Profil de Hamy > Commentaires

Contenu rédigé par Hamy
Classement des meilleurs critiques: 467

Hamy "Un livre est un outil de liberté" de Jean Guéhenno"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Brokeback mountain (Littérature Etrangère)
Brokeback mountain (Littérature Etrangère)

4.0 étoiles sur 5 Très bien !!, 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brokeback mountain (Littérature Etrangère) (Format Kindle)
J'avais tellement entendu parler de ce film, Brokeback Mountain que je ne pouvais pas passer à côté du livre ou plutôt cette nouvelle trouvée à 1 euro et neuve en plus dans une boutique spécialisée. C'est une sacrée belle affaire parce que 98 pages pour 9 euros, j'avoue que ça froisse un peu.
Une nouvelle lue en 1h30 et l'affaire était réglée. Une fois commencée, il m'était difficile de m’arrêter.

Pour tout vous dire, je ne lis pas de livres M/M. Une peur d'être déçue, dégoûtée ou que sais-je encore..... Pas fan du tout de toutes ces histoires sur l'homosexualité et pourtant, je me suis lancée dans celui-là sans aucune méfiance.

L'histoire se passe entre 1963 et 1983. Une relation entre deux cow-boys paumés qui trouvent un travail dans les plaines sauvages du Wyoming.
Tout l'été, ils ne seront que tous les deux à veiller sur le ranch, les bêtes....dehors ou sous une tente, à tour de rôle. Jusqu'au jour où le froid viendra par surprise et l'un invitera l'autre à venir le rejoindre sous la tente pour se réchauffer. Cette nuit, une passion charnelle va naître entre ces deux hommes, encore et encore jusqu'à se perdre, se retrouver et se perdre au fil des années. Loin d'imaginer qu'ils puissent être différents au point d'avoir femmes et enfants chacun de leur côté. Toujours avec cette pensée pour l'autre. Ce manque de l'autre.

Certains passages sont assez crus mais dans l'ensemble, ça va. L'écriture est fluide, agréable, sans chichis avec des expressions à la Cow-boy, donc droit au but.
Les sentiments sont fulgurants dès les premières pages et puissants quand ils se retrouvent.

En conclusion : C'est une nouvelle que je peux recommander à ceux ou celles qui souhaitent découvrir doucement mais surement des histoires M/M. Quant aux scènes érotiques, elles ne sont pas nombreuses voire quasi pas, c'est plutôt centré sur les sentiments, les émotions.
Donc dans l'ensemble, je suis ravie d'avoir découvert la plume de cette auteure et par la même occasion pour mon choix de lecture. Je n'en ressors pas bouleversée voire traumatisée. Je tenterai peut-être une fois.

Éclosia ou l'Écosse des légendes
Éclosia ou l'Écosse des légendes

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur !, 21 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éclosia ou l'Écosse des légendes (Format Kindle)
Mais quelle merveille ! Le mot qui me vient de suite est Fa-bu-leux. L'auteure m'a fait voyager dans les plaines écossaises, là, où tant d'histoires se sont déroulées. Tragiques ou magiques.

Clorinde surnommée Clo, jeune française a été conviée par l'université d'Edimbourg, en Ecosse, pour y présenter sa toute première conférence sur ses recherches en économie du tourisme.
Une fois arrivée, elle est censée retrouver un dénommé Ian McLeod, son correspondant chargé de veiller sur elle et par la même occasion lui faire découvrir ce beau et mystérieux pays.
Sauf que dans sa tête, Clo ne s'attendait pas à avoir comme chaperon, ce bel écossais à l'allure d'un highlander des temps modernes. Déstabilisée...
Il n'est pas là par hasard !

Entre passé et présent, Clo va apprendre et découvrir. Survoler et toucher. Rêve ou réalité ? L'illusion d'être dans un livre de magie voire de fantasy où se mêle Kelpies, fées, loch ness, fantômes.... à cette époque, notre époque et pour notre plus grand plaisir. Mais pour elle ???
Les légendes écossaises lues et relues, que je continue de savourer dès que l'occasion se présente et je dis merci à l'auteure, Nathalie Bagadey pour cette belle découverte. Tout en finesse et délicatesse, votre plume m'a emportée tout là haut dans L'Écosse médiéval et pourtant si près quand on avance dans l'histoire. Si bien écrit, si bien décrit que j'avais cette sensation de voir à travers les yeux de l’héroïne et de toucher comme pour "Nessie". Splendide !

Quant à nos deux protagonistes, j'ai pris plaisir à les suivre, à les voir évoluer dans cet amour qui naît dès les premiers pages. C'est beau, c'est doux, c'est sincère.
Ian est protecteur comme tout bon Highlander qui se respecte et Clorinde est toute mimi, loin d'être naïve même si on pourrait croire le contraire dans les débuts.
Tout un ensemble qui fait du bien au moral.

En conclusion :
Mes ami(e)s, lisez cette merveille, c'est une pépite qui ne faut absolument pas louper.
Pour ma part, c'est un coup de cœur même si j'aurai voulu que ce livre soit un peu plus long pour en découvrir plus. Là, je suis tout simplement triste !

Voyage de noces avec ma mère
Voyage de noces avec ma mère
par Véronique Sels

3.0 étoiles sur 5 Pas un coup de coeur mais bonne lecture, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage de noces avec ma mère (Broché)
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. Un livre pas trop épais et qui peut se lire rapidement si la motivation est au rendez-vous.

Anne enceinte qui vient de se marier à Raphael, décide de passer la lune de miel sur la Cote Ouest des Etats-unis avec son doudou. Mais comme sa mère est en plein divorce, elle lui propose de se joindre à eux. En gros, une lune de miel à trois.

De la Guadeloupe en passant par la Belgique pour finir par les Usa, nous allons suivre le road trip de ce trio en ford Mustang et en apprendre un peu plus sur ces personnages qui parfois énervent par des comportements ambigus pour le gendre, des critiques à tout bout de champs pour la mère, des doutes, des questionnements pour la fille.

Une histoire assez touchante et drôle racontée par Anne qui parfois regrette d'avoir pris avec elle, cette mère envahissante et avec le recul se rend compte que finalement, cette lune de miel se réduit à de simples vacances en famille.

Jusqu'à cette rencontre voire proposition qui pourrait changer la donne.

A tout cela, j'ai trouvé que certains passages étaient trop exagérés pour moi.... Je n'ai pas aimé certains propos sur la couleur de peau, sur l'obésité, la mixité etc.....
Mais bon, c'est le choix de l'auteure.

En conclusion : Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. 198 pages se lit rapidement, donc entre deux livres, ce livre est une bonne pause.

Le Droit à l'Amour
Le Droit à l'Amour

3.0 étoiles sur 5 J'ai bien aimé dans l'ensemble !!, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à l'Amour (Format Kindle)
Je crois que j'ai un trop plein de livres dans ce genre là, du coup, l'effet de surprise n'y est plus. D'avance, je sais comment va se dérouler le tout et surtout comment le tout va se terminer et pourtant, la curiosité prend place et les pages tournent drôlement vite.
Alors, je reconnais qu'il y a des petits défauts par-ci, par-là mais cela ne m'a pas empêché de lire avec plaisir et de découvrir tous ces personnages dont Alexia et David, sans compter tous les personnages secondaires qui donnent vraiment un plus à l'histoire. Un petit clin d’œil aux copines ^^
La rencontre d'ailleurs entre nos deux protagonistes, Alexia et David n'a rien d'originale, puisque notre chère héroïne renverse par inadvertance son verre de vin sur un bel inconnu. Incroyable !

Mais c'est ce verre qui va justement faire voler en éclat tout ce qu'elle ne veut pas dans sa vie de femme blessée.

Surtout que ce bel inconnu n'est autre que son nouveau patron....David Casanova. Mais ça, elle ne le sait pas encore parce qu'entre temps, il va se passer tout plein de choses très, très intéressantes et alléchantes pour nous lecteurs. (bien que un peu trop rapides à mon goût)

Et quand j'écris "alléchantes", c'est pour vous prévenir qu'il y a beaucoup de scènes érotiques bien détaillées pour notre plus grand plaisir. Rien de choquant.

Du coup, comme ce livre n'est pas trop épais (247 pages) je ne veux pas trop en dire de peur de trop en dire ; mais si vous aimez les histoires avec des personnages au passé douloureux, doublé d'un caractère assez autoritaire pour l'un comme pour l'autre, sans oublier le sexe qui vient pimenter le tout, alors, ce livre est pour vous.

Ce n'est hélas pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture que je vous recommande.

Je remercie encore une fois l'auteure pour cette découverte et de m'avoir permis de lire son roman. Merci pour votre confiance !

La femme parfaite est une connasse !
La femme parfaite est une connasse !

2.0 étoiles sur 5 La suite ne sera pas pour moi, 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme parfaite est une connasse ! (Format Kindle)
Bon et bien, il fallait bien terminer l'année 2014 en femme parfaite, n'est-ce pas ? du coup, je me suis lancée dans ce petit livre - guide pour voir si je l'étais vraiment.
Sauf que pour moi ce livre ne m'a absolument rien appris et je n'ai absolument rien compris. (Pas dans le sens, je suis neuneu) Pourquoi ce livre a été mis en vente ??? Je me pose encore THE fameuse QUESTION.
En clair ! le fait de bien faire à manger, de faire la lessive, de bien se comporter face à autrui, s'occuper de sa famille, amis....d'être au top du top au travail, toujours élégante et j'en passe prouve que cette femme est trop parfaite donc une connasse.
En gros ! Pour ne pas être trop du trop, donc ne pas être cette femme parfaite, il faut être ou faire le contraire de ce que tout être humain civilisé (homme /femme) devrait faire.
En conclusion ! Pour être une femme normale, il faut être vulgaire, refaire ses seins, ne manger qu'au restaurant, se déplacer qu'en taxi, ne donner que des pizzas à ses mômes, avoir sa maison en bordel, attendre le weekend avec impatience pour filer en boite délaissant par la même occasion son gars... Enfin bwef !
Moi, je comprends par ce petit livre-guide que c'est bien évidemment de la dérision bien provocante parce que forcement beaucoup de femmes allaient réagir en bien et surtout en moins bien. Bien qu'il faut le prendre à la rigolade. (Hou !! Ça me fait un bien fou!!) Et que si on fouille bien le tout, une femme qui excelle dans tout énerve toujours....à force d'être excellente dans tout. Je me trompe ???
Pour ma part, ce livre ne m'a pas fait sourire ou parfois (je l'admets) et j'ai tout de même relevé des petites anecdotes assez véridiques.

Palissade
Palissade

5.0 étoiles sur 5 Du très bon !!, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Palissade (Format Kindle)
Cet auteur a une plume extraordinaire et drôlement addictive.

On découvre Fred qui nous accueille dès la première page pour bien nous préciser sa mort mais veut tout de même nous raconter le pourquoi du comment de son décès.

Fred après une douloureuse rupture avec son ex copine qui l'a envoyé directos en hôpital psychiatrique où il a séjourné quelque temps, le voilà sorti et doit se refaire...trouver un endroit où habiter et rattraper le temps perdu. Sex and rock n roll.

Il trouve une petite maisonnette derrière un immeuble et a pour seul voisin, un homme, ancien légionnaire, vulgaire, vicieux bourru, jaloux et surtout très spécial au nom de Roland.
Ces deux là se retrouvent tous les soirs dans le jardin de Fred à écouter du bon son, à fumer et boire sans oublier de se raconter des anecdotes les plus délirantes ou pas. Tous les deux s’accommodent bien de cette petite vie de potes. Traversant cette fameuse palissade qui sépare les deux maisons. Un "vrai petit couple" que prend très, très au sérieux Roland.

Jusqu'au jour où quelques petits doutes se feront sentir et Fred prendra ses distances......

En lisant cet ebook, sincèrement je ne m'attendais pas à ça. Mais quelle histoire ! Originale comme tout. On passe un très bon moment avec Fred et Roland. Aussi tarés l'un que l'autre et bien évidemment, je vous le recommande.

Sweet sixteen
Sweet sixteen

4.0 étoiles sur 5 Livre intéressant !, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sweet sixteen (Format Kindle)
Voilà un livre jeunesse basé sur des faits réels puisque l'histoire est centrée sur cette satanée longue période qu'est la ségrégation entre 1957 et 1958 où l'homme blanc se croyait au dessus de l'homme noir. L'homme noir qui ne devait pas regarder le blanc dans les yeux, être à ses côtés, s'asseoir au début du bus mais au fond, lui parler....l'homme noir que l'on insultait de singe, mangeur de banane et j'en passe. D'utiliser les mêmes toilettes de peur de choper une maladie noiraude. Lynché pour tout et rien par plaisir... Le non-droit d'être un citoyen du monde à cause d'une simple différence. La couleur de peau. Mais surtout l'enfant noir, impensable de fréquenter la même école que l'enfant blanc.

Puis on découvre Molly, une jeune noire de 16 ans. L'année du changement par son anniversaire qui approche à grand pas mais aussi ce projet d’intégration au sein du prestigieux lycée Little Rock en Arkansas où neuf noirs dont elle auront cette opportunité ou la malchance d'étudier auprès d'eux. L'angoisse.

Et nous avons également Grace, petite blanche du même âge avec sa petite vie bien rangée, ses petites histoires de coeur, de copines, déci et deçà qui fréquente justement cette école.
Elle est bien évidemment au courant de cette rentrée complètement absurde que de faire intégrer neuf nègres mais pour le moment, elle a autre chose à faire, sortir avec ce garçon. Le plus beau du lycée.

Deux jeunes-filles du même âge mais pas du même monde qui peut-être se croiseront mais à quel prix ?

Un livre assez dur mais très réaliste pour un jeune ado ou même pour un adulte d'ailleurs.
Cette facilité à insulter l'autre pour sa différence de peau fait très mal mais on continue de le lire parce que l'on veut absolument connaitre comment tout ça va finir.

Quand on se dit que finalement les années 57-58 ne sont pas si loin que ça, et de voir le changement en 2014, je remercierai jamais assez toutes ces personnes qui se sont battues pour la cause des noirs, celle d'être un citoyen du monde à part égale.

Pourtant certaines personnes persistent encore à vouloir cette différence, ce grade si privilégié et c'est vraiment dommage. Personne ne choisit sa couleur de peau.

Donc en conclusion, c'est un livre que je recommande chaudement à tout le monde, petits comme grands.
Et même si tout n'est pas exploité dans cette histoire surtout vers la fin (frustrant) enfin dans son ensemble à vrai dire, on apprend des petites choses qui peuvent même aider pour l'école.

Rendez-vous à Pigalle
Rendez-vous à Pigalle

5.0 étoiles sur 5 Superbe !!, 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous à Pigalle (Format Kindle)
Arrêtez tout, les ami(e)s et lancez-vous dans cette petite lecture qui est bien en accord avec Noël. Si, si, stoppez tout. C'est cette nouvelle de 58 pages qu'il faut lire de suite en tout cas, si vous êtes d'humeur romantique, car vous allez passer un excellent moment avec Clémentine et Julien. Oh que oui, je vous le promets !

Chloé Duval a une plume tellement addictive qu'il est impossible de s’arrêter en plein vol. Trop bon, trop doux, trop délicieux avec une bonne tasse de chocolat et son plaid sans oublier d'allumer son sapin de Noël.
A travers cette petite histoire qui se passe à Paris, on ressent la magie de Noël, la neige (qui n'est toujours pas arrivée) les gâteaux, l'odeur, l'ambiance..... et surtout les livres.
Oui, cette fabuleuse nouvelle parle également de livres et juste pour ça, rend encore plus que magique le tout.

De peur de trop en dire, je ne vous raconte rien de plus, mais franchement 58 pages ce n'est rien vu que cela se lit rapidement voire trop rapidement. Et quand on arrive à la fin du livre, on se sent merveilleusement bien et d'aplomb pour continuer autre chose.

Ce que femme veut...
Ce que femme veut...

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que femme veut... (Format Kindle)
Je suis complètement ravie de ma lecture. Alors, je cherche le mot exact.....Attendez, ça vient.....frais. Oui, c'est un livre frais et pétillant.

Une bande de copains ou plutôt d'enfance avec 4 nanas et 2 gars dont Lola qui est plus ou moins l'élément principal de l'histoire.

Lola après une rupture assez difficile avec son fiancé, décide de faire un bébé toute seule et part aux States avec Zoé, sa meilleure amie pour une insémination artificielle.

De l'autre côté, nous avons Franck, un de la bande qui vient de quitter les States pour la France après sa rupture avec sa copine et son licenciement.

Lola et Franck se sont aimés il y a quelques années mais ont pris des chemins différents par la suite. Et pourtant vont se croiser au même endroit sans se rencontrer.
Et nous avons le reste de la bande avec leurs histoires (divorce, enfants, travail, rencontres, disputes etc.....)
Ils se retrouvent pour les fêtes etc... Des amis assez loufoques dont ma chère Zoé, la lesbienne délurée. Et d'ailleurs, c'est par elle que toute la bande apprendra par Facebook la grossesse de Lola ce qui sera un choc pour Franck.

On passe un excellent moment avec eux. J'ai beaucoup ri et souri. Les anecdotes sont grandioses. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Bref ! je vous le conseille car franchement vous allez passer un bon moment avec eux. La plume est fluide et addictive. On ne voit pas le temps défiler. C'est frais, beau, pétillant, touchant avec une pointe de jalousie qui frôle presque la folie. Et maintenant, j'ai juste hâte de commencer le tome 2 (déjà sur ma liseuse)

All I want for Christmas : une romance de Noël (HQN)
All I want for Christmas : une romance de Noël (HQN)

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur !, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : All I want for Christmas : une romance de Noël (HQN) (Format Kindle)
Je dois avouer que les éditions Harlequin pour la collection HQN font très, très fort là. Franchement, en ce moment, je ne lis que de bonnes lectures chez eux et j'en redemande encore.
Des petites romances comme ça qui font palpiter le coeur, c'est merveilleux. Et après ma délicieuse lecture qu'est Hot love Challenge de Cecile Chomin qui a été un sacré coup de coeur pour moi, là, je touche presque les nuages tellement que c'était bon avec celui-ci.
Tout simplement waouh ! Une plume ex-tra-o-di-nai-re. Emily Blaine m'a totalement conquise avec cette histoire. Je n'ai pas su m'arrêter. Les pages tournent à une vitesse folle. Pressée de savoir la fin même si au final on sait comment cela va se terminer. J'ai adorée les protagonistes, rencontrer cette bande de potes soudés comme ciment et eau.
Mais, j'ai encore plus adoré découvrir Yann, le meilleur ami d'Emma, l'héroïne. Cette façon d'être aux petits soins pour elle. D'ailleurs, les deux sont comme ça l'un envers l'autre. Dans cette petite bulle qui n'appartient qu'à eux. Mais cette façon d'être protecteur là, de l'écouter, d'être prévenant etc.... Yann est comment dire.... l'homme parfait par excellence jusqu'au jour où ses yeux vont s'éclairer et vont chambouler leurs habitudes ou presque. Excellent !
Et c'est à travers le regard d'Emma que l'on découvre cette fabuleuse histoire qui donne le sourire.
Pis cette épilogue avec les souvenirs Roh la la !
Je vous recommande ! Vite, vite, vite..... Ne tardez plus

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14