Profil de Francois Lemaire > Commentaires

Contenu rédigé par Francois Lemaire

Francois Lemaire "sossalemaire" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Delta Machine - Edition Deluxe
Delta Machine - Edition Deluxe

5.0 étoiles sur 5 Depeche Mode, producteur d'expériences sonores depuis 1979, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine - Edition Deluxe (CD)
Journal d'écoute de Delta Machine :

- première écoute : je retrouve la patte Depeche Mode, un son travaillé souvent expérimental, la voix de Dave Gahan en pleine forme, et quelques mélodies punchy (Should be higher et Soothe my soul), et comme souvent avec Depeche Mode le premier single n'est pas la meilleure chanson de l'album, juste la plus accessible. Bémol pour un vieux fan de Depeche Mode : pas d'interlude instrumental dans cet album, pourquoi ?

- deuxième écoute : tiens, je n'avais pas remarqué à la première écoute les variations de rythme et le travail de la voix sur Slow, Goodbye a une pèche d'enfer, il y a une belle progression du rythme dans Broken, il est vraiment très sympa cet album

- troisième écoute : les chansons moins abordables rentrent dans la tête au fur et à mesure, il y a une bonne alternance balades, bluesy et uptempo, cet album est quasiment sans fausses notes (j'ai quand même du mal avec Soft Touch) et est plein de potentiel pour le live (j'attends avec impatience Soothe my soul en live !)

Depeche Mode a toujours la recette, sans lasser ou se répéter, les connaisseurs du groupe peuvent acheter les yeux fermés et les autres, pour peu qu'ils soient ouverts à une musique électronique travaillée à tendance plutôt sombre, ne seront pas déçus.

Blossoms and Shadows
Blossoms and Shadows

4.0 étoiles sur 5 Belle fresque sur les sources de la révolution Meiji, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blossoms and Shadows (Format Kindle)
Blossoms and Shadows mêle la vie de la fille d'un médecin de domaine frustrée de ne pouvoir réaliser ses aspirations de devenir elle-même médecin dans le Japon médiéval finissant, et le récit de l'écroulement du gouvernement des shogun Tokugawa. Au gré des pérégrinations de l'héroïne, on suit les jeunes samouraïs qui aideront à faire entrer le Japon dans la modernité en rendant le pouvoir temporel à l'Empereur. Les aspects politiques sont parfois un peu difficiles à suivre, pas du fait de l'auteur, mais du fait des changements d'alliance permanents ; l'histoire de la jeune apprentie médecin est passionnante et pleine de rebondissements. Une belle fresque historique sur une période déjà traitée en occident (l'excellent Gai jin de James Clavell) mais suivant un angle novateur. Seul défaut du livre : il finit en queue de poisson, un peu comme si l'auteur devait rendre sa copie précipitamment à son éditeur.

The 2nd Law
The 2nd Law

5.0 étoiles sur 5 Divers, déroutant, extravagant, mais génial, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law (CD)
Autant le dire tout de suite, ceux qui n'aiment que le muse de Showbiz et Origin of Symmetry vont avoir du mal avec cet album qui s'éloigne encore plus que Resistance des débuts de Muse ; ceux qui n'aiment pas qu'un groupe s'essaie à divers styles de musique non plus.

Mais pour ceux plus ouverts qui prendront le temps d'écouter l'album trois ou quatre fois dans le calme, vous serez comme moi conquis par la diversité des rythmes, des mélodies et des sons de cet album ; le rock brut de Supremacy, la suavité électro de Madness, le glam rock de Panic Station, les envolées symphoniques lyriques de Survival et son Prelude, l'électro bondissante limite dance de Follow me et Big Freeze, l'électro tendance Radiohead d'Animals, la douceur de la balade Explorers (réminiscente d'Unintended), le dubstep symphonique d'Unsustainable (sisi, ça existe le dubstep symphonique, Muse l'a inventé...) et l'ambient planante d'Isolated System, il y en a pour tous les goûts. J'ai volontairement laissé de côté les deux chansons écrites et chantées par Christopher Wolstenholme, Save me et Liquid state, auxquelles je n'ai pas vraiment accroché ; Liquid state est pas mal, et Save me traîne en longueur ; Muse pas chanté par Matthew Bellamy, c'est bizarre, même si on reconnait la patte du groupe dans ces chansons.

"Absolution" reste l'album (pris dans son entier) le plus réussi de Muse à mes oreilles, mais "The 2nd Law" prend immédiatement sa place dans la discographie déjà si riche de Muse pour l'enrichir encore.

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien
Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien
par Lorànt Deutsch

2.0 étoiles sur 5 Le principe est bon, mais la réalisation..., 17 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien (Broché)
L'idée est séduisante : décrire l'histoire de Paris quartier par quartier en s'appuyant sur les stations de métro. Au fur et à mesure de la lecture, on est surpris par des informations jamais lues auparavant, le tout écrit dans un style abordable. Et puis on cherche la bibliographie pour aller plus loin, et on n'en trouve pas. Et puis quelques mois après la lecture, on apprend que ces surprises sont des inventions ou des extrapolations de l'auteur, de son propre aveu. Et là, on se dit qu'on s'est fait berner, parce que ce livre est une fiction historique où le vérifié côtoie dangereusement le très hypothétique, voire le complètement inventé. Dommage.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 10, 2013 12:26 PM MEST

Carnages
Carnages
par Maxime Chattam

2.0 étoiles sur 5 Convenu et trop court, 25 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnages (Poche)
Pour moi, un polar peut être intéressant pour une intrigue bien menée ou des personnages bien foutus ou les deux (les meilleurs évidemment !) ; là, le roman est trop court pour développer les personnages, et j'ai trouvé la solution de l'intrigue tout de suite, d'où ma déception.

Quai des enfers
Quai des enfers
par Ingrid Astier

2.0 étoiles sur 5 Très partagé, 30 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai des enfers (Broché)
Franchement, comme polar, c'est assez inintéressant, on se fout rapidement de l'intrigue qui nous le rend bien et les personnages manquent d'épaisseur. Par contre, c'est une belle ballade dans Paris plutôt bien écrite. Sans aucun doute un auteur à suivre, mais si elle maintient son désir d'écrire des polars, je passerai mon chemin.

Le passager
Le passager
par Jean-Christophe Grangé

4.0 étoiles sur 5 Excellent page-turner, 3 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passager (Broché)
Je me suis trouvé immédiatement happé par cette course contre lui-même, la police et tout un tas d'ennemis d'un psychiatre qui pourrait être son propre patient ; le scénario est bien ficelé, complexe et cohérent, l'écriture agréable et efficace. Deux petits bémols : une fin un peu rapide, dommage pour un livre de 750 pages, et quand toute l'histoire se déploie devant nos yeux, les fils se rejoignent à l'aide de coïncidences un peu trop improbables.

L'homme inquiet
L'homme inquiet
par Henning Mankell

5.0 étoiles sur 5 Superbe fin, 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme inquiet (Broché)
Cette dernière enquête de Wallander est pour moi la meilleure de la série (ce qui n'est pas peu dire) : bien au delà du mystère policier, déjà passionnant, Henning Mankell nous livre une réflexion toute en humanité sur la peur de la vieillesse, le grand bilan devant la fin qui approche et les liens entre générations sans phagocyter son récit. Une grande réussite à ne surtout pas manquer, qu'on ait lu les tomes précédents ou pas.

La carte et le territoire
La carte et le territoire
par Michel Houellebecq

3.0 étoiles sur 5 Jusqu'au bout de l'ennui, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte et le territoire (Broché)
Certes Michel Houellebecq n'a jamais aussi bien écrit, une écriture dense, précise, ciselée, certes il nous lâche un lot de ces intuitions fulgurantes qui font son charme, certes il explore avec finesse et intelligence les processus de création, de vie et de mort, et la filiation, mais on s'ennuie. Mais alors on s'ennuie, d'une force inimaginable. Comme un magnifique tableau académique sans vie, froid.

Nous sommes habitués aux personnages vides chez Houellebecq, mais là on atteint des sommets avec Jed Martin, et le pire est que l'auteur nous jette comme un os à ronger de tous petits indices que son héros n'est pas si vide que ça, ce qui rend sa vacuité d'autant plus insupportable. Je me suis alors demandé pourquoi masquer la complexité du personnage sous des tonnes d'ouate ; on peut affirmer que cela appuie le propos sur l'évanescence des oeuvres humaines, mais je crois que c'est surtout pour mettre en avant les autres personnages, où l'auteur lui-même trône en trop bonne place pour être honnête. Alors, on a donné le prix Goncourt au plus mauvais livre de Houellebecq ? J'en ai bien peur. 3 étoiles pour le style et de quelques beaucoup trop rares moments de plaisir.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 27, 2010 3:16 AM CET

The King of Lies
The King of Lies
par John Hart

4.0 étoiles sur 5 Son premier roman et son meilleur, 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The King of Lies (Poche)
"The king of lies" est un bon thriller, très bien écrit et rythmé, avec des formules choc comme seuls les écrivains américains savent les faire, mais il n'est pas que ça. Il est aussi l'étude psychologique d'un avocat malgré lui trentenaire et complètement dévoré par la figure immense de son ténor du barreau de père. Comme dans les autres romans de John Hart, le bémol est l'incroyable somme de malchance rassemblée en une unique famille, mais l'énergie de ce premier roman est telle qu'on se laisse emporter.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9