Profil de Laurent > Commentaires

Laurent

Breakfast in America - Blu-Ray Audio
Breakfast in America - Blu-Ray Audio

5.0 étoiles sur 5 Vive le Blu-ray audio !, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast in America - Blu-Ray Audio (Blu-ray Audio)
En préambule, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec Universal.

Je suis un grand amateur, au sens plein du terme, de musique depuis plus de 30 ans. Autant dire que je suis passé par tous les stades : vinyle, bien sûr, mais aussi cassette, bande magnétique, CD, DCC, MD, SACD, SHM-CD, DVD-Audio, puis fichiers dématérialisés (tous formats). Je pense que rien ne m'a échappé.

Je ne suis pas nostalgique, juste amateur de bon et gros son. Et jusqu'à présent, rien n'a égalé le vinyle, sauf peut-être quelques rares SACD, notamment en termes de précision ou, comme vous l'avez déjà lu, de dynamique. Je dis bien "rares" car bien souvent le mastering et le pressage de la majorité des SACD était bâclé.

Et puis voilà un certain 30 juin où, une fois de plus, appâté par un nouveau support - le bluray audio - je teste. Il y a quelques mois j'avais acheté sans grande conviction le Grrrr des Stones en Bluray audio. Pas mal, mais pas la claque attendue. Et puis là, direction une enseigne de vente en dur célèbre qui distribue les Bluray audio en exclu jusqu'à septembre 2013. Une offre alléchante pour les adhérents finit de me convaincre et je craque pour Supertramp Breakfast in America, Stevie Wonder Songs in the key of life, Pierre Henry Messe pour le temps présent, Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson et Miles Davis Ascenseur pour l'échafaud.

Mon installation est correcte sans être élitiste. Un bon lecteur de Bluray associé à un ampli avec le décodeur ad-hoc. Tranquillement installé, je lance la lecture, sans grande conviction. Et puis là, c'est le choc. A l'ère du MP3 et consorts avec leur qualité médiocre à laquelle nous avons fini par nous habituer, je frissonne à nouveau à l'écoute d'un disque. Un vrai. En chair et en os ! Pourtant ces titres je les connais. Pour ainsi dire par coeur. Je les possède dans différents formats et n'avais sans doute pas besoin d'un nouveau. Mais je les redécouvre. M'en délecte. Du grand bonheur tant la dynamique me rappelle celle de mes bon vieux vinyles...

Plusieurs interrogations cependant : le prix, quelque 25 euros pour des titres de catalogue archi-rentabilisés depuis des décennies. M. Universal nous prend vraiment pour des gogos. Ensuite, le choix, très limité pour l'instant. Enfin, et c'est peut-être l'essentiel, ce format va-t-il perdurer ? Quand à M. Universal, s'il lui prenait l'envie de m'envoyer quelques autres galettes je suis preneur.

Bonne écoute !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 6, 2013 1:37 AM MEST

Michel Bez - Peintre Officiel de la Marine
Michel Bez - Peintre Officiel de la Marine
DVD ~ Michel Bez

5.0 étoiles sur 5 Bande annonce du DVD., 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Michel Bez - Peintre Officiel de la Marine (DVD)
Longueur :: 1:52 Min

Ronan Olier - Peintre Officiel de la Marine
Ronan Olier - Peintre Officiel de la Marine
DVD ~ Ronan Olier

5.0 étoiles sur 5 Bande annonce du DVD., 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronan Olier - Peintre Officiel de la Marine (DVD)
Longueur :: 0:40 Min

Michel Jouenne - Peintre Officiel de la Marine
Michel Jouenne - Peintre Officiel de la Marine
DVD ~ Michel Jouenne

5.0 étoiles sur 5 Bande annonce du DVD., 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Michel Jouenne - Peintre Officiel de la Marine (DVD)
Longueur :: 0:45 Min

Bande annonce du DVD.