Profil de Imaginascience > Commentaires

L'Univers bactériel
L'Univers bactériel
par Lynn Margulis

5.0 étoiles sur 5 Un seul livre à lire dans votre vie ?, 15 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
C'est celui-là.

Il vous faudra peut-être un petit "background" en biologie pour apprécier sa portée. J'ai lu des tas et des tas de livres de vulgarisation et celui-là, que j'ai acheté innocemment pour en connaître plus sur les bactéries, m'a fait l'effet d'une bombe ("blew my mind" dit on aux USA).

Cela a complètement redéfinit mon regard sur le monde. Le titre "L'univers bactériel" est trompeur, cela devrait être "Votre univers va être bactériel (après la lecture de ce livre").

Bon, j'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

PS : livre à relire plusieurs fois pour bien comprendre et retenir, et si possible en faisant qq recherches internet si vous avez des lacunes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 13, 2012 9:12 PM MEST

Homo sapiens, drôle despèce !
Homo sapiens, drôle despèce !
par Damien Jayat

5.0 étoiles sur 5 Petite perle de vulgarisation, 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homo sapiens, drôle despèce ! (Broché)
L'auteur, biologiste de formation, a voulu réaliser un livre de vulgarisation accessible à tout le monde et qui ne soit pas complaisant ni envers la Science ni l'Homme. Cette idée a germé dans son esprit il y a une dizaine d'années et il a pris le temps d'accumuler des connaissances afin de tenter de répondre à des questions quasi-métaphysiques.

Damien Jayat utilise souvent l'humour et la dérision. On dirait parfois que c'est un Desproges ou un Coluche qui prend la plume.

Afin d'arriver à la conclusion sur ce qu'est et fait l'Homme et où tout ce qu'il fait va le mener, L'ouvrage couvre de nombreuses disciplines : biologie, sciences dures et molles (dont l'épistémologie et la psychanalyse) et même l'histoire ou la philosophie.

C'est donc un ouvrage que je recommande pour les personnes qui veulent avoir un aperçu général des connaissances, d'où vient l'Homme et ce qui l'attend probablement.
Votre culture générale sera boostée !