Profil de Ralph > Commentaires

Contenu rédigé par Ralph

Ralph "Le Prince du Désert" (Lyon, France)

Page : 1 | 2 | 3
Joseph de Maistre - Oeuvres
Joseph de Maistre - Oeuvres
par Joseph De MAISTRE

5.0 étoiles sur 5 Seul contre tous, 18 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joseph de Maistre - Oeuvres (Broché)
Autant vous le dire, compte tenu de ce que l'école publique vous a dit dès votre plus jeune âge de la Révolution Française, Maistre va vous choquer en première instance. En vérité, cette impression est due au conditionnement total, unilatéral, subi depuis l'enfance, voilà tout. S'il vous reste quelques octets de mémoire vive, non saturée d'images et de sons dont on vous abreuve à chaque instant, sans répit aucun, vous le comprendrez tout seul. D'autre part, si vous mettez en relation la vision de Maistre avec le livre VIII de La République de Platon à propos des dégradations successives des formes de gouvernements, vous obtiendrez soudain une profondeur de champ salutaire en ces temps dont le seul véritable paradigme semble s'affirmer un peu plus chaque jour et qu'on pourrait nommer en citant un célèbre amuseur YouTubesque : c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

La crise du monde moderne
La crise du monde moderne
par René Guénon

5.0 étoiles sur 5 Manuel de survie, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La crise du monde moderne (Poche)
Livre de chevet. Non pas à "lire" au sens moderne (!), mais à étudier, méditer, relire...
René Guénon a été pour moi une découverte fondamentale, un tournant : enfin je n'étais plus seul à ressentir profondément que "quelque chose ne tourne pas rond" ici et maintenant.
"La crise du monde moderne" offre une perspective d'une ampleur vertigineuse à la lecture de la modernité.
Cette perspective est le recul nécessaire qui manque à la plupart des gens aujourd'hui afin de comprendre la folie environnante, ce qui, bien évidemment les conduit à l'acceptation passive de ce fatum hallucinant.
Un livre capital que, vous l'aurez compris, on ne vous présentera jamais à l'école.
Un conseil : ne vous offusquez pas trop rapidement du tempérament dogmatique de René Guénon. Dites-vous plutôt que c'est peut-être votre propre modernité subie qui se révolte ainsi au départ, dérangée qu'elle est soudain par une pensée aussi éloignée de la folie ordinaire dans laquelle nous vivons tous aujourd'hui.
Essentiel à l'heure qu'il est !

En un monde parfait
En un monde parfait
par Laura Kasischke

1.0 étoiles sur 5 Post-modern ersatz, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Poche)
Consternant : c'est le premier mot qui me vient à la bouche... A ranger dans la (trop) longue liste de ces livres qui pullulent depuis des décennies maintenant et dont le but est de vous conduire tambour battant jusqu'à la dernière page. Un conseil d'ami : au lieu d'acheter ces livres, entrez donc dans une librairie, lisez la dernière page ! Ceci vous permettra de gagner un temps précieux et un argent qui l'est tout autant.
Tout en surface, bourré d’invraisemblances, de poncifs, d'images racoleuses. Et, de plus, écrit avec les pieds. Ce qui frappe, c'est le secret désir de ce type d'écrivains (sic) de développer une intrigue qui pourrait constituer éventuellement le synopsis d'un long-métrage -et de toucher le chèque qui va avec, notamment à Hollywood : un genre qui fait recette dans l'édition depuis longtemps mais qui, malheureusement, n'a absolument rien à voir avec la littérature.
Tout en horizontalité, rien dans les tripes, rien dans le cœur, et surtout, rien en Esprit : certains font des mots-croisés, d'autres écrivent des "romans", donc.
Ô monde post-moderne, quand recouvreras-tu la santé mentale qui te fait si cruellement défaut ?
J'imagine que cela séduit les foules sur des plages bondées, entre un épisode de Santa Barbara, Questions Pour Un Champion et une pizza chez Luigi... Aussi, si vous faites partie de ces foules, achetez sans hésiter !
Quand je pense que je l'ai commandé suite à un papier dans Le Magazine Littéraire...
On croit rêver...

The Complete Guide to Option Selling: How Selling Options Can Lead to Stellar Returns in Bull and Bear Markets
par James Cordier
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Bon sens, 11 janvier 2014
Le bon sens : vendre des options procure un avantage certain (parce que mathématique) par rapport à un éventuel achat. Donc, mieux vaut lire un livre qui traite de cet aspect, la littérature du genre étant souvent bien trop théorique. Pratiquant moi-même ces instruments financiers depuis longtemps, je considère "option selling" comme un des meilleurs livres sur le sujet, pour quelqu'un qui souhait pratiquer concrètement, et non se réjouir intellectuellement seulement avec des concepts mathématiques.

Le château de l'âme, ou, Le livre des demeures
Le château de l'âme, ou, Le livre des demeures
par Sainte Thérèse d'Avila

5.0 étoiles sur 5 Stairway to heaven, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le château de l'âme, ou, Le livre des demeures (Poche)
Un livre merveilleux que tout le monde devrait aborder, ne serait-ce que par curiosité pour des athées. Des images et métaphores inspirées pour parler de ce cheminement intérieur. Et puis, cette impression vive de bien-être qui "jaillit" littéralement du livre chaque fois qu'on l'ouvre : le sceau de la sincérité absolue. Livre de chevet.

La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication
par Michel Maincent-Morel

5.0 étoiles sur 5 Vas te faire cuire un oeuf !, 1 décembre 2013
Récemment, dans l'une de mes chroniques, je vous disais que le livre de cuisine est souvent tout à fait inutile. Aujourd'hui, je me contredis. D'abord parce que j'adore ça, comme tous les êtres humains -la seule chose que l'on n'aime pas, en vérité, c'est que les autres le fassent aussi. Et puis voilà, il y a les règles... Et chaque fois qu'il y a règles, Dieu merci, il y a exceptions. La cuisine de référence, de Michel Maincent-Morel est une de ces exceptions.
Autour de moi, j'ai toujours entendu dire, comme vous j'imagine : en cuisine je suis nul, je me suis encore loupé, je ne sais pas faire, ça colle, etc. Il est vrai que l'apprentissage est la plupart du temps totalement empirique; on regarde faire, on obtient quelques explications succinctes d'amateurs (peut-être éclairés parfois, mais amateurs tout de même), assez souvent contradictoires, et on se jette à l'eau, tel une grosse patate. On objectera que c'est la beauté de la chose, cette transmission ininterrompue depuis la nuit des temps, de bouche à oreille, sur toute la surface de la terre ! C'est exact. Mais ce n'est pas tout, malheureusement : de l'oreille, tout cela devra revenir à la bouche...
J'adore faire la cuisine. C'est même l'une de mes activités favorites. A pratiquer, c'est tellement proche de la musique, de la littérature, de la peinture, que c'en est troublant. On dose, on mélange, on touille, on fait cuire, on réserve, on tente des trucs... Mais, comme dans la musique par exemple, si l'on se contente de demander à quelqu'un de nous montrer comment faire un accord de DO majeur sur un piano ou une guitare, avec cela, on ne va jamais très loin. Un jour où l'autre, on devra se pencher sur la règle harmonique qui se tient derrière l'accord de DO majeur. L'avantage d'une telle démarche, c'est que l'on comprendra alors que cette règle est la même pour tous les accords majeurs, ce qui permettra de les trouver soi-même. Et ça, c'est un plaisir bien plus grand qui récompense le mérite.
La cuisine de référence n'est pas un livre de recettes, même s'il en contient un nombre impressionnant. Utilisé dans la plupart des écoles de cuisine jusqu'au plus haut niveau, il vous prend par la main depuis zéro, en vous enseignant par exemple comment éplucher correctement des carottes, et vous conduit progressivement à une connaissance de niveau professionnel du sujet. Il est génialement conçu en deux parties : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication. Agrémenté de plus de 2000 photos (!), impossible d'avoir encore une question.
Que vous désiriez progresser ou vous lancer dans l'activité, si vous n'avez pas encore envoyé votre lettre au Père-Noël, n'hésitez pas.
Un ouvrage remarquable.

Writing Without Teachers
Writing Without Teachers
par Peter Elbow

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pratique, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Writing Without Teachers (Broché)
La particularité de l'état d'esprit américain, c'est d'éviter de tourner sans arrêt autour du pot, de se donner les moyens d'accomplir... et d'accomplir. C'est flagrant dans tous les domaines. Bien sûr que cela est philosophiquement discutable sur bien des points. Toujours est-il que, lorsqu'il s'agit d'apprendre CONCRÈTEMENT à faire quelque chose, vous pouvez vous fier à eux. Mieux : sauf si la barrière du langage est infranchissable pour vous, vous perdriez énormément de temps à vouloir apprendre ailleurs. Ce livre est un ami fidèle, constitué d'un guide pratique et d'un essai en deuxième partie. Un must. D'ailleurs, les méthodes qu'il livre sont tout aussi valables pour un peintre ou un compositeur. Loin de suivre une ligne de conduite standardisée (plan,etc.), il révèle le VÉRITABLE processus créatif, que tout artiste connait déjà, même inconsciemment. Et, justement, ce qui compte est de le mettre au jour, de l'amener à la lumière de la conscience afin de dissiper ces ombres qui planent trop souvent comme d'irrationnelles menaces sur les velléités de création ... Et il encourage à suivre ce processus, tout en indiquant clairement les phases qu'il faut savoir repérer soi-même.
Pour le prix, c'est un cadeau.
Enjoy !

Cent ans de solitude
Cent ans de solitude
par Gabriel Garcia Marquez

5.0 étoiles sur 5 Fiesta !, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
La cote d'occase ? Environ 2€ chez les bouquinistes... Ce qui revient à dire que pour le prix d'une énorme merde sans nom, du genre de celles qui constituent les meilleures ventes de l'édition depuis des années, vous pouvez devenir légalement propriétaire de dix exemplaires d'un authentique chef-d’œuvre.

Moderato cantabile
Moderato cantabile
par Marguerite Duras

4.0 étoiles sur 5 Don't explain, 1 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moderato cantabile (Poche)
C'est un livre qui pourrait vous faire comprendre un certain nombre de choses importantes. Pourtant, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si l'on peut trouver ces choses à l'intérieur par un effet d'écho uniquement, où si elles y sont vraiment intrinsèquement.
La suite de mon commentaire est ici :

Lettres à un jeune poète
Lettres à un jeune poète
par Rainer Maria Rilke

4.0 étoiles sur 5 Conseil d'état., 1 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres à un jeune poète (Poche)
Résumé par Coluche, cela aurait donné à peu près ceci : C'est l'histoire d'un mec, il est apprenti-poète, le mec.
La suite de mon commentaire est ici :

Page : 1 | 2 | 3