Profil de Claude DUTRU > Commentaires

Contenu rédigé par Claude DUTRU

Claude DUTRU

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Dvorak : Symphonie n° 9 "Nouveau Monde" - Smetana : La Moldau - Liszt : Les Préludes

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux Fricsay, 12 janvier 2016
C'est un programme-bateau, déjà longuement commenté...

Rien de ce qu'a fait Ferenc Fricsay ne peut laisser indifférent. Il y a certes d'autres versions passionnantes de ces oeuvres, mais ici elles sont réunies, bien enregistrées... Alors, laissez-vous emporter par ce style impérieux et raffiné.

Bruno Walter Conducts Beethoven
Bruno Walter Conducts Beethoven

5.0 étoiles sur 5 Les génies savent bien vieillir !, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bruno Walter Conducts Beethoven (CD)
Souvenirs, souvenirs... Lorsque ces enregistrements furent distribués en France pour la première fois sous forme d'INTEGRALE (1962 ?), j'eus le plaisir (et l'honneur) de les présenter aux mélomanes dans une double-page de la revue "Disques de longue durée" (A. Panigel). Je n'ai pas conservé mon texte de l'époque, mais l'une de mes conclusions m'est restée en mémoire : Bruno Walter semble avoir plus d'affinité avec les symphonie paires (2, 4, 6, 8) qu'avec les autres. Depuis, j'ai constaté que de nombreux commentateurs ont confirmé cette impression.
Qu'en est-il aujourd'hui, 55 ans plus tard et après l'audition d'innombrables versions de ces symphonies ?
Tout d'abord, le STYLE Walter n'a pas vraiment vieilli : gestes larges, belle architecture générale, mise en valeur de certains détails essentiels... Je suis même tenté de dire que le vieux chef nous en dit plus sur Beethoven que bien des jeunes batteurs de mesure plus attentifs à la performance orchestrale qu'au sens profond de la musique.
Alors, tout est-il génial ? Soyons sages : les Symphonies paires déjà citées plus la première, toutes robustes, lumineuses, dynamiques enchanteront tous les mélomanes. Walter y est omniprésent, il VIT cette musique.
Dans les autre opus, mon impression est que le chef nous conte de belles histoires, des épopées hautes en couleurs mais auxquelles il ne participe pas personnellement. Il n'y a rien de précis à reprocher à Walter mais l'enthousiasme semble absent, en particuliers dans les symphonies 3, 5 et 7 (pour cette dernière, écoutez l'enregistrement de la répétition et constatez qu'il n'a pas vraiment obtenu ce qu'il voulait dans l'exécution finale). La Neuvième est de très belle facture, dynamique et engagée.
Un agréable complément est proposé avec le concerto pour violon. Zino Francescatti, remarquable instrumentiste, a eu la malchance d'être l'exact contemporain d'Heifetz... Soutenu par un Walter très présent, il nous offre ici une version élégante et sensible de ce long concerto.
Pourquoi 5 étoiles malgré mes quelques remarques ?
Parce qu'il s'agit d'un témoignage irremplaçable de l'un des plus grands chefs du 20e siècle que nous avons la chance de pouvoir entendre dans le très bonnes conditions techniques, et aussi parce qu'il n'est pas nécessaire de conduire à 200 à l'heure et d'utiliser un métronome électronique pour faire de la belle, de la très belle musique !

L'Art d'Arturo Benedetti Michelangeli (Coffret 8 CD)
L'Art d'Arturo Benedetti Michelangeli (Coffret 8 CD)

4.0 étoiles sur 5 UN TEMOIGNAGE INDISPENSABLE, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'Arturo Benedetti Michelangeli (Coffret 8 CD) (CD)
Il fut l'un des plus grands pianistes de sa génération. Sans doute moins aimé que certains car ombrageux, colérique et, en apparence tout au moins, peu intéressé par le ressenti des mélomanes...
Le présent coffret donne un aperçu passionnant sur le musicien et son approches des différentes compositeurs.
Chacun, selon sa sensibilité, y trouvera des moments d'ivresse, de vertige devant tant de perfection, et peut-être, parfois, un certain questionnement sur la notion du "beau".
On a vanté les Debussy de Michelangeli, son approche lucide et rigoureuse qui semble tout à fait dans l'esprit des propos du compositeur, lui-même hostile à toute sentimentalité. C'est vrai qu'il se passe ici une sorte de miracle, tant la sonorité est belle, les difficultés techniques totalement dominées, les lignes mélodiques merveilleusement sculptées. Simple exercice, écoutez maintenant quelques unes de ces pages enregistrées par Samson-François peu avant sa disparition : la technique est certes moins parfaite, le son moins lumineux... mais, que de musique, que de chant... Mai oui, on peut aussi jouer Debussy autrement !
Les concertos (Mozart et Beethoven) prouvent que Michelangeli était tout à fait capable de s'entendre avec d'autres musiciens (en l'occurence des chefs d'orchestre). Ces différentes prestations sont excellentes. Pour Mozart, je serai moins sévère que d'autres commentateurs à l'égard de Cord Garben, certes pataud dans le 13e concerto, mais ensuite bon accompagnateur d'un pianiste discipliné mais d'une élégance et d'un allant superbes.
Souvenir personnel pour les concertos de Beethoven : j'ai eu la chance de voir à la télévision cette éxécution de l'Empereur (en 1979) Choc profond, enthousiasme ! J'ignorais sa diffusion sur disques. Imaginez mon émotion en la retrouvant ici ! Les trois concertos regroupés dans ce coffret sont autant de réussites magistrales qui se situent parmi les meilleures versions disponibles.
Brahms, Schubert : pourquoi Michelangeli a-t-il si peu enregistré ces compositeurs ? Ce qu'il nous livre ici est pure merveille.
J'avoue être moins touché par les Schumann : le son du piano est nettement moins bon (enregistrements de 1957), ce qui pénalise le pianiste, et, question d'âge, sans doute, ce qui allait devenir chez lui une grande rigueur formelle et une recherche du beau me semble avoir été, à l'époque, une affirmation autoritaire de son magnifique "pianisme". Schumann y perd, à mon sens, un bonne part de son troublant mystère.
Dans Chopin, c'est encore autre chose : Michelangeli pousse les contrastes et les oppositions à l'extrême, au point de bousculer nos habitudes
auditives d'oeuvres rabâchées comme les 1ère ballade et le 1er scherzo. On peut adorer... ou pas. Aux auditeurs de le dire.
En bref, ce coffret mérite de figurer dans tout discothèque sérieuse. Il comporte des moments irremplaçables.

Belle présentation, avec une plaquette intéressante bien qu'un peu indigente.

Panasonic Lumix DMC-TZ61 Appareils Photo Numériques 18.9 Mpix Zoom Optique 30 x
Panasonic Lumix DMC-TZ61 Appareils Photo Numériques 18.9 Mpix Zoom Optique 30 x

4.0 étoiles sur 5 UN EXCELLENT COMPACT TOUS USAGES, 20 novembre 2015
J'ai attendu presque une année d'utilisation pour donner un avis sur cet appareil : vacances, fêtes familiales, musées, etc.

Je pense pouvoir dire que c'est une excellente machine pour un usage courant, et même un peu plus.
Evacuons les réserves : les très longues focales ne sont guère utilisables (définition médiocre, bougé difficile à éviter malgré le stabilisateur... mais cela doit représenter 1% des photos); le flash, évidemment dépassé lorsqu'il s'agit de saisir un vaste local, un concert, etc. Et pas de possibilité de raccorder un flash externe plus puissant; on peut regretter aussi que le (bon) écran ne soit pas orientable. Il y a bien sûr un viseur, pratique mais au rendu médiocre... c'est tout de même mieux que rien. Enfin, j'ai quelques doutes sur l'étanchéité de l'objectif (un corps étranger est apparu dans le mien dès les premiers mois mais il est heureusement décentré et n'apparaît pas sur les images)

Tout le reste n'est que du bonheur, avec quelques fonctions particulièrement intéressantes (et efficaces) : la reconnaissance automatique des images à trop fort contraste qui entraîne, sans intervention du photographe, la prise de plusieurs clichés immédiatement "mixés"... C'est la fin des façades noires encadrées d'un ciel blanc. Bravo ! De même, les intérieurs d'église ou de cathédrales sont étonnants. Le panoramique à la demande est aussi amusant et donne de bons résultats (après quelques essais). Gadget utiles : on peut avoir, sur l'écran, une ligne d'horizon fictive permettant d'éviter les photos "de travers".
DANS L'ENSEMBLE, LES IMAGES SONT BONNES, VOIRE EXCELLENTES. En intérieur, sans flash, l'auto "intelligent" se débrouille bien, avec, évidemment une définition plus modeste.
J'avoue utiliser rarement les possibilités manuelles offertes par l'appareil : priorité vitesse, diaphragme, etc. Les pré-réglages proposés par les (très) nombreuses "scenes" répondent à la plupart des cas de figure. Et l'auto intelligent déjà cité est vraiment efficace.

Pas d'avis sur la fonction video que je n'utilise pas.

Autant qu'on puisse en juger sans démontage, l'engin semble robuste et bien fini, avec un look sérieux et une densité rassurante.

Notons enfin qu'en terme d'encombrement et de poids, cet appareil se situe à la limite supérieure de ce qu'on peut mettre dans un poche.

Chargeur + Batterie DMW-BCM13 pour Panasonic Lumix DMC-FT5, TZ40, TZ41, TS5, ZS30
Proposé par mr!trade

5.0 étoiles sur 5 Bon achat !, 21 septembre 2015
Tout l'administratif impeccable : délai, emballage, etc.

Chargeur pratique. La batterie fournie semble plus endurante que celle fournie par Panasonic.

Donc tout va bien !

Nelson Freire : The Complete Columbia Album Collection
Nelson Freire : The Complete Columbia Album Collection

5.0 étoiles sur 5 La révélation d'un grand !, 21 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nelson Freire : The Complete Columbia Album Collection (CD)
Il y a plein de vérités et de choses intéressantes dans les appréciations laissées avant les miennes. Qu'y ajouter ? Mes propres coups de coeur à l'écoute de ces enregistrements. Tout d'abord, c'est un sentiment général : la maturité extraordinaire d'un pianiste de 24/25 ans. Mais, aussi, la vitalité, l'enthousiasme de ce jeune homme a qui on donne la chance d'enregistrer quatre concertos (pardon : 3 + la Totentantz) avec un chef de grand renom. Les concertos de Grieg, de Tchaikovsky, de Schumann (dans l'ordre), ce sont bien mes coups de coeur, même si Schumann peut faire l'objet d'un peu plus de tendresse.
Mais tout est ici remarquable, la technique pianistique éblouissante sans effets excessifs. Feire était, semble-t-il, déjà très sûr de son style : fermeté, sobriété, lyrisme très contrôlé. Très logiquement, ses enregistrements récents, toujours brillants techniquement, ont évolué vers des lectures plus approfondies.
En bref, ce coffret mérite très largement les cinq étoiles attribuées avant mon intervention !

La Belle au Bois Dormant
La Belle au Bois Dormant
par Disney
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Très joli livre-cadeau, 5 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle au Bois Dormant (Album)
Que du positif : joli livre, bien conforme au descriptif (attention : c'est le film de Disney, pas le conte original de Perrault). Livraison rapide, bon emballage... Amazon quoi !

Jean Martinon : The Complete Recordings
Jean Martinon : The Complete Recordings

5.0 étoiles sur 5 L'autre grand chef français, 15 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean Martinon : The Complete Recordings (CD)
Les mélomanes avertis connaissent évidemment Jean Martinon. Mais le grand public ? Martinon semble avoir été "coincé" entre les grands anciens (Monteux, Paray) et le rayonnant Munch. Ce coffret est donc le bienvenu, d'autant plus qu'il concerne la période américaine du chef français, période qui, localement, ne fut qu'un demi-succès (succéder à Fritz Reiner... quelle défi !).
Le contenu (détaillé par ailleurs, merci beaucoup) est très orienté vers ce que les américains attendaient d'un chef français : la musique française et les compositeurs modernes pour lesquels sa direction ferme et précise faisait merveille.
Quelques pépites ressortent d'un ensemble marqué par le dynamisme et la clarté : la suite de Daphnis et Chloé (il n'y a malheureusement que la suite n°2), et la Boléro, dans lequel je n'ai jamais entendu une section rythmique aussi "propulsive", la symphonie de Bizet, d'une vigueur inhabituelle, de même que les 2 suites de l'Arlésienne, le Mandarin merveilleux, grinçant à souhait, le Songe d'une nuit d'été, éblouissant.
Puis il y a tout le volet contemporain, qu'on aimera ou pas, mais traité avec le même souci du travail bien fait. Mention spéciale pour les spectaculaires Concerto de F. Martin et Arcana de Varèse.
Tout ceci est enregistré magnifiquement (optique stéréo des années 60) et l'orchestre fait preuve d'une virtuosité confondante.

J'allais oublier : Benny Goodman, excellent musicien classique, nous donne avec Martinon les deux délicieux concertos de Weber.

Je terminerai sur la présentation du coffret, soignée, avec une plaquette intelligente.

Salieri : Concerto Pour Pianoforte - Steffan : Concerto Pour Pianoforte
Salieri : Concerto Pour Pianoforte - Steffan : Concerto Pour Pianoforte

4.0 étoiles sur 5 Salieri le méconnu, 15 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salieri : Concerto Pour Pianoforte - Steffan : Concerto Pour Pianoforte (CD)
On ne connait souvent Salieri qu'à cause de ses démélés avec Mozart.
Quel dommage ! Je ne suis pas musicologue, mais les deux concertos pour pianoforte ici proposés me paraissent d'une qualité d'écriture, d'une élégance et d'une richesse d'invention thématique tout à fait remarquables.
Steffan disparaît un peu derrière autant de personnalité.

Andreas Staier, virtuose et musicien d'exception nous offre une exécution éblouissante de ce programme inédit. Enregistrement exemplaire.

Mendelssohn : Concertos pour violon - Sonate  pour violon
Mendelssohn : Concertos pour violon - Sonate pour violon

5.0 étoiles sur 5 "ELLE" est sublime., 15 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mendelssohn : Concertos pour violon - Sonate pour violon (CD)
Ici encore, je ne ferai que répéter ce que d'autres ont dit avant moi : cette jeune violoniste coréenne est stupéfiante !

Dans ces concertos, qu'elle domine techniquement avec aisance, on ne peut qu'admirer la justesse et la sûreté des attaques, mais aussi, plus rare, la sonorité qui peut se faire transparente, presque fragile... à pleurer !

P. Gallois est attentif et précis, la prise de son parfaite.

Un diamant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4