Profil de MILAN > Commentaires

Contenu rédigé par MILAN
Classement des meilleurs critiques: 1.563.996

MILAN "Pamlilou" (Toulouse, France)

Aô, l'homme ancien
Aô, l'homme ancien
par Marc Klapczynski

4.0 étoiles sur 5 La rencontre de Néandertal et de Cro-Magnon, 12 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aô, l'homme ancien (Broché)
Le jeune Aô, dernier représentant d'une tribu néandertalienne, quitte les contrées glacées de son enfance à la recherche des siens dont quelques survivants subsistent peut-être encore sur les anciens territoires. Voilà plusieurs générations que son peuple fut repoussé dans ces contrées inhospitalières par les nouveaux hommes, les Cro-Magnon, qui se sont emparés de leurs terres à leur profit.

Dans cette quête quelque peu désespérée, Aô fera la rencontre d'Âki-naâ, une Aurignacienne du Clan des Hommes du Lac qui a été enlevée par le Clan des Hommes Oiseaux. De cette rencontre, premièrement mêlée de peur et d'à priori, naîtra finalement le respect, l'attirance et l'amour.

Un beau voyage dans le temps et dans l'espace préhistorique, teinté d'aventures où la confrontation entre Néandertal et Cro-Magnon donne à réfléchir au fait que de nos jours, le racisme subsiste toujours alors que Jaunes, Noirs ou Blancs, nous faisons tous partie de la même espèce. A croire que la peur de la différence est inscrite dans nos gènes mais que la solidarité, la tolérance et l'amour sont aussi des sentiments forts, communs à tous les humains.

La dame a la capuche / roman
La dame a la capuche / roman
par Perreve P

3.0 étoiles sur 5 L'énigmatique dame à la capuche, 6 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dame a la capuche / roman (Broché)
L'auteur construit cette histoire en se basant sur des sites, des objets retrouvés lors de fouilles, des faits datant du Paléolithique Supérieur et notamment, la célèbre tête de femme sculptée, retrouvée sur le site de Brassempouy dans les Landes. Il s'agit là d'un roman obscur, pas toujours très facile à suivre, d'un voyage à travers le sud de la France... Vous y ferez la connaissance de Malik, chef d'une tribu qui se disloque, d'Ania, une jeune femme qui " voit " et des derniers Néandertaliens qui se meurent.

Une préface de Jean Combier vient illustrer l'ouvrage.