Profil de Xavier Chapuis > Commentaires

L'Espace, du rêve à la réalité : Un grand bon pour l'Europe spatiale
L'Espace, du rêve à la réalité : Un grand bon pour l'Europe spatiale
par Marius Le Fevre

5.0 étoiles sur 5 Super!, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Espace, du rêve à la réalité : Un grand bon pour l'Europe spatiale (Broché)
Ce livre décrit ds un style très "Opérationnel" le déroulement de l'aventure spatiale Française et Européenne. Ce qui rend ce livre très différent des autres livres sur le sujet de l'espace, c'est que, d'une part, nous avons ici une foultitude de détails liés a la vie des équipes qui vécurent ces successions de missions, et d'autre part, la description précise du contexte de chacune des missions ... et non une analyse à posteriori! Cela donne, je trouve, une bonne idée du contexte décisionnel et donc de l'audace, de la vision et de la ténacité qu'un "Chef de Projet" doit avoir. Seul un opérationnel ayant vécu les événements pouvait écrire un tel livre! Bravo Mr Le Fèvre!!

2033, Atlas des futurs du monde
2033, Atlas des futurs du monde
par Virginie Raisson

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2033, Atlas des futurs du monde (Broché)
ce livre est génial:
- les principaux aspects de la géopolitique sont classés, ordonnés et présentés de façon très logique ce qui contribue à en réduire son actuelle complexité (...ce qui fait aussi que l'on s'en souvient!),
- les analyses et questions sont basées sur le bon sens (et sont à mon sens complètement apolitiques),
- les graphiques et schémas sont exceptionnels,

En clair, un survol de l'état du monde et des grands sujets posés à l'humanité -> c'est une source de données et de questions qui sont indispensables pour tout citoyen qui veut comprendre notre monde ...

Le Maître des illusions
Le Maître des illusions
par Donna Tartt

5.0 étoiles sur 5 Génial, Haletant, .., 27 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Très bien écrit. La description des personnages ainsi que de leurs comportements est absolument époustouflante de précision et de réalité ... Sur une énigme somme toute assez banale, le suspens est haletant (Je n'ai pas lâché le livre de la nuit!)

Le Langage machine du Commodore 64 (Micro-application 64)
Le Langage machine du Commodore 64 (Micro-application 64)
par Lothar Englisch
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Top!!, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Langage machine du Commodore 64 (Micro-application 64)
C'était un livre très détaillé listant toute la Rom du C64 désasemblée et expliquant chacune des procédures du Kernel ainsi que du Basic interprété ... une epoque incroyable!!

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques
3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques
par Paul Parsons

1.0 étoiles sur 5 Dommage......, 24 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques (Broché)
Beaucoup trop de coquilles scientifiques: par exemple, l'auteur affirme que la vitesse de la lumière ne peut être dépassée, or on sait aujourd'hui que c'est faux. Autre coquille de taille celle là: il affirme que les médicaments homéopathiques ne sont que des placébos.....n'attendez donc pas grand chose de cet ouvrage. Dommage!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 13, 2014 9:03 AM CET

Indignez-vous !
Indignez-vous !
par Stéphane Hessel

1.0 étoiles sur 5 Decevant et Creux, 16 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Forme: Cet article (19 petites pages écrites en gros) aurait plus mérité d'être publié sur un blog ou sur Twitter. J'ai eu la sombre impression de m'être fait avoir lorsque que je l'ai reçu...

Contenu: les idées sont connues, et elles ont été resservies dans d'autres plats. Il n'y a pas de structure claire donc au final, il n'en reste rien.

A éviter

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial
La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial
par Hugues Le Bret

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 octobre 2010
Bien plus que la dérive d'un Trader, ce livre retrace la réactivité exceptionnelle d'une société face à un évènement difficilement prévisible. Particulièrement, à l'heure d'internet où la moindre rumeur, bien orchestrée, sous l'influence de sa vitesse de diffusion inouie, peu manipuler / influencer jusqu'à l'opinion générale, l'auteur montre que la "blitz-communication" peut être une arme redoutable!!
Cette histoire mérite d'être étudiée dans les business schools.

Trouver le bon job grâce au Réseau : Les 10 facteurs clés de succès pour trouver un emploi (Nouvelle édition)
par Hervé Bommelaer

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 24 juillet 2009
Ce livre m'a ouvert les yeux sur l'importance des réseaux, leurs influences et la manière de les utiliser.
Cela est d'autant plus important à l'heure de l'emergence des réseaux sociaux singulièremnt accélérés par Internet

Le dérèglement du monde : Quand nos civilisations s'épuisent
Le dérèglement du monde : Quand nos civilisations s'épuisent
par Amin Maalouf

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 7 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dérèglement du monde : Quand nos civilisations s'épuisent (Broché)
Entre autres, ce que je retiendrai de ce livre est la vision globale du monde musulman qui y est décrite très clairement, permettant de réellement comprendre la situation de tensions actuelle. Excellent!