Profil de Zelphalya > Commentaires

Contenu rédigé par Zelphalya

Zelphalya "http://www.tolkiendil.com" (Lille, France)

Page : 1 | 2
La chute d'Arthur
La chute d'Arthur
par John Ronald Reuel Tolkien

5.0 étoiles sur 5 Un récit à déclamer, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chute d'Arthur (Broché)
Christopher Tolkien nous permet ici de découvrir un magnifique texte de son père, malheureusement inachevé, mais qu'il aurait été dommage de ne pas pouvoir savourer.
La version française fournir le texte du poème dans sa version originale en vis à vis de la traduction par Christine Laferrière, qui a, comme pour La Légende de Sigurd et Gudrún, fait un travail remarquable compte tenu de la complexité de la forme.
Si vous le pouvez, récitez ce texte à haute voix pour en profiter pleinement.
On regrettera seulement qu'il n'y en ait pas plus à lire.

Vous croyez tout savoir sur Le Seigneur Des Anneaux ?
Vous croyez tout savoir sur Le Seigneur Des Anneaux ?
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Un quiz amusant, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous croyez tout savoir sur Le Seigneur Des Anneaux ? (Poche)
Ce livre contient un ensemble de questions pour tester ses connaissances à propos du Seigneur des Anneaux. C'est assez amusant à jouer entre amis. Cependant, les questions sont malheureusement parfois mal traduites, le traducteur ne connaissant pas l'ouvrage, du coup il y a des contresens.

Ered Nimrais: Sindarin, Monde imaginaire, Terre du Milieu, J. R. R. Tolkien, Royaume de Rohan, Monts Brumeux, Chemins des Morts, Minas Tirith
par Frederic P. Miller

1.0 étoiles sur 5 Articles de Wikipedia, 13 février 2012
Il ne s'agit que des articles de Wikipedia à un instant T, donc certains ont pu être améliorés depuis. Aucun intérêt à payer une impression de contenu gratuit aussi cher.

Noir Parler: Langue construite, J. R. R. Tolkien, Terre du Milieu, Sauron, Le Seigneur des anneaux, Anneau unique, Langues de la Terre du Milieu, Monde imaginaire
par Frederic P. Miller

1.0 étoiles sur 5 Articles de Wikipedia, 13 février 2012

Les enfants de Húrin
Les enfants de Húrin
par J.R.R. Tolkien

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle porte vers l'immense univers de J.R.R. Tolkien, 6 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
Trente ans après Le Silmarillion, Christopher Tolkien nous reconstitue l'histoire de Húrin et de ses enfants Túrin et Nienor à partir des fragments laissé par son père. Ainsi donc, Les Enfants de Húrin vous emporte dans l'histoire fantastique et tragique de leur destin.

Húrin est capturé par Morgoth qui maudit sa descendance et le condamne à regarder sa déchéance. Ainsi son fils Túrin, malgré des actes héroïques qui feront sa renommée, notamment face au dragon Glaurung, est poursuivi par la malédiction qui le conduira à sa perte et à celle de sa soeur Nienor.

Ce nouvel ouvrage peut sembler réchauffé pour certains, étant donné que son histoire nous a déjà été contée dans le Silmarillion brièvement et dans les Contes et légendes inachevés plus longuement. Néanmoins cette nouvelle forme, épurée de toute note (ou presque) de la part de Christopher Tolkien, nous permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire des Enfants de Húrin comme n'importe quel roman et de retrouver un plaisir de lecture comme à la lecture du Seigneur des Anneaux.

De plus, la traduction, réalisée par Delphine Martin en collaboration avec Vincent Ferré et Daniel Lauzon, donne à cet ouvrage une nouvelle dimension de par sa fidélité, sa fluidité et sa cohérence. Il ne s'agit plus là d'une traduction approximative comme pour le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés. La passion et le talent de Delphine Martin nous offre une histoire très agréable à lire et à découvrir.

Enfin, les illustrations d'Alan Lee, en couleurs sur de pleines pages et en noir et blanc au début et fin de chapitres, viennent sublimer l'ensemble et apporter un visuel qui facilite l'immersion dans l'histoire. Ajoutez à cela, une carte géographique facilement dépliable (voire détachable sans abîmer le livre), ainsi qu'un petit lexique qui vous permettent de ne pas vous perdre sur les routes de Beleriand.

Je recommande ce livre plus particulièrement aux lecteurs du Seigneur des Anneaux qui n'avaient pas réussit à lire Le Silmarillion, ils ont désormais une alternative qui leur permettra de retrouver l'univers de la Terre du Milieu durant le Premier Âge, plusieurs milliers d'années avant la Guerre de l'Anneau.

On rêverait de pouvoir avoir le même type d'ouvrage racontant l'histoire de Beren et Lúthien ou encore l'histoire de Tuor, malheureusement selon la FAQ de la Tolkien Estate, cela est semble-t-il impossible.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 5, 2009 3:29 PM CET

La carte de la terre du milieu de Tolkien
La carte de la terre du milieu de Tolkien
par John Howe

5.0 étoiles sur 5 Objet de rêve ou de collection, 28 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte de la terre du milieu de Tolkien (Broché)
Le talent de John Howe a su mettre en valeur la carte de la Terre du Milieu du Troisième Âge à la période de la Guerre de l'Anneau. Ce n'est pas par hasard qu'il fut, avec Alan Lee, directeur artistique des adaptations cinématographiques de Peter Jackson. On peut d'ailleurs retrouver un aperçu de cette carte sur le site officiel de l'illustrateur.

Le livret permet de reparcourir rapidement le trajet de Frodo et la communauté et rappelle rapidement les différents lieux rencontrés. Ainsi on peut s'égarer et rêver d'être au coeur de la Terre du Milieu l'espace d'un instant. Il n'est pas indispensable mais il accompagne assez bien la carte pour se remémorer l'aventure.

Certe on apprendra rien, mais cette carte ravira les rêveurs et collectionneurs.

A noter qu'il existe également le même genre de carte portant sur l'aventure de Bilbo le Hobbit. Mais le must c'est le coffret contenant les quatre cartes en anglais dont les cartes du Beleriand et de Númenor, un plaisir des yeux certains, je ne m'en lasse pas.

Créatures de Tolkien
Créatures de Tolkien
par David Day
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Malheureusement rien de mieux en français, 21 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Créatures de Tolkien (Relié)
Ce bestiaire est très attractif par sa mise en forme assez sympathique et ses divers illustrations et schémas synthétiques. Sa consultation est aisée et il permet de se replonger rapidement dans l'univers de J.R.R. Tolkien.

Néanmoins, David Day ne fait pas l'unanimité, car il donne certaines informations qui ne sont en réalité que des hypothèses voire carrément inexacte. A titre d'exemple, sa classification des dragons n'est pas vérifiable, les sources qu'il indique ne donne absolument pas les informations qu'il déduit. La carte recollant les différents continents en début d'ouvrage est d'ailleurs totalement inexacte, en la regardant avec attention, on remarque que la disposition ne colle pas.

Ainsi donc, c'est un bon aide-mémoire et un bel ouvrage (encore que les illustrations ne font pas l'unanimité), mais ne peut pas être une référence lorsque l'on cherche une information précise.

Les anglophones pourront éventuellement lui préférer les encyclopédies de Robert Foster ou J.E.A Tyler, pas parfaites (travail difficile sur papier) mais déjà plus rigoureuses. Pour les francophones, il vaut mieux se tourner vers les encyclopédies virtuelles, si possible avec références.

Astérix - Le ciel lui tombe sur la tête - n°33
Astérix - Le ciel lui tombe sur la tête - n°33
par Albert Uderzo
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Trop irréel, 26 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Le ciel lui tombe sur la tête - n°33 (Relié)
J'ai vraiment pas été séduite. J'avais l'impression de lire une parodie d'Astérix. Trop peu de choses nous attachent au "réel" et aux habitudes de la série. Trop peu d'interaction avec les romains ou des personnages extérieurs qui ne sont pas des extra-terrestres. Je savais pas trop comment lire cela. Entre Goldorak et le Teletubbies violet, on a du mal à s'y retrouver. La qualité graphique est là mais les nouveaux personnages ne sont pas très recherchés dans leur aspect. L'idée à l'origine n'est pas mauvaise mais son approche est trop lointaine, le récit est trop peu relié à l'univers d'Astérix. Le scénario manque également de profondeur, car on a l'impression d'avoir que du : bouh un vilain, on le tape, il va se venger etc., on tourne en rond...

On est loin des Astérix habituels.

Magasin général, Tome 1 : Marie
Magasin général, Tome 1 : Marie
par Régis Loisel
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Simple, sympathique et différent, 26 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magasin général, Tome 1 : Marie (Album)
Une ambiance plutôt sympathique pour découvrir un environnement particulier. Même si je trouve cette BD peu prenante, c'est une petite évasion qui permet de voir la vie sous un autre angle et de prendre un peu conscience des petits bonheurs qui la peuple.

J'ai apprécié l'aspect graphique qui colle très bien avec le récit. J'ai trouvé les traits de Loisel adouçit par les ombres de Tripp. Je préfère ce trait à celui de Peter Pan qui m'apparait souvent très cru.

En trois mots :

Simple, sympathique et différent.

Kaamelott, Tome 1 : L'Armée du Nécromant
Kaamelott, Tome 1 : L'Armée du Nécromant
par Alexandre Astier
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Sympathique mais pas incontournable, 26 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaamelott, Tome 1 : L'Armée du Nécromant (Album)
Si vous aimez la mini série télévisée, vous devriez apprécier de retrouver l'humour d'Alexandre Astier dans cette BD. On retrouve bien nos héros dans les dessins au point qu'on arriverait presque à imaginer leur voix lors de la lecture.

Cette BD permet d'aborder une aventure de Kaamelott qui ne serait pas facilement réalisable sous la forme télévisuelle habituelle. En effet, il faudrait de gros décors, des scènes avec effet spéciaux et cascades un peu trop conséquents à mettre en oeuvre.

Néanmoins, même si on retrouve cette humour que l'on adore tout au long de la BD, le scénario manque tout de même de profondeur et de consistance. On rit bien mais on a pas vraiment le sentiment d'avoir lu une aventure complète. Ca se déroule tout seul sans véritable surprise ni rebondissement spectaculaire. Même si on a un fil conducteur, c'est un peu trop léger. A se demander, s'il n'aurait pas été plus efficace de faire un recueil de petit strip de la même façon que le format télévisuel.

Au niveau du dessin, comme je le disais plus haut, on retrouve bien les traits des acteurs. Mais on a le sentiment que le dessinateur débute et même si certains dessins sont très réussis, d'autres manquent d'assurance. Je ne sais pas si Steven Dupré est un dessinateur débutant dans le domaine de la BD, mais j'ai eu le sentiment qu'il manquait de pratique et que le dessin devrait facilement s'améliorer au fil des numéros pour s'affirmer et donner quelque chose de plus fluide et "naturel".

Pour conclure, je dirais que c'est un bon moment de détente, mais pas un incontournable.

Page : 1 | 2