Profil de mme Personne > Commentaires

mme Personne

Le Pingouin
Le Pingouin

2.0 étoiles sur 5 caricature en Poutinie, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pingouin (Format Kindle)
Je reste peu convaincue par ce livre, dont pourtant le sujet m'intéressait et à propos duquel les critiques avaient été très élogieuses :lourd et trop long. Une nouvelle unpeu ramassée eût suffi , à mon sens.

Le retour : Traduit du portugais par Dominique Nédellec (La cosmopolite)
Le retour : Traduit du portugais par Dominique Nédellec (La cosmopolite)

4.0 étoiles sur 5 L'exil forcé depuis l'Angola raconté par un enfant, 25 août 2014
Magnifique livre relatif à un drame peu connu de l'émigration: suite à la guerre civile qui opposa une fraction de la population angolaise aux colons blancs venus du Portugal, des familles vivent le double traumatisme de la séparation et de la relégation en "métropole". Le mépris et le soupçon pour tout accueil à Lisbonne, la déception et le futur limité au quotidien, entretiennent l'angoisse d'un adolescent qui ignore tout du sort réservé à son père,arrêté par vengeance "au pays"

La mariée était en rouge
La mariée était en rouge

5.0 étoiles sur 5 La mariée était en rouge, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mariée était en rouge (Format Kindle)
Passionnant: à travers une saga familiale , la description sans concession d'un pays méconnu, l'Albanie : où l'on découvre avec quelle brutalité et impréparation, une génération de frustres montagnards passent d'une vie moyennageuse à la dictature communiste avant de se retrouver confrontée à l'ouverture du marché et aux autres cultures libérales de l'Europe.

Automobile Club d'Egypte
Automobile Club d'Egypte
par Alaa El Aswany

5.0 étoiles sur 5 Automobile club d'Egypte, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automobile Club d'Egypte (Broché)
L'auteur poursuit dans la même veine l'analyse sociologique de son pays. Un livre riche pareillement en histoire et en actualité.

Quand la France s'éveillera
Quand la France s'éveillera
par Pascal Lamy

1.0 étoiles sur 5 Quand la France s'eveillera, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand la France s'éveillera (Broché)
Le type même d'ouvrage décevant : acheté parce que je partage maintes positions de l'auteur mais je n'ai strictement rien appris. A recommander peut-être à un lycéen préparant le bac.

Une femme fuyant l'annonce - prix Médicis étranger 2011
Une femme fuyant l'annonce - prix Médicis étranger 2011
par David Grossman

5.0 étoiles sur 5 Père courage, 12 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme fuyant l'annonce - prix Médicis étranger 2011 (Broché)
Bouleversant et percutant. A dévorer ...sans fin. Un mélange formel inédit allié à une force dénuée de pathos : une de ces lectures dont on ne sort pas indemne et dont on serait fier d'être l'auteur.