Profil de B. Jean-pierre > Commentaires

Contenu rédigé par B. Jean-pierre

B. Jean-pierre (Fontanay-le-Fleury France)

Page : 1 | 2
Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire
Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire
par Michaël Prazan

5.0 étoiles sur 5 Beau travail d’investigation, honnête, incontournable, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire (Broché)
Le livre de M. Prazan est un livre essentiel pour qui veut comprendre les événements qui sont survenus depuis la décolonisation ou qui sont toujours en cours dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient ; à l’exclusion, cependant, du conflit Israélo-Palestinien. Il a été écrit après une très longue enquête basée sur la rencontre avec de très nombreux responsables et acteurs des événements qui secouent le monde arabe actuellement. La Confrérie des Frères Musulmans, objet de l’enquête, a toujours été un acteur important des événements sus-indiqués depuis sa création en 1928 en Egypte. Ses obsessions (antisémitisme, « envoilement » des femmes, création d’un régime basé sur la charia, rétablissement de califats locaux puis, sur le très long terme, d’un califat mondial) ont toujours guidé les actions de la Confrérie dès qu’elle a pris le pouvoir à l’occasion d’une élection démocratique. M. Prazan souligne l’aspect idéologique officiellement non violent de la Confrérie, à la différence des organisations islamistes radicales (salafiste, etc.) souvent armées qui en sont cependant issues ou qui constituent des alliés objectifs pour la prise du pouvoir. Il pointe les ambitions internationalistes de la Confrérie, comparable aux autres idéologiques totalitaires, comme le léninisme, aujourd’hui disparues, d’où le sous titre du livre « enquête sur la dernière idéologie totalitaire ». Il souligne certains points positifs de l’action de la Confrérie notamment ses actions caritatives (en Egypte elle constitue quasiment l’équivalent de notre Sécurité Sociale ; comme le dit l’auteur « il vaut mieux être pauvre au Pakistan qu’en Inde »), dénonciation de la corruption des responsables locaux (les cadres de la Confrérie sont sur ce point irréprochables … du moins tant qu’ils n’ont pas le pouvoir). Ces actions positives sont le fait d’une base sincère et dévouée à la cause, caractéristique que l’on trouvait chez les militants de base des partis communistes en Occident. Enfin, on peut trouver dans ce livre un peu d’humour, je pense particulièrement à la description de la mode de la « zabiba » (scarification sur le front provoquée par le frottement du crâne sur le tapis de prière) qui a cours dans les pays ou la Confrérie a le pouvoir … scarification que certains obtiennent par des moyens chirurgicaux pour accéder plus rapidement au pouvoir !

LEICKE® Alimentation AC adaptateur secteur pour imprimante 0957-2105 0957-2259 0957-2271 0950-4476 0957-2230 HP Photosmart 8750 C5100 Series C5180 C6180 C6188 C7180 D5160 D7100 Series D7160 D7360
Proposé par Leicke Ltd français service garanti

5.0 étoiles sur 5 Excellent alternative pour remplacer l'alimentation défaillante d'une HP Photosmart+ B210, 14 décembre 2013
Cette alim délivre un courant continu 32V et possède une broche de couleur rose qui se connecte parfaitement à l'imprimante HP Photosmart + B210. Comme elle peut délivrer près de 1500 mA, pas de pb pour une machine qui n'en requière que la moitié au plus (qui peut le plus peut le moins). A noter que le prix de l'alim d'origine pour cette imprimante (ref 0957-2280) est de 40 euros environ port compris … et encore … en promotion! Donc ne pas hésiter à commander cet article sur Amazon.

Note ajoutée après la rédaction de ce commentaire: je m'aperçois que l'alim ref 0957-2280 est en vente sur Amazon Marketplace (ce n'était pas le cas quand j'ai acheté l'alim Leicke) au prix raisonnable de 23 euros … ce qui change la donne … mais mon commentaire reste valable sur le fond. Il reste à espérer que l'alim Leicke ne me lâche pas demain ou dans 6 mois ...

PlaneteMobile - Chargeur AC 3E d'origine Nokia Pour le 1200/1202/1203/1208/1209/1280/1616/1650/1661/1662/1680 classic/1800/2220 slide/2323 classic/2330 classic/2600 classic/2630/2660/2680 slide/2690/2
Proposé par VALLOOOOOO

2.0 étoiles sur 5 impossible d'évaluer ..., 25 septembre 2013
Le chargeur AC-4E que j'ai reçu a un visuel très différent de celui que j'ai commandé, il est moins compact, semblable à celui qui avait été livré avec mon portable. Il est d'origine Nokia et marche très bien ... mais j'ai dû attendre une vingtaine de jours pour le trouver dans ma boite à lettre, ce qui est un peu long pour une commande passée dans l'urgence!

Bestron ACH1500S Radiateur Céramique 750 / 1500 W Argent
Bestron ACH1500S Radiateur Céramique 750 / 1500 W Argent

5.0 étoiles sur 5 Excellent petit radiateur, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bestron ACH1500S Radiateur Céramique 750 / 1500 W Argent (Outils et accessoires)
Il réchauffe une salle de bain en quelques minutes, il est sécurisé grâce à sa protection anti-renversement, il est très esthétique ... que demander de plus !!!

Cette réalité que j'ai pourchassée
Cette réalité que j'ai pourchassée
par Ella Maillart

5.0 étoiles sur 5 Très bonne initiative, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette réalité que j'ai pourchassée (Broché)
Ce petit livre permet de rentrer un peu dans l'intimité d'Ella Maillart et, dans cette édition, donne accès à des textes peu connus (reportages) et même à un inédit. Côté photos, quelques unes sont inédites (à ma connaissance). Indispensable aux inconditionnels de Ella (comme moi).

Une histoire de tout, ou presque...
Une histoire de tout, ou presque...
par Bill Bryson

3.0 étoiles sur 5 Passionnant MAIS édition perfectible, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire de tout, ou presque... (Broché)
Bill Bryson a de longue date un grand intérêt pour la chose scientifique ; il suffit, pour s'en convaincre, de considérer son excursion à Shark Bay sur la côte ouest de l'Australie, qu’il rapporte dans "Nos voisins du dessous", rien que pour voir des stromatolithes actives ... ces structures marines biogéniques et organiques insignifiantes actuellement mais qui sont à l'origine de la composition actuelle de notre atmosphère, il y a quelques milliards d'années. C'est, de plus, un auteur dont la clarté du style et l'humour en font un vulgarisateur hors pair. Ce livre se lit avec une aisance inégalée ; il mérite les prix qui l'ont honoré. Je le recommande donc chaudement malgré les réserves que je fais sur la qualité de l’édition comme cela est expliqué ci-dessous.
L'auteur présente une histoire anecdotique de la science centrée principalement sur ses avancées comprises entre les 18ème et 20ème siècles. Inutile d'espérer y trouver une présentation claire et intuitive de la mécanique quantique ou de la relativité générale (d'ailleurs de telles présentations existent elles?) et ses références sont essentiellement des compilations en langue anglaise (les plus abondantes et les meilleures, il faut bien le reconnaître) ou des discussions avec des scientifiques du monde anglo-américain. Les conséquences de cet état de fait sont de plusieurs ordres. Toutes les avancées scientifiques des chinois, des grecs, des arabes (spécialement des mathématiciens, astronomes et médecins) etc… sont ignorées ; dommage car il y a pourtant beaucoup à dire à ce sujet. Du fait de l'origine des sources, le risques de perpétuer des erreurs et des légendes est grand ... il est probable que les spécialistes de telle ou telle question trouveront des erreurs ou des approximations dans leur spécialité et la légende de la prétendue destruction des plans de la fusée Satur V est bien là… Enfin il y a dans ce livre une indéniable prévalence donnée aux scientifiques anglo-américains qui n'est certainement pas voulue par l'auteur mais qui provient de façon évidente de ses sources. Par exemple la découverte des restes "Lucy" , attribuée selon Bill Bryson à une équipe menée par Donald Johanson, est, en France, généralement attribuée à Noel Coppens ... en fait les 2 hommes faisaient partie d'une même équipe qu'ils codirigeaient avec un géologue (le découvreur du site) et comportant des chercheurs Ethiopiens (dont personne ne parle … sauf certainement en Ethiopie ;-) ... de plus il semble que les premiers restes de Lucy ont été découverts par Tom Gray, un étudiant de Johanson … Comme l’écrit Bryson, il y a beaucoup d’égo dans le milieu des anthropologues ; j’ajouterai … pas que … Enfin, pour un livre centré principalement sur l’origine de notre univers et de la vie, l’auteur (américain) fait l’économie de nous exposer les thèses pseudo-scientifiques des créationistes américains. Il faut saluer ce courage car cette option a dû lui coûter certaines appréciations très négatives qui figurent sur le site amazon.com. Je pense que la lecture ce livre donne, de plus, une réelle envie d’en savoir plus, soit en piochant dans l’abondante bibliographie dont il est pourvu soit en consultant les multiples sources d’informations disponibles sur le web. C’est donc une grande qualité qu’il faut saluer.
La traduction est très acceptable, bien que non exempte de petites erreurs ; la traductrice a de plus très intelligemment intégré les notes, qui sont dans l’édition anglaise rejetées en fin de volume, soit dans le texte soit en bas de page. Cet excellent travail est ruiné par l’éditeur qui a supprimé sur l’édition française l’index présent dans l’édition originale. C’est vraiment une honte et ceci pourquoi ? pour économiser quelques feuillets ? parce que les lecteurs francophones ne méritent pas cette facilité qui permet de retrouver facilement un passage du livre? Je ne comprends pas que les auteurs et les éditeurs étrangers tolèrent que l’on dégrade ainsi leur travail quand ils autorisent une traduction.

Rowenta RO462711 Aspirateur avec sac Silence Force Compact Ivoire
Rowenta RO462711 Aspirateur avec sac Silence Force Compact Ivoire

4.0 étoiles sur 5 Bien mais perfectible, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rowenta RO462711 Aspirateur avec sac Silence Force Compact Ivoire (Cuisine)
Puissant et silencieux, compact ... seules fausses notes: les roues trop petites et l'absence de compartiment pour le rangement des accessoires, la petite pince porte accessoire étant un pis aller ... les accessoires sont d'ailleurs tellement riquiquis que leur utilité est très relative ... Il reste quand même que l'aspirateur est très efficace pour son usage principal, ce qui est l'essentiel, souhaitons qu'il soit fiable ...

AEG Electrolux GSK 2 S-bag Kit écologique sac pour aspirateur Filtre lavable HEPA 13 Filtre moteur Parfum s-fresh senteur pin (Import Allemagne)

3.0 étoiles sur 5 HEPA 12 au lieu de HEPA 13 ! Amazon devrait quand même surveiller la conformité des articles qui sont livrés !!!, 6 janvier 2013
J'ai reçu comme PAPiNUS le kit avec un filtre HEPA 12 au lieu du Filtre HEPA 13 commandé et facturé. La différence de capacité de filtration est tellement faible (rétention de 99,5% des particules >0,3 micromètre au lieu de 99,95%) que je n'ai finalement ni retourné le kit ni fait de réclamation. Il est vrai que même si cette différence représente probablement quelques milliards de particules supplémentaires aspirées lors de chaque séance d'aspirateur ... ayant vécu sans problème d'allergie (moi et mon entourage) depuis quelques dizaines d'années avec des aspirateurs dépourvus de filtre HEPA je ne pense pas que cette erreur mette ma vie en danger ... et l'aspirateur lui-même doit s'en ficher complètement ;-)

Bouddhas et rodeurs sur la route de la soi                                                    090795
Bouddhas et rodeurs sur la route de la soi 090795
par Hopkirk Peter

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et révélateur, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouddhas et rodeurs sur la route de la soi 090795 (Broché)
Ce livre, comme tous ceux écrits pat Peter Hopkirk, est extrêmement bien écrit et se lit comme un polar excepté qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais de faits dont la réalité est bien établie ainsi que l'atteste l'importante bibliographie qui accompagne le texte. On ne peut qu'être atterré par l'ampleur du pillage des sites archéologiques du Turkestan chinois par les prétendus archéologues occidentaux qui n'avaient pratiquement aucune connaissance des civilisations dont ils détruisaient les vestiges ... avec cependant la notable exception de l'Allemand Grünwedel et du Français Pelliot (dans une certaine mesure pour ce dernier). Leur principal argument, la protection des vestiges de la destruction par des paysans islamistes iconoclastes, me semble faible si l'on pense que ces sites archéologiques cohabitaient depuis des siècles avec l'islam ... L'appât du gain a entraîné d'innombrables destructions sur les sites même qui ont été littéralement pillés puis abandonnés, laissant aux populations locales un désastreux exemple qui a accéléré encore plus la destruction des sites... Lamentable.
Je signale à ceux qui seraient intéressés par ce livre que l'édition Arthaud, malheureusement épuisée mais trouvable en bouquinerie ou sur internet, est la seule valable. Elle comporte la bibliographie et l'index de l'original en anglais. Deux parties qui ont été supprimées des éditions récentes tout cela pour économiser des bouts de chandelles ... les éditeurs français ne sont vraiment pas sérieux! Quelle honte.

Le grand jeu
Le grand jeu
par Peter Hopkirk

5.0 étoiles sur 5 Unique, indispensable pour mieux comprendre l'Asie Centrale d'aujourd'hui, 18 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand jeu (Broché)
Ce livre décrit en détail une période de l'histoire mondiale quasiment ignorée en France (dans la mesure ou notre pays en a été pratiquement absent en tant qu'acteur), alors qu'elle est abondamment documentée en langue anglaise, et russe probablement. Jusqu'à maintenant, seuls certains guides touristiques de pays d'Asie Centrale parlaient succinctement du Grand Jeu en langue française outre "Kim" de R. Kipling. Il a fallu plus de 20 ans pour qu'un éditeur courageux traduise l'ouvrage de Peter Hopkirk! Le résultat est passionnant et se lit d'une traite comme un roman d'aventures tout en conservant une grande rigueur historique. La lecture de ce livre est indispensable pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels en Asie centrale. Enfin, il faut féliciter les Editions Nevicata pour avoir conservé l'index et la bibliographie présents dans l'original en anglais, c'est tellement rare dans les autres traductions par des éditeurs français que cela mérite d'être signalé.

Page : 1 | 2