Profil de Lavande0991 > Commentaires

Lavande0991

Y'a des Animaux Dans Mes Chansons
Y'a des Animaux Dans Mes Chansons

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime!, 26 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Y'a des Animaux Dans Mes Chansons (CD)
J'avais envie d'offrir des CDs pour enfants comme cadeau de naissance pour un petit bonhomme: un cadeau qui puisse en même temps réjouir son grand frère (qui entre en 3ème maternelle) et sa grande sœur (qui entre en 1ère primaire).
J'ai donc cherché des CDs et écouté des extraits (merci Amazon de nous permettre d'en écouter).
Ce CD me semblait très chouette, donc je me suis risquée...
Et bien, il est encore bien plus génial quand on entend les chansons en entier que sur les extraits; c'est une vraie révélation, un gros coup de cœur!!! Et pourtant, j'en ai déjà écouté beaucoup des CDs pour enfants (je suis institutrice maternelle)...

Les mélodies de ce CD sont magnifiques, rythmées, entraînantes: vraiment très agréable pour les oreilles (je sens qu'il va tourner en boucle...)!
Le chanteur a une belle et douce voix, les enfants qui parlent ont une voix mignonne et ne passent pas pour des idiots comme sur certains CD. Le chanteur n'a pas hésité à utiliser du vocabulaire "de grands", à utiliser des mots inhabituels... Bref, c'est un CD accessible qui ne gagatise pas les enfants en leur parlant avec du vocabulaire basique, comme à des idiots et en singeant leur façon de parler (ce que je trouve insupportable).

En écoutant les extraits de ce CD, je n'avais pas réalisé à quel point ce CD rend hommage aux animaux, apprend l'éveil (informations exactes sur les animaux), et fait passer des messages de respect de la planète, de sa faune et de sa flore. Et à quel point les paroles de ces chansons étaient belles.

Ce CD est l'illustration même du fait que ce n'est pas parce qu'un CD n'est pas cher qu'il est nul et pas parce qu'un CD est cher qu'il est bien.

Bref, en résumé... achetez-le, vous ne serez pas déçus!!

Construire des rituels à la maternelle : PS, MS, GS (1DVD)
Construire des rituels à la maternelle : PS, MS, GS (1DVD)
par Catherine Dumas

3.0 étoiles sur 5 Un peu dçue quand même, 30 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire des rituels à la maternelle : PS, MS, GS (1DVD) (Broché)
Les idées proposées sont intéressantes. Les auteurs partagent des idées adaptées à chaque niveau et proposent un DVD, ce qui rend les informations plus concrètes pour le lecteur. Tout cela est très bien!

Je trouve que les activités proposées sont intéressantes, mais fort basées sur la lecture et l'écriture alors qu'il y a d'autres supports(chansons par exemple).

J'ai été très déçue de découvrir qu'une partie des rituels seulement étaient abordée: la météo n'est pas abordée du tout... Donc, je reste un peu sur ma faim...

Quatre saisons pour chanter : Construire la notion de temps au travers de chansons en maternelle (2CD audio)
par Pierre Tiessen

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 18 juillet 2011
Les musiques sont magnifiques: elles sont chantées par de jolies voix d'enfants et accompagnées de sons d'instruments très purs. Un régal à écouter! Les mélodies se retiennent vite.
Autres avantages pour les enseignants: il y a la version instrumentale de chaque chanson et surtout, des fiches proposent différentes idées d'activités et de prolongements pour chaque chanson.

Dans la cour de l'école
Dans la cour de l'école
par Christophe Loupy
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Super! Les enfants adorent!, 16 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la cour de l'école (Album)
J'ai mené un projet sur ce livre dans une classe de 1ère-2ème maternelle. Les enfants ont adoré et ont vite su raconter ce livre tout seuls. C'était un réel plaisir!
Ils ont bien compris que les ronds représentaient des garçons et des filles.
Ce livre est très riche et de nombreuses exploitations sont possibles. Les institutrices maternelles qui le découvrent notent tout de suite la référence et le commandent... Ça veut tout dire...