, c'est vraiment pour les fans...

No Sense of Sin
No Sense of Sin

4.0 étoiles sur 5 Une sortie inespérée !, 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Sense of Sin (CD)
Enfin ! Une sortie CD digne de ce nom était plus qu'attendue ! Ce groupe plutôt confidentiel avait su séduire avec des créations originales empreintes de fraîcheur et d'ambigüité. La plupart des chansons distillent une émotion teintée de nostalgie sur la difficulté d'avoir 20 ans et d'aimer... "No Sense Of Sin" date de 1984 mais le son années 80 n'a finalement pas si mal vieilli...

Les bonus apportent un plus évident ; le groupe ne se réduisait pas à un post-romantisme de circonstance mais il avait une vraie personnalité et une maturité musicale plus grande que prévu. Les titres "Two Virgins Tender", "Endless" et "The Lotus Eaters" le démontrent aisément et sortent d'ailleurs du lot.

Deux points de détail :
- les photos de pochette recto et verso sont inversées par rapport à l'album vinyle.
- le titre "You Don't Neeed Someone New", qui clôturait la face A du 33t, est relégué au rang de bonus. Il est remplacé par une autre chanson, "Too Young". Je ne connais pas les raisons de ce choix que je trouve discutable.

Les belles années 50
Les belles années 50
par Jean-Claude Carrière
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Anachronisme, 27 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les belles années 50 (Album)
J'ai simplement feuilleté cet ouvrage il y a déjà quelques années et ne porterai donc pas de jugement sur la qualité de son contenu.
Je souhaitais simplement faire remarquer que je suis tombé sur un détail pour le moins étonnant : l'une des photos, en page 8, ne peut pas avoir été prise dans les années 50 : on y voit un jean à pattes d'éph, une R5, une CX, une 304 et une mini !

Foxtrot
Foxtrot

5.0 étoiles sur 5 Le ciment de bien des rêves, 22 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Foxtrot (CD)
Comment faire partager un ressenti lorsque celui-ci se refuse à toute description ?

C'est par Foxtrot que j'ai découvert Genesis. C'était plus ou moins à l'époque de sa sortie et je devais avoir 12 ou 13 ans. A 15 ans je passais cet album en boucle et lui vouais une sorte de culte secret. A cet âge là il est courant que l'on entretienne une relation très intime à la musique ; on se persuade aisément que l'on est le seul à ressentir ce que l'on ressent. Cela fonctionna d'autant mieux qu'un groupe comme Genesis proposait une musique difficile à définir et donc en adéquation avec le flou furieux de l'adolescence.
L'univers du groupe à cette époque ne se résumait pas encore à une longue suite de tubes. Un coup d'œil à la pochette suffit à s'en convaincre. Décalé ? Etrange ? Mais l'expérience commençait vraiment lorsque vous posiez le 33t sur la platine. Ce que vous cachiez au fond de vous, ce qui vous effrayait ou vous enchantait, ce qui était vraiment vous en somme, se répandait, ou produisait de la musique. Certains comprendront. Ils tressaillent comme moi aujourd'hui encore lorsque retentit le premier accord de "Watcher (...)"
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 22, 2011 1:27 PM CET

Live in Poland
Live in Poland

1.0 étoiles sur 5 Historiquement intéressant, artistiquement discutable, 15 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live in Poland (CD)
Les commentaires précédents ont mis le doigt sur la médiocrité de la prise de son de cette sortie. C'est un euphémisme... Je n'insisterai pas, cet album est un pirate non autorisé, point. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs.
Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je n'aime pas "Calling All Stations" et cela ne peut pas être totalement sans influence sur le petit compte rendu qui suit. J'apprécie Ray Wilson par ailleurs, ceci dit.

Sans doute impressionné par la charge, et trop respectueux de ses aînés, ce pauvre Ray peine à se ré-approprier les vieilles chansons et ne réussit bien trop souvent qu'à singer les inflexions de voix de l'un ou de l'autre de ses prestigieux prédécesseurs. Il essaye de bien faire pourtant (et y réussit par intermittence, "Follow You Follow Me" est rafraîchissant...) mais on sent bien que c'est dur. L'homme n'y est pas, l'habit est trop grand pour lui, il reste sur sa réserve, ne sait pas s'il faut monter d'une octave, bafouille, chante faux, ne suit pas ("I Can't Dance" à 3'43)... Sur les titres du dernier album il s'en sort quand même mieux, et c'est bien la moindre des choses. "Calling All Stations" et "The Dividing Line" offrent même des instrumentaux qui font penser à Genesis.

Bon, si vous êtes fan de Ray Wilson ou collectionneur de Genesis vous craquerez peut-être. Sinon passez votre chemin !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 2, 2009 6:23 PM CET