Profil de Stéphanie > Commentaires

La Bibliothèque des coeurs cabossés: Live audio 2 CD MP3
La Bibliothèque des coeurs cabossés: Live audio 2 CD MP3
par Katarina Bivald
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Une lecture qui fait encore plus aimer les livres !, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bibliothèque des coeurs cabossés: Live audio 2 CD MP3 (CD)
J'ai tout de suite su qu'entre ce livre et moi allait naître une grande histoire d'amour ! C'était une évidence, au vu des ingrédients réunis pour me raconter cette jolie histoire, sans prétention, si ce n'est de me dorloter pendant 13 heures d'affilée (durée d'écoute du livre audio). Quel régal. J'ai été happée par l'ambiance de cette petite ville, misérable de prime abord, et sa communauté excentrique mais attachante.

À l'instar de Sara, on découvre peu à peu le potentiel de Broken Wheel et on n'a plus envie de la quitter. On découvre aussi une histoire de solidarité, d'amour et d'amitié, une histoire empreinte d'émotion, de sentiment et de partage. De plus, l'intrigue vous conforte dans l'idée que l'amour des livres peut sauver une vie ! ;-) Bref, c'est un bon gros bouquin qui vous donne le sentiment que le monde est un peu plus fou, étrange et beau lorsqu'on relève les yeux.

Lu par Kelly Marot, la voix française de Jennifer Lawrence, qui a déjà enregistré la trilogie Hunger Games pour Audiolib. L'écoute est chaleureuse et très agréable. Une combinaison parfaite pour se laisser couler avec plaisir dans les mots de l'auteur et savourer cette histoire simple et adorable !

L'agence n°1 des dames détectives
L'agence n°1 des dames détectives
par Alexander McCALL SMITH

4.0 étoiles sur 5 de vraies vacances au soleil !, 28 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agence n°1 des dames détectives (Poche)
C'est tout un décor que nous vend l'auteur, tout un folklore original et chaleureux, qu'on parcourt avec félicité. On s'imagine très bien à l'ombre d'un robinier, en train de savourer un thé rouge, tout en dégustant du potiron, à écouter les sons de l'Afrique, dans une brise chaude et poussiéreuse.

Les enquêtes ne sont pas de grande envergure, mais plutôt des balades intrépides dans la savane, au volant d'une petite fourgonnette blanche. Ce ne sont pas non plus que des 'histoires de bonnes femmes' (démasquer les maris en fuite, les infidèles et les escrocs) car certaines histoires puisent aussi dans la sorcellerie et ses dangers.

En somme, la lecture procure bonheur, chaleur et dépaysement. C'est simple, sans prétention, mais hyper efficace. Et cela sent bon le soleil !

Un tour de passe-passe
Un tour de passe-passe
par Marco MALVALDI

4.0 étoiles sur 5 des retrouvailles pittoresques !, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un tour de passe-passe (Poche)
L'enquête criminelle est nettement moins passionnante, car trop bavarde sur les maths et l'informatique. Se tient en ville un séminaire réunissant des chercheurs venus de par le monde. Un professeur japonais a fait une mauvaise chute dans sa chambre et décède peu de temps après. Massimo va de nouveau prêter main forte au commissaire Fusco et tenir son rapport auprès de son public avide d'allégations criminelles.

Sans quoi, le Bar Lune a tenté son entrée dans le monde 2.0 mais se heurte à nos joyeux retraités qui refusent de céder leur table fétiche (merci le Wifi franchement capricieux), tandis que Tiziana cherche à lui redonner du cachet en bousculant les habitudes de son patron. Et c'est ce que j'apprécie tant dans cette série - sa galerie de personnages, son humour et l'ambiance toujours extra. Un rendez-vous qui invite à l'évasion et à la détente.

La briscola à cinq
La briscola à cinq
par Marco MALVALDI

4.0 étoiles sur 5 Une lecture qui sent bon l'huile d'olive, le soleil et le café !, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La briscola à cinq (Poche)
L'intrigue criminelle sert de prétexte à une mise en scène cocasse et chaleureuse. On a là quatre papys bien guillerets, qui jouent aux cartes et rechignent de ne pouvoir boire du café selon leurs convenances. "Pas de café. Il fait trop chaud." bougonne Massimo. Lui aussi tient son rôle à la perfection, en tant que vigile grincheux et cynique, il fait tourner sa boutique entre dérision et tendresse.

Tous vont discutailler de l'enquête en cours, non pour alimenter les commérages, mais pour pimenter leur quotidien morne et ronronnant. Et c'est frais, c'est rigolo, c'est désaltérant ! On glisse donc sa chaise près de la tablée de nos joyeux septuagénaires et on fond de bonheur à les écouter. Le ton est volubile et convivial, dans une éclatante ambiance italienne. J'ai adoré.

La Bicyclette bleue, tome 3 : Le diable en rit encore 1944-1945
La Bicyclette bleue, tome 3 : Le diable en rit encore 1944-1945
par Regine Deforges

5.0 étoiles sur 5 Un tourbillon d'émotions !, 2 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bicyclette bleue, tome 3 : Le diable en rit encore 1944-1945 (Poche)
Léa Delmas a définitivement gagné ses galons d'Héroïne. Combative dans l'adversité, sensuelle dans l'amour, elle a su mener de front tous les combats, au risque de s'être perdue elle-même durant ces six années de conflit. Mais les épreuves lui apporteront aussi un soupçon de douceur et de vulnérabilité. Ses sentiments pour Camille, pour Laurent, pour François, pour Mathias aussi (le bougre se rachète enfin) vont donc lui apparaître sous un jour nouveau. Et alors qu'on ne cesse d'essuyer nos larmes, on tombe sur la dernière phrase du roman, et là, tout vous paraît plus beau. Cette dernière note est radieuse. Magique. Éblouissante. Et boucle le cycle 1 avec maestria.

La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue Henri-Martin
La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue Henri-Martin
par Régine Deforges

5.0 étoiles sur 5 Ne faiblit pas !, 31 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue Henri-Martin (Poche)
Le ton se durcit, l'action s'intensifie et les larmes coulent sur les joues. Dans ce vaste chaos, la relation entre Léa et François s'épanouit et gagne en émotion. Toutefois ce deuxième volume, toujours aussi voluptueux, ne perd nullement de vue le contexte politique dévastateur. Entre les collaborationnistes et les activistes opposants, Léa est de tous les milieux, mais rêve de lendemains meilleurs. Nous aussi. Et pourtant, la suite pressent des heures bien sombres... En attendant, la lecture a, une fois de plus, su me transporter au-delà de mon petit confort. L'intrigue y est bouleversante, romanesque, palpitante et fabuleusement excitante. Foin de la polémique, R. Deforges est enfin en roue libre et installe sa série avec une remarquable efficacité !

La Bicyclette bleue, tome 1
La Bicyclette bleue, tome 1
par Régine Deforges

5.0 étoiles sur 5 " Vous voulez tout, Léa, et tout de suite. ", 30 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bicyclette bleue, tome 1 (Poche)
Cette saga s'ouvre sur un premier tome flamboyant, que j'ai dévoré le cœur battant fort, fort, fort, quand bien même je l'avais déjà lu vingt ans plus tôt ! Si les premiers chapitres rappellent immanquablement que la trame d'Autant en emporte le vent constitue effectivement la base du roman, en guise d'hommage ou de pastiche, on bascule vite dans un autre monde, une autre époque, un autre combat et d'autres amours interdites. Et sulfureuses. Léa est fougueuse, sensuelle et impudique. Elle réclame de l'amour des étreintes passionnées, pouvant l'arracher du chaos ambiant et de cette guerre cauchemardesque. Elle se donne sans compter, pour conquérir sa liberté et défier la mort. Et multiplie les amants, avec cette candeur et cette gourmandise qui la caractérisent tant. R. Deforges n'a pas fini de nous transporter dans les affres de la passion, avec pour toile de fond les ravages d'une guerre destructrice et implacable. Tout simplement, captivant !

La Ville orpheline: Livre audio 2CD MP3
La Ville orpheline: Livre audio 2CD MP3
par Victoria Hislop
Edition : CD

4.0 étoiles sur 5 La Ville orpheline, de Victoria Hislop (Audiolib lu par Maia Baran), 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ville orpheline: Livre audio 2CD MP3 (CD)
Tristesse et mélancolie composent l'essentiel de cette histoire, mais sa puissance romanesque demeure remarquable ! J'ai été enveloppée par les descriptions de ce décor de rêve (le soleil, les plages dorées, les complexes hôteliers et les boîtes de nuit). C'était magique, franchement dépaysant ! Quand la situation tourne au vinaigre, j'ai été autant tenue en haleine par la tension dramatique et le destin des familles croisées. Ce titre ne figure peut-être pas parmi mes préférés, mais cette escapade sur l'île chypriote n'en demeure pas moins captivante.

L'enregistrement audio est également un succès et un choix judicieux pour les vacances. Maia Baran, la lectrice pour Audiolib, parvient à nous charmer par son intonation calme et envoûtante. Elle s'accompagne aussi d'une réalisation sonore de grande qualité, qui prolonge à merveille la sensation de dépaysement.

Rue du Bonheur
Rue du Bonheur
par Anna Fredriksson

3.0 étoiles sur 5 Trompeur !, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rue du Bonheur (Broché)
Johanna est divorcée depuis neuf ans et élève seule ses deux filles dans leur appartement familial, Rue du Bonheur. Après bien des déboires, elle remporte le pactole au Loto et décide de tout plaquer pour s'installer à Stockholm. Elle achète un superbe loft dans le même immeuble que son ex, Calle, souhaitant ainsi que Sara et Agnes passent plus de temps avec leur père. Celui-ci a radicalement changé de vie, désormais dentiste, avec des revenus conséquents, il vit avec une jeune femme brillante, Fanny, qui ignore tout de son passé.

La routine des uns et des autres va alors être gravement bousculée, pour le bien des enfants, et pour l'inconfort des adultes. Chacun va tenter de trouver sa place au sein de cette nouvelle famille recomposée et ajuster leur cadre de vie, leurs ambitions et leurs attentes. L'histoire laisse finalement peu de place aux rêves et aux paillettes car l'ambiance est assez pesante, engluée dans un vaste champ d'amertume et de regret. Je n'ai, de plus, pas su m'attacher aux personnages, ni à leurs parcours.

Avec un titre aussi féerique, j'imaginais une lecture plus avenante... Mais l'histoire est loin d'être idyllique ! N'ayant pas reçu ma dose nécessaire de crème trop sucrée, j'en sors fort désappointée. J'ai comme été trompée sur la marchandise, je suis un peu déçue.

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
par Karine Lambert

4.0 étoiles sur 5 Le bonheur est une petite chose que l'on grignote assis par terre au soleil., 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (Broché)
C'est sans réelle fantaisie, mais avec élégance et lyrisme, qu'est racontée cette folle histoire de “renoncement” aux hommes. Juliette, nouvellement arrivée dans l'immeuble en question, est une célibataire de 30 ans, en quête d'amour, qui ne comprend pas ce choix. Mais l'amitié aidant, elle va vite trouver sa place parmi cette communauté attachante et conviviale. Et ça le fait. Moi aussi j'ai fini par m'y sentir à mon aise. Malgré les quelques artifices prodigués dans l'écriture, qui ont pour effet d'alourdir le rythme, j'ai passé outre et beaucoup apprécié le message positif et sans prétention de cette lecture !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20