undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Jacques Prestreau > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Jacques Prestreau
Classement des meilleurs critiques: 554
Votes utiles : 459

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Jacques Prestreau (France)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Afficher :  
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
pixel
Les preuves scientifiques d'une vie après la vie
Les preuves scientifiques d'une vie après la vie
Prix : EUR 12,99

2.0 étoiles sur 5 Démarche extrêmement discutable, 26 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les preuves scientifiques d'une vie après la vie (Format Kindle)
Moi-même ancien scientifique (à la retraite)... mais bouddhiste (l'un n'empêche pas l'autre) et donc convaincu depuis toujours à titre personnel que le cerveau ne "fabrique" pas la conscience mais n'en est que le moyen biologique de la rendre perceptible (quant à son origine, elle restera certainement encore longtemps inatteignable par la science car des témoignages ne constituent pas des preuves, on a trop souvent tendance à assimiler à tort ces deux termes), je n'approuve pas du tout la démarche bien peu rigoureuse de Charbonnier. L'homme est devenu très médiatique, certes, car il a trouvé l'art de "convaincre" un lectorat... mais sa rigueur scientifique reste extrêmement discutable. De plus, bien que bouddhiste, je tiens à rappeler que même le bouddhisme N'AFFIRME PAS, le Dalai-Lama l'a même encore rappelé il y a quelques années (lors de sa réception du Prix Nobel de la Paix) "Les thèses du bouddhisme concernant la réincarnation (qui est pourtant l'un des piliers du bouddhisme) restent et resteront récusables tant qu'elles n'auront encore jamais reçu de confirmation démontrant de façon objective, scientifique, leur réalité".

C'est le deuxième livre que je lis de Charbonnier, et une nouvelle fois il me convainc que ce n'est vraiment pas cet auteur qu'il faut lire pour avancer vraiment de façon pragmatique et impartiale dans ce domaine, même si sa présentation "donne envie d'y croire". J'avais déjà lu un de ses anciens livres et malgré des introductions correctes de vulgarisation sur certains aspects de la neurologie je l'avais trouvé complètement farfelu dans le développement des chapitres suivants, extrêmement discutable sur le plan de la rigueur de l'analyse objective, avec un mode de réflexion d'ailleurs à l'extrême opposé de la démarche scientifique réelle malgré sa profession (être médecin, même anesthésiste-réanimateur, n'est d'ailleurs pas nécessairement être un scientifique au sens de "chercheur appliquant les règles strictes de l'épistémologie").

Je tire donc de ma lecture de Charbonnier des conclusions très mitigées. D'ailleurs je suis extrêmement circonspect à son encontre car il fait partie de ces personnes qui à force de matraquage interminable de témoignages en arrive à les considérer devant le lectorat comme des preuves... ce qui est totalement à l'opposé de la démarche scientifique. Une accumulation de témoignages, je le répète, ne constitue pas une preuve scientifique, surtout dans les domaine des perceptions, c'est à dire dans le domaine de la subjectivité la plus totale. Une preuve scientifique est quelque chose qui repose sur une analyse partant de faits objectifs, mesurés et contrôlables, Une preuve scientifique est quelque chose qui ne doit en aucun cas reposer sur EXCLUSIVEMENT des analyses de perceptions (qui sont nécessairement subjectives), et cette recherche de preuve scientifique doit être menée de façon rigoureuse, épistémologique, et écartant par ailleurs tous les biais possibles. Je trouve même que la très longue carrière de Ian Stevenson à la recherche de cas de réincarnations pendant près d'un demi-siècle partout dans le monde avait été infiniment plus sérieuse que les témoignages produits par Charbonnier, car Stevenson appliquait des méthodes extrêmement rigoureuses y compris dans la recherche des confirmations historiques et même dans la mise en place de procédures évitant des biais lors des confrontations entre le sujet et les "possibles" membres encore vivants des potentielles "familles précédentes". Stevenson était un VRAI chercheur, ayant le souci du moindre détail pouvant mettre en défaut un cas ou risquant de l'invalider par une erreur de procédure, il travaillait avec une application extrêmement rigoureuse des règles épistémologiques, ce qui n'est pas du tout le cas de Charbonnier. De plus Ian Stevenson a eu l'honnêteté de n'avoir jamais présenté ses résultats comme des preuves absolues (dans les versions originales en anglais de ses écrits), mais toujours comme des éléments extrêmement troublants "en faveur de", ce qui est une attitude infiniment plus sage. Et sa base de données fourmille de milliers de cas qui paraissaient être de prime abord des cas de réincarnations mais dont son extrême rigueur l'a conduit à les rejeter au titre de "réincarnations" parce que pouvant être biaisés voire expliqués par d'autres causes. Une honnêteté résolument indiscutable dont bien des auteurs devraient s'inspirer! Il est d'ailleurs bien commode pour pas mal d'auteurs de citer (voire de se réclamer plus ou moins successeur de) Stevenson pour avancer leurs propres littératures qui franchement son nettement moins rigoureuses que celles de ce grand chercheur et franchement beaucoup plus discutables sur le plan de l'analyse authentiquement scientifique. Je recommande très vivement aux autres lecteurs la lecture du livre "Introduction à l'épistémologie" (numéro ASIN au catalogue Amazon : 2729842608) de Léna Soler, qui malgré le côté "ardu" du sujet est d'une très grande limpidité y compris pour le "grand public" et permettrait à bien des gens de comprendre comment aborder et analyser de façon réellement sérieuse des sujets dont l'objectivité reste à démontrer.

Il faut le dire et le répéter : ce n'est pas parce qu'on exerce un métier dans une discipline touchant de près à la science (être anesthésiste-réanimateur n'est d'ailleurs absolument pas être un chercheur en neurosciences) que les livres qu'on écrit seront nécessairement objectifs avec application d'une démarche scientifique rigoureuse. Dans le cas de Charbonnier ce n'est clairement pas le cas.


Love, Fear and the Time machine
Love, Fear and the Time machine
Prix : EUR 17,00

5.0 étoiles sur 5 Rest In Peace, Piotr..., 9 juin 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love, Fear and the Time machine (CD)
Un album prémonitoire... Riverside avait envie de changer un peu de registre, de fermer un peu la page Metal pour ouvrir une nouvelle ère plus Prog. Tous les albums de Riverside ont été de grands et magnifiques albums, avec un Metal Rock extrêmement mélodique, extrêmement musical, et emporté par la magnifique voix de Mariusz Duda.

Et puis, le 21 février 2016 s'est produit le drame inattendu. Au petit matin l'extraordinaire guitariste du groupe, Piotr Grudzinski, a succombé d'une crise cardiaque.

Le groupe a bien entendu annulé tous les concerts restant pour l'année 2016. Et l'atmosphère n'est plus à la gaîté dans le groupe, mais ils veulent continuer malgré tout, sachant que leur musique va évidemment être un peu différente à l'avenir car Piotr, avec son génie guitaristique et sa virtuosité, était un élément clé de l'identité du groupe.

Pour les trois musiciens restants, le deuil est difficile. Cela ne fait aujourd'hui encore que trois mois et demi que Piotr est mort. Ensemble ils ont décidé de sortir à la fin de l'année un double CD de compilation de morceaux entièrement instrumentaux produits dans les précédents albums (morceaux qui seront remixés pour un encore meilleur son que celui des albums originaux) ainsi que des morceaux (instrumentaux aussi) qui n'ont jamais été produits mais avaient été enregistrés avant le décès de Piotr. Ce double album totalement instrumental sortira avant la fin de l'année, Mariusz nous l'a promis. Il y travaille chaque jour avec les trois autres musiciens et les techniciens du groupe. La liste des morceaux qui le composeront est prête et le travail de post-production est lancé depuis quelques semaines.

Love, Fear and the Time Machine était l'album d'un renouveau musical du groupe, avec une envie de faire une musique moins metal et plus prog. Pari réussi. Mais il a été aussi celui d'un déchirement, d'un adieu inattendu. Quatre amis à la ville comme sur scène. Le quartet devient un trio. Piotr Grudzinski sera peut-être remplacé sur scène voire dans le groupe, mais ne le sera jamais dans les coeurs.

Riverside... Le bord de la rivière. Piotr a franchi la rivière, il est maintenant parti de l'autre côté seul avec sa guitare, a rejoint le monde de ses plus beaux rêves et joue ses splendides arpèges maintenant pour les anges. Ses amis restent dans la tristesse, mais Riverside restera une rive fleurie, la voix de Marius continuera à se faire entendre, le second Piotr (Kozieradzki, le batteur) continuera à rythmer le tempo, les doigts de Michal ne cesseront jamais de parcourir ses claviers pour notre bonheur à tous... La musique vaincra toujours la mort.


Rosti Mepal 106719075900 Stora Boîte à Biscottes Rouge Luna
Rosti Mepal 106719075900 Stora Boîte à Biscottes Rouge Luna
Prix : EUR 16,99

1.0 étoiles sur 5 Boite trop petite. Une fumisterie (preuve en photos), 4 juin 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosti Mepal 106719075900 Stora Boîte à Biscottes Rouge Luna (Cuisine)
Voici en photo 1 une boîte de biscottes on ne peut plus courante (j'ai flouté la marque, mais on connaît tous sa popularité).

La taille d'une rangée de biscottes (c'est la taille standard !) est de:
16,5 cm x 8 cm x 6,5 cm.

Si on met deux rangées côte à côte il faut donc:
16,5 cm x 16 cm (soit 2 x 8) x 6,5 cm.

Ou si on met les deux rangées l'une au dessus de l'autre il faut donc:
16,5 cm x 8 cm x 13 cm (soir 2 x 6,5 cm)

Voyons la photo 2. Oui on case bien UNE rangée de biscottes...

Oui, mais avec une place considérable de perdue inutilement par la hauteur du couvercle (photo 3)

On ne peut stocker qu'une seule rangée de biscottes, c'est une conception d'une idiotie monumentale. On fait quoi de la seconde rangée ? Si on tente de placer la deuxième rangée de biscottes sur la première, ça ne rentre pas (photo 4)

Et si on essaie de placer les biscottes en position couchée au lieu de debout, la boîte n'est pas assez large ! (photo 5, ma biscotte tient toute seule sur les bords, elle ne rentre pas du tout ! Il manque cinq millimètres ! C'est pas rien...)

En photo 6 on voit la quantité phénoménale de place perdue !

Conclusion, il vaut mieux laisser les biscottes dans leur boîte d'origine (photo 7) plutôt que d'utiliser cette boîte prétendue "pour biscottes" qui n'est qu'une fumisterie car au final elle oblige à utiliser plus de place dans le placard que la boîte d'origine !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien


Celtic Harmony
Celtic Harmony
Prix : EUR 15,31

5.0 étoiles sur 5 Superbe album new age, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celtic Harmony (CD)
Superbe album new age. Pas du tout un album de musique folk celtique (c'est un album de musique new age) mais l'inspiration celtique y est totale, y compris la présence d'instruments traditionnels (parfois la flûte, parfois la harpe, etc. mais toujours avec des synthés) dans tous les morceaux de l'album. Certains morceaux contiennent aussi du chant (très belle voix d'ailleurs) en gaélique. Bien que ce ne soit pas du tout de la musique folk, l'ensemble s'écoute avec vraiment beaucoup de plaisir.

A noter qu'on trouve aussi cet album en version MP3 ici : Celtic Harmony


Celtic Harmony: A Journey Through Ireland, Scotland & Wales
Celtic Harmony: A Journey Through Ireland, Scotland & Wales
Prix : EUR 7,99

5.0 étoiles sur 5 Superbe album new age, 30 mai 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celtic Harmony: A Journey Through Ireland, Scotland & Wales (Téléchargement MP3)
Superbe album new age. Pas du tout un album de musique folk celtique (c'est un album de musique new age) mais l'inspiration celtique y est totale, y compris la présence d'instruments traditionnels (parfois la flûte, parfois la harpe, etc. mais toujours avec des synthés) dans tous les morceaux de l'album. Certains morceaux contiennent aussi du chant (très belle voix d'ailleurs) en gaélique. Bien que ce ne soit pas du tout de la musique folk, l'ensemble s'écoute avec vraiment beaucoup de plaisir.

A noter qu'on trouve aussi cet album en version CD ici : Celtic Harmony


Chants et danses des Indiens d'Amérique
Chants et danses des Indiens d'Amérique
Prix : EUR 8,00

1.0 étoiles sur 5 Une imposture ! Une véritable usurpation de l'authentique culture amérindienne !, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chants et danses des Indiens d'Amérique (CD)
Cet album, certes beau à écouter, est une imposture, une supercherie ! On est aux antipodes de la véritable musique sacrée et des authentiques danses amérindiennes, pourtant infiniment plus belles dans leur pureté que cet album qui ne fait que s'inspirer de la musique indienne en l'édulcorant avec pléthore de synthétiseurs et d'effets modernes. Strictement rien à voir avec l'authentique culture amérindienne. Ce disque (et tous ceux qui l'ont suivi dans cette voie new age) est une pure imposture.

Ecoutez plutôt le magnifique double album de démonstrations de l'authentique culture sacrée amérindienne Chants Spirituels Et Flûte Des Indiens D'Amerique. On est loin, loin, très loin, aux antipodes de ce "Sacred Spirit" indianisant et surtout new age. Il faut savoir qu'on peut l'obtenir aussi en téléchargement MP3 ici, avec les mêmes 27 morceaux au complet : Spiritual Chants & Flute Music of the Native American Indians. Il est bien dommage qu'Amazon n'ait pas fait de liens entre les deux références.

Les albums de Kevin Locke et ceux de Peter Feather Redheart (tous les deux d'ailleurs de la même tribu Lakota) sont eux aussi dans la plus pure tradition authentique.

Pour ceux qui comprennent parfaitement l'anglais et apprécieraient d'entendre des contes et poèmes Lakota (sur magnifique fond de flûte amérindienne) il y a aussi le splendide et très original The Lakota Way de Joseph M. Marshall III.

"Sacred Spirit" est une imposture, un véritable vol envers l'authentique identité amérindienne !


Spiritual Chants & Flute Music of the Native American Indians
Spiritual Chants & Flute Music of the Native American Indians
Prix : EUR 8,29

5.0 étoiles sur 5 L'authentique, le vrai chant des indiens d'Amérique du Nord !, 19 mai 2016
Enfin !

Enfin un vrai album d'authentiques enregistrements de chants spirituels et chamaniques des tribus indiennes d'Amérique du Nord !

On est à des années-lumière de ces albums de musique pseudo-amérindiennes qui surfent sur la vague new age ("Sacred Spirit" et tous ses émules) à grands renforts de synthétiseurs. Ici vous avez affaires aux VERITABLES chants spirituels purs ! Ici on n'a rien d'autre que les danses sacrées accompagnés exclusivement des percussions et des chants, et quelques splendides authentiques solos de la Native American Flute, la flûte des plaines et des déserts de l'Ouest.

Il est clair que la plupart de ceux qui ont cru entendre de vrais chants indiens dans "Sacred Spirit" vont être surpris voire vont détester tellement cet album est différent, mais tout comme il fallait autrefois rendre à César ce qui appartenait à César il faut aujourd'hui rendre aux amérindiens ce qui appartient aux amérindiens ! Ici, dans cet album; on est réellement au coeur de leur culture authentique, pas dans cette musique new age qui prétend être indienne et ne fait que voler leur nom et leur héritage en le travestissant sous des apparences trompeuses.

L'héritage culturel et musical des tribus des indiens d'Amérique du Nord est tellement beau et tellement vibrant que c'est une honte de le travestir et de le transformer en musique moderne. Loin des "Sacred Spirit" et de leur cohorte d'imitations new age, dans ce présent album vous avez un échantillon de l'authentique culture indienne, de ses flûtes des plaines et du désert et de ses vraies danses sacrées !


Enchanted Falls
Enchanted Falls
Prix : EUR 8,99

5.0 étoiles sur 5 Romantique..., 6 mai 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enchanted Falls (Téléchargement MP3)
Piano, guitare acoustique, flûte traversière, violons... romantique à souhait.

Merveilleux, comme tous les albums d'Ariell, mais celui-là est particulièrement romantique.


50 Timeless Tunes: Chinese Instruments - Guzheng
50 Timeless Tunes: Chinese Instruments - Guzheng
Prix : EUR 10,39

5.0 étoiles sur 5 Magnifique compilation de l'ensemble des styles de la musique classique chinoise, 30 avril 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 50 Timeless Tunes: Chinese Instruments - Guzheng (Téléchargement MP3)
La mention "Guzheng" sur l'image de l'album est vraiment inutile et plutôt trompeuse puisque le Guzheng n'est pas plus représenté que les autres instruments traditionnels chinois dans cette compilation. On trouve dans cet album des oeuvres parmi les plus célèbres pour tous les instruments de la musique classique (traditionnelle) chinoise, qu'elles soit des solos, concertos, sonates, études, symphonies... et même les chants de Lao Dan (qui signifie "vieille femme" en chinois), un rôle central de l'Opéra de Pékin avec la célèbre Zhao Baoxiu pendant pas moins de 50 minutes à elle seule, style de chant majestueux et très difficile mais plutôt réservé à des amateurs connaisseurs et très chevronnés de l'Opéra de Pékin tellement il est différent des critères lyriques occidentaux. Tous les instruments traditionnels de la musique classique chinoise (les harpes et cithares (le Guzheng et toutes les déclinaisons du Qin), les mandolines et luths (surtout le Pipa et le Sanxian), les cordes frottées (le Banhu, l'Erhu et le Jinghu), les flûtes et autres instruments à vent (Bangdi, Dizi, Xiao et Dongxiao, Hulusi, Sheng), les percussions...) sont donc représentés de façon équilibrée dans cette très longue compilation d'une durée de 5 heures. Par ailleurs les musiciens rassemblés dans cette compilation sont à peu près tous choisis parmi les plus grands virtuoses actuels de leurs instruments respectifs (Cao Yongan, Cao Zheng, Fan Shange, Gao Zicheng, Li Bian, Lin Shicheng, Liu Tianyi, Min Huifen, Rao Ningxin, Su Qiao, Wang Changyuan, Wang Guotong, Xiang Sihua, Xiong Yue, Zhang Weiliang, Zhao Yuzhai... et la célèbre Zhao Baoxiu pendant 55 minutes de chant Lao Dan (par le fameux "conte de la tortue dorée") qui pour sa part est plutôt réservée aux amateurs inconditionnels de l'Opéra de Pékin).

Vraiment une magnifique compilation donnant un splendide échantillon de toute la musique classique chinoise pour un prix dérisoire.


Tai Chi, Vol. II
Tai Chi, Vol. II
Prix : EUR 9,99

4.0 étoiles sur 5 Magnifique, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tai Chi, Vol. II (Téléchargement MP3)
Pas la moindre trace de musique chinoise dans cet album, que ce soit dans le style de musique comme dans les instruments (il n'y a d'ailleurs pas le moindre instrument acoustique dans cet album, absolument tout y est fait au synthétiseur, même les flûtes et l'omniprésente harpe cristalline) mais comme à l'habitude avec Llewellyn c'est musicalement un magnifique album, à la fois reposant, animé et varié (bien que l'album soit présenté sous forme de deux longs morceaux ils ne sont absolument pas lancinants ni répétitifs, les mélodies qui se succèdent sont toutes superbes et s'enchaînent à merveille). Parmi ceux que j'ai de lui c'est même l'un de ses plus beaux albums.

Petit appel à d'autres contributeurs : le titre de l'album est "Tai Chi Volume II"... or je n'ai jamais trouvé de "Tai Chi Volume I" dans sa discographie.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15