Profil de Chawax > Commentaires

Page : 1 | 2
Les Aventures de Tom Sawyer
Les Aventures de Tom Sawyer

4.0 étoiles sur 5 La malice des enfants, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tom Sawyer (Format Kindle)
De Tom Sawyer, beaucoup de personnes de ma génération qui ont grandi pendant les années 80 ne connaissent que le dessin animé. Il s'avère être une vraie immersion dans la vie d'enfants de l'Amérique profonde au temps des premiers colons. La trame du livre consiste en la narration du quotidien de Tom, élève malicieux, qui va se retrouver malgré lui impliquer dans une sale affaire.

Le Dernier des Mohicans
Le Dernier des Mohicans

3.0 étoiles sur 5 Bien dans le fond, moins sur la forme..., 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier des Mohicans (Format Kindle)
Lu sur Kindle. La traduction mériterait d'être dépoussiérée (le traducteur ne semble connaître que la conjonction "quoique"). Quelques fautes de frappes à corriger et notes très peu claires.

Roman qui traite des alliances de circonstances entre peaux rouges et visages pâles, manichéen au possible avec d'un côté les gentils Anglais alliés aux Mohicans et de l'autre les méchants Français liés aux Iroquois.

James Fenimore Cooper utilise maintes fois le terme "sauvages" pour évoquer les Indiens. Ironie de l'histoire avec un grand H quand on sait ce qu'il est advenu des indiens d'Amérique...

Le journal d'un fou
Le journal d'un fou

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'un fou (Format Kindle)
Des chiens étranges, des rois d'Espagne, de l'amour qui rend fou...
La folie va crescendo dans cette courte nouvelle qui fait rire et sourire.
Un style d'écriture moderne, innovant et efficace.
Se lit en 40-45 minutes.

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers

3.0 étoiles sur 5 Un long périple, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Format Kindle)
En termes d'aventures, de vision futuriste, de documentation, ce livre fait assurément partie des grands classiques du patrimoine littéraire mondial. Les personnages sont, comme toujours chez Jules Verne, hauts en couleur et complémentaires les uns des autres.

Pour ma part, je citerai deux bémols sur cet ouvrage:
1. L'inventaire des espèces sous-marines devient vite redondant.
2. La fin, qui comme dans l'île mystérieuse, connaît un développement soudain et peu convaincante.

L'île mystérieuse
L'île mystérieuse

5.0 étoiles sur 5 Prenant, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Format Kindle)
Attention, ce livre est la suite de vint mille lieues sous les mers !

De l'aventure, du mystère, de l'action et de la science comme d'habitude avec Jules Verne. Le récit se découpe en trois parties dont j'ai trouvé la dernière moins bien élaborée que les deux premières.

La version Kindle comporte quelques erreurs de frappe mais ne nuit aucunement au confort de lecture. Cette version ne comporte pas de carte de l"île. Je vous conseille de l'imprimer (disponible sur le net) pour suivre les péripéties des personnages.

Le tour du monde en quatre-vingts jours
Le tour du monde en quatre-vingts jours

5.0 étoiles sur 5 Génial, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour du monde en quatre-vingts jours (Format Kindle)
La version Kindle propose l'intégralité de l'oeuvre et son découpage en paragraphes.
Quelques expressions de l'époque ne figurent pas sur le dictionnaire inclus dans l'appareil mais cela ne handicape pas la lecture.
Pour ce qui est du récit, le couple Fogg-Passepartout forment un duo improbable mais détonant. Un livre qui donne envie d'aller voir du pays (mais en prenant son temps par contre)

Kampuchéa
Kampuchéa

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Format Kindle)
Ce livre parle de l'Indochine d'une manière générale et pas seulement des Khmers rouges comme le laisse sous-entendre le titre. Le schéma de narration consiste entre des allers et retours dans une chronologie dont l'année 0 commence avec la découverte d'Angkor par Mouhot. L'auteur part sur les traces des explorateurs de la région et mêlent bien souvent anecdotes personnelles et faits historiques qui ne sont pas toujours très aisés à distinguer.
Je reste mitigé après sa lecture, trop de références peut-être, trop d'allers et venues dans les époques, trop de personnages historiques survolés et dont j'ai eu du mal à entrevoir les relations.

Tu vivras mon fils (Témoignage, document)
Tu vivras mon fils (Témoignage, document)

5.0 étoiles sur 5 Un récit poignant, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu vivras mon fils (Témoignage, document) (Format Kindle)
Plus on avance dans la narration,plus on se demande où le cauchemar va s'arrêter.Jusqu'à la dernière page,on ressent la terreur du régime des Khmers rouges.

Crime et châtiment
Crime et châtiment

5.0 étoiles sur 5 Y a-t-il des êtres supérieurs à d'autres ?, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Format Kindle)
Telle est la question principale de Crime et Châtiment.

La scène du crime, la profondeur du personnage de Raskolnikov, la description du mode de vie à Saint-Pétersbourg, les relations entre les différents personnages sont autant de points remarquables de ce livre.
Un roman qui donne envie d'en connaître plus sur les œuvres des grands auteurs russes.

La version Kindle est presque parfaite (seulement quelques erreurs de frappe).

Le Prince
Le Prince

3.0 étoiles sur 5 Pertinent mais..., 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Format Kindle)
les nombreuses références à des souverains pour la plupart méconnus (à moins d'être spécialiste de l'Antiquité ou de l'histoire médiéval italienne) ne parlent peut-être pas à des lecteurs du XXIème siècle.

Cela dit, Le Prince reste un ouvrage qui "tranche" : pas de langue de bois, un avis clair et justifié par des exemples concrets sur chaque thème que l'auteur propose d'aborder.

A lire si vous aimez les questions de gouvernance.

Page : 1 | 2