Profil de Presles > Commentaires

Et n'oublie pas d'être heureux: ?Abécédaire de psychologie positive
Et n'oublie pas d'être heureux: ?Abécédaire de psychologie positive
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 ABC D'AIR qui fait du bien, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et n'oublie pas d'être heureux: ?Abécédaire de psychologie positive (Broché)
L’avantage de cet abécédaire sur les classiques manuels, est que nous apprenons sans effort, comme Monsieur Jourdain fait de la prose. Nous sommes régulièrement surpris. Pourquoi ce mot ? Que va-t-il pouvoir dire avec celui-là ? Et à chaque fois la magie fonctionne. Nous avons le sentiment de progresser aux côtés de l’auteur, et c’est un vrai bonheur.
Surtout, c'est de la psychologie positive en pratique, car dans la vie de tous les jours cette approche nous demande beaucoup d'attention et de persévérance pour y arriver. Les exemples de Christophe André deviennent alors très précieux.

L'Homme subconscient
L'Homme subconscient
par Yves AGID

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour les passionnés de conscience, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme subconscient (Broché)
Excellent livre pour les passionnés de la conscience, qu'ils soient scientifiques, philosophes ou érudits. Bon livre d'initiation pour les autres.
J'ai particulièrement apprécié la vision "Conscience / Préconscience / Subsconscience" proposée par l'auteur, qui a beaucoup d'avantages dont celui de faire correspondre des approches neurophysiologiques et des réflexions théoriques toujours nécessaires à notre stade de connaissance.
J'ai beaucoup appris sur les noyaux gris centraux. J'avais particulièrement apprécié "The triune brain" de McLean (non disponible en français), gros livre dans lequel il observait sur les reptiles tout ce qu'ils pouvaient faire avec leur striatum. La description proposée ici est très claire. Je suis toujours bluffé d'avoir appris, grâce Yves Agid, que ces structures étaient aussi importantes pour nos fonctions supérieures.
Un beau livre pour les passionnés de recherches sur l'homme et l'évolution. Il permet de prendre conscience de son subconscient...

Peut-on à la fois être lucide et heureux ?
Peut-on à la fois être lucide et heureux ?

5.0 étoiles sur 5 Livre très enrichissant, 3 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peut-on à la fois être lucide et heureux ? (Format Kindle)
Petit livre bourré de références amenant le lecteur à une vision très riche et subtile de la philosophie du bonheur.
Une lecture très simple.
Un livre à offrir à tous ceux qui s'interrogent sur le bienfondé de la philosophie, dont les élèves de terminales.
Et si les professeurs de philosophie le conseillaient aussi ?

Psychologie du bien et du mal
Psychologie du bien et du mal
par Laurent Bègue

5.0 étoiles sur 5 Utile et passionnant, 29 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie du bien et du mal (Broché)
Ce livre sur le bien et le mal manquait. La psychologie sociale a fait d'importants progrès dont nous pouvons avoir un aperçu grâce à Laurent Bègue. Il nous permet de comprendre dans quelles circonstances nous sommes plutôt bons et dans quelle autre nous sommes plutôt moins bons, voire mauvais... Nous sommes ainsi plus généreux quand nous sommes heureux, plus calmes quand nous sommes rassasiés ! Ce livre est essentiel pour comprendre nos forces et nos faiblesses morales et apprendre comment progresser. Etre quelqu'un de bien cela se travaille, et grâce à ce livre nous avons une meilleure idée des pièges psychologiques qui nous attendent. C'est souvent l'occasion de sourires ou de rires à travers les nombreux exemples cités par l'auteur, mais cela pousse aussi à quelques examens de conscience. Le chapitre sur l'apprentissage des normes et l'éducation est bourré d'informations pratiques pour les parents et les professeurs.

3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur)
par Florence Servan-Schreiber

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur pour de vrai, 20 mars 2011
Comme beaucoup j'ai lu "L'apprentissage du bonheur" le très beau libre de Tal Ben-Shahar. Un professeur d'Havard spécialiste du bonheur, c'est intéressant ! Mais entre la théorie, les études de psychologie sociale et le bonheur pour de vrai, n'y a-t-il pas un monde ?
Bien sûr je pratique comme je peux les préceptes de psychologie positive, mais j'ai encore des progrès à faire... D'où mon intérêt pour le livre de Florence Servan-Schreiber qui a suivi les cours de Tal Ben-Shahar et les applique comme la cuisinière reproduit les recettes du chef. Elle s'en sort bien et cela donne confiance. Car le bonheur se travaille, on ne le dira jamais assez. Alors un bon livre de témoignage pratique cela vaut le coup !

Les trois cerveaux sexuels : Entre pulsion, affection et réflexion : comment vivre sa sexualité
par Catherine Solano

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre pour comprendre vraiment sa sexualité, 19 avril 2010
Ce livre est passionnant car il nous donne de nouvelles clés pour comprendre notre sexualité. Loin de tout psychologisme théorique, l'auteur propose un schéma d'analyse de nos pulsions, de nos émotions et de nos cognitions sexuelles à travers de nombreux exemples issus de ses consultations de sexologue. C'est ainsi que l'on comprend pourquoi chacun de nous est si unique, et comment l'on se construit, au fur et à mesure de nos premières émotions, de nos premières pulsions et de nos histoires d'amour.
Surtout ce livre permet de se poser les bonnes questions pour réussir sa sexualité et son couple. L'idéal est de s'appuyer sur nos émotions et nos pulsions pour décider de notre vie sexuelle, et non pas de se laisser uniquement mener par elles. Le cerveau cognitif, notre intelligence sexuelle, a toute sa place... A nous de bien comprendre nos émotions et nos pulsions pour bien les vivre et prendre les bonnes décisions.