Profil de rm > Commentaires

rm (France)

L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
par Walpola Rahula

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction au bouddhisme des origines, 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens (Poche)
Cela a déjà été dit avant moi, mais je confirme que ce livre est la meilleure introduction en langue francophone aux principes du bouddhisme ancien. Il est concis et surtout d'une clarté incomparable, ce qui rend le livre humble et accessible à tous. Walpola Rahula s'attache à enseigner les fondements du bouddhisme des origines (à l'époque du Buddha historique), puis donne quelques outils très pratiques (pour l'attention, la méditation), puis l'application dans la société : chapitre très emprunt de modernité.

Un petit choix judicieux de textes est proposé en deuxième partie de livre. Walpola Rahula les connaissant bien, il traduit des extraits de la parole du Buddha d'une façon très claire et précise. Contrairement à beaucoup d'autres ouvrages sur le sujet, il offre des possibilités de reflexions ouvertes au lecteur, sans lui imposer de réponse définitive, ce qui fait une des grandes forces de ce tout petit livre. En somme, il nous donne "des clefs" mais la suite, c'est notre propre chemin.

Les Dieux du bouddhisme
Les Dieux du bouddhisme
par Louis Frédéric

5.0 étoiles sur 5 Livre de référence, 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dieux du bouddhisme (Broché)
Cet ouvrage est incontournable pour appréhender la symbolique et l'iconographie bouddhique. Pour chaque divinité (ou entité), une description enrichie de ses différents noms est proposée. Le livre est bien illustré. Orienté histoire de l'art, je le recommande à toute personne qui souhaite mieux comprendre l'art bouddhique. Belle bibliographie pour aller plus loin.