Profil de Renée > Commentaires

RAISON ET SENTIMENTS
RAISON ET SENTIMENTS
par Jane AUSTEN

5.0 étoiles sur 5 la meilleure traduction à ce jour, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : RAISON ET SENTIMENTS (Broché)
On ne commente plus les livres de Austen - mais leurs traductions, oui !
Vu les catastrophes que produit le Livre de Poche, et l'ennui généré par la Pléiade, optez pour la traduction de J. Privat, sans conteste la meilleure à ce jour...

Jane Austen : Oeuvres romanesques complètes, tome 1
Jane Austen : Oeuvres romanesques complètes, tome 1
par Jane Austen
Edition : Cuir/luxe

2.0 étoiles sur 5 traduction inepte, quel dommage, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Austen : Oeuvres romanesques complètes, tome 1 (Cuir/luxe)
Je suis étonnée dans ce concert de louanges, d'être seule à regretter la traduction que nous offre la Pléiade. Amatrice d'Austen dans sa langue originale depuis près de trente ans, par ailleurs collectionneuse de Pléiade, cette édition était pour moi un must à acheter dès sa parution.
Passée la belle traduction de Northanger Abbey par P. Arnaud, quelle ne fut pas ma stupéfaction de trouver dans celles de P. Goubert (le Coeur et la Raison) et de J.-P. Pichardie (Orgueil et Préjugé) une langue guindée, froide et plate par moment, inutilement ampoulée à d'autres, donnant l'impression fausse d'une auteure précieuse - là où l'original est limpide et joyeux, au point d'être accessible même aux midinettes anglo-saxonnes (d'où la réputation d'eau de rose que certains lui croient).
Pas de tome 2 pour moi, je m'en retourne, quand l'envie me prendra de relire Austen en français plutôt qu'en anglais, aux traductions fiables de J. Privat en 10/18, les meilleures...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 4, 2014 9:59 AM CET

Sense and Sensibility
Sense and Sensibility
par Jane Austen

5.0 étoiles sur 5 very interesting appendix, 30 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
You'll find in this particular edition the highly interesting original Penguin Classics introduction by Tony Tanner, who quotes Freud and Foucault to prove that Marianne is a true Romantic character, which is quite an unusual idea about Austen: she is rather known to mock Romanticism in her work- in fact, as always, she mocks the appearance of it, the make-believe, not the sincere feeling.

Vous êtes sale... je peux tout vous dire : Itinéraire d'une psychanalyste
Vous êtes sale... je peux tout vous dire : Itinéraire d'une psychanalyste
par Cécile Sales

4.0 étoiles sur 5 Récit sincère sur une profession singulière, 6 décembre 2010
On nous sert si souvent l'antienne d'une pratique psychanalytique qui se ferait dans le secret, dont la transmission s'effectuerait sur un mode maçonnique, bref un Quelque chose qui friserait le sectaire.
Voici un récit limpide, dans lequel bien sûr le fond, comme celui du ruisseau, ne se perçoit qu'à travers le regard de l'auteur; récit dont l'honnêteté et la clairvoyance sont servies, ô joie, par une belle langue.
A ceux que la démarche effraie encore, une leçon de courage simple.

Polly Pocket - G8621 - Accessoire Poupée - Calendrier Avent Polly
Polly Pocket - G8621 - Accessoire Poupée - Calendrier Avent Polly

1.0 étoiles sur 5 PAS LA BONNE PHOTO, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polly Pocket - G8621 - Accessoire Poupée - Calendrier Avent Polly (Jouet)
La photo n'est pas celle de l'objet envoyé. En effet la référence G8621 correspond à un autre calendrier, datant de 2008.

RIEN DE PERSONNEL
RIEN DE PERSONNEL
DVD ~ Jean-Pierre Darroussin

5.0 étoiles sur 5 Noir et jubilatoire, et tendre finalement, 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : RIEN DE PERSONNEL (DVD)
Comme le dit un commentaire précédent, ce film est un petit bijou, malheureusement passé inaperçu malgré sa brochette d'acteurs connus. D'abord une étoile pour le sujet: un pamphlet qui épingle les nouvelles techniques de management, sans humanité et sans scrupules. Une étoile ensuite pour le jeu: on voit que les acteurs se régalent, et nous avec. Une troisième étoile pour le scénario, qui ménage des revirements qui peuvent en effet semer certains spectateurs, peut-être. Une étoile encore pour l'humour décapant, au service de son propos, et une dernière pour la profonde tendresse du réalisateur pour ses frères humains, quels que soient leurs manquements.' Voilà, ça fait cinq !

Le Corbeau
Le Corbeau
DVD ~ Pierre Fresnay

5.0 étoiles sur 5 nourriture, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Corbeau (DVD)
Quelques semaines dans un petit village français: on est hors du temps, et toute la tragédie humaine se trouve concentrée dans ces ruelles.
Clouzot ne nous sert pas de cliché qu'il ne brise au plan suivant: si tout le monde n'est pas coupable, du moins personne n'est innocent.
Un film noir comme l'aile du corbeau, qui est pourtant un formidable hymne d'amour à ses frères humains!
Comment la Continental (maison de production allemande créée sous l'Occupation) a-t-elle pu produire ce film en 1942 sans voir la charge qu'il porte contre la lâcheté humaine et en particulier la délation?
Comment à la Libération a-t-on pu tenir grief à Clouzot de sa collaboration avec ladite Continental, quand on voit l'espoir tenace que son héros insuffle dans le coeur de tous en une victoire de la justice et de la générosité ?
Pierre Fresnay porte magistralement ce film qui est à voir et revoir !!

Copie conforme
Copie conforme
DVD ~ Louis Jouvet
Proposé par S-PION

3.0 étoiles sur 5 Jouvet face à lui-même!, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Copie conforme (DVD)
Bon d'accord, c'est un petit film, certainement pas le meilleur film de Jouvet ni de Dreville.
Une fois ceci posé, on passe l'image vieillote, les clichés surranés truand/bon bougre/pépée, pour se laisser prendre avec délice par le cabotinage de Jouvet, qui joue deux personnages à la fois avec un tel talent... Quel acteur!!

La connaissance interdite - Affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie
par Alice Miller

5.0 étoiles sur 5 miller la dissidente, 1 novembre 2009
Alice Miller est une pionnière: elle démonte les mécanismes du psychisme humain (et en particulier le phénomène du mal) avec la simplicité qui sied au cerveau reptilien, et la clarté qui fait honneur au cortex. Comme personne avant elle.
Autrefois psychanaliste, elle a dû abandonner sa pratique sous la pression de ses pairs, à qui elle a fait peur. Dans ce livre elle explique pourquoi son discours n'a pas été entendu de ceux qui auraient dû l'acclamer en premier lieu: ses collègues.
Ce livre s'adresse donc d'abord à des thérapeutes ou des patients en thérapie (surtout eux, qu'ils démêlent le vrai du faux!). Mais chacun sur la route du 'Connais-toi toi-même' y trouvera son compte...
A lire donc!

Othello
Othello
DVD ~ Laurence Fishburne
Proposé par S-PION

2.0 étoiles sur 5 on n'y croit pas, dommage, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Othello (DVD)
Othello, ou LE drame de la passion minée par la jalousie. Un homme que seul son mérite propulse au sommet et qui saborde tout par amour, peut-il être joué aussi platement, par un Fishburne sans profondeur, sans relief, sans surprise? on s'ennuie à le voir.
Comment croire un instant qu'il ait pu séduire la belle mais cérébrale Irène Jacob, qui fait de son mieux pour déclarer un amour auquel elle ne croit pas , la pauvrette. J'ai de la peine pour elle et pour Branagh, tous deux excellents, hélas...
Ah! le même film avec Denzel Washington...

Page : 1 | 2