Profil de Stéphanie > Commentaires

Revivre à Butternut, tome 2 : Un merveilleux été
Revivre à Butternut, tome 2 : Un merveilleux été
par Mary Mcnear

3.0 étoiles sur 5 simpliste, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revivre à Butternut, tome 2 : Un merveilleux été (Broché)
L'histoire est doucereuse, mais assez plate et dépourvue de séduction digne d'une romance d'aujourd'hui. Certes, je n'aime pas la vulgarité ni l'étalage de chair ou les descriptions scabreuses... Un juste milieu, c'est parfait ! Là, c'est une lecture qui semble appartenir à un autre temps.
L'histoire ne surprend pas, ou peu. On retrouve Caroline, la gentille proprio du café Pearl, qui ne décolère pas de revoir son ex-mari, Jake. Elle découvre aussi que sa fille Daisy le voit depuis un an et s'inquiète des faux espoirs qu'il pourrait leur donner, avant de les briser sans état d'âme.
En parallèle, nous suivons aussi l'histoire sentimentale de Daisy, qui a rencontré un ancien camarade du lycée, désormais garagiste avec son ami d'enfance. Will Hughes était le vilain petit canard, qui n'aimait pas l'école et rêvait d'une vie meilleure pour oublier la misère chez lui. C'est aussi un redoutable tombeur, habitué à faire craquer les filles à l'arrière de son pick-up. Il s'enhardit auprès de Daisy, mais la soirée vire au fiasco.
Grosso modo, ce livre se base sur les secondes chances, un genre qui ne m'enthousiasme pas follement. Seule la fin s'en tire à bon compte, en proposant une alternative originale. J'ai plutôt apprécié.
J'étais pourtant pleine d'indulgence envers cette série, séduite par l'ambiance estivale, heureuse de retrouver à Butternut un nid douillet et accueillant. Le contenu est effectivement charmant, mais beaucoup trop lisse. À la place, cher éditeur, j'aimerais la suite de la série (Destiny) de Toni Blake, merci !!! ;o)

Revivre à Butternut, Tome 1 : Mon voisin du bord du lac
Revivre à Butternut, Tome 1 : Mon voisin du bord du lac
par Mary McNear

3.0 étoiles sur 5 une jolie histoire, à lire l'été, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revivre à Butternut, Tome 1 : Mon voisin du bord du lac (Broché)
L'histoire est charmante, mais pas débordante de séduction, pour qui s'attend à une romance dans les règles de l'art. On suit aussi plusieurs histoires, et pas seulement celle d'Allie, qui tente de se reconstruire après son deuil.
Il y a, par exemple, Jax, l'amie d'enfance, désormais comblée en amour et mère d'une famille nombreuse, qui voit pourtant un spectre de son passé resurgir et fragiliser cette belle harmonie, et aussi Caroline, la gentille propriétaire du café, qui se sent terriblement seule depuis le départ de sa fille unique à l'université.
En somme, la lecture n'est que douceur, pudeur et sensibilité, un cocktail pas désagréable non plus. Surtout si l'on s'attache à la communauté de Butternut, un havre de paix, un cadre idyllique, bref le rendez-vous incontournable le temps d'un été...

Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 3 : Un mariage au clair de lune
Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 3 : Un mariage au clair de lune
par Tessa Dare

4.0 étoiles sur 5 un rendez-vous incontournable, malgré quelques réserves, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 3 : Un mariage au clair de lune (Broché)
De manière générale, la lecture de ce troisième tome m'aura semblé moins excitante que les rendez-vous précédents. Peut-être parce que Thorne n'incarne pas le séducteur impénitent dans toute sa superbe, à moins d'être sensible au charme ténébreux...
Mais son côté renfrogné donne l'occasion de séquences hilarantes, comme la soirée surprise pour ses fiançailles, les villageois s'en souviendront !
L'intrigue autour des origines de Kate est assez convenue, tout comme le secret de Thorne. C'est un arrangement tarabiscoté, pas du tout crédible et moyennement passionnant.
Malgré ces réserves, j'apprécie follement d'être de retour à Spindle Cove, pour sa galerie de personnages farfelus et le ton humoristique de la série... Elle reste l'une des plus belles réussites du genre !

Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 2 : Une semaine de folie
Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 2 : Une semaine de folie

4.0 étoiles sur 5 ... deux fripons en vadrouille ! excellent !, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 2 : Une semaine de folie (Broché)
La romance est placée sous le signe de l'aventure et de la passion, un modèle du genre, qui fait honneur à la collection !
Mais quelle histoire !
C'est un savoureux mélange de rencontres improbables, de découvertes et d'explorations d'un genre nouveau, soit-disant au nom de la science... C'est culotté, drôle, espiègle et coquin.
Au milieu de tout ça, Colin et Minerva développent une véritable complicité au fil de leur périple, alors que tout les opposait au début, le coup classique, mais c'est un pur régal !
Seul regret, l'histoire s'est écartée du cocon douillet de Spindle Cove...

Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 1 : Un moment d'abandon
Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 1 : Un moment d'abandon

4.0 étoiles sur 5 une vraie réussite !, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 1 : Un moment d'abandon (Poche)
Attention, lecture absolument irrésistible ! Ce n'est pas que de la romance, mais une histoire enlevée et très drôle, avec un couple charmant, aux dialogues assassins, beaucoup de tension érotique et sensuelle, un cadre idyllique et la sensation exaltante d'une vraie partie de rigolade !

J'ai été absolument conquise. Dès lors que le couple vedette entre en collision, pour sa première rencontre mémorable, on retient son souffle, un sourire, et on se réjouit des entrevues à venir. Car Bramwell et Susanna vont entreprendre une séduction torride, mais jamais vulgaire. La jeune femme ne tourne pas de l'œil aux moindres allusions salaces, l'homme est une brute bouffie d'orgueil, qui va fondre lamentablement face à cette révolutionnaire de choc et de charme. L'alchimie est immédiate, les joutes verbales sont impayables... et on attend leurs interactions avec fébrilité.
J'ai adoré.

Le bleu de tes yeux: Livre audio - 1 CD MP3 - 595 Mo
Le bleu de tes yeux: Livre audio - 1 CD MP3 - 595 Mo
par Mary Higgins Clark
Edition : CD

2.0 étoiles sur 5 Une interprétation subtile qui plonge l’auditeur au cœur d’une intrigue machiavélique., 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu de tes yeux: Livre audio - 1 CD MP3 - 595 Mo (CD)
Le début de l'histoire se révèle une agréable suprise, grâce à une construction, certes basique, qui est tout de même habile pour allécher le lecteur, désireux d'en savoir plus. Quel est le mystère derrière ce fameux gala des lauréates, et qu'ont les anciennes amies à dissimuler avec autant d'ardeur et de crainte ? C'est plutôt pas mal comme point de départ.

On suit ainsi pas à pas chacun des personnages, partageant leurs pensées intimes et leurs secrets les plus inavouables, lesquels sont cependant enrobés dans un voile de suspense bien épais ! Principe judicieux, mais long. Finalement, l'étonnement du début s'effrite au fil des chapitres lorsqu'on constate combien l'intrigue stagne et repose sur ses acquis. L'auteur brode à l'infini autour des mêmes indices et autres soupçons potentiels, elle n'introduit plus aucun nouvel élément et l'effet produit s'apparente à une impression de redondance (au mieux) ou proche de l'ennui.

J'étais tout de même curieuse de connaître la fin... et quelle déception en la matière ! Peu de surprise, une action précipitée, aucune crédibilité par-dessus le marché ! Le dénouement est une consternation sans nom. En gros, tout ça pour ça. Bref, moi qui n'avais plus lu de Mary Higgins Clark depuis ma tendre adolescence, je réalise que je n'en lirai plus car la recette est éculée et manque clairement de saveur. C'est lisse, pompeux, huilé à merveille mais ça manque d'écueil.

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la lecture faite par Marcha Van Boven pour Audiolib. L'interprétation est subtile et nous plonge au cœur d'une intrigue qui se veut machiavélique, en brouillant les pistes à travers une multiplication de points de vue et l'ébauche de non-dits. Si la structure du livre m'a franchement peu convaincue, sa mise en scène m'aura véritablement séduite par sa simplicité et son écoute très agréable !

La Planète des singes: Livre audio - 1 CD MP3 - 579 Mo
La Planète des singes: Livre audio - 1 CD MP3 - 579 Mo
par Pierre Boulle

4.0 étoiles sur 5 intemporel !, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes: Livre audio - 1 CD MP3 - 579 Mo (CD)
Le roman de Pierre Boulle est un grand classique, qui date de 1963, rendu célèbre au cinéma par Franklin J. Schaffner (1968) puis, plus récemment, par Tim Burton (2001), Rupert Wyatt (2011) et Matt Reeves (2014). J'ai vu toutes les adaptations en question, mais n'avais jamais lu le livre jusqu'à présent. Une lacune enfin réparée ! Et force a été de reconnaître que l'œuvre n'est nullement vieillissante, poussiéreuse ou datée... Bien au contraire. Elle apparaît résolument moderne, surprenante et prodigieuse.

Même si l'intrigue n'avait pour moi aucun secret, j'étais tout de même captivée par la lecture proposée par Bernard Gabay, habitué à doubler des acteurs au cinéma (Robert Downey Jr, Andy Garcia, Viggo Mortensen ou Daniel Day-Lewis), il a su insuffler puissance, angoisse et oppression à ce récit bluffant, “où les hommes sont confrontés à la barbarie de ces primates qui les ont pris pour modèles”.

Bref, c'est un texte court, mais de grande qualité, avec une intensité dramatique poignante... Et naturellement c'est à lire ou relire, destiné à tous les âges, son propos saisissant est aussi sujet à une réflexion pertinente et (éventuellement) une étude en classe pour les nombreuses interprétations qu'il recèle. INDISPENSABLE !!

Hunger Games I: Livre audio 1 CD MP3 - 641 Mo
Hunger Games I: Livre audio 1 CD MP3 - 641 Mo
par Suzanne Collins

4.0 étoiles sur 5 Puisse le sort vous être favorable !!, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games I: Livre audio 1 CD MP3 - 641 Mo (CD)
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette mise en scène sinistre. Pour gagner : survivre dans l'arène en éliminant sans scrupule ses adversaires. Katniss Everdeen, qui vit dans le District 12 (le plus pauvre), a conscience du danger lorsqu'elle se porte volontaire. Mais elle n'a plus le choix, puisque c'est le nom de sa sœur, Primrose, qui a été désigné.

Commence alors une lente et très glaçante dégringolade dans l'horreur, que l'on ressent via le ton de la voix de Kelly Marot (également l'actrice qui double Jennifer Lawrence dans le film). C'est sobre, assez morne, limite déprimant. Au départ, j'avoue, cela a failli me déplaire. Car Katniss est une héroïne animée par la rage, la colère et la frustration. Je m'étais donc préparée à une lecture plus pêchue. Une conduite dynamique et passionnée.

Finalement, c'est assez différent... sans toutefois être décevant. Car le rythme a suivi, l'ensemble a fait corps, entre l'intrigue haletante et les personnages dévastés, le ton apparaît alors assuré, farouche et inflexible. J'ai très vite été dans mon élément ! Certes, ce n'était plus une découverte (lu le roman à sa sortie, vu le film, etc.)... Le plaisir de la découverte est ravalé, mais la sensation de satisfaction intacte. Cela reste une plongée époustouflante pour une relecture toujours aussi palpitante !

Cette fois, place aux émotions et aux introspections (Katniss qui se défend d'être une héroïne, au sens de rébellion encore en gestation, le poids de la culpabilité d'avoir à éliminer ses concurrents, sa nature froide et sans cœur enfin fragilisée par sa rencontre avec Peeta...). Ce n'était plus la fringale insatiable et vorace, mais c'était aussi un beau et doux sentiment qui rend cette lecture vraiment à part !

Comment tomber amoureux... sans tomber
Comment tomber amoureux... sans tomber
par Susie Morgenstern

4.0 étoiles sur 5 une jolie comédie familiale, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment tomber amoureux... sans tomber (Broché)
Samuel est américain, ne parle pas français et doit passer son Bac dans un lycée parisien. Annabelle, brillante élève, se voit proposer de le chaperonner. Une année riche et excitante s'annonce, pour notre duo devenu inséparable, mais aussi pour leur famille aux vies bien mouvementées.
Chez Annabelle, son père a mis les voiles car il ne supportait plus que son épouse soit une accro au travail. Pourtant, ces deux-là s'aiment encore et devront trouver un compromis pour recoller leur famille éparse. Marguerite, la grand-mère, est également une boulimique du boulot car elle vise la deuxième étoile pour son restaurant dans le Sud. Fantasque et rêveuse, elle ne réfléchira pas à deux fois lorsque l'amour se présentera sous son nez, en la personne du grand-père de Samuel !
Le garçon, lui, est complètement dingue d'Annabelle, qui le considère comme un véritable ami. Son obsession, c'est sa réussite au Bac. Rester concentrée et butiner quelques grammes de légèreté à dose homéopathique. Sauf que l'amour, c'est une affaire de famille ! Même son jeune frère Anatole va plonger dans la marmite les deux mains devant.
Et qu'est-ce que c'est bon ! Je me suis surprise à bouquiner avec allégresse ce roman léger et charmant, qui papillonne de bonheur à vous parler du sentiment amoureux sous toutes ses coutures, en famille, entre amis ou entre amants. Mais c'est aussi et avant tout une jolie comédie familiale, pétillante et insouciante, avec des personnages attachants, qui sauront vous embarquer dans leur univers.
C'est lisse, quasi parfait et proprement invraisemblable, à réserver donc en lecture idéale pour les vacances ! « Je tombe, tu tombes, nous tombons amoureux. C'est bien trouvé ! Il n'y a pas d'amour sans tomber ! Sans planer ! Et c'est tant mieux ! »

Muchachas 3: Livre audio - 2 CD MP3 - 582 Mo + 583 Mo - Suivi d'un entretien avec l'auteure
par Katherine Pancol

4.0 étoiles sur 5 Clap de fin... avant le prochain épisode !, 17 juillet 2014
Clap de fin pour la saga des Muchachas, mais l'auteur n'a pas dit son dernier mot ! Et effectivement, le lecteur est en droit de réclamer la suite des amours tumultueuses entre Gary et la belle Hortense...
Celle-ci, plus ambitieuse que jamais, voit enfin l'aboutissement de ses projets : lancer sa première collection. Mais son travail l'accapare et elle néglige le reste, sa famille, son amoureux, New York, Paris... bref, elle a soif d'apprendre et de vivre son rêve. Gary, de son côté, exploite à fond sa sensibilité artistique, en compagnie de la douce Calypso, son alter ego en la matière. Cette découverte le trouble... et l'envoûte. Rhaaa, je ne vous raconte pas combien j'étais en pétard contre lui.
Des personnages comme Joséphine, Shirley ou Zoé sont, par contre, complètement survolés, on doit se contenter de quelques bribes de leurs vies, non sans amertume et frustration. En revanche, Léonie et Stella font leur retour en force. Et quel retour ! La mère et la fille vont se parler à cœur ouvert et évoquer le passé, la discussion est virulente, mais bouleversante ! Stella est tour à tour en colère, dépitée et quémandeuse. C'est très émouvant !
La saga se boucle sur une note positive et heureuse. Certes, certains dossiers ont été mis au placard un peu trop rapidement, la fin aussi connaît un dénouement précipité, amené de façon très diplomatique. Malgré tout, j'éprouve une sincère affection pour la série, les personnages, leurs excès et leurs idéaux. C'est un univers familier, dans lequel je me sens à mon aise. J'ai hâte d'y retourner ! En attendant, il me prend l'envie de relire Scarlett, si possible !

Audiolib parfait, avec une Marie-Eve Dufresne dans son rôle de lectrice en chef de la saga ! Ne changez rien, c'est vraiment très agréable de l'écouter. D'une durée d'écoute de 14 heures, le livre audio suit un rythme de croisière confortable. Je n'ai pas vu le temps passer ! Le disque se conclut sur un entretien avec l'auteur, une initiative toujours très appréciable, qui complète la lecture en lui apportant une perspective nouvelle et très enrichissante.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20