Profil de gepetto > Commentaires

Imperium
Imperium
par Robert HARRIS

5.0 étoiles sur 5 Une belle leçon de politique, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imperium (Poche)
Un remarquable roman sur la politique à Rome à la fin de la République autour du personnage emblématique de Ciceron. Quel maître incontesté, qui pourrait en remontrer à Machiavel lui-même, si l'on en croit l'auteur ! Tout ce qui est évènement historique étant avéré, le côté romancé ( avec talent) permet de s'instruire avec grand plaisir, en suivant les multiples rebondissements de la vie de Ciceron jusqu'à son élection triomphale au consulat en 63 av.JC. A recommander à tous les amoureux de la Rome républicaine amateurs de suspense.

Breakout
Breakout
par Richard Stark
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakout (Relié)
Excellent. Un des meilleurs de la série ! Pas de quoi s'ennuyer avec ce Parker du meilleur tonneau, qui pour une fois se fait prendre et emprisonner : comment va-t-il s'en sortir ? Et quelles seront les conséquences ? Je vous laisse le plaisir de le lire.

Flaubert
Flaubert
par Bernard Fauconnier

2.0 étoiles sur 5 Biographie décevante, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flaubert (Poche)
Biographie décevante qui n'apporte pas grand chose aux amoureux d'Emma et aux fans de Flaubert. Une chronologie sans âme, sans perspective et sans analyse significative de l'oeuvre, ni mise en relation avec la vie de l'auteur. Rien de ce qui fait le génie de Flaubert et son importance historique dans l'histoire de la littérature n'apparaît .

En coupe réglée
En coupe réglée
par Richard Stark

3.0 étoiles sur 5 Un Stark honorable, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En coupe réglée (Poche)
Pour les fans de Richard Stark ( alias Westlake), un volume ancien qui laisse un peu sur sa faim par rapport à ses productions plus récentes. Le héros de la série n'a pas encore l'implacabilité et le charisme qu'il aura par la suite, et l'humour est un ton au-dessous des meilleurs crus. Mais l'idée de base est attrayante et l'intrigue est, comme toujours, bien menée.

Le complot Tibère : Manius Maximius Furius, enquêteur impérial
Le complot Tibère : Manius Maximius Furius, enquêteur impérial
par Pierre-Édouard Besse

1.0 étoiles sur 5 Mauvais, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le complot Tibère : Manius Maximius Furius, enquêteur impérial (Poche)
Ce livre m'est, hélas, tombé des mains au bout de 20 pages. Acheté sur la foi des commentaires enthousiastes, car amateur d'histoire romaine et de polar historique, ce livre est du niveau d'une rédaction de collégien.

ECONOMIE DU FOOTBALL PROFESSIO
ECONOMIE DU FOOTBALL PROFESSIO
par BASTIEN DRUT

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ECONOMIE DU FOOTBALL PROFESSIO (Broché)
Une bonne analyse économique universitaire sur le football professionnel ( c'est si rare en France, où le foot est tellement méprisé par les élites intellectuelles, contrairement à l'Angleterre, par exemple), même si les encadrés théorico-mathématiques ne doivent pas intéresser grand monde. Manifestement il s'agit d'avoir la caution du monde universitaire ( qui ne le lira pas), alors qu'il sera lu par des amateurs éclairés de football. En les supprimant, l'éditeur aurait pu agrandir la police de caractères et en rendre la lecture plus aisée... Mais il a le mérite de nos faire échapper aux sempiternels lieux communs, idées fausses et poncifs en tous genres sur la question. Je retiens, en particulier, l'ensemble de l'analyse qui éclaire une fois pour toutes l'énormité des salaires des joueurs et, surtout, des écarts entre joueurs moyens et joueurs exceptionnels : le vieux principe de l'utilité marginale démontre encore une fois toute sa validité !

Football : les raisons d'une passion
Football : les raisons d'une passion
par Bertrand Perrin

5.0 étoiles sur 5 Enfin ! Le livre sur le foot que j'attendais, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Football : les raisons d'une passion (Broché)
Voici le livre que j'espérais lire un jour et même que j'aurais aimé écrire ! C'est dire s'il s'agit d'un remarquable ouvrage malgré (ou grâce à) sa concision. D'une clarté, d'une rigueur et d'un agrément de lecture qui ne se démentent jamais. Le sous-titre rend compte exactement de l'objectif de l'auteur : comprendre pourquoi, joueurs ou spectateurs, nous aimons, comme des centaines de millions d'autres de par le monde, ce sport avant tous les autres. Il explique mieux que toutes les grosses histoires du football, même écrites par des universitaires, la genèse de ce sport ( en particulier en s'étendant pertinemment sur l'Angleterre du XIX è siècle, capitale pour comprendre son succès); tous les éléments qui expliquent sa supériorité intrinsèque sur les autres sports collectifs ( et notamment la stabilité et la simplicité unique de ses règles) ou encore les raisons des évolutions tactiques, rarement clarifiées à ce point. Remarquable, vraiment.

Les bisons de Broken Heart
Les bisons de Broken Heart
par Dan O'Brien

3.0 étoiles sur 5 Un bon documentaire, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bisons de Broken Heart (Broché)
Un livre intéressant par son aspect documentaire sur l'élevage des bisons et l'économie des ranchs du nord des grandes plaines américaines. On y retrouve cet esprit pionnier de gens qui n'hésitent pas à se lancer dans des entreprises nouvelles, à changer de lieu, d'environnement, d'activité, bref, de vie. A s'endetter pour réussir, aussi, montrant une confiance en eux et en l'avenir qui nous manque souvent. Intéressant donc, comme témoignage, mais un peu décevant sur le plan littéraire ou réflexif ( on reste dans la vulgate écolo_anti-capitaliste rabâchée)et on n'échappe pas à quelques remplissages sans grande utilité ( en particulier sur l'histoire du domaine et de ses anciens habitants).

Lonesome Dove : Episode 1
Lonesome Dove : Episode 1
par Larry McMurtry

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, bien au-delà du genre "western", 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lonesome Dove : Episode 1 (Broché)
Très heureuse surprise que la lecture de ce gros roman de l'Ouest ( 2 tomes et 900 pages) qui allie les charmes du western à ceux de la saga. C'est un véritable roman des grandes plaines au crépuscule des pionniers (années 1880), qui nous fait parcourir les Etats-Unis du Rio Grande à la frontière canadienne avec une troupe de cow-boys picaresques et attachants à la recherche des dernières terres vierges du Montana pour y mener un immense troupeau.
Le talent remarquable de l'auteur pour décrire les situations vécues par les protagonistes, au point qu'on a vraiment l'impression qu'il y est ; l'absence de tout manichéisme comme de toute niaiserie hollywoodienne ( la vie et les personnages sont d'une rudesse qui fait écho à celle des paysages) ; les personnages inoubliables de Gus et de Clara qui dominent le récit ; le mélange de nostalgie et d'optimisme qui caractérise tous les héros, en font un long et beau moment de lecture qu'il faut prendre le temps de savourer.
On peut juste reprocher la longueur de la mise en route : près de 200 pages avant que le convoi s'ébranle, c'est trop. Mais la suite est tellement passionnante qu'elle fait oublier ce travers.

Hideyoshi, Seigneur Singe
Hideyoshi, Seigneur Singe
par Ryôtarô Shiba

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hideyoshi, Seigneur Singe (Poche)
Attiré par les évaluations très positives des autres internautes et intéressé par cette période charnière de l'histoire du Japon, j'ai été très déçu du caractère bien poussif de l'ouvrage au point de l'abandonner en cours de route. J'ai été découragé par la médiocrité du style qui m'a fait penser à tous ces mauvais polars historiques qui envahissent la collection 10/18 depuis quelques années ! Pas de talent d'écriture et une puérilité de propos qui en font, à la rigueur, un ouvrage pour la jeunesse mais paspour un adulte honnêtement cultivé.

Page : 1 | 2 | 3