ARRAY(0x101ab3cc)

Profil de Nathan MALENDE > Commentaires

Contenu rédigé par Nathan MALENDE
Classement des meilleurs critiques: 120

Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Une nuit
Une nuit
DVD ~ Roschdy Zem
Proposé par store2dvd

3.0 étoiles sur 5 Un polar honnête mais très classique, très cliché et sans âme. Un de plus. Décevant., 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une nuit (DVD)
Annoncé dans la majorité des magazines et sites ciné comme un retour au grand polar des années 70-80 (type POLICE PYTHON 357, ADIEU POULET, ou MORT D'UN POURRI), je me suis laissé tenté. Eh bien, j'avoue avoir été déçu.

Bien que le film se regarde gentiment et possède quelques atouts. Une ambiance nocturne glaçante, étrange, un casting intéressant et une réalisation soignée à défaut d'être originale.

Le gros problème de ce film policier c'est le manque d'émotion, d'impact et de subversion.

Tout le contraire, justement, des acides et très violents polars 70-80 dont il est censé être le digne descendant.

Le film divague, avance lentement, trop lentement et devient par moment sporifique à force de clichés surannés (le travelo au grand coeur, la meilleure amie confidente et ex-prostitué, l'ancien pote gangster soit-disant rangé...). Aucune tension palpable, une violence "une fois de plus" aseptisée et des péripeties 1000 fois vues. Mou très mou.

La musique répétitive du film n'arrange rien (dès qu'ils repartent en voiture c'est toujours la même chose). Au départ cela ressemble au style du COLLATERAL de Michael MANN puis rabaché au bout de 30 minutes, ça devient carrément saoulant.

La mise en image fait très actuel c'est à dire ressemble à un téléfilm de début de soirée (trop éclairée, trop propre, trop lisse donc trop factice), on sent que le metteur en scène a du mal à se renouveler pour "booster" son récit "trop classique".

Reste quelques scènes intéressantes (l'overdose du chien, le face à face avec le toujours impérial Richard BOHRINGER, la planque foirée de l'IGS...).

Mais pour moi, le gros problème reste l'interpretation de Sara FORESTIER. Par son manque de conviction évidente dans son rôle, elle flingue le point central du récit. C'est à dire le choc générationnel des valeurs entre la jeune flic idéaliste et le vieux vétéran fatigué.

D'ailleurs il suffit de voir leur confrontation finale : c'est d'une platitude absolue!! FORESTIER se la joue à mort, au point de devenir caricatural (un problème récurrent du ciné français actuel concernant les rôles de femmes-flics), alors que Roschdy ZEM est sidérant de retenue et d'humanité.

Parlons du Blu Ray :

- Image : sublime, très contrastée, couleurs et définition au top.

- Son : envellopant, bien reparti dans chaque enceinte et clair.

- bonus : juste des interviews consensuels.

Bref un polar honnête qui vaut surtout pour les prestations impeccables de Roschdy ZEM et Samuel LE BIHAN soudés par une amitié qu'"une nuit" de remise en question fera exploser.

French Connection - Digibook Collector 2 Blu-ray + Livret
French Connection - Digibook Collector 2 Blu-ray + Livret
DVD ~ Gene Hackman

5.0 étoiles sur 5 Avis aux puristes de l'image originale. Disponible enfin dans un nouveau master HD en import US. Indispensable., 27 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Connection - Digibook Collector 2 Blu-ray + Livret (Blu-ray)
Ce film est une bombe, une perfection, un choc... Les mots sont innombrables pour qualifier aussi justement ce chef-d'oeuvre ultime du 7ème art.

Juste avant L'EXORCISTE, Friedkin entre de manière magistrale dans le monde du cinéma de fiction avec FRENCH CONNECTION.

Et on peut dire, avec plus de 40 berges au compteur, qu'il n'a rien perdu en terme de narration, de tension et d'efficacité (la toujours extraordinaire poursuite du métro aérien!!).

Quand en 2008 fut annoncé la sortie en HD, j'en jubilais d'avance et me suis empressé de l'acheter. Et là!! L'horreur!! Un master horrible, des couleurs virant au bleu ou rose violassé, un grain extrême qui rend certaines scènes sombres parfaitement illisibles, une espèce d'halo baveux entoure les visages et un contraste vacillant. Le pire c'est que son excellente suite FRENCH CONNECTION II, réalisé par le grand John FRANKENHEIMER (LE TRAIN, UN CRIME DANS LA TETE, GRAND PRIX), bénéficiait d'une copie HD de toute beauté et quasi parfaite.

A noter que l'édition Digibook collector 2 Blu-ray française sortie en 2012 est également pourvu de cet ancien master de 2008, donc aucun espoir de ce côté non plus!!

Une vraie honte!! Qu'avez-vous fait Mr FRIEDKIN?

En fait dans les bonus il nous expliquait être parti d'un master en noir et blanc et ensuite l'avoir colorisé pour faire plus brut, plus artistique et plus proche de sa "vision d'origine". Oui, bien sûr. Comme la calamiteuse nouvelle version de L'EXORCISTE qu'il a fini par renier (et qu'il qualifie de purement mercantile) dans sa dernière interview lors de la sortie de l'éprouvant KILLER JOE (vous pouvez vérifier dans le dernier numéro de PREMIERE). Ce réal est assez connu pour changer d'avis en permanence. Comme sur son chef-d'oeuvre LE SANG DU CHATIMENT qui, de film anti-peine de mort lors de sortie en 1988, est devenu un fervent défenseur de la loi du talion dans une nouvelle version. Docteur William ou Mister Friedkin?! Allez savoir.

Bref tous mes souvenirs sur ce film m'ont paru souiller par ce master atroce et honteux. Mais certaines personnes aiment ce nouveau master car "Friedkin Touch!!". Tant mieux (ou tant pis?) pour eux, chacun ses goûts. Moi, comme tous cinéphiles passionnés, je suis pour le respect de l'oeuvre originale. Pas pour les bidouillages anachroniques style THX 1138 ou E.T L'EXTRA-TERRESTRE version 2002 que Spielberg vient tout simplement de renier en ne l'incluant même pas sur l'édition Blu Ray. Comme quoi?! Qu'il veuille bidouiller son film, OK. Mais qu'il nous laisse le choix avec l'ancienne version. Le "révisionisme artistique" arbitraire me parait dangereux mais ce n'est que mon avis.

Et tout d'un coup en Mars 2012, l'incroyable se produit aux Etats-Unis. La Fox a reçu tellement de plaintes de cinéphiles se sentant biaisés "de par le monde" par cette édition bancale qu'elle lança la création d'un nouveau master HD toujours supervisé par Friedkin (pour les raleurs, eh oui c'est bien Friedkin qui a supervisé aussi ce master, c'est indiqué après le générique de fin de ce nouveau blu ray). Mais cette fois en collaboration avec Owen ROIZMAN le directeur photo du film.

Cette édition se nomme "The French Connection - Filmmakers Signature Series". D'abord disponible exclusivement sur BEST BUY.COM mais maintenant (depuis septembre 2012) en vente partout sur d'autres sites.

Que vaut ce nouveau master Blu ray, me direz-vous?

- Image : eh bien, c'est un miracle. Ce monument retrouve ses couleurs d'origines, le grain est toujours par moments "extrême" mais cette fois parfaitement lisible dans les zones d'ombre, les contrastes parfaits et la définition est souvent aiguisée. Le vrai FRENCH CONNECTION vient de renaitre de ces cendres. Aléluia!! Seul problème, les sous-titres anglais sont toujours incrustés sur le master lors des scènes en français.

- Son : contenant la version française Dolby Digital 5.1 (copie conforme du DTS de l'édition 2008) mais par-contre la V.O n'est pas sous-titrée en français. Décevant mais bon, je m'en accomoderais.

- Bonus : identique à l'édition précédente mais aucun sous-titrage français.

Donc vous l'aurez compris, cette édition s'adresse principalement aux vrais puristes cinephiles de l'image d'origine déçu par la version 2008.

Je l'ai acheté et je ne le regrette nullement. Présenté dans un fourreau carton de bonne qualité accompagné d'un livret de 24 pages (tout en anglais, désolé!!) autrement plus explicatif que celle de la soi-disant "édition collector" française, ce blu ray rend enfin justice à ce chef-d'oeuvre intemporel et au travail remarquable du directeur photo Owen ROIZMAN.

A vous de voir. Maintenant, vous avez le choix!!

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT USA - collection "Filmmakers Signature Series" - durée : 104mn.
Image : 1.85 Panoramique - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1, Dolby Surround et Mono / Français (vraie VF d'époque) Dolby Digital 5.1 / Espagnol Dolby digital 5.1.
Sous-titres : Anglais pour malentendants et Espagnol.
Menu POP UP : Anglais
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (12) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 10, 2014 11:00 PM CET

Fusion, The Core
Fusion, The Core
DVD ~ Aaron Eckhart
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Un superbe film catastrophe enfin disponible en Blu-Ray import UK avec une image de toute beauté. Indispensable!!, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fusion, The Core (DVD)
Souvent comparer, à tort, à ARMAGEDDON, FUSION (THE CORE en anglais) demeure un film catastrophe exceptionnel, doté d'une histoire ultra-spectaculaire (réactiver le noyau de la terre avec des bombes atomiques, le délire total!!) et d'effets spéciaux parfois hallucinants.

Bien sûr il n'évite pas certains clichés du genre, quelques raccourcis scénaristiques faciles et bons sentiments de rigueur.

Mais au moins ce long-métrage a la particularité de prendre son sujet au sérieux. Il ne sombre jamais dans la parodie, l'action à l'overdose, l'humour foireux ou le débile. En somme, tout le contraire de l'ultra-jouissif ARMAGEDDON.

De plus, FUSION possède des scènes d'actions originales anthologiques (la navette spatiale en perdition, la géode, le "climax" final au coeur du noyau...), un casting haut de gamme ( AARON ECKHART "DARK KNIGHT", Hilary SWANK "MILLION DOLLAR BABY", Stanley TUCCI "HUNGER GAMES" et notre Tcheky KARYO "NIKITA" national qui cabotine à mort) dopé par une réalisation maitrisée du baroudeur Jon AMIEL (COPYCAT, HAUTE VOLTIGE)

Il bénéficiait jusqu'alors d'un DVD de très bonne qualité datant de 2004 (définition très bonne, couleurs superbes et contraste parfait).

Mais ici j'attire votre attention sur le fait qu'un Blu-ray import UK "REGION FREE" est sorti en septembre 2012.

- Le menu Pop Up est disponible en français

- l'image est tout simplement magnifique et ultra contrastée (le "climax" final au coeur du noyau en fusion est extraordinaire!!) avec des couleurs éclatantes. Ce film a bénéficié d'une réelle remasterisation HD. La définition atteint parfois des niveaux de détails exceptionnels mais n'a absolument aucune pitié pour les SFX qui, pour ceratins, ont assez mal vieillis. Mais rien de vraiment alarmant, je vous rassure. C'est souvent impressionnant!!!

- le son lui possède une explosive VO restauré DTS HD 5.1 qui donne une ampleur inédite à la superbe musique du film et aux différents "impressionnants" effets sonores du film (l'explosion en chaine des bombes atomiques au coeur du noyau, à faire trembler les murs!!). La VF est composé d'un très efficace Dolby Digital 5.1. Du très bon travail de remasterisation!! Exceptionnel!!

- Bonus : absolument rien. Même pas une bande annonce. Décevant. Surtout que le dvd en regorgeait, donc gardez-le.

Ce HD n'est même pas encore sorti aux Etats-unis ni même annoncé pour le moment, étonnant?! Une exclusivité européenne!!

Bref cette édition reste un achat sûr et sans risque pour tous fans qui désirent posséder la meilleur image et le meilleur son disponible pour ce film. Par-contre niveau bonus : le néant!!

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT UK / ESPAGNE / ALLEMAGNE - durée : 135mn.
Image : 2.35 Cinémascope - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1 / Français (vraie VF) Dolby Digital 5.1 / Allemand Dolby digital 5.1 / Espagnol Dolby digital 5.1.
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants, Danois, Hollandais, Finlandais, Français, Allemand, Norvégien, Espagnol et Suèdois.
Menu POP UP : Français / Anglais
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 26, 2012 7:56 PM MEST

BD * The Core BD [Blu-ray] [Import allemand]
BD * The Core BD [Blu-ray] [Import allemand]
DVD ~ Hilary Swank

Ce commentaire fait référence à cette édition : BD * The Core BD [Blu-ray] [Import allemand] (Blu-ray)

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT UK / ESPAGNE / ALLEMAGNE - durée : 135mn.
Menu POP UP : Français / Anglais

Black Rain [Blu-ray]
Black Rain [Blu-ray]
DVD ~ Michael Douglas
Proposé par ___the_best_on_dvd____

5.0 étoiles sur 5 Un superbe polar urbain magnifié par une musique exceptionnelle. Une oeuvre majeure de Ridley SCOTT. Un Blu-ray impeccable., 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Rain [Blu-ray] (Blu-ray)
BLACK RAIN a toujours été sous-estimé par les critiques ciné et dévaluer dans la carrière de Ridley SCOTT. Pourquoi?!

J'avoue qu'à ce jour je me pose encore la question. Peut-être qu'après ALIEN et BLADE RUNNER, sieur SCOTT aurait du se cantonner au métaphysique, à l'auteurisant soporifique et à la science-fiction.

Heureusement que non!! Car BLACK RAIN est, pour moi, une oeuvre majeure de la filmographie de SCOTT car il démontre la maitrise total de ce cinéaste sur le plan narratif, visuel et sonore.

Rarement le spectateur aura été embarqué dans un tel choc des cultures avec une émotion aussi intense (hormis YAKUSA de Sidney POLLACK, peut-être?!).

Mais quelle claque ce long-mètrage!! Tout y est parfait.

A commencer par cette histoire de yakusa extradé par deux flics new-yorkais dans la ville japonaise d'Osaka. L'un d'eux, accusé d'être corrompu sans son pays, va se remettre en cause et affronter ces démons après que ce dangereux criminel lui ai échappé. La tension ne faiblit jamais, on reste scotché jusqu'à la dernière minute.

Le casting est impeccable : Michael DOUGLAS est magistral en flic taciturne et brutal, Andy GARCIA (LES INCORRUPTIBLES, AFFAIRES PRIVEES, JENNIFER 8) est parfait en jeune flic ouvert sur le monde, Ken TAKAKURA (YAKUSA, tiens?!) campe un excellent inspecteur de police nippon campé sur ses traditions et notion d'honneur, Kate CAPSHAW (INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT) apporte une jolie dose de charme et Yosaku MATSUDA est exceptionnel dans le rôle de ce Yakusa au sourire terrifiant.

Ce qui frappe le plus dans ce long-mètrage, c'est son aspect visuel. C'est réellement magnifique, très stylisée et très travaillé.

Un travail remarquable sur la photo de la part de Jan DE BONT (également sur plusieurs films de son ami Paul VERHOEVEN dont BASIC INSTINCT et LA CHAIR ET LE SANG) et futur réalisateur de SPEED et TWISTER.

Ridley SCOTT est un phénomènal créateur d'images qui marquent nos rétines à jamais : les rues d'Osaka sont impressionnantes, les intérieurs dans la boite de nuit très contrastés, la scène magique "presque irréelle" de l'acierie et le final magistral "ambiance-bord du chaos" dans cette maison au coeur d'une campagne brumé par l'humidité. Un chef d'oeuvre visuel.

Et sur le plan sonore c'est également un sans-faute, les effets sont très détaillés, restitue une ambiance urbaine déjanté, surpeuplée et en perpetuelle mouvement (une peu comme BLADE RUNNER).

Mais c'est surtout la superbe partition de Hans ZIMMER (1ère collaboration avec Scott) qui fusionne parfaitement avec l'image, tour à tour aérienne (superbe plan aérien à l'arrivée à Osaka - 23mn09s), efficace (la descente dans la boite - 31mn24s), angoissante (le traquenard - 1h00), émouvante (les objets du défunt - 01h06mn), étrange (l'acierie - 1h19mn33s) puis guerrière (la poursuite à moto - 1h53mn). Rarement une bande originale n'aurait autant été en parfaite symbiose avec l'image, l'histoire et l'interprétation. Une merveille.

Il bénéficiait jusqu'alors d'un DVD "honteux" qui datait du moyen-age du support (définition inexistante, contraste horrible, couleurs baveuses et format scope en 4/3!!).

Mais ici j'attire votre attention sur le fait qu'un superbe Blu-ray Collector's Edition import anglais "REGION FREE" est sorti en novembre 2007 (identique à son homologue belge de 2008).

- Le menu Pop Up est disponible en français

- l'image est tout simplement magnifique et ultra contrastée (la scène de l'acierie est une splendeur - 1h19mn) avec des couleurs éclatantes. Ce film a bénéficié d'une réelle remasterisation HD. Mais il est vrai que la superbe photo de ce film est très dur à retranscrire sur une écran de tv et donc parfois très sombre. La définition atteint parfois des niveaux de détails exceptionnels. C'est souvent impressionnant!!!

- le son lui possède une détonnante VO restauré DOLBY DIGITAL EX 5.1 et d'un feutré DTS 6.1 qui donne une ampleur inédite à la superbe musique du film. La VF est composé d'un efficace Dolby Digital 5.1 totalement envellopant et plus frontale (l'arme sortant de son fourreau à 01h06mn45s, de très belles basses et une efficacité immediate!!). Du très bon travail de remasterisation!! Exceptionnel!!

Les bonus de cette édition HD sont nombreux :

- Commentaire audio très instructif et passionnant de Ridley SCOTT (entièrement sous-titrée français!!)
- Un Making of rétrospectif (1h09mn-SD-VOST) du talentueux Laurent BOUZEREAU (également auteur des making of "cultes" des DENTS DE LA MER et de SCARFACE), découpé en 4 parties. Ultra détaillé, il nous décrit les difficultés de tournages, les rapports houleux avec les autorités japonaises et de ce fait la délocalisation à Los Angeles pour filmer certaines scènes majeures. Et l'on apprend surtout que l'interprète du redoutable SATO (Yusaku MATSUDA) est mort, une semaine avant la sortie du film au japon, à l'age de 39 ans des suites d'un cancer de l'estomac et il n'en avait jamais fait mention pendant les durs conditions de tournage (sans doute par dignité). Une perte inestimable.
- La bande annonce du film en HD (vo non sous-titrée français)

Ce blu ray atomise, que dis-je, pulvérise le DVD sans problème. Y a pas photo!!

Bref ce HD reste un achat sûr et sans risque pour tous fans qui désirent posséder la meilleur image, le meilleur son disponible pour ce chef-d'oeuvre intemporel et une armada de bonus tous passionnants.

Pour moi et bien que décrié, BLACK RAIN demeure l'une des plus grandes oeuvres de Ridley SCOTT. Une pure merveille. Du grand cinéma comme on n'en fait plus.

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT UK / BELGIQUE - durée : 120mn.
Image : 2.35 Cinémascope - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais Dolby Digital EX 5.1 et DTS 6.1 / Français (vraie VF) Dolby Digital 5.1.
Sous-titres : Anglais pour malentendants, Français, Allemand et Hollandais.
Sous-titres commentaire audio : Anglais, Allemand et Français.
Menu POP UP : Français / Anglais / Allemand.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 16, 2013 7:09 PM MEST

Killing Fields [Blu-ray]
Killing Fields [Blu-ray]
DVD ~ Sam Worthington

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre déroutante, parfois confuse mais fascinante. A découvrir absolument., 14 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Killing Fields [Blu-ray] (Blu-ray)
Partant avec un certain a-priori sur ce 1er film de la fille de Michael MANN (HEAT, LE DERNIER DES MOHICANS, COLLATERAL), qui a été descendu par la majorité des critiques ciné lors de sa sortie, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce long-mètrage étrange, semblant déstructuré et d'apparence hermétique.

Mais attention nous ne sommes pas dans des polars balisés genre LE COLLECTIONNEUR, KILLER ELITE ou LE FUGITIF.

Sous ses allures de SEVEN du pauvre, KILLING FIELDS est une histoire passionnante, car à multiples lectures, narrant la double enquête de 2 flics concernant des meurtres de jeunes femmes. La première retrouvé au coeur de la ville de Texas City et l'autre affreusement mutilé dans des marécages à la réputation meurtrière surnommés les KILLING FIELDS (bien que hors de leur juridiction) dans l'état de Louisiane.

Ce qui est intéressant c'est l'environnement de cette enquête : les gens se balladent autour des lieux des crimes comme des touristes et pietinent tous les indices, une chaleur écrasante, averses intermittentes, une humidité insoutenable et un climat permanent de violence sous-jacente.

Les deux flics sont également intéressants car très différent. L'un est originaire de New York, croyant, droit et soucieux des lois. L'autre "natif du coin" est brutale, vindicatif et cynique. S'ensuit recherche d'indices laborieuses (mais jamais ennuyeuse), fausses pistes, intuitions plus ou moins juste, planques et tension permanente.

Mais lors de l'évolution du récit les valeurs s'inversent. Simultanement les deux affaires se débloquent puis débouchent sur une explosion de violence.

Celui que l'on prenait pour un Saint s'avère très instable et adèpte de la loi du talion. Alors que l'impulsif s'avère beaucoup plus réfléchi et respectueux des croyances locales. Et là le film déstabilise, parait bordélique, sans aucun sens alors que tout est limpide. Ce qui parait vain et sans solution peut être résolu alors que l'évidence n'aboutit pas forcément à quelque chose de simple rétablissant un sentiment de justice apaisante. Nous ne sommes pas dans une série TV avec clichés où tout semble très clair voir factice avec bons sentiments moralisateurs compris.

Il est vrai que les personnages auraient gagné à être plus fouillés, leurs vies privées plus développés et l'enquête plus limpide mais je crois que c'est justement le but de ce film : "balancer les codes du genre" et nous sortir de notre routine cinématographique.

Et c'est là que KILLING FIELDS fait mouche car il me fait penser à cette chose étrange que fût la série TV TWIN PEAKS à son époque ou à l'époustoufflant MANHUNTER réalisé par son père. Etrange, glauque, déroutant mais fascinant, très intelligent voir métaphysique.

Le casting est de premier ordre : Jeffrey DEAN MORGAN (WATCHMEN), Sam WORTHINGTON (AVATAR, DOS AU MUR, LA COLERE DES TITANS), Chloe MORETZ (KICK ASS), Sherilyn FENN (TWIN PEAKS, tiens , tiens!!) et Jessica CHASTAIN (TREE OF LIFE) apportent une humanité salvatrice à une histoire vraiment horrible.

La réalisation de Ami CANAAN MANN est très efficace, maitrisé et très stylisé. Elle a un vrai sens du cadre (c'est du vrai ciné, pas de doute possible!!) et sait créé une véritable atmosphère à la lisière du fantastique (les passages dans ces fameux bayous sont impressionnants de beauté et de terreur latente). Une digne héritière de David LYNCH. Le contraire totale de Sofia COPPOLA et ses effets de mise en scène "tendance".

Parlons du blu ray maintenant :

- l'image est superbe, ultra contrastée, définition ultra-aiguisée et les couleurs sont éclatantes. Immersion totale dans les terrifiants KILLING FIELDS.

- le son lui possède des VO et VF DTS HD 5.1 ultra efficace. C'est proprement exceptionnel, notamment lors des passages dans les marais où l'on entend la vermine grouillante et tapis dans les herbes. La musique "très Lynchienne" est superbement spatialisée. Un travail remarquable de la part de l'éditeur METROPOLITAN.

- bonus : très maigre. Un commentaire audio de la réal (scandaleusement en VO non-sous-titré) qui aurait permis de comprendre un peu plus le travail remarquable accompli par cette jeune cinéaste. Un tout petit making de 7 mn intéressant mais trop court et les traditionnelles bandes annonces.

Bref, KILLING FIELDS est un polar ne se pliant pas au diktat/clichés du genre, innovant, étonnant, déstabilisant mais jamais ennuyeux pour peu que l'on veuille bien se laisse happer par son atmosphère atypique. Comme TWIN PEAKS à son époque en fait.

A vous de voir.

PS : je pense que si ce film n'avait pas été fait par la fille de Michael MANN, KILLING FIELDS aurait été érigé au rang de premier oeuvre encourageante. Jalousie?! Peut-être. J'espère me tromper mais...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 30, 2012 3:30 PM CET

DVD ~ Tom Cruise
Proposé par Media59

5.0 étoiles sur 5 Disponible en Blu Ray import US de bonne qualité. Une comédie dramatique superbe. Tom CRUISE à son sommet. C-U-L-T-E !!!, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cocktail (DVD)
J'adore ce film. Sortie juste après TOP GUN et LA COULEUR DE L'ARGENT, COCKTAIL reste un de mes préférés dans la filmo de Tom CRUISE. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est "Cul-Cul la praline à donf" et il n'a pas changé l'histoire du cinéma à jamais.

Mais en l'état c'est une superbe comédie dramatique, enjoué, énergique, servie par un casting haut de gamme (excellent Bryan BROWN et émouvante Elisabeth SHUE), les fameux lancers de bouteilles acrobatiques et possèdant une bande son superbe (ah, le fameux KOKOMO des Beach Boys!!).

Un pur bijou "tape à l'oeil" estampillé 80'S.

Mais ici j'attire votre attention sur le fait qu'un Blu-ray import américain "REGION FREE" est sorti en juin 2012. Je m'explique:

- Le menu Pop Up est disponible en français

- l'image est bonne, pas exceptionnelle mais bonne, contrastes parfaits (lisibilité totale lors des scènes de bar) et les couleurs sont éclatantes. Ce film a bénéficié d'une correct "sans plus" remasterisation HD. Le niveau de détails est appréciable.

- le son lui possède un efficace mais parfaitement clair DTS HD 5.1 restauré en VO. La VF est doté d'un classique et sans pêche Dolby Digital 2.1 : légèrement décevant!!

- Bonus : absolument rien. Rageant. Surtout qu'il y avait matière à raconter sur ce film méga-culte.

Ce blu ray atomise le DVD sans problème d'un point de vue technique. Y a pas photo!!

Bref ce HD reste un achat sûr et sans risque pour tous fans qui désirent posséder la meilleur image et le meilleur son disponible pour ce film.

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - durée : 104mn.
Image : 1.85 Panoramique - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1 / Français (vraie VF) Dolby Digital 2.1 / Espagnol Dolby Digital 2.0.
Sous-titres : Anglais pour malentendants, Français et Espagnol.
Menu POP UP : Français / Anglais / Espagnol.

Rocketeer
Rocketeer
DVD ~ Bill Campbell
Proposé par DVD_EN_STOCK

4.0 étoiles sur 5 Disponible en Blu-Ray import US avec une image de toute beauté. Indispensable!!, 31 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rocketeer (DVD)
Disney s'essayait déja aux films de super héros avec ROCKETEER, un superbe film fantastique datant de 1991 réalisé par l'efficace Joe JOHNSTON (HIDALGO, CAPTAIN AMERICA, JURASSIC PARK 3). Il n'a pas fait péter le box office à l'époque mais disposait pourtant de sacrés atouts.

Avec son look rétro-futuriste, sa violence "surprenante pour un disney" et ses cascades ultra-spectaculaires, ROCKETEER n'a pas à rougir de la comparaison avec ses concurrents actuels (IRON MAN, par ex?!) .

C'est un film puissant, servie par des SFX éblouissants (qui ont un peu vieilli, il est vrai!), un casting ahurissant (Timothy DALTON, Alan ARKIN, Paul SORVINO, Jennifer CONNELLY,...) un scénario malin et une réalisation très inspirée.

Du très grand spectacle de qualité, un peu enfantin par moments (Disney oblige!!) mais jamais ennuyeux.

Il bénéficiait jusqu'alors d'un DVD "très moyen" qui datait du moyen-age du support (définition inexistante, couleurs délavées, une espèce de voile opaque sur l'image et contraste horrible).

Mais ici j'attire votre attention sur le fait qu'un Blu-ray import américain "REGION FREE" est sorti en décembre 2011. Je m'explique:

- Le menu Pop Up est disponible en français

- l'image est tout simplement magnifique et ultra contrastée (la scène du meeting aérien est un miracle) avec des couleurs éclatantes. Ce film a bénéficié d'une réelle remasterisation HD. La définition atteint parfois des niveaux de détails exceptionnels mais n'a absolument aucune pitié pour les SFX datés qui sont visible comme le nez au milieu du visage. Mais rien de vraiment alarmant, je vous rassure. C'est souvent impressionnant!!!

- le son lui possède une détonnante VO, avec "enfin!!" des sous-titres français (absents de notre vieille édition DVD), restauré DTS HD 5.1 qui donne une ampleur inédite à la superbe musique du film. La VF (car oui, il y a bien la Vf d'époque disponible sur ce BR contrairement à ce que dit la jaquette) est composé d'un efficace Dolby Digital 2.1. Du très bon travail de remasterisation!! Exceptionnel!!

- Bonus : absolument rien, à part une bande annonce (VOST) d'époque . Décevant. Surtout que la jaquette affiche fièrement "20th ANNIVERSARY EDITION".

Ce blu ray atomise le DVD sans problème. Y a pas photo!!

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT USA - durée : 109mn.
Image : 2.35 Cinémascope - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1 / Français (vraie VF) Dolby Digital 2.1.
Sous-titres : Anglais pour malentendants et Français.
Menu POP UP : Français / Anglais.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 10, 2014 2:59 PM CET

DVD ~ Tom Cruise

5.0 étoiles sur 5 Disponible en Blu Ray import US de bonne qualité. Une comédie dramatique superbe. Tom CRUISE à son sommet. C-U-L-T-E !!!, 31 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cocktail (DVD)

Un pur bijou "tape à l'oeil" estampillé 80'S.

- Le menu Pop Up est disponible en français

- l'image est bonne, pas exceptionnelle mais bonne, contrastes parfaits (lisibilité totale lors des scènes de bar) et les couleurs sont éclatantes. Ce film a bénéficié d'une correct "sans plus" remasterisation HD. Le niveau de détails est appréciable (en particulier lors des scènes de jour) .

- le son lui possède un efficace mais parfaitement clair DTS HD 5.1 restauré en VO. La VF est doté d'un classique et sans pêche Dolby Digital 2.1 qui sature un peu dans les aigus lors du dernier 1/4 d'heure : légèrement décevant!!

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - durée : 104mn.
Image : 1.85 Panoramique - 16/9 / HD 1080P
Sous-titres : Anglais pour malentendants, Français et Espagnol.
Menu POP UP : Français / Anglais / Espagnol.

Outland (Bande Originale du Film)
Outland (Bande Originale du Film)
Proposé par discadelic

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre musical. Du grand Goldsmith., 20 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Outland (Bande Originale du Film) (CD)
Etant mordu du genre SF/fantastique, je suis logiquement un fan inconditionnel de Jerry GOLDSMITH qui a engendré les plus belles B.O. du genre. Il n'y a qu'à voir certains exemples : LA PLANETE DES SINGES, ALIEN, TOTAL RECALL, STAR TREK le film, STAR TREK V, STAR TREK PREMIER CONTACT, GREMLINS, L'AVENTURE INTERIEURE, EXPLORERS, L'AGE DE CRISTAL, LEGEND, LE 13ème GUERRIER et encore plein d'autres...

Sans compter les autres genres : BASIC INSTINCT, les trois premiers RAMBO, PATTON, L'OMBRE ET LA PROIE, CHINATOWN etc...

Impressionnant, n'est-ce pas?

Comme le dit un autre commentaire, il y a peu de compositeurs qui peuvent afficher un tel palmarès à part des géants comme John WILLIAMS, Maurice JARRE ou John BARRY.

Ici je vais vous parler de la B.O de OUTLAND, film que je considère comme un chef-d'oeuvre de la science-fiction. Sean connery est impeccable, une histoire béton, ambiance industriel cradingue flippante, décors superbes et effets spéciaux qui n'ont pas pris l'ombre d'une ride. Une perle.

Sur ce long-mètrage, Goldsmith est totalement inspiré. Mieux, il nous ennivre et nous plonge dans un voyage musical unique.

Comment peut-on comparer cette B.O à ALIEN tant elle ne lui ressemble en rien.

Quand ALIEN installe un climat permanent d'angoisse, l'époustoufflant OUTLAND rentre dans le lard (THE MINE, SPIDERS), devient contemplatif (EARLY ARRIVAL) puis se transforme en "actioner" prodigieux (THE HUNTED). Tout le contraire de l'extraordinaire ALIEN qui distille des morceaux planant, terrifiant et stressant.

Mais les morceaux les plus marquants restent le thème de OUTLAND (FINAL MESSAGE) et l'incroyable morceau HOT WATER (illustrant la fameuse poursuite entre Sean et un dealer à travers les couloirs glauques et surpeuplés de la plateforme minière CON AM) doté d'une montée en puissance qui m'a marqué à jamais.

Seul regret : le morceau inaugural du film (ce bruit étrange qui semble faire écho dans l'infini glacial de l'espace) ne figure pas sur ce disque mais bon tant pis.

En tout cas cette musique est l'une des plus grandes réussites de maitre Goldsmith. Une oeuvre intemporel, toujours aussi fascinante et d'un talent de composition sidérant. Peu de compsiteurs actuels peuvent supporter la comparaison. Un temps ou chaque film disposait d'une musique unique et non d'un copier/coller perpetuel d'autres oeuvres.

Une époque révolue?! Peut-être.
J'espère que non.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 11, 2012 7:17 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20