Profil de B. Jean-pierre > Commentaires

Contenu rédigé par B. Jean-pierre

B. Jean-pierre (Fontanay-le-Fleury France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Une histoire du monde sans sortir de chez moi
Une histoire du monde sans sortir de chez moi
par Bill Bryson

3.0 étoiles sur 5 Une histoire du monde … Anglo-Saxon, mais dans une édition tronquée, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire du monde sans sortir de chez moi (Broché)
Cet opus de Bill Bryson est, comme certains de ses précédents, intéressant, bien écrit et communique au lecteur (intéressé…) une furieuse envie d’en savoir plus via Internet ou par la bibliographie que l’éditeur a consenti à conserver dans cette édition (voir plus bas pour une explication de cette remarque). Peut être peut-on regretter, au niveau de la forme, que Bill ait perdu cet humour que j’avais apprécié dans « Motel Blues » par exemple.
Quand on considère le contenu de ce livre, il est clair que son titre devrait être plus explicite, par exemple : « Une histoire du monde Anglo-Saxon sans sortir de chez moi ». En effet, Bill décrit l’évolution de la vie et de l’environnement au sens large des habitants de l’actuelle Grande Bretagne et de l’Est des Etats Unis entre le 17ème siècle et le début du 20ème siècle. Le reste du monde n’est évoqué que lorsqu’il a eu une petite influence dans l’histoire que nous conte Bill. Certains points d’histoire exposés sont aussi très contestables ; par exemple quand Bill évoque « l’expertise des Anglais à convaincre les chinois de s’adonner à l’opium produit en Inde », il parle à ce propos de marketing exemplaire … alors que ce sont les 2 guerres de l’opium qui ont imposé cette importation honteuse à la Chine … drôle de façon de réécrire l’histoire Bill. Vers le milieu du livre Bill nous parle d’un certain Alfred Russel Wallace, explorateur et découvreur d’organismes exotiques … mais il faudra attendre 212 pages pour apprendre que ce même A. R. Wallace est le codécouvreur de la théorie de l’évolution avec Darwin sans qu’il y ait le moindre lien entre les deux chapitres ! De la même manière, Pasteur est omis quand il est question de la découverte de la relation entre les microbes et les maladies. Ces exemples indiquent un certain manque de rigueur. Ces critiques (il y en a sûrement d’autres) ne doivent cependant pas enlever à ce livre la plus grande de ses qualités : il fourmille d’informations tout azimut qui le rendent vraiment intéressant à lire. C’est grâce à lui par exemple que j’ai découvert le haha (s’écrit aussi ha-ha mais je n’ai trouvé aucune occurrence dans les dictionnaires usuels français), cet sorte de fossé qui délimite un espace privé sans bloquer la vue sur le paysage (on peut en voir sur le pourtour du jardin anglais du petit Trianon à Versailles).
Ma plus grosse critique va à l’éditeur (Payot) qui, comme à son habitude, a omis de joindre à l’édition française le plan de la maison et l’index, les deux étant présents dans toutes les éditions anglaises et américaines. Pourtant dans un livre aussi touffu que celui là où un grand nombre de lieux, de personnes et de sujets abordés sont présents, un index est nécessaire pour qui veut retrouver facilement tel passage ou tel renseignement… Incompréhensible à moins que ce ne soit, comme je le crains, que pour économiser quelques centimes par livre. Ce n’est pas la première fois que Payot fait ce genre d’omission, tous les livres de Bill Bryson sont privés de l’index initialement présent dans l’édition d’origine. Cet éditeur est vraiment une calamité pour un auteur comme Bill Bryson et pour nous ses lecteurs.

POIGNEE DE FLEXIBLE ELECTROLUX ULTRA ONE
POIGNEE DE FLEXIBLE ELECTROLUX ULTRA ONE
Proposé par Storeman_Distribution

1.0 étoiles sur 5 Poignée très fragile que l'on peut réparer très facilement avec du ruban adhésif toilé !, 16 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : POIGNEE DE FLEXIBLE ELECTROLUX ULTRA ONE (Cuisine)
Je suis possesseur d'un Ultraone et un jour, au cours d'un passage un peu vigoureux sur un tapis, la poignée m'est restée dans les mains ... En fait cette poignée n'est reliée au tube d'aspiration que par 2 petits ergos en plastique et 2 minuscules vis ... ce qui explique la fragilité de cette pièce. J'ai immédiatement refixé la poignée sur le tube avec du ruban adhésif 3M (large de 5 cm) pensant acheter une nouvelle pièce ultérieurement ... en fait, après plusieurs années, la réparation tient toujours ... et j'ai renoncé à acheter une nouvelle poignée ;-))

Philips D4550B/FR téléphone sans fil DECT combiné supplémentaire
Philips D4550B/FR téléphone sans fil DECT combiné supplémentaire

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais mémoires trop limitées, 11 février 2016
Ce téléphone acheté en complément d'un poste maître relié à une box, présente le même défaut que son maître : une mémoire très limitée pour le répertoire (seulement 2 numéros par entrée alors que presque tout le monde en a 3 (1 portable, 1 fixe et 1 professionnel) et pire encore pour les numéros indésirables : 4 si je me rappelle bien ! ... c'est notoirement insuffisant en cette période de harcèlement par des centres d'appels plus on moins arnaqueurs qui cherchent à vous faire appeler des numéros surtaxés.

Seiko - SRP513K1 - 5 Sports - Montre Homme - Automatique Analogique - Cadran Noir - Bracelet Acier Gris

5.0 étoiles sur 5 Belle et précise, 15 octobre 2015
Cette montre et son bracelet sont vraiment d'une très belle finition. Sa mise en route a été immédiate, après seulement quelques mouvements pour remonter le ressort, les réglages de l'heure, du jour (anglais ou français) et de la date ont été très faciles grâce à un petit manuel très bien fait. L'ensemble respire la robustesse et la qualité. Elle est de plus d'une précision étonnante pour une montre mécanique: moins de 5 secondes d'avance en une semaine ! Il reste à espérer que la fiabilité soit au rendez vous mais pour cela il faudra attendre pour conclure... Je suis très heureux de cet achat

Outil de Démontage Remover de Pin Liaison de Bracelet de Montre Réglable en Métal Outil de Réparation
Proposé par ibestsky

4.0 étoiles sur 5 Utilisable si on n'a pas 2 mains gauches ..., 15 octobre 2015
L'outil est d'une finition très approximative, comme l'ont signalé d'autres acheteurs. Cependant si l'on prend soin de bien aligner la goupille avec le poussoir du chasse goupille (la main gauche est indispensable tant le filetage de la platine d'alignement et celui du poussoir sont peu précis), l'outil est parfaitement utilisable. De plus, celui que j'ai reçu était livré avec 3 poussoirs de rechange ... ce qui laisse aux maladroits toutes leurs chances ... ;-)

Envoyée spéciale en Mandchourie
Envoyée spéciale en Mandchourie
par Gilbert Etienne

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, pour les fans d'Ella, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Envoyée spéciale en Mandchourie (Broché)
Ce petit livre se lit très très vite, les articles de journaux qu'il retranscrit sont intéressants de mêmes que certaines des photos qui l'illustrent et que je ne connaissais pas. Il s'agit certes de "fonds de tiroirs" qui ne nous apprennent pas grand chose de plus sur Ella Maillart mais qui combleront la curiosité des fans d'Ella Maillart. Pour ma part je remercie l'éditeur pour cette édition et je la recommande.

Bach: The Art of Fugue
Bach: The Art of Fugue

5.0 étoiles sur 5 Sublime et Emouvant, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: The Art of Fugue (CD)
Heureux d'avoir retrouvé ce très vieil enregistrement de la sublime dernière oeuvre de JS Bach que je n'avais pas réécoutée depuis presque 40 ans. Je ne suis pas assez cultivé musicalement pour évaluer cette interprétation par rapport à d'autres (je la préfère cependant à celle de Reinhard Goebel entre autres) ... Toujours est-il que j'ai retrouvé toutes mes impressions (y compris une certaine irritation vers les plages 15-20 pour certains contrapunctus rectus et inversus...) et en particulier l'immense émotion que j'ai toujours ressentie à l'écoute de la dernière et "unfinished" fugue au moment ou la musique stoppe brutalement.

Temps glaciaires
Temps glaciaires
par Fred Vargas

4.0 étoiles sur 5 C'est du pur Vargas ... peut être pas le meilleur ... mais j'aime !, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Temps glaciaires (Broché)
Oui, ce n'est pas le meilleur Vargas, oui certains passages génèrent, certes, pas mal d'ennui mais tous les ingrédients propres à Vargas sont là : l'originalité du cadre de l'enquête, l'érudition, l'exotisme, la rigueur dans/malgré l'invraisemblance, la belle écriture, l'attachante équipe d'Adamsberg ... Je suis sorti de cette lecture parfaitement heureux et apaisé comme si Adamsberg m'avait communiqué son humeur ... continuez Fred, j'attends votre prochain opus.

TWLC Convertisseur Base Ampoule E14 vers E27 Support Adaptateur Prise Lampe
TWLC Convertisseur Base Ampoule E14 vers E27 Support Adaptateur Prise Lampe

3.0 étoiles sur 5 Nécessite parfois une manip pour fonctionner, 22 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : TWLC Convertisseur Base Ampoule E14 vers E27 Support Adaptateur Prise Lampe
Le premier essai de ce convertisseur a été infructueux. Pourtant une ampoule à culot E14 fonctionnait parfaitement sur ce culot E14. Il a suffi de tordre les 2 électrodes de ce culot E14 avec un tournevis afin que les contacts avec la base E14 du convertisseur soient réalisés pour qu'elle fonctionne parfaitement. Je déconseille évidemment cette manoeuvre à un bricoleur non averti ... couper impérativement l'électricité avant de la tenter !!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 1, 2015 7:13 PM MEST

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Bel objet, 13 avril 2015
Une très belle applique, pour ceux qui aiment le style Tiffany, très bien réalisée et ceci à un prix très attractif. Une petite critique tout de même, l'applique est équipée d'un culot E14, un culot E27 acceptant des ampoules LED plus puissantes serai préférable... de plus les adaptateurs E14 vers E27 actuellement en vente ne fonctionnent pas directement sur le culot de l'applique ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4