Profil de a touch of blue ... Marine > Commentaires

Contenu rédigé par a touch of blu...

a touch of blue ... Marine "Marine" (Bruxelles, Belgique)

Une vie à t'attendre
Une vie à t'attendre
par Alia Cardyn

5.0 étoiles sur 5 Michel Bussi à du souci à se faire !, 16 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie à t'attendre (Broché)
Un roman comme celui-là, je ne l’attendais certainement pas ! J’ai la chance de découvrir ce premier livre d’Alia Cardyn en avant-première et c’est un vrai plaisir. Merci aux éditions Charleston pour ce partenariat que je ne regrette pas. C’est comme si j’étais redevenue Lectrice Charleston❤ Que du bonheur.

Au cas où vous l’ignoriez, sachez qu’Alia Cardyn est une avocate belge qui a plus d’une flèche à son arc. La preuve, elle signe ici son premier roman et il est tout simplement génial ! Mais pourquoi elle ne s’est pas mise à l’écriture plus tôt, je me le demande… En trois mots, je décrirais « Une vie à t’attendre » comme étant un livre inattendu, original et addictif !

Dès les premières pages, nous sommes happés dans la vie de la jeune Rose, une fillette qui, du jour au lendemain, se retrouve orpheline. Ses parents ont disparu dans la nuit. Aucun cadavre ni trace de Charles ou de Gabrielle n’ont pu être trouvés. Un véritable mystère. Les policiers sont sur l’enquête pendant des jours sans avoir le moindre indice pour résoudre cette affaire. Rose est donc conduite dans un orphelinat ou elle arrivera petit à petit à se faire des bons amis. Obligée de grandir sans ses parents et dans un milieu qu’elle ne connaît pas, Rose va, toute sa vie, se poser la question : mais où sont-ils partis ? et pourquoi l’ont-ils abandonnée ?

Cet abandon va façonner le caractère de la jeune fille jusqu’à la rendre méfiante des hommes. Elle n’osera plus jamais donner son entière confiance à une autre personne. Une vie triste qu’elle passera à vivre dans le doute. Continuellement à la recherche de la vérité. Jusqu’à ce que certains indices se révèlent. Une lettre. Un journal intime. A travers différentes périodes de sa vie, nous allons découvrir avec Rose la vérité sur ses parents. Sa mère était-elle vraiment cette personne froide et distante ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée du jour au lendemain dans cette grande maison ? Chapitre après chapitre, les indices se révèlent à Rose. De manière non chronologique, les périodes phares de sa vie se succèdent sous l’œil du lecteur qui ne verra pas le temps passer grâce à la plume fluide et addictive d’Alia Cardyn.

Un roman fort et 100% Charleston où l’on suit un personnage de femme forte à la recherche de ses origines. Une quête identitaire que l’on prendrait presque pour un thriller tant l’intrigue est bien aménagée et le suspense entier jusqu’au bout ! Un récit touchant et rondement bien mené qui vous amène à découvrir comment une petite fille s’est fait lâchement abandonnée par un couple de parents des plus ordinaires.

Comme quoi, les plumes belges sont tout aussi intenses et prometteuses que les auteurs français. Dans ce cas-ci, Michel Bussi à du souci à se faire ;) Une découverte littéraire à ne pas manquer ! Dès le mois de juin en librairie.

Les Lettres de Rose
Les Lettres de Rose
par Clarisse Sabard

5.0 étoiles sur 5 Un premier roman épatant ! A (s')offrir sans hésiter., 22 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lettres de Rose (Broché)
Les lettres de Rose ou le rêve d’une lectrice devenue auteure. Ce premier roman, je l’attendais depuis un moment ! Il faut savoir que Clarisse Sabard était Lectrice Charleston en 2015, tout comme moi ! Je la suivais donc sur les réseaux sociaux depuis un moment. Au fil des semaines, j’ai vu son impatience d’avoir des résultats au prix du livre Romantique grandir. Allait-elle gagner ? Il fallait encore un peu attendre. Et puis, j’ai lu la nouvelle et j’ai été ravie. Ravie de voir qu’une « simple lectrice » si je puis dire, une fan de livre, comme je le suis aussi, avait réussi à gagner un concours et à sortir un livre aux éditions Charleston, qui plus est ! Ce n’est pas rien, je peux vous le dire. Je félicite donc grandement Clarisse pour cette victoire mais aussi les éditions Charleston pour avoir su discerner le talent de cette écrivaine en herbe qui nous réserve bien des surprises. Après des mois d’attente, le bébé est enfin sorti d’usine ! Et il a la eu la bonne idée d’atterrir entre mes mains (merci @Elise!). Presque 400 pages de pure bonheur que je ne peux que recommander.

Parlons un peu du livre maintenant. Car oui, Clarisse en est l’auteur mais c’est Lola et Rose qui en sont les héroïnes. Ce livre est avant-tout une chasse aux trésors. Le prix à gagner : la vérité sur son passé. La protagoniste principale, Lola, est une jeune fille de bientôt trente ans qui travaille dans la sandwicherie de ses parents. Elle a été adoptée étant bébé par ce charmant couple de parisiens et a eu une tendre enfance. Maintenant qu’elle est adulte, elle a ses petites habitudes : travailler en tant que serveuse, flâner le long des quais en feuillant quelques bouquins, passer du temps avec son meilleur ami… Sa vie est routinière et elle ne s’en plaint pas. Enfin, elle a tout de même pour rêve de travailler en librairie… voir même, d’en ouvrir une elle-même. Mais la vie ne lui a pas encore accordé cela.

Un jour, Lola va être surprise par un coup de téléphone qui va changer sa vie. Sa grand-mère (dont elle n’avait aucune idée de l’existence) décède. Le notaire l’appelle en lui demandant de venir le plus vite possible à Aubéry pour qu’il puise faire la lecture du testament et d’une lettre que Rose lui a léguée. C’est le début de l’aventure pour la jeune fille. Une aventure qui l’amènera à découvrir ses arrières-grands-parents, ses grands-oncles et tantes et surtout, le village où ses ancêtres ont vécus et grandis. L’histoire de la famille Garnier ne sera pas toujours facile à lire et à entendre mais si elle veut pouvoir bénéficier de la maison dont elle a hérité, Lola se doit d’aller au bout des choses et de lever le voile sur ce tumultueux passé.

Il n’est pas rare que je sois rapidement happé dans un roman mais cela n’arrive pas tous les jours que je lise les premières pages d’un livre et que je sache directement que je vais l’adorer. Les coups de coeur sont rares en littérature. Pourtant, Les lettres de Rose en est un ! J’ai adoré me plonger dans la vie de Rose et découvrir en même temps que Lola la vie de toute cette famille. La plume est magnifique, douce et contemporaine. On ne se lasse pas de la voix de Clarisse qui nous raconte année après année les naissances et mariage des uns et des autres, les ambitions et les doutes de ses personnages attachants.

Je l’ai adoré jusqu’au bout ce roman. Une chose est sûre, dès que Clarisse sort son prochain, je file en librairie me le chercher ! Une jeune auteure talentueuse se dévoile ici ! Elle n’attendait qu’une opportunité pour se montrer au monde et c’est maintenant chose faite. Merci Clarisse pour cette superbe histoire qui m’a emmenée dans le village d’Aubéry, à travers les années. Un vrai régal:)

[...]

A l'encre russe
A l'encre russe
par Tatiana Rosnay (de)

3.0 étoiles sur 5 La vie d'un écrivain vaniteux en quête d'identité, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'encre russe (Poche)
Un roman qui se déroule sur trois jours seulement mais qui nous emmène loin, jusqu’à un Nicolas âgé de 13 ans, un Nicolas qui va visiter la Russie, un Nicolas perdu et un Nicolas devenu célèbre grâce à un livre qui, au fond, ne raconte que son histoire à lui.

Découvrez mon avis complet ici: [...]

Le dernier déluge
Le dernier déluge
par David Emton

4.0 étoiles sur 5 Paris sous eau comme vous ne l'avez jamais imaginé !, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier déluge (Broché)
Paris. La Tour Eiffel, le Trocadéro, les Catacombes… Tous ces merveilleux sites touristiques et symboles de la capitale française… sous eau. Un Noël dans un décor qu’on ne peut même pas commencer à imaginer, voilà la toile de fond de ce récit qui ne dure pas plus de 36 heures. Dans un rythme endiablé (il y a plus de 100 chapitres pour à peine 340 pages), David Emton nous embarque dans une course contre-la-montre pour sauver la Ville Lumière, le monde, la race humaine tout entière.

N'hésitez pas à voir mon avis complet en ligne ici et même à découvrir d'autres romans ! [...]

Love letters to the dead
Love letters to the dead
par Ava Dellaira

4.0 étoiles sur 5 Poignant, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love letters to the dead (Broché)
Love letters to the dead est un roman qui a un coeur et une âme. Une histoire poignante et réaliste qui aborde de nombreux sujets touchants : l’homosexualité, la drogue, la mort et le deuil ne sont que quelques exemples. Le style épistolaire et les thèmes abordés m’ont d’ailleurs beaucoup fait penser au style de Stephen Chbosky et à The perks of being a wallflower (Le monde de Charlie en VF).

Retrouvez mon avis complet sur le blog [.....]

Coup de foudre à Austenland
Coup de foudre à Austenland
par Shannon HALE

4.0 étoiles sur 5 Pour les fans de Jane Austen ! Fun et léger, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coup de foudre à Austenland (Poche)
Pour tous les fans de Jane Austen qui rêverait de passer quelques jours dans un costume d’époque et être courtiser par des gentlemans en buvant une tasse de thé et en jouant au whist, ce livre vous mettra bien dans l’ambiance.

Retrouvez mon avis sur le blog :[...]

Bone season, Tome 1 : Saison d'os
Bone season, Tome 1 : Saison d'os
par Samantha Shannon

5.0 étoiles sur 5 Le premier tome d'une série qui ira loin !, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bone season, Tome 1 : Saison d'os (Broché)
Quand on entend qu’une auteure est comparée à J.K. Rowling, on se pose des questions. Est-ce possible qu’une nouvelle série aussi remarquable et inoubliable apparaisse à la surface du monde éditorial ? Peut-on espérer un nouvel amour livresque aussi profond ? Réponse ici.

Retrouvez mon avis complet sur le blog :[...]

Mystic City
Mystic City
par Theo Lawrence

5.0 étoiles sur 5 Une histoire d'amour mystérieuse à la Roméo et Juliette, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mystic City (Broché)
Imaginez un monde où l’herbe est un concept obscur dont on n’a que vaguement entendu parlé, que la destruction d’un building est une occasion pour faire la fête et que les gondoles sont un moyen de transport comme un autres. Ca y est, vous êtes captivé par l’univers de Mystic City ?
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur mon blog littéraire à la page suivante : [...]

2097, mémoires de mon père: Roman d'anticipation (Les mondes d'Atria t. 3)
2097, mémoires de mon père: Roman d'anticipation (Les mondes d'Atria t. 3)

4.0 étoiles sur 5 Un super premier roman de SF !, 6 août 2014
Un super premier roman ! N'hésitez pas à lire ma chronique complète sur mon blog littéraire : [...]
Au milieu d’un monde détruit (épuisement des ressources, surpopulation, évolutions technologiques poussées jusque dans le cerveau des hommes), Bezançon nous présente une nostalgie du Beau, de l’art, d’un monde plus simple, moins rapide et moins technologique. Un livre qui nous fait réfléchir, qui nous fait nous demander… Et si…