Profil de bertlille > Commentaires

"bertlille"

Page : 1 | 2
Windows XP Professionnel Version Education, mise à jour
Windows XP Professionnel Version Education, mise à jour

4.0 étoiles sur 5 Un progrès certain par rapport aux versions précédentes, 13 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Windows XP Professionnel Version Education, mise à jour (CD-Rom)
J'ai longtemps utilisé Windows Me, qui m'a obligé à plusieurs reprises à reformater mon disque dur, tant le bazar créé par cet OS devenait rapidement impossible à gérer.
La version XP paraît beaucoup plus stable et propre. D'ailleurs, les fondations ne sont pas les mêmes. Le problème principal qui peut se poser est la compatibilité avec les anciennes application Windows 95. Dans l'ensemble, il n'y a pas de mauvaises surprises. Toutefois, dans mon cas, j'ai du changer Norton anti-virus, Easy CD-creator, Partition Magic... Pour les jeux et les CD-Rom éducatifs, je ne sais pas trop.
On peut espérer que le noyau de l'OS ne subira pas de modification majeure trop tôt, car sinon bonjour les dépenses ! Il s'agit d'ailleurs là d'une critique justifiée à l'égard de Microsoft.
Mon conseil : créez une partition Windows 98 sur votre disque dur pour exécuter vos anciennes applications.

WebExpert 2000
WebExpert 2000
par Gwenaëla Caprani

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage rare sur le sujet, et très utile !, 13 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : WebExpert 2000 (Broché)
Il est difficile de trouver une documentation didactique sur WebExpert, l'éditeur HTML sous-estimé par rapport à DreamWeaver ou FrontPage, qui eux sont full-WYSYWYG. Cet ouvrage démontre que l'on peut atteindre une très bonne productivité avec WebExpert, tout est possible tant l'interface est à la fois complète et fonctionnelle. Le formatage du texte, l'insertion d'images sont rééllement simples, et le code HTML est directement contrôlable.
Avec une bonne connaissance de WebExpert, vous pouvez aborder tous les ouvrages sur le HTML et la création de sites, sans être freiné par la saisie continuelle de balises : les outils de WebExpert s'en chargent.
J'ai étudié ce livre avec WebExpert 5, une version plus récente. Pas de problème, tout est transposable, et je suppose qu'il en est de même pour WebExpert 6.

Programmation Excel 2000 pour les nuls
Programmation Excel 2000 pour les nuls
par John Walkenbach

4.0 étoiles sur 5 Dommage que cet ouvrage ne soit pas réédité, 10 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation Excel 2000 pour les nuls (Broché)
Grâce à ce livre, j'ai enfin pu aborder le VBA sans sueurs au front, d'une façon très progressive et dans un climat de clarté et de confiance qui sont la marque d'un bon rédacteur, en l'occurrence John Walkenbach (qui a déjà démontré dans d'autres ouvrages ses qualités pédagogiques)
Alors, petit appel à l'éditeur : à quand une actualisation et une réédition ?

Microsoft Access 2000, VBA, étape par étape (+CD-Rom)
Microsoft Access 2000, VBA, étape par étape (+CD-Rom)
par Evan Callahan

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, progressif, didactique, 26 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Microsoft Access 2000, VBA, étape par étape (+CD-Rom) (Broché)
J'ai acheté plusieurs ouvrages dur le VBA d'Access.
J'ai souvent été noyé sous les définitions, les listes de méthodes et propriétés,des exposés théoriques certes indispensables pour le développeur avancé, mais de nature à décourager les meilleures volontés.
Un peu en désespoir de cause, et malgré ma méfiance naturelle envers les produits "made in Microsoft", j'ai acheté ce VBA Access par étapes. J'avoue ne pas avoir été déçu. Il est bien conçu : il ne s'attarde pas sur les macros, mais passe rapidement à la programmation événementielle, sur des exemples simples mais efficaces, pour introduire progressivement la théorie. C'est un peu çà le miracle: il présente la même chose que d'autres ouvrages, mais dans un ordre très didactique, qui donne l'impression d'apprendre sans prise de tête excessive.
Ceci dit, il faut le considérer comme une introduction, un amuse-bouche avant un apprentissage complet.
Pour ses qualités pédagogiques, je le conseille en particulier aux non-informaticiens qui se sont un jour posés cette question : "C'est quoi, le VBA d'Access ?"

Access 2002 - Fonctions avancées
Access 2002 - Fonctions avancées
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Bien fait et intéressant, 7 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Access 2002 - Fonctions avancées (Broché)
Ce petit livre présente un très bon rapport qualité/prix.
Il est visuellement agréable, les copies d'écran sont pertinentes, l'éventail des sujets est relativement vaste, le mode opératoire est clairement expliqué.
Toutefois, le terme "fonctions avancées" est un peu présomptueux.
Il peut être abordé par des utilisateurs d'Access qui ont des notions de base, mais pour l'approfondissement, ils iront voir ailleurs.
D'autre part, aucun fichier de travail n'est fourni avec l'ouvrage, ce qui n'est pas rédhibitoire. On aurait simplement souhaité que la construction d'une base de départ soit exposée, avec des structures de tables et des données. Le lecteur devra donc réaliser son propre modèle, ce qui peut ralentir le démarrage. (Sous réserve que je n'ai pas trouvé de fichiers-exemples sur le site d'ENI)

Access 2002
Access 2002
par Alain Mathieu

5.0 étoiles sur 5 Intelligent, didactique, 3 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Access 2002 (Broché)
Pour un prix dérisoire, je ne peux que vous conseiller l'achat de ce livre : toutes les manips sont expliquées dans le détail avec de bonnes copies d'écran, les nombreux détours dans la progression didactique permettent d'aborder des fonctions plus ou moins connuées d'Access, l'aspect théorique des bases de données n'est pas oublié avec un exposé complet du problème des relations, on saupoudre le tout avec un peu de SQL ...
Vous n'ignorerez rien non plus des requêtes et formulaires complexes avec sous-objets et calculs.
Pour le dessert, vous aurez un aperçu des macros.
Rien à dire. Que du sérieux et bien conçu.
En deux jours, vous aurez une révision complète d'Access, trop souvent sous-utilisé.

Formules et fonctions d'Excel 2002
Formules et fonctions d'Excel 2002
par John Walkenbach

4.0 étoiles sur 5 Excellente somme de connaissances sur les fonctions d'Excel, 18 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Formules et fonctions d'Excel 2002 (Broché)
Je suis au 2/3 de la lecture de cet ouvrage. J'ai déjà appris et consolidé une somme importante de connaissances sur les fonctions d'Excel.
Ce livre est le chaînon manquant idéal entre la connaissance de base d'Excel et des sujets plus difficiles tels que les fonctions personnalisées ou le Visual Basic. Je crois qu'il manquait vraiment dans le paysage de l'édition informatique.
On pourra toujours lui reprocher son manque de concision. De ce fait, il réclame de nombreuses heures pour assimiler le texte et réaliser les exercices. En le comparant à des productions françaises (Ex : Les fonctions intégrées chez ENI, ou Fonctions et graphiques chez First), on peut même le trouver un peu bavard. (C'est culturel, sans doute - Beaucoup d'ouvrages d'origine américaine se veulent encyclopédiques) Mais, en contrepartie, il est complet et toujours abordable sur le plan de la compréhension, même pour des débutants.
Si vous souhaitez progresser sur Excel et si vous avez quelques dizaines d'heures et quelques dizaines d'Euros disponibles, achetez cet ouvrage et plongez-y totalement. Vous ne le regretterez pas.

Les cahiers d'exercices : Excel 2000 : fonctions intégrées
Les cahiers d'exercices : Excel 2000 : fonctions intégrées
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Un bémol important, mais aussi une clé à bien des soucis !, 3 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cahiers d'exercices : Excel 2000 : fonctions intégrées (Broché)
L'auteur utilise souvent la forme de fonctions imbriquées :
SOMME(SI avec validation matricielle
(à distinguer de la fonction SOMME.SI, intéressante mais plus restrictive)
Cette forme est très compliquée à mettre en place sur le plan logique quand des conditions se recouvrent.
Je conseille très fortement au lecteur d'utiliser l'outil Macro complémentaire Somme conditionnelle, bien conçu, qui construit la formule adéquate sans maux de tête.
Je pense que l'auteur aurait dû indiquer honnêtement cette méthode, que j'ai trouvée par chance dans un autre ouvrage.
Passée cette restriction, ce livre est hautement recommendable.
Un petit bémol supplémentaire ? Peut-être son prix, un peu élevé par rapport à la concurrence. Mais la qualité intellectuelle est bien présente !

Fonctions et graphiques Excel 2000/2002
Fonctions et graphiques Excel 2000/2002
par Jean Nashe

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait sauf ..., 2 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fonctions et graphiques Excel 2000/2002 (Broché)
Très bon ouvrage : les fonctions sont bien expliquées, le tour d'horizon est quasi-complet, la partie "graphiques" présente bien les possibilités d'Excel en la matière, les copies d'écran sont nombreuses et appuient bien la progression des exercices, la typographie est très lisible.
Difficile de trouver plus clair sous un volume condensé, sans baratin inutile. A recommander, vraiment, même à ceux qui croient tout connaître d'Excel. Il y trouveront une révision ordonnée de leurs acquis.
Un seul regret, sur la forme seulement : le format de poche n'est vraiment pas adapté à l'utilisation conjointe avec l'ordinateur. Les pages ont une fâcheuse tendance à se refermer, ce qui gêne considérablement la lecture progressive de l'ouvrage.
C'est vraiment dommage, car pour le reste il est très agréable.
Je crois que beaucoup d'amateurs d'Excel seraient prêts à payer 5 Euros de plus pour un livre qui a la politesse de rester à plat.
Avis à l'éditeur ...

Excel 2002
Excel 2002
par Premium Consultants

4.0 étoiles sur 5 Excellent, complet, professionnel, 30 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excel 2002 (Broché)
Au format de poche et pour le tiers du prix d'autres ouvrages équivalents, il est difficile de trouver mieux.
Quelque soit l'aspect critique abordé, ce livre est un must pour les faux débutants d'Excel, s'ils veulent appliquer en entreprise des connaissances confuses ou disparates.
Si le lecteur prend la peine de synthétiser (par fiches, comme je l'ai fait) les thèmes abordés, il sera bien armé pour construire des feuilles de calcul professionnelles, sur la forme et sur le fond.
Le mode opératoire est vraiment détaillé. Peut-être même trop : des noms de cellules auraient été préférables parfois à des références du type "B3".
Les exemples sont pertinents et laissent paraître une véritable pratique opérationnelle des auteurs.
Une remarque sur les livres de poche "informatique" : il est souvent difficile en même temps de taper sur le clavier et de maintenir ouvert un livre qui ne demande qu'à se refermer.
Heureux hasard de la conception technique de cet ouvrage ?
En tous cas, celui-ci ne pose nullement ce problème.
Bravo, donc !

Page : 1 | 2