Profil de Jacques Prestreau > Commentaires

Contenu rédigé par Jacques Prestreau

Jacques Prestreau (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Coffret Dessiner les fleurs et les paysages : 2 livres + le kit à dessin complet
par Edigo
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Bof !, 28 juillet 2012
Bof ! Bof ! Bof !
J'ai acheté ce coffret il y a quelques jours et franchement je regrette profondément mon achat. Les deux livres qu'il contient ne conviennent ni à un débutant (il n'y a aucun véritable conseil technique digne de ce nom et les exercices sont expédiés chacun en deux ou trois pages bien trop concises pour être exploitables par un débutant) ni à un dessinateur quelque peu expérimenté (les exercices présentés ne présentent pas la moindre difficulté particulière permettant à un dessinateur un peu expérimenté de s'entraîner sur un point à améliorer dans sa technique personnelle).

Par ailleurs, attention : l'éditeur (qui s'appelle à la fois ESI et EDIGO) multiplie les publications de ces deux ouvrages sous de nombreuses autres éditions montrant des variations dans les couvertures et dans les titres... mais au contenu identique. Cherchez "paysage edigo", "paysage esi", "fleurs edigo", "fleurs esi" dans le champ de recherche d'Amazon et vous retrouverez de nombreuses fois les mêmes livres avec des couvertures différentes (vous repérerez facilement certains détails révélateurs sur les couvertures, vous montrant que ce sont les mêmes exercices). De plus je viens de me faire avoir avec un autre des livres de cette collection, soit disant accompagné d'un DVD... et qui en réalité n'est pas du tout accompagné de DVD, ce qu'Amazon m'a confirmé en échantillonnant à ma demande dans son stock des exemplaires de la même référence, une référence qu'Amazon m'a indiqué avoir donc décidé de retirer de son catalogue dans les prochain jours.

Bref : ces livres de Edigo comme de ESI sont à fuir.

Voulant tester des livres à moins de 10 euros, j'ai orienté mon choix maintenant vers celui-ci des éditions Atlas : La passion de la peinture et du dessin : Coffret 2 volumes) (426 pages pour 9,50 euros !... et il semble avoir une excellente cote dans la bibliographie pour les débutants sur des sites webs de passionnés de dessins).

Peintures sacrées du Tibet : Mandalas et Thangkas - Collection privée du monde entier et de sa sainteté le Dalaï Lama
par Anjan Chakraverty
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pour comparer réellement les deux éditions, 16 juillet 2012
Le commentateur "lecteur" ci-dessous n'a pas tout à fait raison. C'est bien le même ouvrage du même auteur... mais le livre "Peintures sacrées du Tibet est une édition de 1998 qui fait seulement 96 pages alors que le livre Les peintures bouddhiques sacrées est une édition de 2006 qui fait 133 pages soit... 37 pages de plus !!!

De plus la qualité de la mise en page, la qualité du papier, la qualité de la typographie... tout a été revu ! Sans parler de textes fortement enrichis dans la nouvelle édition !

Ca n'est donc pas du tout la même chose !

Enfin le commentateur "lecteur" a, c'est dommage, mis seulement trois étoiles pour le simple motif auquel il croyait : deux livres identiques. Ce qui, je viens de le démontrer est faux, mais en plus... c'est franchement dommage de pénaliser ainsi cet ouvrage car si même ces deux éditions avaient été rigoureusement identiques ne serait pas de la faute de l'auteur mais de l'éditeur ! Car tant qu'aucune retouche n'est faite celui qui peut décider d'une réédition sans changement... c'est l'éditeur et non pas l'auteur ! Or quand on commente un livre sur Amazon ce n'est pas pour démolir le livre pour un motif qui est totalement indépendant de la volonté de l'auteur... mais on le commente pour donner son appréciation avant tout de la qualité (ou de l'absence de qualité) du contenu ! Ce qui est, on le voit, totalement absent du commentaire de "Lecteur" ci-dessous.

Ce livre était déjà très intéressant avec ses 96 pages dans sa version de 1998 (celle présentement commentée) mais il devient résolument passionnant et splendide avec ses 133 pages et son papier très supérieur (les photos des tangkas et des mandalas sont littéralement magnifiées !) dans sa nouvelle version de 2006 (celle-ci :Les peintures bouddhiques sacrées). C'est donc l'édition de 2006 que je vous conseille très vivement d'acheter (et, autre avantage, on voit qu'elle coûte moins de 10 euros au catalogue des livres neufs d'Amazon).

Jacques (bouddhiste du ch'an chinois et du zen japonais)

Nouveau manuel complet de modelage, de moulage et de patine
Nouveau manuel complet de modelage, de moulage et de patine
par F. Michot

4.0 étoiles sur 5 Trés bon pour l'initiation aux techniques de base, mais c'est une réédition d'un ouvrage très vieux (1926), 4 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau manuel complet de modelage, de moulage et de patine (Broché)
Ouvrage très intéressant pour les débutants... en 1926 !

Il a malgré tout l'intérêt de présenter de façon claire certaines techniques de base qu'on présente généralement de façon un peu brouillonne dans les ouvrages actuels hormis certains livres vraiment de pointe comme ceux de Pascal Rosier par exemple ou de Jean-Pierre Delpech.

Description de l'éditeur :
Ce petit ouvrage pratique et ciblé sur les techniques du modelage et moulage artistique donnera au lecteur une bonne expérience qui lui facilitera grandement la mise en oeuvre de ses réalisations. Cet ouvrage est composé de trois chapitres: le modelage, le moulage et les patines.

Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de F. Michot, publié par les éditions ''Encyclopédie Roret'', à Paris en 1926 avec pour titre « Nouveau manuel complet de modelage de moulage et de patine ». Illustré de 27 figures dans le texte.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Wild China [Import anglais]
Wild China [Import anglais]
DVD ~ Wild China
Proposé par 101Trading

5.0 étoiles sur 5 A quand la version française sur Amazon ?!!!, 3 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wild China [Import anglais] (DVD)
La version française existe depuis longtemps... elle est sortie en même temps que la version anglaise, en 2008.

On peut s'en assurer en cherchant dans les images de Google (par exemple, ou Bing ou Yahoo ou qui on veut) avec ces quatre mots clés (les quatre ensemble mais sans guillemets) :

chine sauvage dvd bbc

Pour certains articles, y compris certains chefs-d'oeuvre... le catalogue d'Amazon France a tout simplement quatre à cinq ans de retard ! Je précise bien "Amazon France" parce que curieusement on le trouve sur "Amazon Etats-Unis" avec l'ASIN B003IHZJL2 et sur "Amazon Japon" avec l'ASIN B003IHZJL2 également (vous pouvez aller sur ces Amazon par les liens au bas de la présente page, mais souvenez-vous que c'est un documentaire qui devient difficile à trouver là-bas vu qu'il date de 4 ans et que le français n'est pas la langue native de ces pays).

Je mets les 5 étoiles pour ce magnifique documentaire en 6 épisodes vraiment extraordinaire et unique en son genre ! Je ne connais aucun autre documentaire en français aussi complet (5 heures !) sur la nature sauvage en Chine. Cette grandiose nature qui a inspiré tous les grands poètes bouddhistes et taoïstes de la dynastie des Tang (618-907 ap. JC) et qui reste préservée aujourd'hui à l'état de lambeaux considérés comme de véritables sanctuaires dans la Chine moderne grâce essentiellement aux associations et aux ONG avec l'aide du WWF et de l'UNESCO.

Mais si je pouvais mettre des étoiles à Amazon France, cette fois-ci je lui mettrais un zéro pointé ! Parce que c'est une lacune impardonnable de trouver la version FRANCAISE d'une oeuvre sur les sites américains et japonais du distributeur mais pas sur son site français !

On le trouve bien évidemment dans beaucoup d'autres boutiques en ligne françaises... en attendant qu'Amazon France veuille bien mettre enfin son catalogue à jour.

Voici le descriptif des six épisodes en français (descriptif qui se trouve au dos de mes DVD mais qu'on trouve aussi tout simplement sur le site web de BBC France) :

Épisode 1 - A travers le Yunnan
Le coeur de la Chine et son peuple Han sont le centre d'une civilisation de 5000 ans. C'est là qu'on trouve la Grande Muraille, le Temple du Ciel, et le stade olympique de Beijing. Il abrite aussi certaines des créatures les plus charismatiques de la Chine tels que le panda géant, un primate endémique, le rhinopithèque du Yunnan et le takin. Au cours des 50 dernières années, la Chine a connu un développement significatif qui a entraîné de nombreux problèmes environnementaux. Pourtant le rapport des Chinois à la nature est profond et complexe. Cet épisode explore cette ancienne relation et tente de comprendre ce que cela signifie pour l'avenir de la Chine.

Épisode 2 - Le plateau tibétain
De la taille de l'Europe occidentale, le plateau tibétain couvre un quart de la superficie de la Chine. Délimité par les glaciers de l'Himalaya , ce vaste désert balayé par les vents est l'un des endroits les plus reculés du monde. Cette rude région abrite une importante et incroyable faune comme le chiru, l'ours brun, le yack sauvage ainsi que le plus grand des prédateurs. Caractérisée par plus de mille années de bouddhisme, la culture tibétaine unique a nourri d'étranges croyances. Découvrez pourquoi cette contrée et cette ancienne culture sont à l'origine du système vital d'une grande partie de notre planète.

Épisode 3 - Le coeur du dragon
Dans le sud de la Chine, les collines semblent flotter sur une mer de rizières scintillantes. Ce paysage réserve bien des surprises. A côté des paysans qui labourent avec des buffles, les rivières dissimulent des alligators nains et des salamandres géantes ainsi que des cormorans dressés à capturer du poisson pour leurs maîtres. On découvre ensuite des chauves-souris aux goûts alimentaires assez inhabituels et des singes qui se cachent dans des grottes. Pourtant ce n'est pas un parc naturel, près de 300 millions de personnes vivent ici et se nourrissent des animaux sauvages. Dans ce paysage remarquable fait de roches et de rizières, découvrez comment cohabitent les agriculteurs et les créatures sauvages

Épisode 4 - Au-delà de la Grande Muraille
C'est pour protéger leur royaume des terres hostiles du nord que les empereurs chinois ont construit la Grande Muraille. Les nomades guerriers, la faune étrange et les conditions météorologiques extrêmes se trouvent relégués derrière ce Mur. Mais le nord de la Chine est aussi un lieu d'une grande beauté et d'une riche histoire. La légendaire route de la soie a attiré les commerçants à travers les déserts à la recherche de fabuleuses richesses. Les tribus nomades chassent avec les aigles royaux et font des courses de chevaux. Sur ces terres à la rudesse extrême qui ont façonné certaines des créatures les plus colorées de la Chine, il faut s'adapter ou mourir.

Épisode 5 ' Sur les terres du panda
Sous le ciel moutonneux du sud ouest de la Chine, les jungles luxuriantes nichent sous d'imposants sommets. Dans les vallées boisées où rôdent encore des éléphants sauvages, les oiseaux multicolores côtoient les tribus ancestrales. Ces forêts retirés s'étendent jusqu'aux territoires du nord où l'on ne devrait pourtant rencontrer que le désert. Comment ces forêts peuvent-elles exister ? La réponse à cette énigme réside peut-être dans ce paysage accidenté.

Épisode 6 - Côtes et rivages
Depuis l'extrémité orientale de la Grande Muraille, la côte s'étend sur 14 000 km déroulant plus de 7000 ans d'histoire. C'est une terre de grands contrastes : des villes modernes et futuristes bousculent les villages traditionnels au toit de chaume, les terrasses antiques côtoient les zones humides sauvages où survivent encore d'insolites animaux. Ici, le dauphin blanc, la grue du Japon, le bélouga, les vipères et les singes sont l'incarnation même de la difficile coexistence avec 700 millions de personnes aux prises avec la pollution généralisée et la sur-pêche. La manière dont la Chine relèvera le défi de ces pressions contradictoires sera riche d'enseignements pour nous tous.

Voilà.
Dernière info : le code EAN (code barre) de la version française du coffret est 8715664088234. Pas le moindre doute... vu que je l'ai sous les yeux.

Jacques, biologiste, naturaliste et bouddhiste Ch'an

J'arrête de râler ! Un livre précieux, un livre nécessaire
J'arrête de râler ! Un livre précieux, un livre nécessaire
par Christine Lewicki

5.0 étoiles sur 5 Vous le préférez en version numérique ? Râlez pas ! Il existe aussi pour Kindle., 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'arrête de râler ! Un livre précieux, un livre nécessaire (Broché)

Ben oui, Amazon a oublié de faire le lien. Rhâââ... C'est là : Le carnet d'exercices - J'arrête de râler ! 21 jours pour changer de vie.

Oui, le titre est un peu différent, râlez pas, mais bon... c'est le même auteur, le même livre, le même contenu.

Ayé ? Fini de râler ?

Il y a aussi un autre moyen d'apprendre à cesser de râler, c'est celui-là : La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (qui existe aussi sous Kindle). Et, bonne nouvelle, les deux livres se complètent merveilleusement bien !

Jacques, bouddhiste zen (une autre façon d'apprendre à cesser de râler)

La tête humaine. Anatomie, morphologie, expression pour l'artiste
La tête humaine. Anatomie, morphologie, expression pour l'artiste
par Giovanni Civardi

5.0 étoiles sur 5 Superbe et remarquablement bien conçu ! De très loin LE MEILLEUR pour l'étude des têtes et des visages !, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête humaine. Anatomie, morphologie, expression pour l'artiste (Broché)
240 pages vraiment utiles ! Dans cet ouvrage il n'y a absolument rien à jeter. Une bible !!! Je n'ai encore jamais vu aucun autre livre spécialisé dans l'anatomie artistique des têtes qui ait couvert le sujet de façon aussi complète que celui-là.

Le livre est bourré d'informations progressives. Informations qui traitent de façon très détaillée :
- d'abord sur la forme générale de la tête humaine (les trois dimensions sont traitées, y compris les largeurs et profondeurs des parties du crâne, ainsi que les volumes de chacune des parties principales, et ce pour les deux sexes et pour tous les âges des bébés aux vieillards. On trouve même des indications approfondies sur les principales différences ethniques en fonction des grandes régions du globe terrestre !
- puis sur chacun des organes visibles de la tête. Pour prendre quelques exemples, le livre traite des yeux, des arcades sourcilières et des fosses orbitales en 12 pages bourrées d'infos et de croquis sans aucune redondance ! La région du nez et de la bouche a nécessité 13 pages ! Rien que pour les différentes proportions des parties de l'oreille et des formes d'oreilles différentes il y en a 4 pages ! Et aucune des parties de la tête et du visage n'est oubliée. On y traite même de la nuque, de l'implantation des cheveux suivant les crânes, et même des barbes !

Le livre ne fait pas que de l'anatomie artistique... il n'oublie pas les ombres à représenter en fonction des reliefs, des cavités, de l'incidence de la lumière, de l'outil utilisé (crayon gras, crayon sec, fusain, peintures, etc.)

240 pages contenant probablement un bon millier de dessins explicatifs avec repères de mesure, d'angles, et proportions, etc. et le tout extraordinairement bien décrit par le texte qui accompagne. Même dans le texte rien n'est inutile, et pourtant le livre ne manque pas de texte ! On voit que l'auteur a du passer des centaines d'heures à concevoir la pédagogie de cet ouvrage et à le rédiger et illustrer très intelligemment tous les concepts à aborder. Comme exemple j'ai mis la double page 174-175 dans les images Amazon du livre. Cette double page est tout à fait représentative de la densité d'informations (et de la qualité, la pertinence et l'utilité de ces infos) dans toutes les pages du livre !

Et ce livre, qui est tout autant destiné au débutant qu'à l'artiste rompu... est non seulement adapté à l'expression purement graphique (dessin et peinture) mais aussi à la création de sculptures et moulages.

Je n'hésiterai pas à dire que c'est une véritable bible de la tête humaine pour l'artiste ! Et amateur comme professionnel !

Bref ! Sur plus d'une trentaine d'ouvrages d'aide à la création artistique que j'ai achetés jusqu'ici, celui-ci (qui ne coûte pourtant même pas vingt euros) est de très, très loin un de mes tout meilleurs !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Principes élémentaires de la technique pianistique - Piano
Principes élémentaires de la technique pianistique - Piano
par Blancard J
Edition : Partition

5.0 étoiles sur 5 La réédition d'un excellent livret de petits exercices qui fut très connu à l'Ecole Normale de Musique, 14 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Principes élémentaires de la technique pianistique - Piano (Partition)
Il s'agit d'une réédition d'un petit ouvrage (36 pages) d'exercices pour enfants de l'Ecole Normale de Musique en 1938 (j'ai l'édition originale avec autographe de l'auteur). Tous les exercices basés sur la méthode des "Principes Rationnels de la Technique Pianistique" d'Alfred CORTOT, une méthode à l'origine destinée aux élèves débutants adultes de l'Ecole Normale de Musique que Jeanne Blancard avait adaptée à des enfants de 6 à 10 ans de cette même prestigieuse école parisienne pour en obtenir ce présent livret. Ce livret s'adresse aux élèves des deux premières années de piano. Le plan d'étude des exercices, tel qu'il est indiqué par Alfred CORTOT dans ses "Principes", a été suivi scrupuleusement et de façon exhaustive par Jeanne Blancard tout en ayant, pour des petits doigts d'enfants jusqu'à 10 ans, légèrement simplifié les derniers exercices notamment sur les sixtes et les septièmes (difficiles pour des petites mains). Ce petit livret avait été un travail remarquable qu'aujourd'hui on peut tout à fait réutiliser (adulte comme enfant) pour commencer à délier ses doigts en pratiquant ces exercices de mélodies et d'arpèges très progressifs (on commence par des exercices avec deux doigts puis avec trois doigts puis quatre... puis les petites partitions (toujours de quelques lignes, le but est de travailler un sujet précis à la fois) passent à des exercices de mobilité de la main, d'alternances, etc.)

Ne vous fiez pas à l'ancienneté de ce livre ! Il vaut largement des ouvrages plus récents ! Ce livret de Jeanne Blancard pour les enfants et les adultes débutants est une excellente préparation au "déliateur" de Van de Velde, par exemple, ou aux 60 exercices de Hanon, ou aux magnifiques exercices de Czerny (les Petites études de la vélocité Op.636, par exemple, que j'ai dans une édition de 1904 et qui sont d'extraordinaires petites études amusantes de quelques lignes chacune commençant par de très simples abordables dès la première année et se terminant par des exercices redoutables (oui !), un livret sur lequel on peut passer des centaines d'heures avant de s'amuser à improviser des variations dessus).

Terre de France : Une histoire de 500 millions d'années
Terre de France : Une histoire de 500 millions d'années
par Charles Frankel

5.0 étoiles sur 5 L'histoire de la France métropolitaine depuis 2,5 milliards d'années, 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre de France : Une histoire de 500 millions d'années (Broché)
J'adore le style de Charles Frankel et sa plume alerte dans tous ses ouvrages. Et tout particulièrement dans celui-ci où sous la forme d'un véritable guide de petites randonnées (toutes faisables avec des enfants, certaines sont même des balades à vélo ou en voiture, et toujours avec les cartes comme dans tout bon livre de balades) il nous raconte d'un style passionné l'évolution géologique de toute la France métropolitaine depuis 2,5 milliards d'années en nous proposant tout simplement des itinéraires de promenades à travers des paysages bien choisis dans toutes les régions. Au fil des pages on accompagne l'auteur qui nous guide dans la découverte de détails insoupçonnés que nous serons certainement les seuls à voir au milieu des foules de promeneurs. Et on commence très fort !... avec une balade de trois ou quatre petites heures mais très facile en Bretagne dans le Trégor entre Trébeurden et Perros-Guirec où Charles Frankel nous fait découvrir ce qui n'est autre que les plus anciennes roches visibles de France ! Des millions de personnes ont vu le sémaphore de Perros-Guirec, et depuis le sémaphore on voit de longues files de personnes monter au belvédère pour profiter d'un magnifique point de vue sur les "Sept Iles". Et ce qui est absolument fou c'est que quasiment aucun de ces milliers de touristes qui s'arrêtent là ne sait qu'il est en train de fouler la plus ancienne roche de France ! Car alors que ces milliers de touristes qui ont grimpé ce belvédère portent leur regard au loin vers la mer avant de partir ailleurs... c'est justement là sous leurs pieds (!) que la France cache sa plus ancienne et sa plus précieuse relique : une roche de couleur bleu clair à bleu sombre qui est mélangée par endroits au granit rose. Cette roche bleuâtre que personne ne remarque dans le granit rose omniprésent ici... c'est la plus vieille relique géologique de toute l'Europe ! Elle est tout ce qui reste d'un massif volcanique qui crachait le feu de la Terre à cet endroit à une époque si ancienne qu'apparaissaient seulement les premières cellules eucaryotes dans les océans il y a 2 milliards d'années ! Depuis le parking du sémaphore, Charles nous promène ensuite en balade en nous indiquant où avancer, où tourner, quel petit chemin prendre... pour approcher et poser le pied sur ces roches précises. Cette région de la Bretagne intéressera le lecteur pendant plusieurs jours car suivent des balades dans la baie de Saint-Brieuc, à Erquy, etc. pour voir d'autres roches de cette même époque canonique, et on revient en Bretagne à un autre chapitre du livre. Tout l'hexagone est sillonné par le livre, y compris les campagnes, les plaines qui vous paraissaient sans intérêt jusque là, toute la France est couverte en long, en large et en travers, en progressant chapitre après chapitre depuis les périodes géologiques les plus anciennes (le paléoprotérozoïque, il y a 2 milliards d'années) jusqu'aux étages les plus récents de l'Holocène (la période actuelle) dans les grottes ornées de la vallée de la Vézère en Dordogne.

Un livre qui vous donne de quoi vous occuper pour des années !

Le livre contient toutes les cartes nécessaires pour les balades... mais il ne contient aucune photo. Aussi je vous conseille de compléter l'achat de cet ouvrage en prenant aussi celui-ci qui est son pendant photographique :
- LE TOUR DE FRANCE D'UN GEOLOGUE
et je vous conseille aussi celui-ci si vous voulez aller jusqu'à la découverte, l'identification et la collecte des minéraux et fossiles que vous foulerez de vos pieds :
- Sur les sentiers de la Géologie - Un guide de terrain pour comprendre les paysages

Avec ces trois livres vous êtes paré(e) pour une véritable découverte en profondeur des richesses géologiques de notre magnifique pays. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos prochaines vacances, voilà de quoi passer quelques semaines fabuleuses qui pourraient bien bouleverser toute votre existence si attrapez le virus de la découverte de la nature !

Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique
Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique
par Marcel Thouin

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage d'initiation aux sciences et aux technologies, 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique (Broché)
Les livres d'initiation (je n'aime pas trop le terme de "vulgarisation") aux sciences et aux technologies sont particulièrement difficiles à écrire car ils doivent cumuler quatre qualités :
1. être destinés à des personnes n'ayant aucune connaissance scientifique préalable (ces livres doivent donc pouvoir servir de support pédagogique par exemple)
2. ne contenir que le strict minimum de formules mathématiques (parfois c'est une prouesse) et ne pas contenir de prérequis cachés (une mauvaise surprise qui apparaît parfois soudain en plein milieu d'un ouvrage)
3. couvrir de façon correcte les sujets abordés sans lacune majeure (au moment où l'ouvrage est écrit, bien entendu)
4. être vraiment bien écrits pour rester attrayant vu le lectorat visé (des béotiens qui désirent s'initier à ces domaines de connaissance sans en faire leur métier)

De tels livres d'initiation cumulant ces quatre qualités sont très rares dans la littérature de "vulgarisation" scientifique. Celui-ci, écrit d'ailleurs par un enseignant québecois qui écrit par ailleurs également des ouvrages pour les enfants, fait partie de ces perles rares.

Je conseille aussi quelques autres ouvrages ayant ces quatre qualités cumulées dans les domaines de la physique-chimie, de la géologie, de la biologie... et de la découverte de l'omniprésence des mathématiques dans notre entourage quotidien. Voyez la liste que j'ai concoctée :

Ces quelques livres sont parmi les meilleurs dans la littérature d'initiation pour des personnes sans aucune connaissance préalable et ne souhaitant pas "se farcir des formules mathématiques" pour découvrir les beautés des sciences de la nature.

Notions de culture scientifique et technologique: concept de base, percees historiques et conception
par Marcel Thouin

5.0 étoiles sur 5 Excellent. Attention : livre obsolète remplacé par un autre du même auteur, 9 juin 2012
Un excellent livre d'initiation aux sciences et aux technologies.

Mais attention, l'éditeur MultiMondes précise sur son site web (h t t p multim point com) que ce livre est maintenant obsolète et qu'il a été remplacé par un autre ouvrage du même auteur : "Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique" publié en 2008. Et le nouvel ouvrage de 2008 qui compte 70 pages de plus est en effet une édition entièrement remaniée, réactualisée, et beaucoup plus approfondie de ce présent ouvrage "Notions de culture scientifique et technologique" publié en 2001 (et non en 2005, Amazon se trompe).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11