Profil de JCD > Commentaires

Éloge de la fuite
Éloge de la fuite
par Henri Laborit

3.0 étoiles sur 5 La trentaine !, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la fuite (Poche)
J'ai lu cet essai philosophique d'Henri Laborit, qu'il a écrit en 1985, à la fin de sa vie; c'est en quelque sorte son testament de scientifique mâtiné d'un essai philosophique sur le sens de la vie pour quelqu'un qui fut un des grands penseurs français et découvreur scientifique du XXème siècle. Je pense que cet écrit a bien vieilli, notamment sur le plan de la description des mécanismes de fuite vers l'imaginaire, seul moyen à ses yeux de combattre l'illusion de l'action des phénomènes conscients sur l'iceberg de l'inconscient. Dans certains chapitres, où l'on ressent la commande, les justifications sont moins claires...
En résumé, cet opus est à relire avec le recul du temps pour comprendre un auteur prolifique en son temps, qui a toujours agi en dehors des chemins balisés notamment universitaires.

JCD
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 11, 2014 9:18 PM CET

Le maître secret : Tome 2, L'élévation au 4e degré
Le maître secret : Tome 2, L'élévation au 4e degré
par Percy John Harvey

3.0 étoiles sur 5 J'aime sans aimer !, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître secret : Tome 2, L'élévation au 4e degré (Broché)
Tout d'abord, laissez-moi écrire qu'il est plus facile de critiquer que d'écrire ! Cela dit, j'ai lu les deux tomes que cet auteur consacre au Maître Secret à l'intérieur d'études centrées sur le symbolisme du grade et l'élévation au 4ème degré. Il faut, selon mon avis, être déjà versé dans l'étude du Rite pour faire le tri car le projet de l'auteur est vaste: intégrer l'étude de ce degré à travers une rétrospective des degrés antérieurs.
Vaste programme qui, à mon avis, le fait se perdre dans des dédales certes intéressants mais souvent "dispersés". La synthèse de lecture est difficile à tirer à propos de ces ouvrages bien documentés ,mais qui me semblent réservés à des individus qui connaissent déjà fort bien le sujet.

Eloge de Socrate
Eloge de Socrate
par Pierre Hadot

5.0 étoiles sur 5 Le titre "Éloge de Socrate" parle de lui-même, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de Socrate (Broché)
Pour qui veut connaître Socrate, "le meilleur poète et le meilleur buveur" selon l'auteur, cette conférence faite aux entretiens d'Eranos en 1974, permet de cerner un des fondateurs de notre pensée occidentale. A travers trois courts chapitres traitant successivement du Socrate Silène, du Socrate Eros et du Socrate Dionysos, Pierre Hadot nous fait redécouvrir toute "la vérité" socratique faite d'interrogations multiples qui progressivement font "'accoucher" le questionnant. Opus à lire et à relire.....

Eloge de la philosophie antique
Eloge de la philosophie antique
par Pierre Hadot

4.0 étoiles sur 5 Leçon courte mais dense !, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la philosophie antique (Broché)
Lecteur assidu de Pierre Hadot, je ne connaissais pas la leçon inaugurale qu'il avait rédigée en 1983, lors de sa réception au Collège de France. Je n'ai pas été déçu car j'y ai trouvé ce que je recherchais, à savoir un panorama philosophique complet de la période hellénistico-romaine qui va du VIème siècle av J.-C jusqu'au Vème siècle ap J.-C, début du Haut Moyen-Âge. Le seul reproche que je pourrais adresser à cette leçon de 66 pages, c'est de s'adresser à des lecteurs avertis du sujet, mais ce reproche n'est que factuel dans la mesure où ce court ouvrage a été "lu" dans un des temples de la Culture française !

Je recommande cette leçon à des lecteurs qui se sont déjà penchés sur notre berceau philosophique occidental antérieurement à cette lecture.

Et Nietzsche a pleuré
Et Nietzsche a pleuré
par Irvin Yalom

5.0 étoiles sur 5 Philosopher sans peine !, 5 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
J'ai découvert cet auteur psychiatre américain renommé, par l'intermédiaire d'un confrère psychiatre qui me l'a recommandé. Je ne suis pas mécontent de cet avis après avoir lu cet opus de Irvin Yalom concernant Nietzsche, Freud, et Breuer, rien que cela !

J'ai ainsi révisé de façon fort agréable, quelques notions philosophiques nietzschéennes, en compagnie d'un des maîtres viennois du jeune Dr Sigmund Freud, le Dr Breuer,qui à l'époque n'avait pas encore "inventé" ou plutôt "mis en musique" l'inconscient déjà théorisé par Arthur Schopenhauer. A ce propos,ce dernier a fait aussi l'objet d'un roman psychologique par le même auteur que je recommande aussi.

Pour toutes ces raisons, je recommande donc aux amateurs de philosophie, ces variantes psycho-thérapeutiques et philosophiques de Yalom, qui est devenu un vrai spécialiste de Nietzsche, Freud et Schopenhauer tout en gardant sa grande connaissance professionnelle.

Dr Jean Claude Dorion

Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie
Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie
par Gilbert Durand

5.0 étoiles sur 5 Comment associer exégèse maçonnique et étude sociologique ?, 13 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie (Broché)
Ce petit opuscule m'a totalement ravi à sa lecture nécessairement attentive et itérative. Son contenu est riche d''analogies diverses et variées. Son auteur assurément maçon a réussi le tour de force de nous enrichir tant par son analyse anthropomorphique que par sa riche culture maçonnique.
Quand on commence à assimiler le "tout", on devient plus lucide sur le travail qui nous reste à effectuer à l'intérieur de notre recherche personnelle qui repose sur les quatre mythes créateurs de la Franc-maçonnerie, à savoir le Temple, le mythe hiramique, le "souchage templier" et le mythe du Saint Empire. Lesquels sont "consubstantiels" d'une époque, qui a vu naître la FM et les Hauts Grades. Cette époque est de souche éternelle pour notre humanité occidentale depuis plus de deux cents ans.

Ce livre est un "éveilleur de sens et de conscience". J'en remercie ici son auteur.

Jean Claude Dorion

Petit traité des grandes vertus
Petit traité des grandes vertus
par André Comte-Sponville

5.0 étoiles sur 5 U n grand classique à ce jour, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité des grandes vertus (Poche)
André Conte-Sponville a eu le mérite pour un philosophe de métier d'écrire ce traité facile de lecture et fort bien documenté où, selon mon avis, le dernier chapitre sur l'Amour est , à ce jour, le mieux construit et le plus court tout en étant complet. J'avais lu ce traité à sa sortie et l'ai repris, à l'occasion d'une réflexion sur la notion d'amour tant dans le domaine érotique que philia et agapè.