Profil de Stéphanie > Commentaires

Bridget Jones : Folle de Lui
Bridget Jones : Folle de Lui
par Helen Fielding

4.0 étoiles sur 5 Un régal !, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bridget Jones : Folle de Lui (Broché)
J'ai, pour ma part, savouré les retrouvailles avec Bridget Jones, sans tirer la langue de la savoir ... eh oui ... veuve de 51 ans. Le temps a passé, Darcy n'est plus (tragique accident de voiture) et Bridget doit se reconstruire, surmonter sa douleur et élever seule ses deux jeunes enfants, Billy et Mabel.

Et le ton de se vouloir drôle, léger, nostalgique, poignant, sincère, farfelu... c'est du Bridget Jones, après tout ! Le temps passe mais elle ne change pas. C'est toujours aussi désopilant, pétri de sarcasmes, avec toutefois la conscience aiguë du temps qui passe, du corps qui se transforme en bouée, de la solitude, du désœuvrement, du sentiment d'être bonne pour le recyclage...

Cinquante ans, c'est un tournant dans la vie d'une femme. Et personnellement j'ai trouvé que Helen Fielding avait su traiter le sujet avec sincérité, tout en distillant un grain de folie appréciable.

Bridget Jones m'a fait rire, mais rire. Elle collectionne les expériences saugrenues, cf sa séance de Botox, d'où elle ressort avec une allergie qui lui crispe les lèvres et se met à baver (« un comble quand on sait que le but était de paraître plus jeune - comme si j'étais une vieille qui a eu une attaque dans une maison de retraite. Suis obligée de me tamponner sans arrêt avec un mouchoir »).

Elle rencontre aussi un minot qui la fait craquer, alors que le précepte l'interdit. Bridget, cette éternelle midinette en quête d'absolu !

En bref, ce rendez-vous est une promesse tenue d'une lecture alerte et sans complexe, avec une héroïne pétillante et audacieuse, qu'on a bonheur de retrouver comme s'il s'agissait d'une bonne copine. J'ai adoré. Et pour les plus nostalgiques, le nouveau Darcy tient haut la dragée !

Cool, Sweet, Hot, Love
Cool, Sweet, Hot, Love
par Erin Mc Cahan

4.0 étoiles sur 5 beaucoup aimé !, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cool, Sweet, Hot, Love (Broché)
Ce roman dresse un portrait pittoresque d'une jeune fille brillante, mais complètement immature sur le plan affectif (car terriblement cartésienne et dotée d'un QI hors normes).

Josie se lance dans une croisade insensée sur les élans du cœur et ses petits tracas. Son parcours est raconté avec humour et sensibilité (la pauvre, sa sœur aussi manque de tact et la fait tourner en bourrique !). J'avais des bouffées de compassion, vite chassées par cette ambiance bon enfant qui règne de bout en bout dans le livre.

En bref, j'ai souri et j'ai aimé, énormément. C'est farfelu, sans tomber dans le grotesque. Tout est analysé, décrypté, passé à la moulinette, avec un certain goût pour la dérision. J'ai aussi craqué pour cette famille exemplaire, habituée de vivre en harmonie, je me sentais tellement à mon aise que je n'avais pas envie que l'histoire se termine. Le cocktail est délicieux, sucré et piquant. Un pur régal.

Le Réveil des créatures, Tome 2 : A la recherche de la plume d'os
Le Réveil des créatures, Tome 2 : A la recherche de la plume d'os
par John Barrowman

4.0 étoiles sur 5 Confirme tout son potentiel !, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Réveil des créatures, Tome 2 : A la recherche de la plume d'os (Broché)
Après avoir appris qu'ils étaient les héritiers de dons hors du commun, en tant que Animare et Gardien, les jumeaux Calder, Matt et Emily, ont trouvé refuge chez leur grand-père Renard, dans son manoir sur l'île d'Auchinmurn (au large de l'Écosse).

Leur mère a disparu et leur père a été enfermé dans un tableau. Le danger n'a jamais été aussi proche, mais Matt et Emily n'ont que douze ans et sont donc naturellement prompts à désobéir et minimiser les conséquences de leurs actes.

Cette suite (tome 1 : [[...]] ne faiblit pas et propose le même mode narratif qui avait déjà su m'enthousiasmer : un ton vif et entraînant, des chapitres courts, qui défilent à vitesse de l'éclair, un univers qu'on n'a plus besoin de présenter et qui se développe en proposant des tas de rebondissements !

Et c'est franchement PAL-PI-TANT ! Il est difficile de se détourner une seconde de cette lecture, qui nous capture entre ses filets et ne nous lâche plus avant la toute dernière ligne. Voilà une très bonne série, pour jeunes lecteurs, écrite avec panache et un peu d'humour. Bravo Captain Jack !

Oliver et les îles vagabondes
Oliver et les îles vagabondes
par Sarah McIntyre

5.0 étoiles sur 5 grain de folie !, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oliver et les îles vagabondes (Broché)
Les parents d'Oliver Crisp sont d'insatiables explorateurs. Aussi, lorsqu'ils rentrent chez eux, à Calmeflot, dans leur maison sur la plage, cernée par une dizaine d'îles, qui n'existaient pas auparavant dans la baie, ils frétillent de joie et repartent aussitôt en mission. Mais ils vont tomber sur un pépin et disparaître mystérieusement. Oliver part alors à leur rescousse et s'aventure sur les flots, à bord de son petit canot pneumatique, sans se douter des rencontres incroyables qui l'attendent !

L'histoire est fabuleuse et très originale, riche d'un univers enchanteur, qui fait croiser une île vagabonde du nom de Falaise, un albatros snobinard, une adorable sirène complètement myope, un vilain agacé de porter un prénom de fille, des algues sarcastiques, des petits singes verts, une île féroce qui chipe les affaires d'autrui pour décrocher le 1er prix au concours des perruques, oui, un concours de perruques pour îles vagabondes... Imaginez le tableau !

C'est agréablement surprenant, la combinaison parfaite d'une aventure farfelue et de personnages déjantés mais attachants. Les illustrations sont aussi un vrai coup de cœur et apportent une touche de charme et de facétie très appréciable. Un roman au grain de folie vraiment attachant !

Resurrectio
Resurrectio
par Amélie Sarn

3.0 étoiles sur 5 Resurrectio : 3,5, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Resurrectio (Broché)
Marie se réveille dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. À son chevet se tient Victor Frank, le médecin qui l'a miraculeusement sauvée... Serait-ce une version moderne du roman de Mary Shelley (Frankenstein) ? J'y ai cru, et puis la suite a su agréablement me surprendre.

Marie cherche à mener une existence normale, mais ignore tout de son passé. Elle fait aussi souvent des crises, avec vertiges et visions morbides. Forcément elle passe pour un phénomène de foire et est rejetée par ses camarades. Seul Liam, le champion de natation, est intrigué par son mystère et n'écoute pas les cancans.

Le démarrage est assez long, avec une exécution très lente, très froide, façon narration chirurgicale, mais qui colle parfaitement à l'esprit du livre, donc ce n'est pas gênant non plus. Au contraire, ce sont davantage les bisbilles entre filles et toutes les considérations adolescentes qu'il faut se farcir qui posent problème.

Le dénouement de l'histoire offre heureusement une perspective d'intrigue plus tordue, plus politique, plus sombre et plus percutante. On se focalise aussi sur ce que représente Marie en tant que « création ». Et là, c'est vraiment bien, l'auteur cogne dur et fort, le rendu n'en est que plus prometteur ! Chapeau aussi pour la couverture franchement saisissante !

Eleanor
Eleanor
par Holly Black

3.0 étoiles sur 5 joli emballage !, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor (Broché)
Zach, Poppy et Alice ont toujours joué ensemble avec des poupées en s'inventant des histoires. Mais le jour où le père de Zach fait le grand ménage dans sa chambre, jetant ses jouets à la poubelle, le garçon est tellement anéanti qu'il n'ose pas se confier à ses amies et leur annonce abruptement qu'il arrête tout. Il ne veut plus jouer avec elles, c'est terminé.

Les filles s'y refusent et tentent de l'intéresser une dernière fois avec une histoire de fantôme, celui de la vieille poupée de porcelaine, qui incarnait la « Reine Sublime » dans leurs jeux. Elle aurait été créée à partir des cendres d'une fillette, une certaine Eleanor Kerchner, et réclame aujourd'hui d'être enterrée auprès de sa famille. Si Poppy et ses amis refusent, la poupée viendra les hanter pour le restant de leurs jours.

L'escapade qui suivra sera finalement une belle occasion de ressouder les liens fragilisés du groupe suite à la défection du garçon. Ensemble, galvanisés par ces retrouvailles, ils donnent libre cours à leur imagination, se figurent être dans un roman de fantasy et ont le sentiment que tout est comme avant.

Mais il n'y aura absolument rien de terrifiant dans cette histoire !! Ou faut-il considérer l'adolescence comme étant un événement affreux et affolant ? Car c'est ce à quoi nos trois personnages sont confrontés : ils ont douze ans, ils grandissent et quittent l'enfance, avec ses jeux et son insouciance. Pour certains, l'imagination reste un refuge et ils s'y agrippent comme à une bouée de sauvetage.

L'histoire du fantôme n'est qu'un prétexte gentillet, une intention cachée pour consolider le groupe, et non pour tapisser un décor fantastique et effrayant. Le nom de Holly Black m'a induite en erreur... C'est un livre pour jeune public, tout simplement.

DARK LORD, Tome 1 : Un démon au collège
DARK LORD, Tome 1 : Un démon au collège
par Jamie Thomson

3.0 étoiles sur 5 bingo !, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DARK LORD, Tome 1 : Un démon au collège (Broché)
Cette lecture est une petite partie de rigolade, qui nous fait partager les pensées d'un prince des ténèbres, propulsé depuis son monde à notre époque contemporaine, mais sous l'apparence d'un adolescent de 13 ans ! « Dirk Lloyd » a perdu ses pouvoirs, doit vivre chez des “Moldus”, va de découverte en découverte, face auxquelles il est carrément soupçonneux (les téléphones, les voitures, la police, l'hôpital etc.). Pour son malheur, il est également pris pour un nigaud à cause de son langage fleuri et ses manières rustres.

Ce récit plein d'humour se distingue par ses répliques vachardes et ses situations absurdes, pourtant ancrées dans un contexte familier, proche du lecteur. L'école, pour Dirk ? « Une séance de torture abominable qui ne cesserait jamais. Même lui, passé maître dans l'invention de châtiments cruels, n'aurait jamais pu imaginer un supplice pareil. »

Il en va ainsi pendant 295 pages... Le ton est accrocheur, plein d'ironie et forcément fait mouche auprès des jeunes. Seul regret : j'aurais préféré un récit à la 1ère personne. Et les illustrations ne sont pas très avenantes.

Le livre des morts
Le livre des morts
par Glenn COOPER

4.0 étoiles sur 5 un premier roman aux ficelles déjà éprouvées, mais efficace, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des morts (Poche)
Panique à New York ! « Le tueur de l'Apocalypse » condamne ses victimes en leur envoyant une simple carte postale, illustrée d'un cercueil, avec une date écrite au verso. Celle de leur mort. Sur l'île de Wight, en 777 (date fatidique), la vie d'une communauté de moines est soudainement confrontée à la terrible malédiction du “7ème fils d'un 7ème fils” et voit leur existence à jamais placée sous de sombres présages. Février 1947, Churchill prend connaissance d'une découverte qui dépasse toute contingence politique et menace la sécurité de la planète ! Zone 51, dans le Nevada, la Légende est en marche.

Premier roman de Glenn Cooper et pari réussi. L'intrigue opère immédiatement un état de dépendance. Bien construite, elle sait ménager son suspense, sans jamais perdre de vue l'intérêt du lecteur, et travaille aussi à cet effet pour le divertir en offrant des scènes sensationnelles et une réelle intensité dramatique.

Par contre, l'agent du FBI, Will Piper, collectionne à lui seul tous les clichés du genre (alcoolique, dépressif, arrogant, misogyne et frimeur). De caractère irascible et teigneux, le type n'est guère sympathique. Il a été reconnu en tant que profiler chevronné, mais ses démons ont fait le reste. Il passe désormais son temps à compter les jours qui lui restent avant sa retraite. Sa collègue, la jeune Nancy Lipinski, décrite à travers ses yeux comme étant quelconque et insignifiante, tombe sous son charme... Moi pas comprendre.

Pour le reste, c'est tout bon. Frissons garantis etc. etc.

Le 5e règne
Le 5e règne
par Maxime Chattam

4.0 étoiles sur 5 le livre interdit, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le 5e règne (Poche)
Des puissances occultes auraient-elles élu domicile à Edgecombe, petite bourgade paisible de Nouvelle-Angleterre ? Ou serait-ce ce vieux grimoire, trouvé dans un grenier par une bande d'ados, qui aurait déclenché les hostilités ? Sean et ses potes ont ouvert le livre interdit et libéré son pouvoir démoniaque. Les voilà maintenant aux prises d'hallucinations effroyables, se sentent poursuivis par des yeux rouges et entendent des bruits dans leurs placards...

C'est à vous filer des frissons dans le dos ou je ne m'y connais pas. L'ambiance, digne d'un roman de Stephen King (je ne compte plus les ressemblances), est crépusculaire, sourde, oppressante, mystérieuse et inquiétante. Même les éléments sont déchaînés (il pleut constamment et ça dégénère en cyclone !). Cela vous plante le décor, et c'est plutôt efficace. En tout cas, c'est parfait en cette saison automnale, dédiée aux lectures qui font peur.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages, surtout Lewis, dont les réparties rigolotes ont plus d'une fois permis de détendre l'atmosphère. Certes, il y a aussi pas mal d'incongruités, comme la quasi absence des parents, qui vivent leur vie en marge, sans se soucier du maniaque en ville et du couvre-feu en vigueur. Les adolescents sont en roue libre, même l'encadrement au lycée est très léger. Ce sont des détails, et je chipote, car franchement c'est une lecture prenante et forte en sensations, qui a su me scotcher du début à la fin.

Rebelle Belle T.1
Rebelle Belle T.1
par Rachel Hawkins

4.0 étoiles sur 5 Rebelle Belle : 3,5, 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rebelle Belle T.1 (Broché)
Le début du roman est très, très drôle. Il joue sur l'incongruité de la situation en plaçant une héroïne superficielle soudain confrontée à un scénario de film d'action, dans lequel elle aurait le premier rôle. Ha, ha.

La suite n'est que tendre ironie. Rachel Hawkins (à qui l'on doit le génial Hex Hall) a de nouveau réuni ses ingrédients à succès pour rédiger cette nouvelle aventure mêlant habilement sorcellerie et chevalerie, sur fond d'Antiquité remis au goût du jour.

Et c'est bien pour elle qu'on n'hésite pas à lire ce roman, dont la couverture d'une niaiserie affligeante aurait fait fuir les plus vaillants !!! Argh. Erk. Bleh.

Heureusement c'est virevoltant de bonne humeur, l'humour y est cocasse et l'intrigue plutôt surprenante. Certes, les personnages sont des caricatures ambulantes, mais impossible de leur en tenir rigueur. Car cela reste une lecture sans prétention, qui fait passer un bon moment.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20