Profil de lansac > Commentaires

Vélasquez
par Monique Gaulard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Velazquez, la condition humaine., 12 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vélasquez (Relié)
J'ai longuement exposé dans mon blog lescarnetsdudiletante.over-blog.com les raisons de mon attachement à l'oeuvre humaniste du maître à l'aube du XVIIeme siècle. Ce livre écrit par Lopez- Rey le grand spécialiste espagnol de Velazquez et de Goya constitue une excellent initiation . Biographie et commentaires des oeuvres cardinales du peintre. toujours didactique, précis et simple dans ses commentaires. L'iconographie est bien choisie et reproduite à la mesure du format et des conditions de ce livre datant de 1978.
On peut parfaire son abord du peintre par le tout dernier ouvrage du même auteur Lopez-Rey : l'oeuvre compléte. Ses dimensions et la révision de son texte sont le cadre et le format idéal pour les reproductions de qualité de l'ouvrage. Meilleure contribution à la compréhension de l'oeuvre à nos jours/

Velázquez - L'oeuvre complète
Velázquez - L'oeuvre complète
par Odile Delenda
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Cadeau royal., 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Velázquez - L'oeuvre complète (Relié)
Cadeau de Noël de chez Amazon. Cadeau royal. Après avoir vu la superbe exposition à Vienne en octobre, j'ai eu un deuxième bonheur, ce cadeau somptueux.
Chez Taschen on ne fait rien à moitié : les commentaires du grand spécialiste d'origine espagnole José Lopez - Rey sont très abordables et d'un haut niveau pour le passionné. L'iconographie est très bonne, l'oeuvre analysée dans toute la carrière du génial peintre. Excellent livre pour l'île déserte sauf sa taille : faire des microfilms en attendant la version de poche qui ne pourrait rendre les tableaux dans un format adapté aux tableaux. Une bonne table suffira, le plaisir est au rendez-vous, je vous l'assure.
Génial.

Dumka / Kotaro Fukuma
Dumka / Kotaro Fukuma

5.0 étoiles sur 5 Le souffle de l'Asie centrale., 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dumka / Kotaro Fukuma (CD)
Un jeune pianiste qui décoiffe. Son interprétation des Tableaux d'une exposition de Moussorgski, monument du répertoire pianistique est tout en nuance, en profondeur, elle évite les effets faciles de virtuosité que cette série de 10 scenettes peut occasionner. Un souffle pur venue de Russie comme je le détaille dans mon blog lescarnetsdudiletante.over-blog.com.
Le reste du programme montre une pièce tendre issue du folklore, la Dumka de Tchaikovski qui donne son titre au CD. Effusion tendre, affect sans effet, du piano solide et tout en nuance.
Glinka, Balakirev suivent. Conclusion par une transcription pour piano de trois partie du Sacre du Printemps de Stravinski. Du bel ouvrage de ce jeune pianiste qui monte au firmament des meilleurs.

O Fado E a Alma Portuguesa
O Fado E a Alma Portuguesa

5.0 étoiles sur 5 Très bonne initiation au fado, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Fado E a Alma Portuguesa (CD)
La présence de nombreux hommes et femmes chanteurs représentant les tendances actuelles du fado, on ne pouvait espérer meilleure introduction au fado. Pour les amateurs de Fernando Pessoa, c'est une divine surprise. Très beaux textes, bien choisis dans le Cancioneiro, excellente musique composée pour les mettre en valeur. Au total un disque indispensable.
Un regret : ne pas disposer du livret bilingue qui existait dans la première édition . A ajouter donc à l'avenir.

Les paysages à l'acrylique
Les paysages à l'acrylique
par Wendy Jelbert

5.0 étoiles sur 5 Précieux consels d'une vraie artiste ., 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les paysages à l'acrylique (Broché)
Wendy Jelbert est une artiste authentique douée d'un sens aigu de la pédagogie , elle se met dans la peau de ceux auxquels elle s'adresse pour leur prodiguer de précieux consels . Ses propositons sont inspirées , accessibles et d'un grand interet artistique . Elle montre que peindre repose sur le reperage d'un sujet qui nous touche , nous conselle pour preparer la peinture par de judicieux croquis et esquisses et donner cours à son sens artistique . Et c'est une fois de plus un bonheur de suivre sa démarche .
Remarquablement illustré , merci encore aux Editions de Saxe pour le choix des artistes qu'elle édite .

Du croquis à la peinture
Du croquis à la peinture
par Wendy Jelbert

5.0 étoiles sur 5 Sur les pas de Wendy ., 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du croquis à la peinture (Broché)
On aimerait tous sillonner la campagne et le littoral anglais avec Wendy Jelbert . Elle dispense ses conseils de facon presq affectueuse et ses conseils sont tres precieux . Comment organiser un croquis et en tirer le meilleur parti , noter toutes les informations necessaires pour realiser une peinture , telle est la gageure de Wendy , elle est pleinememt reussie .
Le livre fourmille de conseils precieux , de trucs , fruit de sa longue experience pedagogique .
Elle livre plusieurs pas a pas remarqublement didactiques , cela parait si simple et devient tres accessible a realiser .
Le resultat augmente le desir de peindre et donne beaucoup d elements pour progresser , debutants ou confirmes .
Suivez Wendy , ses chaleureux et si precieux conseils . Progres garantis .
Les Editions de Saxe , remarqubles comme toujours , onr edite des petits livres separes , bons marches - certains en soldes - disponibles sur son site ou Wendy distille sa science des encres aquarelles ou acrylique , textures et medium acrylique . A ne pas manquer !

Entretien avec Fabienne Verdier
Entretien avec Fabienne Verdier
par Charles Juliet

5.0 étoiles sur 5 Du coté de la création ., 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entretien avec Fabienne Verdier (Broché)
J'ai eu la chance de voir une émission de télévision de la série " Empreintes " diffusée recemment . J'ai été captivé par le coté solaire de F Verdier , sa sincérité , sa profondeur de vues . Les tableaus montrés dans l'émisson , témoignent de la sincérité et de la hauteur de vues de l'artiste . Son témoignage de ses longues années de formation auprés de maitres calligraphes témoignent de son courage , sa détermination : son oeuvre en témoigne .Ce livre d'entretiens acec Jullier est trés exigeant , il peut sembler injustement abscons à ceux qui ne connaissent pas la calligraphie et l'art chinois . Il m'a beaucoup interessé , une artiste d'un tel niveau d'inspration , sa soif d'absolu forcent l'admiration . Allez voir ses oeuvres , surtout exposées en Suisse , mais Internet vous en donnera une idée . Vous aurez envie d'aller plus avant .Ce livre vous donnera quelques clés : pour les pratiquants de cette forme artistique elle est un modéle .

Arbres, bois et forêts à l'aquarelle. 24 dessins à transférer.
Arbres, bois et forêts à l'aquarelle. 24 dessins à transférer.
par Geoff Kersey

5.0 étoiles sur 5 Beauté des forets ., 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arbres, bois et forêts à l'aquarelle. 24 dessins à transférer. (Broché)
Dernier opus de Geoff Kersey paru l'an passé au Royaume Uni .
Comme toujours le souci pédagogique et la clarté du propos font de ce livre une référence dans l'aquarelle de haut vol . Pas de pas à pas , des indications sur des subtilités de coloris et des concepts créatifs . Le livre propose de splendides décors à différents saisons , une maitrise de la perspective , tout conourt à la beauté de ces 24 propositions d'aquarelles
.Ce livre contient 24 dessins à transferrer , tendance récente des livres de ce type : attention , la difficulté de ces aquarelles de haut vol ne sera pas résolue pour les débutants dans cette discipline ; ce livre s'adresse à des peintres chevronnés ; les amoureux de la beauté , quel soit leur niveau seront comblés . Une grande réussite .

Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes
Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes
par Jean-Roger Soubiran

5.0 étoiles sur 5 Un précieux témoignage sur un peintre discret et trop méconnu ., 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes (Broché)
Ces peintres souvent boudés pour leur " régionalisme " apportent une grande touche de fraicheur dans une peinture souvant académique .
Hossegor a émerveillé mon enfance où j'ai découvert la splendeur de l'Océan grondant ou caressant , ses dunes et sa foret si mystérieuse que j'ai arpentée pendant prés de 60ans avec respect et une grande émotion . Sourgen a su rendre le charme de son lac , ses forets peuplées de résiniers dans les années 1950 dans l'odeur capiteuse de la résine fraichement gémmée...Merci à JR Soubiran d'avoir transmis la mémoire d'un peintre landais , auteur d'une oeuvre originale qu' il fait revivre dans ses beaux tableaux avec une vive sensibilité .

La peinture chinoise : Techniques de peinture à l'encre et à l'aquarelle
La peinture chinoise : Techniques de peinture à l'encre et à l'aquarelle
par Cheng Yan

3.0 étoiles sur 5 Utile pour une approche ., 13 novembre 2012
Contient toutes les bases pratiques pour se lancer dans cette discipline . Elégamment illustré et plein de bons conseils dans les bases de ce type de pratique , je dois avouer que je lui préfére largement le livre de KWAN JUNG NA , que je trouve remarquable par la beauté des illustrations , son audacieuse ouverture à l'emploi de la peinture acrylique , son sens artistique remarquable , un modéle du genre .Pour une initiation au lavis japonais , discipline voisine , lisez " Le lavis japonais à l'encre de Chine , ouvrage remarquable dans ce type d'ouvrage (Editions de Saxe )

Page : 1 | 2