Profil de Robert-Aimé > Commentaires

Oublier Palerme
Oublier Palerme
par E. Charles-Roux

4.0 étoiles sur 5 Tout est relatif, 11 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oublier Palerme (Poche)
Livre décrit comme neuf ? Tout dépend comment on lit les livres. Mais ça va, il n'y a pas de quoi chipoter.

Lexicon Abbreviaturarum: Dizionario Di Abbreviature Latine Ed Italiane
Lexicon Abbreviaturarum: Dizionario Di Abbreviature Latine Ed Italiane
par CAPPELLI HOEPLI
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Paléographie pure et dure, 30 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexicon Abbreviaturarum: Dizionario Di Abbreviature Latine Ed Italiane (Relié)
Pour spécialistes hyperconfirmés, qui en vénèrent l'aspect éminemment pratique.
Pour les autres, cela peut paraître rébarbatif, mais la paléographie pratiquée "à cœur" ajoute à l'étude des textes une connaissance intime et quasi psychologique des auteurs. On devrait recommander à tous ceux qui s'intéressent aux écrits du passé de s'initier à cette jolie petite science empirique, de s'exercer à imiter les crtures (à la plume, bien sûr), puis à se spécialiser. Manuel de paléographie médiévale : Manuel pour grands commençants Lire le français d'hier : Manuel de paléographie moderne (XVe-XVIIIe siècle)

Aïe, mes aïeux !
Aïe, mes aïeux !
par Anne Ancelin Schützenberger

2.0 étoiles sur 5 Psychologie transgénérationnelle ' mais pas transcendante !, 30 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aïe, mes aïeux ! (Broché)
Malaise dans la culture (des aïeuls). Le Malaise dans la Culture
Un best-seller (ou un best-seller autoproclamé) ? Le thème est prometteur, mais le traitement plein de flatulences. Les références aux écoles de psychanalyses sont typiquement un piège à gogos, dans la mesure où n'importe apprenti gourou peut en proclamer une ouverte, en rameutant les happy few. En fait, on est très loin de la validation scientifique, notamment pour ce sujet-ci. Il semble pétri de bon sens, mais rassemble avec complaisance bien des lieux communs. Les vrais sujets (tout comme les grands ancêtres de la psychanalyse, tant qu'à faire) sont laissés de côté au profit d'une clinique plutôt gnangnan. Pourquoi la construction identitaire devrait-elle passer par la recherche forcenée des origines ? Si vous trouvez, comme l'auteur, que la réponse est évidente, relisez comment Molière parle de la vertu dormitive de l'opium.

Guide de la photographie ancienne
Guide de la photographie ancienne
par Sandrine Sénéchal

4.0 étoiles sur 5 A propos du Guide de la photographie ancienne, 30 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de la photographie ancienne (Broché)
Excellent petit ouvrage, de présentation bien agréable. Vague restriction : se voulait-il historique, ou pratique, ou encore les deux à la fois ? S'il se voulait historique, on pourrait considérer qu'il n'apporte pas assez d'idées neuves par rapport aux nombreux ouvrages sur l'histoire de la photographie (la recherche, ça existe : lire Etudes photographiques Etudes photographiques, N° 20, juin 2007 : La trame des images : Histoires de l'illustration photographique et autres n°, p. ex.) ; or, il aurait pu le faire en documentant plus précisément la riche histoire des procédés et des brevets. Se voulait-il pratique ? Alors, il n'entre pas assez résolument dans la cuisine concrète de la reconnaissance des procédés photographiques, ni des procédés de conservation/restauration.
On me dira que pour ça, je n'ai qu'à me reporter à l'excellent ouvrage d'Anne CARTIER-BRESSON, Vocabulaire technique de la photographie Le vocabulaire technique de la photographie et à ceux de B. Lavédrine (re)Connaître et conserver les photographies anciennes et L'autochrome Lumière : Secrets d'atelier et défis industriels. Et on n'aura pas entièrement tort. Donc, au total, excellent rapport qualité-prix.

Kingston DataTraveler Secure Clé USB 2.0 512 Mo
Kingston DataTraveler Secure Clé USB 2.0 512 Mo

1.0 étoiles sur 5 Nul, 28 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kingston DataTraveler Secure Clé USB 2.0 512 Mo (Personal Computers)
Nul : cette clé est un vrai veau et de plus son design (trop large) est stupidement inadapté à l'existence de plusieurs ports USB juxtaposés.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 11, 2009 11:29 PM CET

Iomega Prestige Desktop Disque dur externe USB 2.0 500 Go
Iomega Prestige Desktop Disque dur externe USB 2.0 500 Go

5.0 étoiles sur 5 Positif, 28 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iomega Prestige Desktop Disque dur externe USB 2.0 500 Go (Personal Computers)
J'ai acheté ce produit en connaissance de cause, en ayant déjà le même. Ses avantages m'étaient connus. Je ne suis donc pas déçu. J'ai donné une prime au rapport qualité/prix et, s'agissant du disque dur, à la présence d'un bouton de marche/arrêt (élémentaire, mais pas si courant que cela sur ce genre de produit).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 12, 2009 6:10 PM CET