Profil de Vio > Commentaires

Contenu rédigé par Vio
Classement des meilleurs critiques: 1.403.833

Vio

Harry Potter et la chambre des secrets (2 CD dont un CDRom)
Harry Potter et la chambre des secrets (2 CD dont un CDRom)

5.0 étoiles sur 5 entre son et réalité, 11 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et la chambre des secrets (2 CD dont un CDRom) (CD)
C'est une musique à part, elle crée une ambiance d'ombres et lumières, lance comme un fil d'histoire et laisse la fantaisie errer à son gré. Il n'est pas nécessaire d'aimer la saga écrite ou le(s) film(s), c'est une belle musique pour faire vivre l'imaginaire en nous.
(à remarquer en passant, le CD bonus n'est pas brillant)

Tales
Tales

5.0 étoiles sur 5 ne passez pas à côté !, 11 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tales (CD)
Ce disque, acheté au hasard de mes recherches sur Amazon, est tout simplement magnifique ; les sons s’entortillent ou ondoient à souhait, j’adore le rythme persistant empreint par une guitare basse positivement virtuose…
A écouter sans restrictions, pour oreilles averties ou pas.

DVD ~ George Clooney

3.0 étoiles sur 5 ...et Solaris ?!, 11 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solaris (DVD)
Si nous avons voyagé entre les lignes du livre de Stanislav Lem, Solaris, la planète elle-même, nous reste « imprégnée » sur la rétine ; en on est raisonnablement déçus de si peu la retrouver dans le film. J’étais dans l’impatience de rencontrer l’extravagance vivante et mystérieuse d’une planète mise sous la convoitise contrastée de ses deux soleils, dont l’expression défie l’imagination et la raison ; à part quelques images, à effets spéciaux bien réussis par ailleurs, Solaris manque cependant ici de personnalité.
Le film, ce n’est pas exactement de la science-fiction, mais tient plutôt du genre « fantastique » ; c’est un peu comme la différence entre « cela pourrait exister un jour » et « ce n’est qu’un rêve »…
Somme toute, le film se laisse agréablement regarder.

par Stanislas Lem

5.0 étoiles sur 5 Classique SF incontournable, 28 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solaris (Poche)
C’est un livre que je garde depuis des années dans ma bibliothèque au rayon « must » SF. Je l’ai relu dernièrement ; il a gardé son attrait, malgré la déferlante technologique de nos jours qui aurait pu le rendre gentiment désuet. Et pour cause, ici, la « machine » n’est que toile de fond pour un rêve essentiellement humain : la communication entre des entités intelligentes mais foncièrement différentes.
C’est l’histoire d’un scientifique, quelque part mal dans sa peau, dont les souvenirs amers d’un amour perdu se nouent, contre son gré, à sa passion pour une planète étrange dont l’étude, après moult années d’engouement sans résultats, commence à lasser les savants. Tout au long, on sent qu’un pas suffirait pour dépasser le cap.

Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par J. K. Rowling

5.0 étoiles sur 5 Le rêve continue, 28 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Broché)
Je ne sais pas à quel point je fais partie des inconditionnels de Harry Potter, mais si j’ai lu le 1er volume par curiosité, j’ai continué avec les suivants par pur plaisir et j’ai attendu avec impatience le tome 5… déjà dévoré en anglais à l’heure qu’il est. C’est simple à dire mais c’est tout bonnement magique et je dois avouer qu’après l’avoir fini, en tout début de mes vacances, et après avoir fini le reste des livres emportés avec moi, j’ai relu encore une fois le 5ème tome…
L’histoire et les personnages sont dans un crescendo par rapport au volume précédent, Harry est parfois compliqué ou tout simplement difficilement supportable (adolescence aidant) mais il fait de son mieux ; ses amis sont toujours aussi bien présents, tels qu’on les connaît et les autres personnages interviennent de moins en moins comme « toile de fond » pour les exploits des héros. L’histoire, les détails des scènes, des lieux et des objets, l’affrontement final, les dévoilements, tout est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre.
C’est un monde de rêve que j’aurais aimé rencontrer au gré de mes lectures d’enfance, mais je me réjouis de toute façon de pouvoir m’y plonger aujourd’hui. Je croise les doigts pour que l’inspiration ne tarisse pas :-)